Le Certificat ou mineure en cinéma et en vidéo exige à la fois de la rigueur, de la curiosité, un grand esprit d'ouverture et un engagement réel. C'est à ces conditions que l'étudiant pourra profiter pleinement du cadre pédagogique et physique (studio, théâtre, salle de montage, laboratoires informatiques, etc.) permettant une formation en création audiovisuelle et cinématographique.
Le Certificat ou mineure en cinéma et en vidéo vise à développer, tant sur le plan de la production que sur le plan de la réflexion, une attitude créatrice et critique en ce qui a trait au film et à l'art cinématographique. Il veut fournir à l'étudiant les moyens techniques et conceptuels lui permettant de trouver sa propre voie créatrice et de produire sa propre lecture en questionnant les fondements esthétiques et technologiques du cinéma.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels (510.A0);
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts et Lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1);
ouTout autre DEC en lien avec le domaine du cinéma et de la vidéo;
Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, présenter un dossier des réalisations(1) et se soumettre à une entrevue;
Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier des réalisations(1) et se soumettre à une entrevue.
(1)Contenu du dossier des réalisations
Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.
NOTE : Pour toutes disciplines le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse sue_arts@uqac.ca . Veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne admise au programme de Certificat en cinéma et en vidéo doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent .
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit :
7ART234 | Atelier arts médiatiques |
7CIN207 | Histoire du cinéma |
7CIN231 | Montage |
7CIN248 | Production audiovisuelle |
7CIN375 | Analyse de films |
7THE402 | Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation |
7ARN210 | Installation, interactivité et vidéo |
7ART299 | Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels |
7ART408 | Photographie et images numériques |
7CIN199 | Conception et technique du son au cinéma et au théâtre |
7CIN340 | Production et diffusion Web |
7CIN411 | Jeu et direction d'acteur devant la caméra |
7CIN420 | Cinéma d'animation |
7CIN422 | Cinéma documentaire |
7CIN513 | Cinéma expérimental et art vidéo |
DESCRIPTION DES COURS
7ARN210 Installation, interactivité et vidéo
Initier aux pratiques de construction et de matérialisation de l'espace dérivées de l'installation vidéo. Familiariser aux modes d'intervention vidéographique dans les processus de spatialisation et de temporalité en rapport avec diverses formes d'expressions artistiques: cinéma, arts visuels et théâtre. Étudier les principaux enjeux de la pratique et les bases techniques nécessaires à l'élaboration et à la réalisation d'œuvres interactives, installatives et/ou immersives. Familiariser au contexte historique des arts électroniques, particulièrement la vidéo, en explorant les enjeux conceptuels et processuels liés au développement des systèmes interactifs.
Réalisation de systèmes électroniques simples de plateformes de prototypage (Arduino) et apprentissage d'un environnement de programmation visuelle (TouchDesigner). Mise en situation de l'image-mouvement dans différents espaces et environnements (espace réel, réalité virtuelle). Développement de tactiques de spatialisation de la vidéo (le mapping, la caméra en tant que capteur). Réalisation de projets artistiques caractérisés par l'interactivité, l'image vidéographique, l'image infographique tridimensionnelle et l'espace. Réflexion sur l'interaction en temps réel entre l'image en mouvement, l'espace et le corps. Développement d'un discours sur le potentiel esthétique des œuvres interactives.
Formule pédagogique : Atelier
7ART234 Atelier arts médiatiques
Initier aux différentes esthétiques tant visuelles que sonores générées par les dispositifs à l'origine des arts médiatiques. Se familiariser avec les techniques et les technologies de la photographie numérique, de l'enregistrement vidéo et sonore. Mettre en pratique les technologies de captation et les logiciels de post-production utilisés dans le cadre de plusieurs cours du programme.
Appropriation des techniques essentielles des appareils photographiques, caméras vidéo et appareils d'enregistrement sonore ; introduction aux nombreux formats ou standards pour l'image matricielle, la vidéo et le son numérique. Développement de la connaissance des outils techniques par des projets de création ; acquisition des compétences techniques et créatives des technologies des arts médiatiques. Compréhension des pratiques de photographie numérique et optimisation de l'image (Adobe Camera Raw), de la Captation vidéo, techniques d'éclairage et enregistrement sonore ; montage vidéographique (Adobe Première) et mixage sonore (Reaper). Survol historique des dispositifs de production d'images, des artistes les utilisant et de leur place dans l'art actuel.
Formule pédagogique : Atelier
7ART299 Éclairage au cinéma, au théâtre et en arts visuels
Familiariser aux principaux éléments de la théorie de la lumière et faire l'apprentissage des outils et des techniques de base en vue de leurs applications au théâtre, au cinéma et en arts visuels. Concevoir un éclairage avec un logiciel et programmer les consoles d'éclairage utilisant le protocole DMX (LXBeams, EOS Lighting, etc.). Rendre apte à concevoir et à réaliser des éclairages sur différentes plateformes en respectant les exigences techniques des disciplines. Faire découvrir et expérimenter la complémentarité des techniques d'éclairage avec d'autres dimensions créatives des arts visuels, du théâtre et du cinéma (direction photographique, scénographie, mise en scène, arts visuels, installation).
Théories de la lumière (caractéristiques de la lumière à la production et à la projection). Dynamisme de la lumière. Théorie des couleurs (conception, reproduction et perception). Outils de base (matériel d'éclairage, sources, gels et filtres). Supports d'enregistrement et contextes de diffusion. Techniques de base (sources, couleurs, températures, intensité, combinaison, effets). Production, réalisation et critique d'éclairages pour les arts visuels, le théâtre, le cinéma et la vidéo en fonction des choix de création.
Formule pédagogique : Atelier
7ART408 Photographie et images numériques
Transmettre une connaissance de base du matériel et des processus photographiques ainsi que leurs applications, et ce, à partir de techniques traditionnelles et numériques. Initier aux connaissances fondamentales de l'esthétique photographique.
Survol historique et analyse esthétique du rôle de la photographie. Utilisation et maîtrise des différentes composantes de l'appareil photo d'aujourd'hui. Apprentissage des logiciels du traitement de l'image numérique. Réalisation de projets photographiques et d'images numériques en relation avec d'autres moyens de production.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN199 Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
Intégrer et développer des connaissances relatives aux outils et techniques de base du son au cinéma, au théâtre et en installation, en faire l'expérience pratique (conception et création) et l'analyse critique.
Eléments de théorie du son au cinéma, au théâtre et en installation (pouvoir du son, le son comme objet de l'acoustique, questions de perception sonore, description et classement des sons); apprentissage d'outils et de techniques de base (prise de son, construction sonore en direct et enregistrée, montage sonore, logiciels de sons); conception et création de travaux sonores au cinéma, au théâtre ou en installation (matière sonore: voix, bruits, musique, silence; scènes sonores, objets sonnants, paysages sonores, personnages sonores; le couplage audio-visuel); analyse de films, de productions théâtrales et d'installation du point de vue du montage sonore.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN207 Histoire du cinéma
Initier à la naissance du cinéma et à l'évolution de son langage dans ses relations sociales et esthétiques en regard des différents mouvements et courants idéologiques, politiques, économiques et artistiques. Couvrir les différentes manifestations du cinéma à travers son histoire. Mettre en relief les nouvelles approches théoriques de l'histoire du cinéma comme science, comme relecture des mouvements cinématographiques classiques.
Naissance du cinéma dans son rapport historique à la peinture, à la photographie et aux arts populaires de la fin du XIXe siècle. Développements du langage cinématographique à partir de 1908, et ce, jusqu'à aujourd'hui, dans sa relation au théâtre, à la littérature et les divers mouvements artistiques qui ont marqué son histoire. La mobilité de ses points de vue, la relecture définitoire de ses mouvements, la survivance de ses images dans le cinéma actuel, la signification de ce cinéma dans le contexte audiovisuel et numérique d'aujourd'hui. Relations des diverses périodes cinématographiques à l'histoire sociale et politique. Une histoire de la production et de la réception des films en ayant comme perspective critique une analyse des diverses représentations culturelles, sexuelles, ethniques comme discours dominant dans l'institution cinématographique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7CIN231 Montage
Initier aux théories et aux pratiques du montage dans l'histoire du cinéma. Faire approfondir ces notions de montage en cinéma et en vidéo par la pratique. Lier les savoirs techniques à une réflexion esthétique : les effets du montage sur la perception, le sens, le récit et le spectateur. Amener à la compréhension des diverses étapes du montage dans la production d'un film ou d'une vidéo.
Étude des principales conceptions et utilisations du montage au cinéma et en vidéo, au plan narratif classique et au plan de ses diverses expérimentations. Connaissance des grands fondements de la pensée du montage de l'image en mouvement : Griffith, Eisenstein, Vertov, Poudovkine, Epstein, Renoir, Welles, Rossellini, Godard, Resnais ainsi que les nouvelles esthétiques du montage issues de l'art vidéo et du cinéma numérique. Principaux aspects théoriques : intermittence, intervalle, continuité-discontinuité, transparence-opacité, rapports avec le son. Expérimentation du montage en cinéma et en vidéo au niveau des différentes étapes de la production en cours : scénarisation, découpage technique, tournage, prise de vue et prise de son, montage de l'image et du son, mixage et étalonnage. Initiation aux logiciels de montage.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN248 Production audiovisuelle
Initier aux principes théoriques et aux techniques de base en cinéma et en vidéo. Analyser le film, la mise en scène et la mise en images. Expérimenter toutes les étapes de création et de réalisation d'une production cinématographique ou vidéographique dans son plein aspect de création et d'inventivité. Maîtriser la terminologie du langage audiovisuel et du travail de réalisation. Identifier certaines spécificités techniques esthétiques et langagières en cinéma et en vidéo.
À travers un ensemble de cours théoriques et d'exercices pratiques appuyés sur le cinéma de fiction et documentaire, l'étudiant explore la conception d'un projet audiovisuel, la mise en scène en cinéma et en vidéo, les aspects techniques, la logistique d'un tournage, les principes de base régissant la prise de vue et son montage. Les exercices initient les étudiants à la création d'un projet vidéographique ou filmique, de sa conception à sa réalisation et sa diffusion. Réflexion critique et esthétique à l'occasion d'analyses et de retours critiques sur les productions.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN340 Production et diffusion Web
Développer une connaissance de la production médiatique audiovisuelle pour le Web (vidéographique, photographique et sonore) et de sa plateforme de diffusion. Initier aux spécificités langagières et techniques de la production audiovisuelle pour le Web. Initier au développement de projet multimédiatique (fiction ou documentaire) pour le Web.
Initiation à la production médiatique pour le Web à travers ses expérimentations, ses formes langagières et ses courants esthétiques qui parcourent son développement. L'analyse dialogique permet à l'étudiant de penser la dépendance qu'entretient la production Web avec les autres médias et l'autonomisation des formes de production pour le Web. Des exercices de réalisation permettent de développer une vision et une pensée critique dans la création médiatique pour le Web. Le volet diffusion familiarise les étudiants aux caractéristiques de la plateforme de diffusion (site dédié, site de distribution spécialisé et/ou grand public, etc.) et à ses modalités de diffusion (médiation, interactivité, sérialité et complémentarité).
Formule pédagogique : Atelier
7CIN375 Analyse de films
Introduire aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et audiovisuel et aux principes de l'esthétique de la création audiovisuelle. Approfondir les figures et les modes de fonctionnement langagier audiovisuel. Développer une analyse de la mise en scène et de sa mise en images et du rapport entre le scénario et le film.
Analyses de films et découverte de différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. La multiplicité des analyses permet de se confronter à la pluralité des lectures et à la résistance de l'oeuvre à l'analyse. Acquisition d'un vocabulaire et des instruments d'analyse.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7CIN411 Jeu et direction d'acteur devant la caméra
Adapter le jeu théâtral aux impératifs propres au cinéma et à la vidéo. Apprendre à formuler clairement les directives en se familiarisant à différents registres de jeu cinématographique.
Atelier d'expérimentation des façons de diriger les acteurs dans des situations variées de jeu face à la caméra où il est demandé aux comédiens une précision rigoureuse de la mise en place, des marques techniques, et des intentions de jeu. L'écart entre ce qu'exprime un comédien et ce qu'enregistre la caméra. Un travail sur la dialectique maîtrise/abandon qui envisage des modes de préparation différents (de la répétition en amont du tournage à la découverte du texte sur le plateau). Sous la direction d'un professionnel, les étudiants, selon leur orientation disciplinaire, auront donc l'occasion de créer un langage commun de travail entre comédiens et réalisateurs.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN420 Cinéma d'animation
Développer les instruments d'analyse et de création du genre d'animation. Initier aux techniques et à l'histoire de l'animation. Initier aux méthodes de travail depuis le développement du projet et la vision qui le fonde jusqu'à sa réalisation.
Au moyen d'analyses de films emblématiques, préciser les spécificités de chacun en fonction des techniques employées: dessin, papier découpé, volume, etc. Ainsi seront présentés les pionniers du genre (Winsor McCay, Emile Cohl) mais aussi les grands classiques Hollywoodiens (Walt Disney et Tex Avery), des productions historiques et contemporaines de l'Office National du Film, mais aussi l'animation japonaise contemporaine ou encore l'emploi de l'animation par les plasticiens. Des exercices de réalisation permettent de développer une vision et une pensée critique dans la création d'animation et de s'initier à ses formes et moyens d'expression.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN422 Cinéma documentaire
Développer les instruments d'analyse et de création du genre documentaire. Initier aux méthodes de travail du documentaire depuis le développement du projet et la vision qui le fonde jusqu'à sa réalisation.
Au moyen d'analyses l'étudiant est initié au genre documentaire et à ses principes de base (le point de vue, l'approche, l'observation, le personnage), aux mouvements et aux écoles esthétiques qui ponctuent l'approche documentaire. Des exercices de réalisation permettent de développer une vision et une pensée critique dans la création documentaire et de s'initier à ses formes d'expression: la mise en situation, la situation, l'événement, l'entrevue, la narration, les formes graphiques, les archives. Le volet diffusion familiarise les étudiants aux différentes plateformes de création et de diffusion.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN513 Cinéma expérimental et art vidéo
Initier à la dimension historique et théorique des divers apports du cinéma expérimental de l'avant-garde européenne à l'avant-garde américaine jusqu'au film structurel. Familiariser avec le répertoire vidéographique depuis la naissance de l'art vidéo. Amener à la compréhension de la vidéographie dans sa spécificité et dans ses rapports avec les autres médiums ou disciplines artistiques. Faire explorer, par la production d'exercices pratiques, un certain nombre de voies esthétiques ouvertes par ces multiples expérimentations au cinéma expérimental et en art vidéo.
Le cinéma expérimental et l'avant-garde européenne des années 1920 : Mouvement plastique et abstraction (Man Ray, Fernand Léger, Viking Eggeling, Ruttman), dadaïsme et surréalisme (Bunuel, Dulac, Cocteau). L'avant-garde américaine (Deren, Anger, Brakhage). Le film structurel (Kubelka, Sharits, Rose, Rimmer, Snow). Débuts de l'art vidéo : Vostell et Paik, Viola. La vidéo en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Québec. Spécificité du médium, ses rapports avec la télévision, le cinéma, les arts visuels et numériques. La production de divers exercices pratiques et la production d'une vidéo expérimentale.
Formule pédagogique : Atelier
7THE402 Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation
Explorer divers procédés d'écriture dramatique et de scénarisation. Situer l'étudiant dans un contexte de création favorisant ses capacités d'imagination, de dramatisation, de narration en vue de l'écriture d'un texte dramatique ou scénaristique.
Travaux à partir de différentes stimulations: faits divers, textes classiques, éléments langagiers, improvisations, etc. Essais d'adaptation d'une nouvelle. À l'occasion de ces exercices pratiques, réflexions sur les éléments fondamentaux du langage dramatique (récit, personnage, situation, dialogue). L'écriture dramatique dans son rapport avec le cinéma: le scénario, ses lois et ses étapes. Production, au choix, d'un court texte dramatique ou d'un scénario.
Formule pédagogique : Atelier