Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat ou mineure en marketing s'adresse principalement aux personnes qui ont un intérêt marqué pour le marketing, la représentation commerciale, la stratégie et la communication, et qui souhaitent, par l'ajout de connaissances et de compétences, contribuer à la réussite de l'organisation pour laquelle ils travaillent, plus spécifiquement au niveau de la fonction marketing.
Ce programme a pour objectif de permettre aux personnes désirant travailler en marketing d'acquérir les connaissances et les compétences pour évoluer au secteur marketing de tout type d'organisation (publique ou privée). Il s'adresse également aux personnes souhaitant se spécialiser davantage dans la fonction marketing et, par conséquent, être une valeur ajoutée pour toute organisation.
De façon plus spécifique, le programme vise à rendre l'étudiant apte à :
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouPosséder une expérience d'une durée minimale d'un an à temps complet dans un domaine relié au marketing dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit avoir été vécue au cours des cinq dernières années et être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit.
NOTE: Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour.
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Conformément à la politique institutionnelle en matière du français écrit, toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat en marketing doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en marketing devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le certificat est offert à temps complet pour les étudiants admis aux trimestres d'automne ou d'hiver. Il peut également s'effectuer à temps partiel en vue de concilier études et activités professionnelles.
L'étudiant doit avoir complété 12 crédits de sa formation avant de s'inscrire au cours 2MAR322 Enjeux et défis en marketing.
L'étudiant doit avoir complété 24 crédits de sa formation avant de s'inscrire au cours 2STA344 Projet d'intervention en marketing.
En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les titulaires de ce certificat pourront occuper des fonctions de responsable de la mise en oeuvre de publicités, de ventes ou d'opérations marketing; pour les personnes qui occupent déjà un emploi en marketing ou dans un domaine analogue, ce certificat peut certainement leur permettre d'améliorer leur bagage de connaissances et d'accroître leur efficacité compétitive.
Ce certificat peut être intégré au Baccalauréat en administration. Il peut également être jumelé à deux autres certificats pour obtenir un grade de bachelier.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
Voir le cheminement trimestriel
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