Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)
La nécessité de préserver et de maintenir la performance de leur capital humain entraîne les entreprises à promouvoir et à maintenir des milieux de travail sécuritaires, sains et salubres dans lesquels les travailleurs peuvent exercer et s'assurer d'un état de bien-être physique, mental et social. L'obligation de se conformer aux lois, règlements et accords collectifs en vigueur dans le domaine de la santé et sécurité au travail (SST) renforce cette préoccupation. Cela conduit les entreprises, d'une part, à rechercher une plus grande efficacité à travers l'adoption d'une démarche globale, cohérente et participative dans le domaine de la SST et, d'autre part, à essayer d'harmoniser et d'intégrer leurs actions en SST dans le cadre général du management de l'entreprise (gestion qualité, gestion financière, gestion de la production, etc.). C'est pour les aider à mieux intégrer les impératifs de la santé et sécurité au travail aux exigences d'un management global de l'entreprise que le programme de Certificat en SST est mis en place en vue de les doter de personnes qualifiées et compétentes en la matière.
Le Certificat en SST est un programme de formation à orientation pratique dont les approches et méthodes pédagogiques utilisées sont résolument basées sur l'acquisition et le développement des compétences en SST, notamment l'élaboration, la mise en place, le suivi et l'évaluation de programmes ou de plans d'action de prévention après avoir identifié les principaux risques, effectué leur analyse puis procédé à leur évaluation dans le but de prioriser les interventions à réaliser et de choisir les moyens de prévention appropriés.
Le programme de Certificat en SST s'adresse tant aux salariés, aux représentants syndicaux, aux gestionnaires qu'aux employeurs qui ont à coeur d'intégrer à leur pratique professionnelle la santé et sécurité au travail. Il s'adresse également aux étudiants et à toutes personnes intéressées qui souhaiteraient se spécialiser dans ce domaine. En effet, pour les travailleurs en activité déjà dans celui-ci ou qui y envisagent une reconversion, le certificat en SST vous aide ou vous prépare à exercer pleinement les responsabilités qui sont les vôtres ainsi qu'à assumer adéquatement les obligations qui vous incombent en matière de SST. Pour tous les étudiants du baccalauréat en administration, le Certificat en SST constitue un parfait complément de formation en permettant d'acquérir une vision plus globale de la dimension de l'homme au travail, donc, de s'offrir plus de chances d'insertion sur le marché du travail. Enfin, pour les étudiants possédant un diplôme d'études collégiales ou toute personne possédant une expérience en santé et sécurité au travail, le Certificat en SST constitue une excellente opportunité d'avoir un métier dans un domaine qui prend régulièrement de l'importance dans la gestion des entreprises. En somme, le programme de Certificat en SST vise à former des gestionnaires et leaders ayant à coeur le bien-être au travail.
Ce programme vise à fournir à l'étudiant les connaissances pertinentes qui lui permettront de gérer les activités administratives ou les activités de prévention en santé et sécurité dans son milieu de travail. De façon générale, ce certificat a pour objectif de cerner les principales problématiques en santé et sécurité au travail et d'outiller l'étudiant à y intervenir efficacement.
De façon plus spécifique, le programme vise à rendre l'étudiant apte à :
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouPosséder une expérience pertinente d'une année (1);
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent.
(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la santé et sécurité au travail dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an à temps complet au cours des cinq dernières années précédant la demande et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour.
Suspension temporaire depuis l'automne 2022.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Conformément à la politique institutionnelle en matière du français écrit, toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat en santé et sécurité au travail doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en santé et sécurité au travail devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
Le certificat est offert en démarrage par cohorte et à temps partiel en vue de concilier études et activités professionnelles.
Une passerelle est en vigueur pour ce programme et est applicable pour les étudiants inscrits dans le DEC technique en environnement, hygiène et santé au travail (260.B0) du Cégep de Jonquière. Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) cours (neuf crédits).
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Le titulaire de ce certificat pourra occuper des fonctions de responsable de la mise en opération de la santé et de la sécurité au travail ou de responsable en réadaptation professionnelle.
En obtenant deux autres certificats en sciences de la gestion, l'étudiant pourrait devenir titulaire d'un grade de bachelier en administration des affaires.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
Voir le cheminement trimestriel
2DRO117![]() | Droit appliqué à la SST |
2SST112 | Hygiène en milieu de travail |
2SST114![]() | Éléments d'ergonomie |
2SST124 | Gestion des dossiers de SST (2DRO117) |
2SST206![]() | Gestion de la SST dans l'entreprise |
2SST214 | Réinsertion professionnelle (2DRO117) |
2SST215 | Études des risques et gestion préventive (2SST206) |
2SST306![]() | Organisation du travail et maintien en emploi |
2STA188![]() | Projet d'intervention en SST |
1BIO156 | Écotoxicologie |
1BIO168 | Environnement et éthique |
1ECL101![]() | Environnement et santé publique |
1GPH110![]() | Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses |