Le Certificat en agriculture nordique vise à offrir une formation unique au Québec. Il permet de développer des compétences transversales qui permettront aux étudiantes et étudiants de participer activement au développement de ce secteur en émergence. L'agroécologie, l'agroforesterie, l'agriculture durable, l'adaptation et la lutte aux changements climatiques sont présentées comme solutions et opportunités de développement.
Ce programme s'adresse à toutes les étudiantes et tous les étudiants possédant un diplôme d'études collégial (ou l'équivalent), avec ou sans expérience en agriculture. La personne étudiante qui souhaitera approfondir ses connaissances dans ce domaine pourra faire reconnaître les cours du certificat dans le baccalauréat en biologie offert à l'UQAC.
Ce programme d'enseignement souhaite offrir un premier cursus de formation universitaire en agriculture nordique au Québec. De plus, il permettra d'initier les apprenantes et les apprenants à la formation universitaire en agriculture et de développer leurs compétences, répondant ainsi aux nombreux besoins du milieu en regard de la formation de personnel hautement qualifié et du développement de nouvelles façons de faire dans ce domaine en émergence.
Le programme permet plus spécifiquement de :
Clientèle visée, mais non restreinte aux : étudiants finissants collégiaux, étudiants universitaires, étudiants internationaux issus de la francophonie, professionnels du domaine de l'agroalimentaire ou toutes autres personnes intéressées par l'agriculture nordique possédant un diplôme d'études collégial ou une formation complémentaire équivalente.
Pour les fins d'émission d'un grade de baccalauréat par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent.
Posséder une expérience jugée pertinente, dans un domaine relié à l'agriculture. Cette expérience doit être d'une durée minimale de deux années et attestée par écrit, par la personne employeur ou responsable de l'organisme. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, la personne candidate pourra être tenue de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, elle pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
Ce programme est contingenté à 20 personnes étudiante, en raison d'une offre de stages rémunérés limitée.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toutes les personnes candidates en provenance de l'international qui ne sont pas exemptées de le faire doivent fournir les résultats de leur TFI, dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. À défaut de fournir le tout, la demande d'admission est considérée comme incomplète.
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour toutes les candidates et candidats
Toute personne admise au programme de Certificat en agriculture nordique doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est à temps complet et à temps partiel.
Le cours 1AGB302 - Agrosystèmes boréaux doit être suivi dès le premier trimestre, comme premier cours de la formation. Il est offert de façon intensive, et la personne étudiante doit être disponible deux semaines avant la date officielle de début du trimestre d'automne, du lundi au vendredi, à raison de 35 heures / semaine.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les personnes complétant avec succès ce certificat en agriculture nordique auront l'opportunité de s'intégrer au marché de l'emploi dans le domaine, via notamment de différentes entreprises du secteur agroalimentaire, du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), des municipalités régionales de comté (MRC), de l'union des producteurs agricoles, des entreprises privées dans le secteur agroalimentaire, des fermes, etc. Avec son créneau AgroBoréal reconnut par le gouvernement du Québec, la région est très fertile en entreprises agroalimentaires de toutes sortes, constituant ainsi un milieu riche pour supporter la formation pratique et l'embauche de la population étudiante. La réalisation d'un important stage en milieu de travail à la fin du programme constituera un atout important pour le recrutement et la rétention des personnes finissantes.
Les personnes ayant complété le certificat pourront poursuivre leur parcours académique dans plusieurs disciplines universitaires telles que :
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
1AGB302 | Agroécosystèmes boréaux |
1AGR110 | Gestion de projets en agriculture |
1AGR120 | Stage en agriculture (1AGR110) |
1CES105 | Compétences étudiantes en sciences |
1AGR130 | Entomologie appliquée |
1AGR140 | Systèmes agroforestiers en milieux nordiques |
1AGR150 | Adaptation et lutte aux changements climatiques en agriculture |
1AGR160 | Principes d'agroécologie |
1AGR170 | Pollinisation et productivité végétale |
1BOT114 | Botanique |
1FLB316 | Flore boréale |
1ISE320 | Interactions sol-écosystèmes |
1NIK111 | Agriculture nordique chez les Premières Nations |
DESCRIPTION DES COURS
1AGB302 Agroécosystèmes boréaux
Assimiler le vocabulaire agronomique de base. Intégrer les notions et les concepts agronomiques et comprendre leurs effets au niveau de l'écosystème agricole. Connaître les différents aspects et les particularités des agroécosystèmes boréaux par rapport à d'autres milieux.
Cultures et rotation en milieux boréaux; drainage et irrigation; fertilisation organique et minérale; gestion des plantes nuisibles; pollinisation; et travaux de sol utilisés sous climat froid et humide.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1AGR110 Gestion de projets en agriculture
S'initier à la gestion de projets réalisés dans un contexte d'agriculture nordique. Être en mesure de planifier, de concevoir et de réaliser un projet dans un milieu d'accueille en agriculture nordique. Acquérir et assimiler les outils de gestion nécessaires pour assurer un suivi rigoureux des budgets et des ressources associées aux projets.
Conception et préparation de projets (recherche, développement, etc.) en agriculture nordique. Définition et identification explicite de la problématique, des retombées, des objectifs, et du cadre méthodologique du projet. Conception et montage des budgets et des échéanciers. Planification, contrôle opérationnel et suivis des livrables, des budgets et des ressources humaines. Rédactions des rapports d'étape et des rapports finaux. Évaluation et rétrospection des livrables et des retombées.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1AGR120 Stage en agriculture
Vivre une expérience concrète et immersive en agriculture. Prendre contact et se familiariser avec les réalités du milieu. Exposer à des situations réelles et concrétiser les acquis. Planifier et démarrer un projet de recherche ou de développement. Mettre à l'épreuve les connaissances acquises durant la scolarité dans la réalisation de ce projet.
Stage comprenant un minimum de 150 heures (3 crédits) de travail dans un milieu permettant l'application des connaissances acquises dans le programme et stimulant l'apprentissage d'attitudes et d'interventions nouvelles. Dans le cadre de ce stage, l'étudiante ou l'étudiant devra mettre en place un projet de recherche ou de développement. La problématique devra être clairement définie, tout comme l'objectif et la façon de procéder. De plus, un budget, un échéancier et des livrables réalistes et adaptés au milieu daccueil devront être planifiés.
Préalable(s): (1AGR110)
Formule pédagogique : Stage
1AGR130 Entomologie appliquée
Explorer le monde fascinant des insectes et leurs interactions avec l'homme et l'environnement. Il permettra l'apprentissage des fondements scientifiques de l'étude des insectes par l'introduction des notions de classification, de nomenclature et de l'identification. L'anatomie, la physiologie et le développement évolutif des insectes. L'acquisition de connaissances au sujet des relations des insectes avec les humains, leurs comportements, leur évolution et leurs rôles positifs et négatifs dans différents secteurs incluant l'agriculture nordique.
Notion de classification, de nomenclature et d'identification et mettre des insectes en collection avec le vocabulaire approprié. Apprendre les principales notions d'anatomie, de physiologie, des structures et de leurs fonctions. Comprendre le développement, les différentes stratégies de reproductions et le cycle de vie des insectes. Connaître l'alimentation et les relations trophiques des insectes. Introduction à leur importance pour l'homme et les écosystèmes. Expliquer les adaptations comportementales, structures sociales et l'évolution des insectes. Acquisition de connaissances spécifiques au niveau de la gestion intégrée des populations d'insectes bénéfiques et des ennemis de cultures végétales. Un survol des interactions en production animale, au niveau humain et des denrées alimentaires orientées dans un contexte d'agriculture nordique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1AGR140 Systèmes agroforestiers en milieux nordiques
Décrire les caractéristiques des systèmes agroforestiers adaptés aux contextes nordiques, en mettant l'accent sur les interactions entre les composantes biotiques et abiotiques, et les conséquences sur l'environnement. Initier aux techniques de conception, de mise en œuvre et de gestion intégré des systèmes agroforestiers dans des environnements nordiques, en intégrant les connaissances sur le climat, le sol et la biodiversité locale. Connaître les essences adaptées aux milieux nordiques, ainsi que leurs rôles dans la promotion d'un système agroforestier résistant et résiliant. Acquérir les notions sur les avantages et les limites de l'agroforesterie en milieux nordiques.
Zones de végétation et domaines bioclimatiques. Les systèmes de gestion intégrée de la ressource naturelle. Les fonctions de l'agroforesterie et la planification du territoire dans un contexte de maintien du paysage rural nordique. Les systèmes agro-sylvo-pastoraux et les enjeux des productions multiples. L'agroforesterie et l'environnement : bénéfices et externalisation des systèmes de production. L'érable et l'acériculture. Les haies brise-vent : caractéristiques et fonctions. La sylviculture industrielle intensive et les plantations forestières en milieux nordiques. Les champignons forestiers et d'autres produits forestiers non-ligneux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1AGR150 Adaptation et lutte aux changements climatiques en agriculture
Se former sur des moyens d'adaptation et de lutte aux changements climatiques dans le secteur agricole. Acquérir les connaissances de base sur la science des changements climatiques, les gaz à effet de serre (GES), la tarification carbone. Comprendre les principes de base de la gestion des gaz à effet de serre. Connaître des moyens de lutte et d'adaptation aux changements climatiques dans le secteur agricole et les autres secteurs économiques associés.
Décrire des aspects scientifiques des changements climatiques. Différencier les concepts d'adaptation et de lutte aux changements climatiques. Identifier et analyser les étapes de la gestion des GES. Identifier et concevoir des moyens dadaptation et de lutte aux changements climatiques dans le secteur agricole et adaptés aux réalités des entreprises agricoles. Concevoir des moyens d'adaptation et de lutte aux changements climatiques en agriculture de manière holistique, soit en considérant les synergies et antagonismes avec des moyens d'autres secteurs économiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1AGR160 Principes d'agroécologie
Concevoir des systèmes de production qui s'appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes de façon innovante et durable. Connaitre et comprendre les relations entre les dimensions agricoles, écologiques et sociologiques de l'agriculture pratiquée en contextes nordiques. Définir les fondements théoriques, les pratiques et les limites de l'agroécologie. Connaitre les différentes approches de l'agroécologie et comment celles-ci peuvent s'intégrer dans les systèmes de production agricoles modernes et dans des contextes de changements climatiques et de résilience environnementale.
Introduction aux multiples interfaces de l'agroécologie : écologiques, socioculturelles, technologiques, économiques et politiques des systèmes alimentaires. Explorer les différentes techniques utilisées en agroécologie et leurs effets sur la durabilité des systèmes agricoles. Comprendre les composantes et les services écologiques liés à l'agroécologie. Introduction à l'écologie du paysage et décrire les principales structures agroécologiques. Apprentissage des fondements de la lutte biologique et la régulation des ravageurs par l'agroécologie. Analyser les défis et les opportunités liés à l'adoption de pratiques agroécologiques innovantes à différentes échelles : de la micro-ferme en passant par les fermes modernes jusqu'au aux politiques agricoles nationales et internationales. Imaginer et concevoir un plan de production agroécologique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1AGR170 Pollinisation et productivité végétale
Comprendre les processus de pollinisation et de la biologie de la reproduction des plantes des écosystèmes nordiques. Permettre de se familiariser avec les pollinisateurs commerciaux et indigènes, leur anatomie et leur physiologie en passant par leurs services écologiques, leurs relations avec les plantes cultivées et leurs rôles dans la biodiversité. Connaître les vecteurs de pollen, et plus spécifiquement la zoogamie, à travers les insectes les plus communs utilisés en agriculture. Acquérir des connaissances sur la pollinisation anémogame et zoogame dans les principales productions végétales nordiques. Caractériser les facteurs attractifs des pollinisateurs et identifier les plantes mellifères afin de les intégrer dans un aménagement favorisant la présence des pollinisateurs. Connaitre les causes et les conséquences du déclin des pollinisateurs incluant les facteurs d'intoxication aux pesticides et comprendre les enjeux liés aux différents plans de protection des pollinisateurs.
Historique, définitions, mécanismes et les concepts de base associés à la pollinisation des végétaux. Principes fondamentaux de la biologie de la reproduction des plantes et leurs adaptations à la pollinisation. Coévolution plantes-pollinisateurs. Rôles et influences de la pollinisation dans la spéciation et la diversification des plantes. Survol des pollinisateurs en milieux agricoles et naturels nordiques : diversité, abondance, physiologie, besoins alimentaires, cycle de vie et habitats. Perturbations (anthropiques, naturelles) et solutions de mitigation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BOT114 Botanique
Utiliser un langage propre au domaine végétal. Saisir les différents changements évolutifs entre les embranchements des plantes. Comprendre, interpréter, et commenter le cycle de vie des différents groupes de plantes. L'étudiant sera familiarisé avec la diversité des structures anatomiques et des organisations cellulaires des plantes vasculaires et sera à même d'expliquer le développement d'une plante à partir d'une graine jusqu'à sa maturité.
Description et cycles vitaux des différents groupes de plantes : algues, champignons, lichens, bryophytes, plantes vasculaires (ptéridophytes, gymnospermes et angiospermes). Méristèmes primaires, tissus primaires, formation de la tige, feuilles, et racines. Méristèmes secondaires (cambium vasculaire et phellogène), tissus secondaires avec formation du xylème et du phloème secondaire, rhytidome.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1CES105 Compétences étudiantes en sciences
Apprivoiser le système universitaire à l'UQAC et au DSF. Communiquer adéquatement un contenu scientifique, à l'oral et à l'écrit. Utiliser les outils modernes de la recherche bibliographique et gérer toute cette information. Savoir reconnaître les droits d'auteurs et éviter le plagiat. Augmenter et exercer son esprit critique. Planifier études, travaux et préparations d'examens. Travailler en sécurité et de manière efficace en laboratoire et sur le terrain. S'initier aux règles touchant le travail avec des êtres humains et des vertébrés vivants.
Attentes de l'équipe programme à propos de la responsabilisation face à son programme d'études (respect du cheminement, inscription, sanctions, moyenne seuil à maintenir). Attentes des enseignants sur les travaux en classe et au laboratoire. Présentation du guide de rédaction du DSF. Préparation de courtes présentations. Formation en recherche bibliographique et notion de bibliothéconomie. Étapes de la rédaction d'un rapport de laboratoire. S'initier aux techniques de pipetage sécuritaires et précises. Stratégies de gestion du temps, concentration et réflexion, préparation aux examens. Formation SIMDUT. Formation sur la biosécurité et le respect du bien-être animal en laboratoire. Éthique entourant les travaux sur les êtres humains.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1FLB316 Flore boréale
Planifier la récolte de plantes vasculaires et produire un herbier à valeur scientifique. Reconnaître visuellement les principales familles de plantes vasculaires de la Boréalie. Utiliser un langage propre au domaine végétal. Distinguer et utiliser les principales flores en usage en Amérique du Nord.
Usage de diverses ressources d'identification des plantes incluant des notions sur les bryophytes, les Cypéraceæ et les Poaceæ (graminées). Utilisation judicieuse de l'intelligence artificielle pour identifier les plantes. Mise en herbier de spécimen destinés à une collection de référence reconnue. Maîtrise du vocabulaire botanique. Contribution active à une base de données de sciences citoyennes et son utilisation. Caractères distinctifs des principales familles de plantes vasculaires de la boréalie québécoise. Travaux en laboratoire et sorties sur le terrain.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ISE320 Interactions sol-écosystèmes
Définir les concepts de base et assimiler le vocabulaire utilisé en science du sol. Connaître les particularités chimiques, physiques et biologiques des sols et leurs influences sur les composantes de l'écosystème environnant. Comprendre l'influence des différentes composantes et particularités des écosystèmes sur le sol. Intégrer certaines notions de gestion de sol dans la résolution de problématiques dans les domaines de la biologie et de l'environnement.
Formation et classification des sols. Introduction aux propriétés chimiques, physiques et biologiques des sols. Fonctions et rôles écologiques des sols dans les milieux nordiques. Techniques de conservation et de protection des sols utilisées en climat nordique et leurs effets.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1NIK111 Agriculture nordique chez les Premières Nations
Décrire les régimes alimentaires et les plantes médicinales utilisés par les peuples autochtones d'Amérique du Nord. Connaître les réalités passées et actuelles des premiers peuples et comprendre les enjeux agricoles des communautés. Identifier les menaces actuelles et futures mettant en péril la culture culinaire des premiers peuples autochtones nordiques.
Introduction à la structure organisationnelle et aux modes de vie passés et actuels des peuples autochtones d'Amérique du Nord. Régimes et préférences alimentaires de ces peuples et usages des plantes et des animaux pour se nourrir et se guérir. Partage d'une vision différente de l'agriculture, où celle-ci agit davantage comme encrage physique et spirituel au territoire. L'agriculture vue sous un angle de singularité, de différenciation et d'appartenance à son environnement.
Formule pédagogique : Cours Magistral