4350

Certificat ou mineure(8350) en psychologie

Responsable : Linda Paquette
Regroupement de programmes : Module de psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
Coordonnateur : Charles-Antoine Bergeron
Adresse électronique : sm_psychologie@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Le Certificat ou mineure en psychologie vise à donner une formation générale en psychologie. Il permet de s'initier aux divers domaines de la psychologie. De plus, il constitue une porte d'entrée pour ceux qui veulent accéder au baccalauréat en psychologie sur la base d'une préparation suffisante.

Objectifs

Ce programme vise à offrir aux étudiants une formation générale de base en psychologie. Il permet d'initier aux concepts, théories, méthodes et perspectives en psychologie. Il s'adresse à ceux qui désirent se familiariser avec la psychologie comme science et discipline. L'objectif principal est d'offrir une formation dont les contenus couvrent les principaux domaines de la psychologie contemporaine.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

Base Préparation suffisante

Détenir un Diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante faisant état de connaissances appropriées(1) et d'une expérience pertinente(2).

(1) Connaissances appropriées: connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en français et en méthodologie du travail intellectuel; avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au programme, à titre de personne salariée ou de bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 840 heures, au cours des cinq dernières années, dans un organisme public, communautaire ou privé et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente attestée peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.

Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, la personne candidate peut être tenue de passer une entrevue avec un comité composé de deux professeures ou professeurs, dont la personne responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en psychologie doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I, l'étudiante ou l'étudiant doit avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants en mathématiques ou leur équivalent: Analyse quantitative (0ME3) ou Statistiques (0PU5 ou 7MA3 ou 0M01 ou 201-SN-RE).

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

La reconnaissance de ces acquis peut se faire uniquement lorsque ceux-ci ont été réalisés dans les 10 ans précédant la demande. La reconnaissance des acquis liés à des cours réalisés il y a 10 ans et plus ne pourra être faite par l'équipe programme que si ces acquis ou ces compétences ont continué d'être activés au cours des dix dernières années dans le cadre d'un emploi ou d'un bénévolat.

Structure du programme

Ce programme comprend trente crédits (30) répartis comme suit :

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

SPSY116Théories de la personnalité
SPSY117Psychophysiologie I
SPSY121Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie
SPSY130Psychologie sociale
SPSY145Psychopathologie descriptive

COURS OPTIONNELS

Deux à quatre cours parmi les suivants (six à douze crédits)

SPSY120Psychologie du développement de l'enfant
SPSY135Psychologie du développement de l'adolescent
SPSY244Psychologie du développement de l'adulte
SPSY246Psychologie gérontologique

Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)

8PSY155Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
SPSY113Psychologie de la motivation et des émotions
SPSY118Psychologie cognitive et traitement de l'information
SPSY123Psychologie de l'apprentissage
SPSY126Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications
SPSY128Psychologie des groupes restreints
SPSY136Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques
SPSY146Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications
SPSY148Psychologie du travail et des organisations
SPSY156Perspective analytique: théories et applications
SPSY200Histoire de la psychologie
SPSY236Introduction à la psychologie positive
SPSY305Psychologie de la santé
SPSY314Développement personnel et intervention
SPSY317Fondements de la dynamique familiale
SPSY328Psychologie de la dépendance
SPSY329Psychologie de la sexualité
SPSY331Introduction à la psychologie sportive

DESCRIPTION DES COURS

8PSY155 Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I

Faire connaître et montrer comment utiliser et interpréter les techniques statistiques descriptives et inférentielles univariées couramment utilisées en psychologie à l'aide du logiciel d'analyse de données SPSS (Statistical Package for the Social Sciences).

Types de données et échelles de mesure. Distribution de fréquences. Mesures de tendance centrale, de dispersion et de position. Asymétrie et aplatissement. Distribution d'échantillonnage. Loi normale. Tests d'hypothèses et intervalles de confiance. Rationnel lié au choix et à l'application des tests d'hypothèses en psychologie. Test du khi-deux et autres tests non paramétriques usuels. Test t pour échantillons indépendants ou reliés. Covariance, corrélation et droite de régression. Puissance statistique et ampleur de l'effet. Interprétation des résultats en lien avec le domaine de la psychologie; limites et erreurs d'application et d'interprétation fréquentes. Laboratoire d'utilisation du logiciel SPSS et pratique supervisée.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY113 Psychologie de la motivation et des émotions

Faire connaître les principaux concepts et approches théoriques associés à la psychologie de la motivation et des émotions. Faire découvrir différentes contributions empiriques et métriques relatives à la motivation et aux émotions ainsi que certaines applications.

Définition des principaux concepts. Différentes approches (biologique, individuelle et sociale) de la motivation humaine et des émotions. Étude des besoins de base et des comportements motivés. Entrevue motivationnelle. Instruments de mesure. Introduction à la psychologie des émotions: dimensions biologiques, psychologiques et sociales. Les différentes émotions et l'expression des émotions. Étude de la relation entre émotion et motivation, «coping» et régulation. Intelligence émotionnelle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY116 Théories de la personnalité

Initier aux notions fondamentales des principales théories dans le champ d'étude de la personnalité et stimuler la pensée critique face aux conceptions examinées.

Champ d'étude de la personnalité dans ses perspectives historique et culturelle. Les principales théories: psychodynamique, phénoménologique, approches basées sur les traits, approches fondées sur l'apprentissage, approche cognitive, approche sociocognitive. Notions fondamentales de chaque théorie et comparaison des approches: structures stables de la personnalité, motivation, croissance et développement, psychopathologie, processus de changement. Survol des déterminants génétiques de la personnalité et de l'étude scientifique de la personnalité.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY117 Psychophysiologie I

Faire connaître les structures du système nerveux humain et initier au fonctionnement des modalités sensorielles et motrices.

Éléments de neuroanatomie, de neurophysiologie et de neurochimie déterminant le comportement humain. Le neurone, le système nerveux central, le système nerveux périphérique. Excitation nerveuse et musculaire. Sensation, perception et motricité. Intégration sensorimotrice. Initiation aux impacts comportementaux des dysfonctionnements du système nerveux et des neuropathologies.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY118 Psychologie cognitive et traitement de l'information

Introduire au processus du traitement de l'information et amener à comprendre comment le cerveau traite l'information perçue, l'organise, l'emmagasine, la rappelle et l'utilise.

Éléments historiques de l'approche cognitive. Traitement de l'information. Processus perceptifs: enregistrement sensoriel, attention, reconnaissance des formes. Mémoire à court et à long terme: encodage, récupération et oubli. Stratégies cognitives. Représentation des connaissances: imagerie mentale et mémoire sémantique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY120 Psychologie du développement de l'enfant

Faire connaître les principales théories ainsi que les périodes critiques du développement de l'enfant, de la conception au début de l'adolescence.

Étude comparative et critique des principales théories du développement. Le développement et la maturation de l'enfant aux plans physique, moteur, cognitif, social et affectif. Le développement prénatal et néonatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY121 Initiation à la formation et aux pratiques en psychologie

Préparer aux études en psychologie à l'UQAC. Faire connaître la structure et le sens des activités de formation. Familiariser avec les règles et procédures du Module de psychologie et de l'UQAC. Sensibiliser aux conditions facilitant la réussite des études et favoriser l'acquisition des outils de base. Initier aux différents domaines de la psychologie et aux différents choix de carrières reliées à la psychologie.

L'UQAC et ses structures. Connaissance du milieu universitaire et de ses ressources. Les programmes d'études de premier cycle en psychologie et ceux de cycles supérieurs à l'UQAC et ailleurs. Avenues de formation possibles et planification de son cheminement de formation. Recherche documentaire (compétences informationnelles) et méthodes de travail. Apprentissage des normes de présentation utilisées en psychologie. Débouchés et avenues professionnelles après le baccalauréat. Conférences présentant la réalité professionnelle de personnes formées en psychologie, en recherche et en intervention.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY123 Psychologie de l'apprentissage

Faire connaître les différentes théories de l'apprentissage et présenter certaines de leurs applications.

Introduction historique à l'évolution de la psychologie de l'apprentissage. Conditionnement classique et instrumental. Théories du conditionnement répondant et opérant. Théories cognitives. Notions de renforcement, généralisation, discrimination, transfert, et autres. Modification comportementale et cognitive. Applications aux domaines de la psychothérapie et de l'éducation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY126 Perspectives béhaviorale et cognitive: théories et applications

Faire acquérir des connaissances sur la philosophie, les mouvements scientifiques, les principaux auteurs, les différentes théories et les principes de l'évaluation et de l'intervention à la base de l'approche béhaviorale et cognitive.

Description des mouvements scientifiques, auteurs, et théories ayant mené à l'approche béhaviorale et cognitive: vocabulaire de base, modèles d'apprentissage, théories cognitives. Postulats et déroulement des thérapies béhaviorales et cognitives: caractéristiques, méthodes d'évaluation, analyse fonctionnelle, explication du développement et du maintien de la problématique, méthodes d'intervention, efficacité des traitements. Illustration de l'approche béhaviorale et cognitive par le biais d'exemples cliniques ou autres.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY128 Psychologie des groupes restreints

Faire connaître les éléments de la psychologie sociale des groupes. Sensibiliser à l'importance du travail en équipe dans le monde du travail. Favoriser le développement des habiletés requises dans les groupes de tâche.

Postulats de fonctionnement des groupes. Approches théoriques. Besoins individuels et buts de groupe. Notions de rôles, de normes, de perception sociale, de statut, de pouvoir, de climat et de cohésion de groupe. Profils de participation dans un groupe. Résolution de problèmes et prise de décision en groupe. Conflits interpersonnels et leurs modes de résolution. Théories de la communication et communication optimale dans les groupes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

SPSY130 Psychologie sociale

Introduire aux concepts de base et aux perspectives issues de la psychologie sociale: théorie, méthodes et postulats.

Relations entre l'individu et son milieu social: identité sociale et appartenance, représentations sociales, préjugés et stéréotypes, attitudes et persuasion, normes sociales et conformité, relations interpersonnelles, agression interpersonnelle et intergroupes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY135 Psychologie du développement de l'adolescent

Favoriser une connaissance critique du développement de l'adolescent aux plans cognitif, social et affectif par la maîtrise des bases conceptuelles, empiriques et épistémologiques des principales théories.

Étude des principales théories du développement de l'adolescent. Les changements spécifiques à l'adolescence: développement physique et sexuel, développement cognitif et moral, développement affectif et social. Présentation des tendances récentes en psychologie du développement et étude des troubles rencontrés à l'adolescence.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY136 Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques

Faire connaître les approches systémique et communautaire en psychologie.

Fondements et principaux concepts des approches systémique et communautaire. Initiation aux théories et applications de l'analyse systémique et de l'analyse communautaire. Objectifs et méthodes de la psychologie systémique et communautaire. Réflexion critique sur les diverses théories et pratiques des approches systémique et communautaire en psychologie contemporaine. Concepts de compétence, d'«empowerment» et de résilience. Études de cas et analyse d'outils d'évaluation et d'intervention.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY145 Psychopathologie descriptive

Initier aux connaissances fondamentales dans le domaine de la psychopathologie et amorcer un travail de réflexion sur les impacts des troubles mentaux.

La psychopathologie dans des perspectives historique et culturelle. Les nosographies utilisées en psychopathologie, notamment celle utilisée par l'Association américaine de psychiatrie. Les grandes catégories de psychopathologies et leurs symptomatologies. Survol des aspects épidémiologiques des psychopathologies. Présentation de l'approche interactionniste de la psychopathologie: diathèse - stress.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY146 Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications

Faire découvrir les différents concepts théoriques et cliniques des approches existentielle et humaniste par l'étude des principaux auteurs et de leur contribution respective.

Fondements philosophiques (phénoménologie et existentialisme) et épistémologiques des approches existentielle et humaniste. Principaux concepts et théories: sens à la vie, amour, liberté, solitude, angoisse et vide existentiels, finitude, mort, actualisation de soi, besoins, psychologie positive. Applications cliniques: les rudiments techniques et cliniques, le corps en psychothérapie, le rêve, les maladies psychosomatiques, et autres.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY148 Psychologie du travail et des organisations

Faire connaître la psychologie du travail et des organisations ainsi que les différents domaines de pratique. Sensibiliser à l'importance de la dimension psychologique à l'intérieur de la dynamique organisationnelle.

Perspective historique de la psychologie du travail et des organisations. Présentation des six domaines de pratique selon la société québécoise de psychologie du travail et des organisations. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. La psychologie positive et l'approche basée sur les forces. Survol de certains thèmes clefs mettant en relief les dynamiques psychologiques particulières aux individus en milieu de travail: perception, personnalité, besoins, croyances et valeurs, attitudes, attribution, motivation, performance et satisfaction au travail, prise de décision, communication, leadership, pouvoir et gestion de conflits. Santé mentale et problématiques psychologiques en milieu de travail: perte de sens, quête d'autonomie, stress relié au travail, épuisement professionnel, troubles de comportement et autres; intervention individuelle et organisationnelle. Impacts psychologiques des nouvelles formes d'organisation du travail.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY156 Perspective analytique: théories et applications

Faire connaître les concepts de base et l'évolution des théories psychanalytiques. Faire découvrir les différents thèmes liés à la psychanalyse par l'étude de la contribution d'auteurs importants.

Notions fondamentales: explication métapsychologique, rôle des instances, rôle du narcissisme, importance de l'objet, théories de l'attachement. Agir, élaboration psychique, symbolisation et mentalisation. Travail clinique, rêve, lapsus et actes manqués, défenses, transfert. La référence au développement infantile comme cadre général de compréhension de la vie psychique. Illustration de la méthode psychanalytique à travers des vignettes cliniques ou des récits de thérapie.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY200 Histoire de la psychologie

Favoriser la connaissance, la compréhension et la critique des divers courants de pensée qui ont influencé la psychologie contemporaine. Faire comprendre les enjeux liés à l'essor de la psychologie moderne depuis le XIXe siècle.

La psychologie contemporaine à la lumière des apports des sciences philosophiques, médicales, biologiques, mathématiques et sociologiques. Étude des grands courants (structuralisme, béhaviorisme, gestaltisme, fonctionnalisme, et autres) qui ont influencé la psychologie actuelle. Débats et enjeux au sein de la psychologie moderne.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY236 Introduction à la psychologie positive

Introduire à la psychologie positive: concepts, théories et données empiriques. Faire explorer le champ d'application de la psychologie positive. Favoriser une approche expérientielle permettant de mieux comprendre la façon de rendre sa vie plus satisfaisante et signifiante.

Perspective historique. Définitions et mesures: bonheur, bien-être, fonctionnement optimal. Forces de caractère: classification et mesure. Théories principales et résultats de recherche: dimensions émotionnelles; dimensions cognitives; dimensions intra et interpersonnelles. Étude de thèmes associés: estime de soi, valeurs, intérêts et habiletés, créativité, empathie et compassion, gratitude, amour et amitié, résilience, et autres. Ce cours utilise une pédagogie faisant appel à l'apprentissage expérientiel.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

SPSY244 Psychologie du développement de l'adulte

Faire connaître les principales théories du développement de l'adulte. Dans la perspective du cycle de vie, exposer les divers enjeux, défis et problèmes auxquels l'adulte peut être confronté à chacun des stades de son développement.

Principales théories du développement de l'adulte. Stades de développement. Périodes de transition et de crise. Mécanismes d'adaptation. Enjeux, défis et problèmes caractéristiques de la vie adulte.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY246 Psychologie gérontologique

Initier à la psychologie gérontologique, notamment aux changements associés à l'avancement en âge et à la situation des personnes âgées. Susciter un esprit critique.

Changements sensorimoteurs, cognitifs, psychologiques et sociaux. Identification des déterminants du bien-être, de l'autonomie et de la qualité de vie chez les personnes âgées. Impact des événements vécus aux troisième et quatrième âges (retraite, décès du conjoint, dépendance, institutionnalisation, et autres). Différences hommes/femmes. Adaptation aux changements et aux pertes, actualisation du potentiel. Vieillissement réussi. Prévention du vieillissement pathologique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY305 Psychologie de la santé

Faire comprendre les fondements théoriques et empiriques du savoir actuel en psychologie de la santé et en faire connaître les applications pratiques. Sensibiliser aux dimensions psychologiques de la santé et des maladies.

Psychologie de la santé: perspective historique, principaux concepts et modèles théoriques. Interaction entre le psychologique et le biologique. Rôle des facteurs psychologiques et comportementaux (styles et habitudes de vie) dans la prédisposition, le développement et le maintien de maladies physiques, dans la santé et la gestion de certaines maladies. Étude de thèmes associés: douleur, stress, vulnérabilité, «coping», anxiété, dépression, troubles somatoformes, maladies chroniques, maladies graves, et autres. Interventions psychologiques dans le domaine de la santé et de la maladie.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY314 Développement personnel et intervention

Faire connaître des concepts, théories et méthodes d'intervention associés au développement de la personne. Faire en sorte que chaque étudiant entreprenne ou poursuive une démarche de développement personnel en groupe. Promouvoir l'identification et l'optimisation de ses ressources ainsi que la prise en charge de ses besoins et de son potentiel.

Théorie de la personnalité saine. Connaissance et expérimentation de méthodes d'intervention et de communication qui favorisent le développement et la santé psychologique de l'individu. Méthodes d'évaluation du développement personnel et de la santé psychologique. Processus vital d'adaptation et obstacles à ce processus. Santé psychologique. Connaissance et expression de soi. Communication interpersonnelle.

Formule pédagogique : Atelier

(01/2024)

SPSY317 Fondements de la dynamique familiale

Faire connaître les concepts de base et les principes nécessaires à la compréhension de la dynamique familiale selon une perspective systémique et relationnelle.

Évolution du modèle systémique. Contribution des principales approches du modèle systémique à la compréhension et à l'évaluation de la dynamique familiale. Comportements et contextes relationnels. Structure familiale: interactions, communications et typologies. Le système familial dans une perspective interactionnelle et intergénérationnelle. Analyse de problématiques familiales sous l'angle systémique. Cycle de vie, événements normatifs et paranormatifs, évolution et stabilité dans les familles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY328 Psychologie de la dépendance

Introduire aux dimensions théorique, empirique et pratique de la psychologie de la dépendance à travers ses diverses manifestations.

Grands courants théoriques. Facteurs de risque. Conséquences sur l'individu et son environnement. Méthodes d'intervention. La dépendance à la drogue, à l'alcool, au tabac, au jeu de hasard et d'argent, au travail, à l'Internet, à l'achat compulsif, et autres manifestations de la dépendance.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY329 Psychologie de la sexualité

Faire connaître le développement de la sexualité humaine à travers ses dimensions biologique, psychologique et sociale. Présenter les diverses formes d'expression de la sexualité: manifestations normales et pathologiques.

Développement de la sexualité aux différentes étapes de la vie: enfance, adolescence, âge adulte et troisième âge. Identité et orientation sexuelles. Dimensions relationnelles de la sexualité. Expression de la sexualité et nouvelles pratiques sexuelles. Pathologies et déviances sexuelles. Méthodes d'intervention.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

SPSY331 Introduction à la psychologie sportive

Initier aux théories permettant de comprendre le comportement sportif et à l'intervention psychologique dans un contexte sportif. Amorcer une réflexion critique sur l'intervention sportive.

Définition de la psychologie sportive dans une perspective historique. Qui sont les athlètes ? Perspectives à propos de leur personnalité, de leur santé mentale, de leurs émotions. L'environnement sportif : compétition collaboration, cohésion et dynamiques de groupe. Améliorer les éléments psychologiques de la performance sportive : imagerie, établissement d'objectifs, gestion des émotions, concentration.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)