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Certificat ou mineure(8213) en archéologie

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Adresse électronique : s1ue_societes-territoires@uqac.ca
Grade :
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Objectifs

Le Certificat ou mineure en archéologie vise à fournir les rudiments de la discipline, tout en montrant les liens qu'elle entretient avec d'autres champs d'études, tels que l'histoire, l'anthropologie, la géographie, la biologie, la chimie et la physique. L'étudiant s'initiera aux méthodes d'acquisition des données archéologiques, tout comme il apprendra quels sont les types de résultats et d'interprétations qu'il est possible d'en tirer pour les différentes périodes de l'évolution de l'humanité (préhistoire, paléohistoire, histoire, etc.). Le programme offre des stages de fouille sur le terrain ainsi qu'une formation à l'analyse concrète des vestiges archéologiques en laboratoire. Une expertise particulière en archéologie des Premières Nations caractérise ce programme.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet si l'offre de cours le permet.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

Passerelle

Une passerelle est en vigueur pour le programme d'histoire et concerne les étudiants détenteurs d'un DEC préuniversitaire en: Histoire et civilisations, en Arts, lettres et communication ou en Sciences humainesdu Cégep de Chicoutimi. Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) cours (neuf crédits).

Cheminement intégré préuniversitaire

Le Cégep ainsi que les DEC préuniversitaires concernés par cette entente sont les suivants :

Les étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à un cours de 3 crédits du programme de Baccalauréat en histoire de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep.

Perspectives professionnelles

Le Certificat ou mineure en archéologie constitue une préparation tant théorique que pratique à qui veut collaborer efficacement comme auxiliaire dans le cadre de recherches de type archéologique, au Québec notamment. Comme formation complémentaire à l'histoire ou à l'anthropologie, disciplines connexes, ou comme introduction à des études plus poussées dans le domaine des études anciennes, ce certificat offre une introduction structurée aux formes fondamentales de l'évolution humaine.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quatre cours suivants (quinze crédits)

4AMI109Histoires anciennes des Premières Nations d'Amérique
4ARL109Techniques et méthodes en archéologie
4ARL150Stage de terrain et rapport archéologiques 6.0 cr.
4HIS510Culture matérielle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord : petits objets d'ici et d'ailleurs

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

4ANT202Stage archéologique sur le terrain
4HIS154Préhistoire: les origines de l'humanité
4HIS442Du Néolithique aux premières civilisations
4HIS448Initiation aux premières civilisations
4HIS487Le monde atlantique moderne
4HIS518Européens et Premières Nations: le choc des idéologies
4SOC130Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

1BIO107Biogéographie générale
1BIO152Écologie humaine
4GEO122Géosystème et environnement
4GEO128Cartographie et techniques géographiques
4GEO333SIG et analyse spatiale

DESCRIPTION DES COURS

1BIO107 Biogéographie générale

Décrire et expliquer la répartition des plantes et des animaux sur la planète.

Domaine de la biogéographie. Régions biogéographiques. Méthodes d'étude de la répartition des êtres vivants. Causes de la répartition: facteurs internes propres aux organismes, facteurs externes passés et actuels. Grandes formations biologiques du milieu terrestre, des eaux continentales et des océans.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

1BIO152 Écologie humaine

Étudier les relations de l'espèce humaine avec la biosphère (milieux naturels et milieux aménagés) et les autres organismes vivants.

Système terrestre et biosphère. Quelques notions de base en écologie. Nature biologique de l'espèce humaine: sa dépendance envers la biosphère et ses limites à l'adaptabilité. Évolution biologique (origine, diversité) et technique (agriculture et urbanisation). Population humaine: croissance historique, structure actuelle, niveau optimal de contrôle. Relations avec les ressources: aménagement et conservation. Écosystème urbain. Nécessité d'un équilibre entre le développement de la population humaine et la sauvegarde des milieux naturels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

4AMI109 Histoires anciennes des Premières Nations d'Amérique

Documenter le déroulement de l'expérience humaine vécue sur le continent américain jusqu'à l'arrivée des Européens. Rendre compte de la variabilité du développement des Premières Nations selon les aires culturelles. Documenter l'ancienneté des occupations à travers les découvertes archéologiques et la tradition orale des Premières Nations.

Description de l'originalité du cadre culturel originel paléohistorique américain versus celui de l'Ancien Monde. Historiographie de la recherche archéologique américaine en lien avec les paradigmes idéologiques euro-américains. Environnement, adaptation, identité, variabilité culturelle. Évolution des modes de vie depuis l'époque des faunes du quaternaire jusqu'à un mode de vie où l'agriculture prend de plus en plus de place. Place des Premières Nations au sein de leur propre histoire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4ANT202 Stage archéologique sur le terrain

Participer à une fouille archéologique. Acquérir par la pratique, des connaissances méthodologiques de base de la discipline.

Participation à une fouille ou à un inventaire archéologique dans un contexte paléohistorique ou historique ancien. Apprentissage des étapes précédant la fouille elle-même. Principes de pédologie, paléoenvironnement, paléogéographie. Introduction aux techniques de fouille: dégagement, prise de notes, collecte du matériel.

Formule pédagogique : Stage

(09/2023)

4ARL109 Techniques et méthodes en archéologie

Initier à la connaissance des principes fondamentaux de la discipline archéologique. Illustrer, par des exemples et quelques travaux pratiques, les divers horizons de la pratique de l'archéologie, et la spécificité de son approche des phénomènes humains et sociaux.

Histoire et définition de la discipline. Archéologie nord-américaine et d¹ailleurs. Aspects techniques de l'intervention sur le terrain et en laboratoire. Différentes facettes menant à l'interprétation des objets, des lieux, des populations. Archéologie et sciences exactes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4ARL150 Stage de terrain et rapport archéologiques

Faire acquérir par la pratique, des connaissances méthodologiques de base dans la discipline de l'archéologie.

Participation à une fouille ou à un inventaire archéologique dans un contexte paléohistorique ou historique ancien. Apprentissage des étapes précédant la fouille elle-même. Principes de pédologie, paléoenvironnement, paléogéographie. Différentes étapes de la fouille, arpentage, dessin de structures en plan et en coupe, photographie, stratigraphie: principes de base et dessin de coupes, enregistrement des données sur fiches. Suite au terrain archéologique, le cours comprend une période de temps consacrée à des analyses préliminaires des vestiges en laboratoire. L'expérience empirique de terrain combinée à celle de laboratoire feront l'objet d'un rapport sommaire.

Formule pédagogique : Stage

(09/2023)

4GEO122 Géosystème et environnement

Initier à l'étude des composantes physiques de l'espace géographique. Rendre compte des processus selon des échelles spatiales et temporelles diverses. Faire comprendre les différents systèmes de la Terre: atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère. Amener l'étudiant à saisir les liens entre ces systèmes et le rôle des perturbations d'origine humaine ainsi que les modifications du fonctionnement des cycles par les activités anthropiques.

Les espaces naturels et les géosystèmes selon la perspective de la géographie physique. Système solaire. Histoire tectonique de la Terre. Cycle hydrologique. Cycles de carbone, d'azote, de silice. Processus atmosphériques. Circulation océanique. Processus d'érosion. Formation de sols. Changements climatiques. Ecosystèmes. Risques et catastrophes naturelles. Les grands enjeux environnementaux contemporains: amincissement de la couche d'ozone, perte de biodiversité, érosion des sols, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

4GEO128 Cartographie et techniques géographiques

Initier aux méthodes et techniques de la conception et de l'expression cartographique. Faire l'apprentissage des instruments de base en cartographie pour fins d'analyse géographique ou d'élaboration de projets en aménagement et en environnement.

Histoire de la cartographie. Les sources de données spatiales : le système de positionnement par GPS, le balayage numérique et le géoréférencement de cartes papiers, la vectorisation manuelle ou automatique de données matricielles, etc. La géodésie, les types de projection et les systèmes de coordonnées. Les notions d'échelle, de direction, de distance, de surface, etc. Les principes du design et de la communication cartographique. La sémiologie et le langage cartographique. Les types d'information cartographique (qualitative, quantitative) et les méthodes de classification. Les rudiments de la cartographie assistée par ordinateur.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

4GEO333 SIG et analyse spatiale

Saisir les principes et modes de fonctionnement des systèmes d'information géographique (SIG) et leurs applications en aménagement durable. Rendre apte à comprendre l'espace géographique à l'aide de techniques quantitatives et de modèles spatiaux.

L'utilité et le fonctionnement des SIG. Principaux logiciels en usage : MapInfo, ArcGIS, Gmap, etc. La structure d'une base de données à référence spatiale et définition de ses composantes (sémantique et géométrique). Les structures de données spatiales (vectorielles, matricielles, TIN). Analyse quantitative et confection de modèles statistiques. Les relations spatiales telles que l'analyse de proximité et l'analyse d'inclusion. Techniques d'analyse de distribution, d'interpolation, de diffusion spatio-temporelle. Les notions de statistique spatiale (dispersion d'un semis de points, autocorrélation spatiale). Utilisation de données socioéconomiques, démographiques, sanitaires et environnementales.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)

4HIS154 Préhistoire: les origines de l'humanité

Présenter les principales étapes du développement des sociétés humaines au cours du Paléolithique. Rendre compte du remplacement graduel de la prépondérance des forces évolutives biologiques par celles qu'impose la culture. Sensibiliser aux limites propres aux documents de cette période de l'histoire humaine.

Dégagement progressif de l'être humain de ses racines animales. Principales étapes de son évolution biologique. Mécanismes démographiques de la dissémination des groupes humains. Mise en place et transformations du mode de vie de chasse-cueillette. Adaptation de l'habitat et des modes de subsistance aux changements du milieu. Complexification des organisations sociales. Émergence des représentations symboliques et leur signification. Origines paléolithiques du Néolithique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4HIS442 Du Néolithique aux premières civilisations

Illustrer les étapes majeures qui mènent des sociétés paléolithiques aux premières civilisations. Rendre compte du processus radical et accéléré des transformations découlant de la sédentarité des sociétés humaines. Sensibiliser à l'impact qu'aura l'avènement de l'écriture sur notre compréhension actuelle de ces sociétés.

Histoire des théories portant sur la néolithisation : révolution ou évolution ? Origines et racines préhistoriques de la néolithisation; ses caractéristiques au Proche-Orient et ailleurs. Les étapes de la mise en place de l'agriculture et de la domestication des animaux. Conséquences de la néolithisation sur les sociétés qui l'adopteront. Émergence du phénomène de stratification: spécialisation des fonctions, transformations des relations sociales, nouvelles formes de gouvernance, naissance des religions de masse.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4HIS448 Initiation aux premières civilisations

Permettre la connaissance éclairée d'au moins deux civilisations anciennes qui ont marqué l'histoire humaine. Définir le concept même de civilisation et ses origines. Préciser les avantages et désavantages d'un tel mode d'organisation sociale.

Définition des phénomènes liés à la civilisation et histoire des théories concernant ses origines, ses causes et ses conséquences. Caractérisation économique, sociale, politique, domestique et idéologique de ces civilisations « premières » qui ont influencé les sociétés actuelles (Mésopotamie, Égypte, Perse, Mittani, Hittites, Indus, Chine, etc.).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4HIS487 Le monde atlantique moderne

Comprendre l'évolution des sociétés situées de part et d'autre de l'océan Atlantique, entre le XVe et le XVIIIe siècle, et leur intégration grandissante au cours de cette période. Suivre le mouvement des idées et des peuples; leurs conflits et échanges; le cadre matériel et culturel de leur vie. Comparer et contraster les grandes transformations du monde européen (la Renaissance, la Réforme, les Lumières) avec les évolutions des empires et sociétés de l'Amérique, du monde méditerranéen, et de l'Afrique occidentale.

Renaissance, Réforme, Révolution scientifique, Lumières. Évolution de la grande transformation des modes de production et d'échanges des sociétés européennes au XVIIIe siècle et leur intégration dans l'économie-monde atlantique à l'aube de la Révolution industrielle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4HIS510 Culture matérielle du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord : petits objets d'ici et d'ailleurs

Découvrir la naissance, la vie et le destin des objets qui émaillent l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la paléohistoire à nos jours. Dans un cadre interdisciplinaire alliant histoire, archéologie, anthropologie et sociologie, s'initier à l'histoire de la culture matérielle, de la production artisanale et industrielle. À l'aide des assemblages provenant de sites patrimoniaux régionaux, comprendre comment l'étude de la culture matérielle permet d'appréhender l'histoire des techniques, du commerce, des échanges culturels et de l'imaginaire culturel et affectif des populations qui ont habité et habitent le Saguenay-Lac-Saint-Jean. Apprendre à mettre en valeur la culture matérielle dans le cadre de l'histoire publique.

Histoire des techniques et matériaux, échanges et emprunts, contexte archéologique, contexte d'usage, histoire et textiles et costumes, outils, consommation, histoire culturelle, paléohistoire et histoire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4HIS518 Européens et Premières Nations: le choc des idéologies

Initier à la notion anthropologique de la rencontre avec l'Autre. Sensibiliser à l'impact culturel produit sur le continent américain et plus particulièrement dans le nord-est de l'Amérique du Nord par la rencontre des populations des Premières Nations et des Européens. Tenter d'en évaluer les effets sur les groupes en présence. Déconstruire le mythe de l'homogénéité culturelle des uns et des autres.

Choc culturel ici et ailleurs en Amérique: Espagnols, Portugais, Hollandais, Anglais et Français dans leurs relations avec les Premières Nations. Caractéristiques culturelles des sociétés européennes et celles des Premières Nations concernées du XVIe et du XVIIe siècles. Idées maîtresses inspirant les politiques européennes à l'égard des premiers occupants américains et les moyens sous-jacents à leur occidentalisation. Concact vu par les Premières Nations.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4SOC130 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle

Initier à la diversité culturelle par le biais des différents aspects du mode de vie et de leur intégration à l'intérieur d'un contexte culturel plus global. Rendre compte du caractère dynamique de la culture humaine

Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique à travers le temps. Historiographie du développement de l'ethnologie par le biais des principales écoles de pensée qui l'ont caractérisée. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société, d'identité. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle présente et ancienne: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées, sociétés modernes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)