4347

Certificat ou mineure(8347) en gestion des documents et des archives

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Adresse électronique : s1ue_societes-territoires@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

L'information multimédia s'accumule à une vitesse vertigineuse sur des supports numériques, tels que disques durs, DVD (Digital Video Disc), CD (Compact Disc), disquettes et clés USB (Universal Serial Bus). Or, ces nouveaux supports côtoient régulièrement les supports traditionnels d'information, tels que le papier, les rubans, les microfilms, les microfiches et les cassettes, de sorte qu'il devient difficile de s'y retrouver et de faire un usage adéquat de toute cette information qui s'accumule, tantôt depuis des décennies, tantôt depuis des siècles, dans nos familles ainsi que dans nos organismes publics, parapublics et privés.

D'où la pertinence d'en faire le traitement selon une méthodologie rigoureuse afin de permettre aux usagers de s'y retrouver et de conserver toute information pertinente pour les chercheurs d'aujourd'hui et ceux de demain. Cette information constitue le patrimoine culturel de nos familles, de nos organismes locaux et régionaux ainsi que de nos pays.

Objectifs

Le Certificat ou mineure en gestion des documents et des archives vise à: - Offrir une formation en gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs (archives historiques); - faire connaître la législation canadienne et québécoise, adoptée depuis les années 1970, à propos de la gestion de l'information; - montrer l'usage des nouvelles technologies dans la gestion de l'information courante de même que dans la gestion des archives historiques; - faire connaître les modes de gestion d'un service administratif et des ressources (physiques, humaines et financières) qui s'y rattachent; - donner aux étudiants une culture en sciences humaines permettant de connaître la nature, le sens et l'usage que les chercheurs pourront faire des informations devant être traitées; - lors de la réalisation de travaux pratiques et de stages, établir des liens avec le milieu régional afin de sensibiliser les étudiants aux problèmes rencontrés en gestion de l'information et aux modes de solution pouvant être adoptés; - permettre aux étudiants d'acquérir une autonomie qui les amène à prendre en main tout le processus de gestion d'information d'un organisme, et ce, dès leur embauche, répondant ainsi aux besoins du milieu régional et aux objectifs de formation d'un programme universitaire.

Le programme se caractérise par des liens constants effectués entre la théorie et la pratique.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps partiel.

Règlement pédagogique particulier

Pour s'inscrire au Stage en gestion de documents ou d'archives, l'étudiant qui choisit le bloc Documents administratifs, devra avoir préalablement réussi le cours Traitement des documents actifs et semi-actifs tandis que l'étudiant qui choisit le bloc Documents historiques devra, quant à lui, avoir réussi le cours Traitement des documents inactifs.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

Perspectives professionnelles

Les diplômés du programme peuvent occuper un poste dans un organisme public (ministère, centre d'archives), parapublic (municipalité, commission scolaire, maison d'enseignement, réseau de la santé) ou privé (société d'histoire, musée, association, bureau de professionnels, maison d'affaires).

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quatre cours suivants (douze crédits)

4ACH188Législation relative à la gestion des documents et des archives
4ACH225Traitement des documents actifs et semi-actifs
4ACH240Calendrier de conservation
4ACH329Traitement des documents inactifs

COURS OPTIONNELS

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

Au moins deux cours dans le bloc suivant (six crédits)

BLOC DOCUMENTS ADMINISTRATIFS

2MAN115Principes de management
4ACH123Archives audiovisuelles et ressources actuelles
4ACH145Gestion intégrée des documents numériques et non numériques
4ACH368Stage en gestion de documents ou d'archives ((4ACH225) ou (4ACH329))

Au moins deux cours dans le bloc suivant (six crédits)

BLOC DOCUMENTS HISTORIQUES

4ACH123Archives audiovisuelles et ressources actuelles
4ACH175Ressources documentaires numériques
4ACH368Stage en gestion de documents ou d'archives ((4ACH225) ou (4ACH329))
4HIS344Initiation à la recherche historique
4HIS355Muséologie
4HIS530Histoire du Canada de 1840 à nos jours
4HIS536Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

COURS D'ENRICHISSEMENT

Un cours d'enrichissement (trois crédits)

DESCRIPTION DES COURS

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

4ACH123 Archives audiovisuelles et ressources actuelles

Sensibiliser l'étudiant aux nouveaux media et lui montrer l'interdisciplinarité qui existe entre les documents, les archives et les différents types de documents audiovisuels.

Étude et présentation des différents processus de sélection, d'acquisition, de traitement, de conservation et de diffusion des documents et archives audiovisuels.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4ACH145 Gestion intégrée des documents numériques et non numériques

Transmettre des éléments de théorie essentiels pour comprendre les tenants et aboutissants de la gestion des documents numériques. Permettre d'expérimenter une application communément utilisée pour ce travail. Sensibiliser à la théorie (principes, notions.) associée à ce dernier. Permettre d'intégrer cette théorie à l'intérieur d'un système de gestion documentaire.

L'application globale et dynamique d'un système de gestion intégrée des documents fonctionnel et durable: la définition des besoins, l'acquisition d'un logiciel de gestion documentaire, son usage, etc. La gestion des répertoires et des fichiers. La numérisation des documents: objectif, ressources requises, processus de réalisation, etc.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4ACH175 Ressources documentaires numériques

Fournir des connaissances théoriques concernant les différentes ressources documentaires numériques disponibles pour la gestion de l'information. Favoriser la mise en pratique des principes et des connaissances théoriques acquises. Faire aquérir des notions sur l'utilisation des ressources documentaires numériques et montrer les différents processus inhérents à la recherche d'information.

Identification des producteurs d'information; identification et particularités des ressources documentaires numériques stratégies et enjeux; caractéristiques des principales sources d'information; méthodologie de recherche d'information; rôle des métadonnées et moteurs de recherche; identification des clientèles particulières et de leurs besoins spécifiques; exploitation des ressources documentaires numériques disponibles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4ACH188 Législation relative à la gestion des documents et des archives

Amener à connaître la législation fédérale et provinciale affectant le travail de gestion des documents et des archives.

Présentation des lois et des règlements régissant, parmi d'autres aspects de ce travail, les biens culturels et les archives, l'accès à l'information, le droit d'auteur, la confidentialité de certaines données, le statut juridique des différents types de documents, les technologies de l'information et les professions. Introduction aux notions d'éthique pertinentes, notamment concernant la recherche. Interprétation d'éléments-clés de la jurisprudence récente en ces matières. Appréhension de ce que le gestionnaire est tenu de faire et est en droit de faire avec la documentation dont il est responsable.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4ACH225 Traitement des documents actifs et semi-actifs

Fournir des connaissances théoriques concernant la gestion des documents actifs et semi-actifs. Favoriser la mise en pratique des principes et des connaissances théoriques acquises. Faire acquérir des notions sur la gestion des documents actifs et semi-actifs, et finalement sensibiliser aux méthodes d'élaboration et d'application d'un système de gestion documentaire.

Principes généraux de classification; étapes d'élaboration d'un plan de classification pour les documents actifs et semi-actifs; méthodes de classement et de repérage; modalités d'implantation d'un programme de traitement des documents actifs et semi-actifs; normes de conservation et d'entreposage; identification et protection des documents essentiels; incidence de certaines lois provinciales et fédérales sur le traitement des documents.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4ACH240 Calendrier de conservation

Faire connaître les principales normes et méthodes de création, de diffusion et de réception des documents. Fournir des connaissances théoriques et pratiques concernant l'élaboration et l'application d'un calendrier de conservation.

Création des documents: normes techniques de création, de diffusion et de réception des documents, champs d'action possibles et partage de responsabilités; calendrier de conservation: approches philosophiques dáun calendrier de conservation, conception, approbation, application et contrôle d'un calendrier de conservation.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4ACH329 Traitement des documents inactifs

Fournir des connaissances sur l'évolution de l'archivistique en Europe et au Canada. Faire connaître l'organisation et le fonctionnement d'un service d'archives. Sensibiliser aux méthodes d'élaboration des instruments de recherche en archivistique.

Exposés sur l'histoire de l'archivistique, sur les archives en formation dans les services administratifs, les dépôts intermédiaires, l'acquisition, l'évaluation et la sélection, les modes d'entrée des documents aux dépôts d'archives, le tri et l'élimination, les règles de description des archives (RDDA), le classement et la cotation des documents inactifs. Introduction aux méthodes de conservation (équipement, locaux, milieu ambiant), aux facteurs de détérioration et aux techniques de restauration.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4ACH368 Stage en gestion de documents ou d'archives

Actualiser les connaissances acquises dans ses autres cours par une formation pratique en milieu de travail.

Le stage a lieu dans un centre d'archives ou dans un autre type de centre documentaire selon la disponibilité des lieux de stages et les objectifs de l'étudiant sur le marché de l'emploi. Diverses opérations relevant de la gestion documentaire ou archivistique sont alors expérimentées sous la supervision d'experts dans le domaine.

Le stage a lieu dans un centre d'archives ou dans un autre type de centre documentaire selon la disponibilité des lieux de stages et les objectifs de l'étudiant sur le marché de l'emploi. Diverses opérations relevant de la gestion documentaire ou archivistique sont alors expérimentées sous la supervision d'experts dans le domaine.

Préalable(s): ((4ACH225) ou (4ACH329))

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(05/2024)

4HIS344 Initiation à la recherche historique

Initier au métier et à la démarche d'historien. Permettre d'expérimenter sommairement la méthodologie de la recherche en histoire.

Présentation des étapes qui mènent à la production d'études historiques: définition d'une problématique de recherche, constitution d'une bibliographie, repérage de documentation d'archives pertinente, critique de source et dépouillement de l'information, traitement des données et analyse, rédaction et présentation d'un rapport de recherche, publication. Apprentissage basé sur des exercices et travaux individuels ou d'équipes, de même que sur des séances de travail et de discussion en atelier.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4HIS355 Muséologie

Amener à comprendre les origines, le développement et le sens de la muséologie. Initier aux modes actuels de mise en valeur muséologique.

De collection empirique à l'objet qui devient prétexte ou accessoire à un propos. La muséologie a depuis sa naissance voulu expliquer, conserver, éduquer et diffuser, autrefois à une élite, aujourd'hui à un grand public. Comment organise-t-on le contenu, comment réfléchit-on à l'organisation spatiale, au comportement du visiteur? Le cours permettra de voir comment la muséologie est passée de passive à participative et d'élitiste à outil didactique. Observation de cas sur le plan national et régional.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4HIS530 Histoire du Canada de 1840 à nos jours

Retracer les grands traits de l'évolution du Canada depuis 1840 jusqu'à nos jours. Préciser la compréhension de cette évolution par l'étude d'une large diversité de thèmes sociaux, économiques, culturels et politiques. Appréhender les principaux acquis de l'historiographie canadienne dans les champs de recherche marquants des dernières décennies, tels l'histoire des travailleurs, l'histoire des femmes et l'histoire autochtone.

Formation d'un pays et peuplement. Place qu'occupe le Canada sur la scène internationale et celle du Québec dans la Confédération. Identités canadienne et québécoise, nationalisme. Urbanisation et industrialisation. Effets des conjonctures de crise économique et de guerre. Avènement de l'État providence et sa remise en cause. Transformations des modes de vie, du travail, de la famille, des moeurs et des valeurs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Retracer l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Reconstituer et comprendre l'évolution de la société régionale. Introduire aux sources d'information sur l'histoire de la région.

Polarisations de l'espace régional et intégration à des ensembles plus vastes. Spécialisation de l'économie autour d'activités économiques maîtresses fondées sur les ressources physiques du milieu (traite des fourrures, exploitation forestière et conquête du sol, hydroélectricité, pâtes et papiers et aluminium). Peuplement et population. Conditions de vie des Premières Nations et des colons. Urbanisation et vie ouvrière. Mise en place des institutions. Implantation, pouvoir et retrait progressif de l'Église. Gestion locale et régionale. Vie culturelle et sociale. Enjeux et défis du renouvellement économique et démographique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)