Le Certificat en communication permet de s'initier aux fondements, aux enjeux et aux pratiques actuelles dans le domaine de la communication. La formation pluridisciplinaire amène à une compréhension du domaine de la communication et de son envergure, à une conscientisation des enjeux liés à la diversité ainsi quà des connaissances pratiques en communication numérique et médiatique. Le programme sensibilise aux contenus de textes médiatiques et outille pour l'écriture de ces messages pour différents médias. Le cheminement sera personnalisé en choisissant, selon les besoins et intérêts, deux cours dans des domaines connexes à la communication.
La formation de dix cours convient parfaitement aux personnes qui souhaitent ajouter à leurs compétences professionnelles, aux étudiants intéressés par le domaine de la communication, mais qui ne souhaitent pas s'engager dans un programme de plusieurs années. Par contre, l'étudiant qui souhaitera approfondir ses connaissances dans ce domaine pourra faire reconnaître les cours du certificat dans un baccalauréat en communication à l'UQAC. Le programme convient également très bien à l'étudiant qui veut créer son propre parcours universitaire avec un ensemble de compétences et de connaissances unique et obtenir un baccalauréat par cumul en complétant deux autres certificats.
Le programme permet de:
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder une expérience pertinente et attestée d'une année à temps complet (ou l'équivalent). Est considéré comme expérience pertinente tout travail effectué dans un domaine relié à la communication dans un organisme privé ou public. Le candidat devra fournir un curriculum vitæ détaillé et à jour ainsi qu'une lettre de motivation permettant d'évaluer les connaissances acquises et la pertinence de celles-ci dans le cadre du programme.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne admise au programme de Certificat en communication doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les demandes de reconnaissance des acquis pour des cours optionnels seront analysées quant à la pertinence de la formation/expérience dans le programme du certificat.
Études complétées :
Aucune reconnaissance des acquis ne sera accordée pour :
Expérience professionnelle ou personnelle
Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme sui:
*Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu.
2MAR210 | Marketing numérique et réseaux sociaux |
7CMM110 | Introduction à l'histoire des médias |
7CMM160 | Théories de la communication |
7CMM220 | Théories et pratiques des médias émergents |
7CMM235 | Traitement de l'information en communication |
7CMM240 | Écriture dans les médias émergents et présentation des projets |
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7LNG238 | Rédaction et ressources informatiques |
2ECO600 | Économie internationale |
2MAR120 | Principes de marketing |
2MAR220 | Comportement du consommateur |
2MAR313 | Communication marketing |
4POL235 | Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
4SOC243 | Communication, culture et identité |
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
7ARN161 | Création d'images numériques |
7ART234 | Atelier arts médiatiques |
7CIN340 | Production et diffusion Web |
7LNG160 | Grammaire du français I |
7LNG193 | Synthèse de documents |
8WEB101 | Conception et programmation de sites Web |
DESCRIPTION DES COURS
2ECO600 Économie internationale
Familiariser avec les fondements théoriques et pratiques de l'économie internationale. Mieux évaluer les perspectives d'expansion des activités des entreprises québécoises sur le marché nord-américain et mondial.
Description des modalités de fonctionnement de l'économie internationale en termes de mobilité des biens, des services et des facteurs productifs. Théorie classique de l'offre et de la demande internationale. Dynamique et évolution du commerce international. Rôle de la technologie dans la nouvelle répartition du travail international. Spécialisation et rémunération des facteurs. Politiques nationales et intégration économique : fiscalité et barrières à l'exportation. Barrières commerciales et non commerciales. Étude de cas.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR120 Principes de marketing
Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.
Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR210 Marketing numérique et réseaux sociaux
Les technologies de l'information et les médias numériques ont eu un impact prononcé sur les comportements de consommation d'une part et les modèles d'affaires organisationnels d'autre part. L'objectif principal de ce cours est de développer les compétences pratiques en marketing interactif afin de permettre de commercialiser efficacement des produits et des services par le biais des plateformes web, mobiles ainsi que les réseaux sociaux.
À l'issue de ce cours, être en mesure de réaliser un diagnostic du marketing numérique d'une organisation et être capable de mettre en œuvre des activités d'optimisation de la présence et des affaires commerciales d'une organisation selon une approche omnicanal à 360 degrés.
La stratégie web, le comportement du consommateur en ligne, la gestion du site Web et des blogs, la recherche d'informations en ligne, la gestion de la mobilité et des objets connectés, la gestion de la relation client en ligne, ainsi que les analytiques Web et mesure omnicanal.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR220 Comportement du consommateur
Connaître les facteurs psychologiques et socio-anthropologiques qui influencent le comportement des consommateurs. Comprendre les activités mentales, émotives et physiques des individus relatives à la consommation. Formuler des recommandations, basées sur les connaissances actuelles en comportement du consommateur, aux organisations publiques et privées qui œuvrent sur un marché ou qui le régulent.
La discipline du comportement du consommateur par rapport à celle du marketing. Le processus de décision du consommateur. Les facteurs psychologiques du comportement du consommateur : le besoin, la motivation, l'implication, la personnalité, le concept de soi, le style de vie, la perception, les inférences, le conditionnement classique, le conditionnement instrumental, l'apprentissage selon l'approche cognitive, les attitudes. Les facteurs socio-anthropologiques du comportement du consommateur : les influences sociales, les groupes et personnes de référence, les classes sociales, la famille, la culture, les sous-cultures.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR313 Communication marketing
Fournir les concepts et les théories nécessaires à la compréhension du phénomène de la communication appliquée en marketing. Mettre au point une stratégie de communication et en planifier opérationnellement la mise en application.
Élaboration d'une stratégie de communication entre la firme et son marché. Buts et importance des communications. Éléments, modèles et étapes du processus impliqué entre l'émetteur d'une communication et son destinataire. Identification, analyse et contrôle des variables qui influencent les communications, les tendances en communication.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4POL235 Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
Se familiariser avec les mécanismes et circonstances de la relation coloniale entre les États québécois et canadien d'une part et les peuples autochtones d'autre part. Comprendre la nature des revendications territoriales et d'autogouvernement défendues par les peuples autochtones. Développer un point de vue critique sur les conditions d'une relation post coloniale.
Fondements historiques, politiques et juridiques de la relation entre les peuples autochtones et l'État québécois et canadien. Mécanismes de gouvernance mis en place par le colonialisme étatique. Évolution du cadre juridique. Revendications politiques et territoriales des peuples autochtones; droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale. Nationalismes et identités autochtones. Conceptions autochtones de la gouvernance. Mobilisations autochtones. Défis et enjeux de la coexistence; les conditions du développement d'une relation post-coloniale. Perspective comparative.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC206 Identités collectives et rapports interculturels
Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).
Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC243 Communication, culture et identité
Comprendre la complexité des concepts de communication et de culture, les problématiques qu'ils peuvent soulever ainsi que les divergences profondes et les similitudes existant entre les sociétés et au sein de celles-ci.
Introduction aux liens entre l'idée de la communication et celle de la culture dans les sociétés contemporaines. Les grandes théories qui distinguent les fonctions instrumentale et normative de la communication. Analyse de plusieurs thèmes comme : l'évolution conceptuelle de l'idée de communication et celle de culture; les glissements conceptuels; les spécificités et les confusions liées à ces notions; les styles de communication des différentes communautés ethniques; les modèles qui traitent des liens entre culture et communication; liens entre identité, communauté ethnique et autres formes d'identité; les différentes définitions de la culture selon les communautés ethniques ou les traditions culturelles; etc.
Par tradition culturelle, nous faisons référence à un regroupement de personnes unifiées imaginairement par une trame historique et culturelle afin de faire ressortir l'importance de l'histoire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC305 Économie politique des communications de masse
Situer l'industrie des médias par rapport à ses environnements économique, politique, socioculturel et technologique, en tenant compte des phénomènes globaux qui influencent leur évolution. Donner une vision d'ensemble tout en mettant l'accent sur les tendances et les enjeux nationaux et internationaux de l'heure.
Accent sur la dimension collective de la communication. Genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. L'industrie médiatique au Québec et au Canada. Des questions comme la mondialisation de l'économie, la gouvernance des médias (politiques gouvernementales et CRTC), la dérèglementation, la concentration des médias, le rôle des services publics, les problèmes liés à l'identité nationale et à la souveraineté culturelle, les attentes de groupes sociaux, l'économie des médias émergents (ME), le travail dans l'économie des ME, le commerce électronique, l'économie des déchets électroniques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ARN161 Création d'images numériques
Connaître les principales technologies de l'information et de la communication qui permettent la création des images numériques 2D. Sensibiliser à un certain nombre de concepts relatifs à l'image numérique, que celle-ci soit de provenance optique (images photographiques) ou le résultat de calculs effectués par des ordinateurs (images vectorielles). Sensibiliser à une démarche de production artistique dans un contexte de mutations technologiques. Susciter l'intérêt pour la recherche tout en privilégiant une approche interdisciplinaire.
Apprentissage des principaux processus de création de l'image numérique à travers une série de courts projets. Expérimentation avec les logiciels de traitement d'images matricielles (Adobe Photoshop) et le logiciel de création graphique vectorielle (Adobe Illustrator). Connaissance du contexte d'émergence des arts numériques et ses enjeux afin de mieux y inscrire sa pratique. Théorisation et pratique de concepts relatifs à l'image issue des arts technologiques depuis l'avènement de l'infiltration des anciens médias par l'informatique (images numérisées i.e. la photo) et la création des formes inédites numériques.
Formule pédagogique : Atelier
7ART234 Atelier arts médiatiques
Initier aux différentes esthétiques tant visuelles que sonores générées par les dispositifs à l'origine des arts médiatiques. Se familiariser avec les techniques et les technologies de la photographie numérique, de l'enregistrement vidéo et sonore. Mettre en pratique les technologies de captation et les logiciels de post-production utilisés dans le cadre de plusieurs cours du programme.
Appropriation des techniques essentielles des appareils photographiques, caméras vidéo et appareils d'enregistrement sonore ; introduction aux nombreux formats ou standards pour l'image matricielle, la vidéo et le son numérique. Développement de la connaissance des outils techniques par des projets de création ; acquisition des compétences techniques et créatives des technologies des arts médiatiques. Compréhension des pratiques de photographie numérique et optimisation de l'image (Adobe Camera Raw), de la Captation vidéo, techniques d'éclairage et enregistrement sonore ; montage vidéographique (Adobe Première) et mixage sonore (Reaper). Survol historique des dispositifs de production d'images, des artistes les utilisant et de leur place dans l'art actuel.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN340 Production et diffusion Web
Développer une connaissance de la production médiatique audiovisuelle pour le Web (vidéographique, photographique et sonore) et de sa plateforme de diffusion. Initier aux spécificités langagières et techniques de la production audiovisuelle pour le Web. Initier au développement de projet multimédiatique (fiction ou documentaire) pour le Web.
Initiation à la production médiatique pour le Web à travers ses expérimentations, ses formes langagières et ses courants esthétiques qui parcourent son développement. L'analyse dialogique permet à l'étudiant de penser la dépendance qu'entretient la production Web avec les autres médias et l'autonomisation des formes de production pour le Web. Des exercices de réalisation permettent de développer une vision et une pensée critique dans la création médiatique pour le Web. Le volet diffusion familiarise les étudiants aux caractéristiques de la plateforme de diffusion (site dédié, site de distribution spécialisé et/ou grand public, etc.) et à ses modalités de diffusion (médiation, interactivité, sérialité et complémentarité).
Formule pédagogique : Atelier
7CMM110 Introduction à l'histoire des médias
Favoriser une analyse critique des événements et des phénomènes dans leur contexte historique afin de comprendre les implications sociales de la communication humaine à travers le temps tout en favorisant aussi la critique et l'exploration des débats et des questionnements émergents dans la discipline. Permettre de porter attention aux particularités des différents supports communicationnels comme peuvent l'être l'oralité et l'écriture. Faire acquérir certaines notions de base essentielles dans la poursuite des études en communication.
Introduction à l'étude des médias de ses débuts à aujourd'hui et aux grands débats et aux problématiques dans l'étude des communications. Innovations technologiques des médias de communication et leur relation complexe avec les changements culturels, politiques et sociaux habituellement associés. Champs d'intérêt de la discipline: les études culturelles, l'économie politique des médias, les relations interculturelles, les médias émergents dont les médias sociaux, les sociétés orales et à écriture, etc. Les différentes approches utilisées dans la discipline.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM160 Théories de la communication
Familiariser avec les principales écoles de pensée européenne et américaine faisant partie des études en communication. Réfléchir théoriquement sur le phénomène de la communication. Introduire à différentes approches comme la théorie des systèmes, les approches critiques, le pragmatisme, le constructivisme et le post-modernisme.
Introduction aux grandes approches théoriques en communication. Examen des perspectives théoriques allant des visions plus technologiques (McLuhan) à celles plus symboliques et sociopolitiques (féministes et études culturelles).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM220 Théories et pratiques des médias émergents
Analyser les aspects idéologiques, politiques et structurels ainsi que les présuppositions qui animent la production (conditions et contraintes) et la réception des médias émergents. Introduction aux paradigmes dominants des communications médiatiques.
Connaissances critiques des nouvelles applications et des objets de la vie contemporaine incluant les affaires, l'information, la création et les spectacles. Analyse de cas effectuée sous un angle théorique et pratique. Connaissance des théories utilisées pour l'analyse des médias sociaux. Introduire aux questions de la géo-localisation, la cryptographie, les communications nuagiques (clouds), la vie privée et les communications et dispositifs mobiles. Les paradisgmes comme les ubiquistes médias sociaux, la longue traîne, le connectivisme, les contenus générés par les utilisateurs, etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM235 Traitement de l'information en communication
Développer les compétences de recherche pour la production d'un discours écrit ou oral pertinent, cohérent et adapté au contexte. Initier au processus complet du traitement de l'information : collecte, traitement, diffusion et publication.
Exploration des ressources disponibles pour la recherche d'information; analyse de la fiabilité, de la véracité et de la validité des sources et des contenus. Recherches et organisation des données recueillies pour rédaction de communiqués de presse, d'infolettres, de discours, ou d'articles pour le web. Pertinence de différents supports en fonction du message et du public cible; ton et intention de communication. Vulgarisation, traitement, retraitement, transformation. Plagiat, éthique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7CMM240 Écriture dans les médias émergents et présentation des projets
Développer des compétences en communication écrite afin de produire et proposer des projets et des présentations efficaces. Approfondir la connaissance de l'écriture non linéaire pouvant être appliquée à un large éventail de médias interactifs. Amener à s'interroger sur la différence entre une écriture efficace pour l'impression et celle pour les médias émergents. Connaître le processus de production et de présentation de projets dans les médias émergents. Acquérir des compétences pour effectuer l'analyse comparative, le cadrage et les exercices de simulation permettant l'élaboration de documents de planification d'un projet.
Réflexion sur la façon d'intégrer le texte avec du matériel visuel et l'expérimenter. Ateliers d'écriture non linéaire. Stratégies et conception des textes dans les médias sociaux et autres. Compréhension des interfaces et des possibilités qu'elles offrent pour l'écriture. Effets de l'écriture non linéaire sur la perception et la compréhension des messages par les individus qui les reçoivent. L'interaction et ses possibilités pour l'écriture. Étapes de la production d'un projet. Les meilleures pratiques de la présentation de projets. Élaboration de documents de planification d'un projet. Conception et utilisation de calendriers de production et de documents de planification. Initiation à la gestion d'équipe et à l'éthique de travail.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7COM222 Pratiques de communication publique
Développer l'habileté à produire un discours efficace en contexte de communication publique.
Analyse du contexte d'écriture : caractéristiques du mandateur et du destinataire ciblé, échéancier, nature du discours (oral / écrit), registre de langue à privilégier, nature du support (papier, radio, télé, Web), nature des informations initiales (dossiers, articles, rapports, tableaux, entrevues, instructions verbales). Compréhension du mandat ; diagnostic des besoins en communication ; recherche d'information (recherche documentaire, techniques d'entrevue, prise de notes, synthèse, etc.). Traitement de l'information : sélection, regroupement et hiérarchisation des éléments d'information, stratégies et plans de communication. Transmission de l'information, à l'interne ou à l'externe, à l'écrit ou à l'oral, en fonction de l'intention de communication (informer / convaincre).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG160 Grammaire du français I
Maîtriser l'analyse de la morphologie et de la syntaxe du français. Approfondir la maîtrise de l'orthographe grammaticale.
Grammaire scientifique et les grammaires scolaires. La notion de phrase et les manipulations syntaxiques. Les classes et syntagmes. Les fonctions grammaticales. Les propriétés du verbe. Les systèmes d'accord. De la phrase simple à la découverte de la phrase complexe. Éléments de ponctuation pertinents à l'étude de la phrase simple. Juxtaposition, coordination et subordination (relatives, complétives et circonstancielles).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG193 Synthèse de documents
Développer l'esprit d'analyse et de synthèse. Développer l'habileté à traiter tout type de texte dans le but de le réduire et d'en produire une synthèse fidèle et cohérente accompagnée, lorsque requis, d'un commentaire critique.
Lecture analytique : compréhension du texte source, reconstitution du plan. Analyse de textes synthétisés en lien avec le texte source. Rédaction d'un écrit synthétique à partir d'un ou de plusieurs textes sources; identification et reformulation des thèmes principaux et réécriture (processus d'effacement, d'intégration, de construction, de généralisation, de conceptualisation); reprise et progression de l'information. Élaboration de cartes conceptuelles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG238 Rédaction et ressources informatiques
Développer l'habileté à rédiger, à réviser et à diffuser des textes à l'aide de différents outils informatiques et apprendre à maitriser les principes qui gouvernent la production, l'archivage et la diffusion de textes électroniques.
Fonctions avancées des traitements de textes (principes typographiques, mise en page automatisée, suivi des modifications) - Fonctions de base des tableurs (saisie et mise en forme de données, création de formules, génération de graphiques) - Utilisation des gestionnaires bibliographiques - Utilisation des logiciels de présentation assistée par ordinateur - Exploitation efficace des outils d'assistance linguistique (correcteurs orthographiques et grammaticaux, traduction automatique, dictionnaires électroniques, banques terminologiques) - Formats électroniques de diffusion des textes (PDF, xHTML, images) - Fonctionnement d'une requête de recherche (corpus de référence, variables booléennes, métadonnées, mots-clés, n-grammes) - Implications politico-sociales de la diffusion de textes au format électronique (géolocalisation, plagiat, propriété intellectuelle, cryptographie).
Formule pédagogique : Cours Magistral
8WEB101 Conception et programmation de sites Web
Se familiariser avec la méthodologie, la conception et la gestion d'un site Web. Comprendre les notions de base du Web et de l'approche client-serveur.
Origines et évolution des technologies du Web. Notions de base du réseau Internet: adressage, protocole TCP/IP, fonctionnement du protocole HTTP. Architecture client-serveur. Structure d'un document avec le langage HTML. Présentation et mise en page des diverses composantes d'un site Web avec le langage CSS. Éléments dynamiques côté client: animations, utilisation élémentaire du langage JavaScript. Notions de design: formats et traitement d'images, ergonomie, accessibilité, support des standards par les navigateurs, optimisation du temps de chargement. Fonctionnement des moteurs de recherche. Configuration et gestion de base d'un serveur web; compilation de statistiques à partir des logs d'un serveur. Mise en place d'un système de gestion de contenu (CMS). Enjeux de sécurité informatique pour un utilisateur du web: cookies, hameçonnage.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance