Le Certificat en études pluridisciplinaires - en privilégiant la méthodologie du travail intellectuel, la maîtrise du français et la compréhension de la mathématique - vise l'acquisition et le développement d'un ensemble de connaissances de base dans différentes disciplines. Le programme fournira à l'étudiant un encadrement stimulant dans la poursuite d'objectifs spécifiques de formation. Cette démarche lui permettra de développer des habiletés et des connaissances dans les domaines de son choix. Le programme s'adresse à toute personne désireuse d'entreprendre des études universitaires sur la base de la multidisciplinarité.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Démontrer une préparation et des aptitudes suffisantes pour entreprendre des études universitaires. Ces connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues, lorsque requis.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
7LNG104 | Rédaction |
7LNG106 | Orthographe et grammaire de base |
7LNG124 | Maîtrise du français |
8MAT146 | Bases mathématiques |
1BIO152 | Écologie humaine |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2MAR120 | Principes de marketing |
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3EMU400 | La musique au service de l'enseignement |
4GEO122 | Géosystème et environnement |
4GEO706 | Introduction à la carte du monde |
4HIS344 | Initiation à la recherche historique |
4HIS518 | Européens et Premières Nations: le choc des idéologies |
4PLU200 | Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines |
4PRP123 | Spiritualités autochtones |
4SOC130 | Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle |
7THE104 | Atelier de jeu théâtral |
SPSY148 | Psychologie du travail et des organisations |
DESCRIPTION DES COURS
1BIO152 Écologie humaine
Étudier les relations de l'espèce humaine avec la biosphère (milieux naturels et milieux aménagés) et les autres organismes vivants.
Système terrestre et biosphère. Quelques notions de base en écologie. Nature biologique de l'espèce humaine: sa dépendance envers la biosphère et ses limites à l'adaptabilité. Évolution biologique (origine, diversité) et technique (agriculture et urbanisation). Population humaine: croissance historique, structure actuelle, niveau optimal de contrôle. Relations avec les ressources: aménagement et conservation. Écosystème urbain. Nécessité d'un équilibre entre le développement de la population humaine et la sauvegarde des milieux naturels.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.
Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR120 Principes de marketing
Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.
Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3DME208 Évaluation des apprentissages
Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.
Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.
Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EMU400 La musique au service de l'enseignement
Développer des compétences à concevoir des séquences d'enseignement-apprentissage dans une discipline au programme (français, mathématiques, arts, éducation physique, sciences, etc.) en y incluant des éléments de la discipline Musique. Analyser certains savoirs essentiels propres à l'enseignement de la musique. Créer des liens entre la discipline Musique et les autres disciplines du PFÉQ (français, langue d'enseignement, mathématiques, arts, sciences, éducation physique, etc.). Expérimenter et analyser plusieurs activités musicales afin d'en déterminer les objectifs et les retombées sur les plans des apprentissages, du développement des compétences, de la motivation et du développement global des apprenants.
Ateliers pratiques pour intégrer certaines notions musicales se trouvant dans le PFÉQ. Approche expérientielle impliquant la musique et permettant des apprentissages variés dans plusieurs disciplines. Approche expérientielle combinant la musique et le mouvement (danse) afin d'en dégager les retombées sur le développement des apprenants. Intégration des savoirs essentiels de la musique à son enseignement des autres disciplines du PFÉQ. Planification et pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage ou d'interventions individualisées dans une discipline du programme de formation en y intégrant des éléments de la discipline Musique. Création de matériel pédagogique original. Analyse critique d'activités interdisciplinaires (musique et autres disciplines) : avantages et inconvénients selon une liste de critères, étude de la structure. Étude des liens entre musique, motivation et apprentissage des autres disciplines. Étude des retombées de l'apprentissage musical et des données issues de la recherche sur le développement de l'élève dans une perspective globale (motivation, développement cognitif, psychomotricité, langage oral et écrit, etc.).
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
4GEO122 Géosystème et environnement
Initier à l'étude des composantes physiques de l'espace géographique. Rendre compte des processus selon des échelles spatiales et temporelles diverses. Faire comprendre les différents systèmes de la Terre: atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère. Amener l'étudiant à saisir les liens entre ces systèmes et le rôle des perturbations d'origine humaine ainsi que les modifications du fonctionnement des cycles par les activités anthropiques.
Les espaces naturels et les géosystèmes selon la perspective de la géographie physique. Système solaire. Histoire tectonique de la Terre. Cycle hydrologique. Cycles de carbone, d'azote, de silice. Processus atmosphériques. Circulation océanique. Processus d'érosion. Formation de sols. Changements climatiques. Ecosystèmes. Risques et catastrophes naturelles. Les grands enjeux environnementaux contemporains: amincissement de la couche d'ozone, perte de biodiversité, érosion des sols, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO706 Introduction à la carte du monde
Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (ex. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.
Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS344 Initiation à la recherche historique
Initier au métier et à la démarche d'historien. Permettre d'expérimenter sommairement la méthodologie de la recherche en histoire.
Présentation des étapes qui mènent à la production d'études historiques: définition d'une problématique de recherche, constitution d'une bibliographie, repérage de documentation d'archives pertinente, critique de source et dépouillement de l'information, traitement des données et analyse, rédaction et présentation d'un rapport de recherche, publication. Apprentissage basé sur des exercices et travaux individuels ou d'équipes, de même que sur des séances de travail et de discussion en atelier.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS518 Européens et Premières Nations: le choc des idéologies
Initier à la notion anthropologique de la rencontre avec l'Autre. Sensibiliser à l'impact culturel produit sur le continent américain et plus particulièrement dans le nord-est de l'Amérique du Nord par la rencontre des populations des Premières Nations et des Européens. Tenter d'en évaluer les effets sur les groupes en présence. Déconstruire le mythe de l'homogénéité culturelle des uns et des autres.
Choc culturel ici et ailleurs en Amérique: Espagnols, Portugais, Hollandais, Anglais et Français dans leurs relations avec les Premières Nations. Caractéristiques culturelles des sociétés européennes et celles des Premières Nations concernées du XVIe et du XVIIe siècles. Idées maîtresses inspirant les politiques européennes à l'égard des premiers occupants américains et les moyens sous-jacents à leur occidentalisation. Concact vu par les Premières Nations.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4PLU200 Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines
Sensibiliser à l'éthique de la recherche en sciences humaines et réfléchir à sur la validité des diverses méthodes pour l'étude des phénomènes humains. Développer l'aptitude à la rigueur intellectuelle, à la précision, à l'enchaînement correct des faits, des hypothèses, des idées constituant une argumentation.
Principes éthiques dans la conduite de la recherche. Préparation d'un plan de travail pour la recherche en sciences humaines: calendrier et étapes. Théories de la mesure, théories, modèles, hypothèses et variables, recherches en laboratoire et sur le terrain (recherche quantitative et qualitative), modèles expérimentaux et quasi-expérimentaux de recherche. Sources d'information documentaire. Apport de l'informatique à la recherche et à la mesure en sciences humaines. Interprétation d'une recherche. Présentation des résultats de la recherche en sciences humaines: rapports, articles, communications, exposés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4PRP123 Spiritualités autochtones
Initier aux spiritualités autochtones actuelles qui se développent dans le contexte nord-américain. Étudier les enracinements de ces spiritualités dans les mythes et les rites traditionnels.
Renouveau spirituel autochtone. Contexte historique et sociologique de ce renouveau. Caractéristiques générales des spiritualités actuelles. Expérience religieuse et théologie autochtone. «Religions» autochtones à l'arrivée des Européens. Sources documentaires. Chasseurs des forêts du Nord-Est: Huron, Iroquois, Indiens des Plaines. Riches chefferies de la côte Pacifique. Réponses au christianisme. Voies de salut et sagesse autochtones.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC130 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Initier à la diversité culturelle par le biais des différents aspects du mode de vie et de leur intégration à l'intérieur d'un contexte culturel plus global. Rendre compte du caractère dynamique de la culture humaine
Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique à travers le temps. Historiographie du développement de l'ethnologie par le biais des principales écoles de pensée qui l'ont caractérisée. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société, d'identité. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle présente et ancienne: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées, sociétés modernes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG104 Rédaction
Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.
Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG106 Orthographe et grammaire de base
Développer la compréhension du fonctionnement de l'écrit. Développer une capacité d'analyse permettant la détection et la résolution de problèmes orthographiques, syntaxiques et lexicaux courants.
Structure de la phrase simple. Retour sur les classes et les fonctions grammaticales. Manipulations syntaxiques. Système général des accords grammaticaux, dans les groupes et entre les groupes. Forme simple ou composée du verbe, conjugaison, accord; verbes pronominaux, à l'infinitif et au participe. Types et formes de phrases. Structure de la phrase complexe : relative, complétive et circonstancielle; interrogation indirecte, concordance des temps, confusions homophoniques indicatif/ subjonctif, anacoluthes. Principes de coordination. Reprise et progression de l'information. Pronoms personnels, possessifs et démonstratifs. Correction d'erreurs fréquentes. Utilisation des outils de référence.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG124 Maîtrise du français
Approfondir la compréhension des règles de l'écrit et l'habileté à détecter et à résoudre divers problèmes liés à l'orthographe grammaticale, à la construction des phrases, au choix du vocabulaire, à la ponctuation et à l'orthographe d'usage.
Structure et transformations de la phrase de base. Phrases juxtaposées et coordonnées : pronominalisation ou ellipse, ponctuation. Mécanisme de la subordination; choix des pronoms relatifs, choix du mode verbal, concordance des temps, ponctuation. Construction participiale, infinitive, corrélative. Accords grammaticaux dans la phrase complexe. Repérage des anglicismes, impropriétés, barbarismes; choix du mot juste. Zones de régularités et particularités en orthographe d'usage. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7THE104 Atelier de jeu théâtral
Initier au jeu théâtral à partir d'un travail de préparation, et acquérir certaines techniques de jeu traditionnelles et contemporaines. Développer la créativité de l'acteur. Aboutir à un travail d'interprétation.
Apprentissage de la préparation au jeu de l'acteur (exercice d'écoute et de réchauffement du corps, voix, espace, rythme, groupe, médiation technologique), initiation à des techniques spécifiques (masque, mime, théâtre d'objet.). Application de ces apprentissages à travers des situations improvisées et performatives. Préparation de courtes scènes à partir de textes classiques et contemporains mais aussi à partir de situations dramatiques (théâtre interdisciplinaire, théâtre performatif) qui permettront une application contemporaine de la tradition du jeu au théâtre. Présentation devant un public restreint.
Formule pédagogique : Atelier
8MAT146 Bases mathématiques
Amener à maîtriser les outils mathématiques de base nécessaires à entreprendre des études de niveau universitaire. Développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes en mathématique.
Théorie des ensembles. Ensembles de nombres usuels. Division euclidienne. Modulo. Produit cartésien. Équation. Résolution d'équations. Inéquation. Relation. Classification des relations: injective, surjective, fonctionnelle, etc. Réciproque. Fonctions usuelles: forme générique et forme paramétrique. Valeur absolue. Puissance. Exponentielle et logarithme. Fonctions trigonométriques. Identités trigonométriques. Cercle trigonométrique. Polynômes. Fonction linéaire par morceaux. Géométrie analytique: point, distance, vecteur. Théorème de Pythagore. Droite sécante, tangente. Taux de variation d'une fonction.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY148 Psychologie du travail et des organisations
Faire connaître la psychologie du travail et des organisations ainsi que les différents domaines de pratique. Sensibiliser à l'importance de la dimension psychologique à l'intérieur de la dynamique organisationnelle.
Perspective historique de la psychologie du travail et des organisations. Présentation des six domaines de pratique selon la société québécoise de psychologie du travail et des organisations. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. La psychologie positive et l'approche basée sur les forces. Survol de certains thèmes clefs mettant en relief les dynamiques psychologiques particulières aux individus en milieu de travail: perception, personnalité, besoins, croyances et valeurs, attitudes, attribution, motivation, performance et satisfaction au travail, prise de décision, communication, leadership, pouvoir et gestion de conflits. Santé mentale et problématiques psychologiques en milieu de travail: perte de sens, quête d'autonomie, stress relié au travail, épuisement professionnel, troubles de comportement et autres; intervention individuelle et organisationnelle. Impacts psychologiques des nouvelles formes d'organisation du travail.
Formule pédagogique : Cours Magistral