L'information multimédia s'accumule à une vitesse vertigineuse sur des supports numériques, tels que disques durs, DVD (Digital Video Disc), CD (Compact Disc), disquettes et clés USB (Universal Serial Bus). Or, ces nouveaux supports côtoient régulièrement les supports traditionnels d'information, tels que le papier, les rubans, les microfilms, les microfiches et les cassettes, de sorte qu'il devient difficile de s'y retrouver et de faire un usage adéquat de toute cette information qui s'accumule, tantôt depuis des décennies, tantôt depuis des siècles, dans nos familles ainsi que dans nos organismes publics, parapublics et privés.
D'où la pertinence d'en faire le traitement selon une méthodologie rigoureuse afin de permettre aux usagers de s'y retrouver et de conserver toute information pertinente pour les chercheurs d'aujourd'hui et ceux de demain. Cette information constitue le patrimoine culturel de nos familles, de nos organismes locaux et régionaux ainsi que de nos pays.
Le Certificat ou mineure en gestion des documents et des archives vise à: - Offrir une formation en gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs (archives historiques); - faire connaître la législation canadienne et québécoise, adoptée depuis les années 1970, à propos de la gestion de l'information; - montrer l'usage des nouvelles technologies dans la gestion de l'information courante de même que dans la gestion des archives historiques; - faire connaître les modes de gestion d'un service administratif et des ressources (physiques, humaines et financières) qui s'y rattachent; - donner aux étudiants une culture en sciences humaines permettant de connaître la nature, le sens et l'usage que les chercheurs pourront faire des informations devant être traitées; - lors de la réalisation de travaux pratiques et de stages, établir des liens avec le milieu régional afin de sensibiliser les étudiants aux problèmes rencontrés en gestion de l'information et aux modes de solution pouvant être adoptés; - permettre aux étudiants d'acquérir une autonomie qui les amène à prendre en main tout le processus de gestion d'information d'un organisme, et ce, dès leur embauche, répondant ainsi aux besoins du milieu régional et aux objectifs de formation d'un programme universitaire.
Le programme se caractérise par des liens constants effectués entre la théorie et la pratique.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouPosséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme est offert à temps partiel.
Pour s'inscrire au Stage en gestion de documents ou d'archives, l'étudiant qui choisit le bloc Documents administratifs, devra avoir préalablement réussi le cours Traitement des documents actifs et semi-actifs tandis que l'étudiant qui choisit le bloc Documents historiques devra, quant à lui, avoir réussi le cours Traitement des documents inactifs.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission.
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Les diplômés du programme peuvent occuper un poste dans un organisme public (ministère, centre d'archives), parapublic (municipalité, commission scolaire, maison d'enseignement, réseau de la santé) ou privé (société d'histoire, musée, association, bureau de professionnels, maison d'affaires).
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
4ACH188 | Législation relative à la gestion des documents et des archives |
4ACH225 | Traitement des documents actifs et semi-actifs |
4ACH240 | Calendrier de conservation |
4ACH329 | Traitement des documents inactifs |
2MAN115 | Principes de management |
4ACH123 | Archives audiovisuelles et ressources actuelles |
4ACH145 | Gestion intégrée des documents numériques et non numériques |
4ACH368 | Stage en gestion de documents ou d'archives ((4ACH225) ou (4ACH329)) |
4ACH123 | Archives audiovisuelles et ressources actuelles |
4ACH175 | Ressources documentaires numériques |
4ACH368 | Stage en gestion de documents ou d'archives ((4ACH225) ou (4ACH329)) |
4HIS344 | Initiation à la recherche historique |
4HIS355 | Muséologie |
4HIS530 | Histoire du Canada de 1840 à nos jours |
4HIS536 | Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
DESCRIPTION DES COURS
2MAN115 Principes de management
Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.
L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ACH123 Archives audiovisuelles et ressources actuelles
Sensibiliser l'étudiant aux nouveaux media et lui montrer l'interdisciplinarité qui existe entre les documents, les archives et les différents types de documents audiovisuels.
Étude et présentation des différents processus de sélection, d'acquisition, de traitement, de conservation et de diffusion des documents et archives audiovisuels.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ACH145 Gestion intégrée des documents numériques et non numériques
Transmettre des éléments de théorie essentiels pour comprendre les tenants et aboutissants de la gestion des documents numériques. Permettre d'expérimenter une application communément utilisée pour ce travail. Sensibiliser à la théorie (principes, notions.) associée à ce dernier. Permettre d'intégrer cette théorie à l'intérieur d'un système de gestion documentaire.
L'application globale et dynamique d'un système de gestion intégrée des documents fonctionnel et durable: la définition des besoins, l'acquisition d'un logiciel de gestion documentaire, son usage, etc. La gestion des répertoires et des fichiers. La numérisation des documents: objectif, ressources requises, processus de réalisation, etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ACH175 Ressources documentaires numériques
Fournir des connaissances théoriques concernant les différentes ressources documentaires numériques disponibles pour la gestion de l'information. Favoriser la mise en pratique des principes et des connaissances théoriques acquises. Faire aquérir des notions sur l'utilisation des ressources documentaires numériques et montrer les différents processus inhérents à la recherche d'information.
Identification des producteurs d'information; identification et particularités des ressources documentaires numériques stratégies et enjeux; caractéristiques des principales sources d'information; méthodologie de recherche d'information; rôle des métadonnées et moteurs de recherche; identification des clientèles particulières et de leurs besoins spécifiques; exploitation des ressources documentaires numériques disponibles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ACH188 Législation relative à la gestion des documents et des archives
Amener à connaître la législation fédérale et provinciale affectant le travail de gestion des documents et des archives.
Présentation des lois et des règlements régissant, parmi d'autres aspects de ce travail, les biens culturels et les archives, l'accès à l'information, le droit d'auteur, la confidentialité de certaines données, le statut juridique des différents types de documents, les technologies de l'information et les professions. Introduction aux notions d'éthique pertinentes, notamment concernant la recherche. Interprétation d'éléments-clés de la jurisprudence récente en ces matières. Appréhension de ce que le gestionnaire est tenu de faire et est en droit de faire avec la documentation dont il est responsable.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ACH225 Traitement des documents actifs et semi-actifs
Fournir des connaissances théoriques concernant la gestion des documents actifs et semi-actifs. Favoriser la mise en pratique des principes et des connaissances théoriques acquises. Faire acquérir des notions sur la gestion des documents actifs et semi-actifs, et finalement sensibiliser aux méthodes d'élaboration et d'application d'un système de gestion documentaire.
Principes généraux de classification; étapes d'élaboration d'un plan de classification pour les documents actifs et semi-actifs; méthodes de classement et de repérage; modalités d'implantation d'un programme de traitement des documents actifs et semi-actifs; normes de conservation et d'entreposage; identification et protection des documents essentiels; incidence de certaines lois provinciales et fédérales sur le traitement des documents.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ACH240 Calendrier de conservation
Faire connaître les principales normes et méthodes de création, de diffusion et de réception des documents. Fournir des connaissances théoriques et pratiques concernant l'élaboration et l'application d'un calendrier de conservation.
Création des documents: normes techniques de création, de diffusion et de réception des documents, champs d'action possibles et partage de responsabilités; calendrier de conservation: approches philosophiques dáun calendrier de conservation, conception, approbation, application et contrôle d'un calendrier de conservation.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ACH329 Traitement des documents inactifs
Fournir des connaissances sur l'évolution de l'archivistique en Europe et au Canada. Faire connaître l'organisation et le fonctionnement d'un service d'archives. Sensibiliser aux méthodes d'élaboration des instruments de recherche en archivistique.
Exposés sur l'histoire de l'archivistique, sur les archives en formation dans les services administratifs, les dépôts intermédiaires, l'acquisition, l'évaluation et la sélection, les modes d'entrée des documents aux dépôts d'archives, le tri et l'élimination, les règles de description des archives (RDDA), le classement et la cotation des documents inactifs. Introduction aux méthodes de conservation (équipement, locaux, milieu ambiant), aux facteurs de détérioration et aux techniques de restauration.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ACH368 Stage en gestion de documents ou d'archives
Actualiser les connaissances acquises dans ses autres cours par une formation pratique en milieu de travail.
Le stage a lieu dans un centre d'archives ou dans un autre type de centre documentaire selon la disponibilité des lieux de stages et les objectifs de l'étudiant sur le marché de l'emploi. Diverses opérations relevant de la gestion documentaire ou archivistique sont alors expérimentées sous la supervision d'experts dans le domaine.
Le stage a lieu dans un centre d'archives ou dans un autre type de centre documentaire selon la disponibilité des lieux de stages et les objectifs de l'étudiant sur le marché de l'emploi. Diverses opérations relevant de la gestion documentaire ou archivistique sont alors expérimentées sous la supervision d'experts dans le domaine.
Préalable(s): ((4ACH225) ou (4ACH329))
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
4HIS344 Initiation à la recherche historique
Initier au métier et à la démarche d'historien. Permettre d'expérimenter sommairement la méthodologie de la recherche en histoire.
Présentation des étapes qui mènent à la production d'études historiques: définition d'une problématique de recherche, constitution d'une bibliographie, repérage de documentation d'archives pertinente, critique de source et dépouillement de l'information, traitement des données et analyse, rédaction et présentation d'un rapport de recherche, publication. Apprentissage basé sur des exercices et travaux individuels ou d'équipes, de même que sur des séances de travail et de discussion en atelier.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS355 Muséologie
Amener à comprendre les origines, le développement et le sens de la muséologie. Initier aux modes actuels de mise en valeur muséologique.
De collection empirique à l'objet qui devient prétexte ou accessoire à un propos. La muséologie a depuis sa naissance voulu expliquer, conserver, éduquer et diffuser, autrefois à une élite, aujourd'hui à un grand public. Comment organise-t-on le contenu, comment réfléchit-on à l'organisation spatiale, au comportement du visiteur? Le cours permettra de voir comment la muséologie est passée de passive à participative et d'élitiste à outil didactique. Observation de cas sur le plan national et régional.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS530 Histoire du Canada de 1840 à nos jours
Retracer les grands traits de l'évolution du Canada depuis 1840 jusqu'à nos jours. Préciser la compréhension de cette évolution par l'étude d'une large diversité de thèmes sociaux, économiques, culturels et politiques. Appréhender les principaux acquis de l'historiographie canadienne dans les champs de recherche marquants des dernières décennies, tels l'histoire des travailleurs, l'histoire des femmes et l'histoire autochtone.
Formation d'un pays et peuplement. Place qu'occupe le Canada sur la scène internationale et celle du Québec dans la Confédération. Identités canadienne et québécoise, nationalisme. Urbanisation et industrialisation. Effets des conjonctures de crise économique et de guerre. Avènement de l'État providence et sa remise en cause. Transformations des modes de vie, du travail, de la famille, des moeurs et des valeurs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Retracer l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Reconstituer et comprendre l'évolution de la société régionale. Introduire aux sources d'information sur l'histoire de la région.
Polarisations de l'espace régional et intégration à des ensembles plus vastes. Spécialisation de l'économie autour d'activités économiques maîtresses fondées sur les ressources physiques du milieu (traite des fourrures, exploitation forestière et conquête du sol, hydroélectricité, pâtes et papiers et aluminium). Peuplement et population. Conditions de vie des Premières Nations et des colons. Urbanisation et vie ouvrière. Mise en place des institutions. Implantation, pouvoir et retrait progressif de l'Église. Gestion locale et régionale. Vie culturelle et sociale. Enjeux et défis du renouvellement économique et démographique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance