Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat ou mineure en marketing s'adresse principalement aux personnes qui ont un intérêt marqué pour le marketing, la représentation commerciale, la stratégie et la communication, et qui souhaitent, par l'ajout de connaissances et de compétences, contribuer à la réussite de l'organisation pour laquelle ils travaillent, plus spécifiquement au niveau de la fonction marketing.
Ce programme a pour objectif de permettre aux personnes désirant travailler en marketing d'acquérir les connaissances et les compétences pour évoluer au secteur marketing de tout type d'organisation (publique ou privée). Il s'adresse également aux personnes souhaitant se spécialiser davantage dans la fonction marketing et, par conséquent, être une valeur ajoutée pour toute organisation.
De façon plus spécifique, le programme vise à rendre l'étudiant apte à :
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent;
Posséder une expérience d'une durée minimale d'un an à temps complet dans un domaine relié au marketing dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit avoir été vécue au cours des cinq dernières années et être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit.
NOTE: Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne admise au programme de Certificat en marketing doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le certificat est offert à temps complet pour les étudiants admis aux trimestres d'automne ou d'hiver. Il peut également s'effectuer à temps partiel en vue de concilier études et activités professionnelles.
L'étudiant doit avoir complété 12 crédits de sa formation avant de s'inscrire au cours 2MAR322 Enjeux et défis en marketing.
L'étudiant doit avoir complété 24 crédits de sa formation avant de s'inscrire au cours 2STA344 Projet d'intervention en marketing.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les titulaires de ce certificat pourront occuper des fonctions de responsable de la mise en oeuvre de publicités, de ventes ou d'opérations marketing; pour les personnes qui occupent déjà un emploi en marketing ou dans un domaine analogue, ce certificat peut certainement leur permettre d'améliorer leur bagage de connaissances et d'accroître leur efficacité compétitive.
Ce certificat peut être intégré au Baccalauréat en administration. Il peut également être jumelé à deux autres certificats pour obtenir un grade de bachelier.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
Voir le cheminement trimestriel
2MAR120 | Principes de marketing |
2MAR210 | Marketing numérique et réseaux sociaux |
2MAR220 | Comportement du consommateur |
2MAR221 | Marketing des services et commerce de détail |
2MAR312 | Recherche marketing et commerciale |
2MAR313 | Communication marketing |
2MAR314 | Marketing responsable |
2MAR320 | Représentation et gestion des ventes |
2MAR321 | Planification et stratégie de marketing (2MAR120) |
2MAR311 | Marketing international (2MAR120) |
2MAR322 | Enjeux et défis en marketing (2MAR120) |
2STA344 | Projet d'intervention en marketing |