4385

Certificat en études pluridisciplinaires

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Adresse électronique : s.nikanite@uqac.ca
Grade :

COURS OBLIGATOIRES

Les quatre cours obligatoires suivants (douze crédits)

4PLU108Méthodologie du travail intellectuel
7LNG106Orthographe et grammaire de base
7LNG124Maîtrise du français
8MAT146Bases mathématiques

COURS OPTIONNELS

Six cours parmi les suivants (dix-huit crédits)

1BIO152Écologie humaine
2CTB104Comptabilité: concepts fondamentaux
2ECO105Introduction à l'analyse économique
2MAR100Marketing
3DME206Évaluation des apprentissages
3EAS301Introduction aux troubles d'apprentissage
3EMU300Initiation musicale au préscolaire-primaire
4ANT100Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4GEO122Géosystème et environnement
4GEO706Introduction à la carte du monde
4HIS274Introduction à l'histoire économique
4HIS344Initiation à la recherche historique
4HIS518Européens et Premières Nations: le choc des cultures
4PLU104L'intervenant et l'intervention en réadaptation sociale
4PRP123Spiritualités autochtones
4PSY571Psychosociologie de la famille
4REL102Dimension spirituelle de l'être humain
7ANG109Basic English I
7ETH104Techniques de jeu théâtral
7GLR113Analyse textuelle
7INF104Logiciels de traitement de texte comme outils de rédaction
7LFR101Panorama de la littérature québécoise
7LIN165Structures linguistiques amérindiennes
7LNG104Rédaction
8INF454Informatique appliquée
SPLU103Relations humaines et développement des organisations

DESCRIPTION DES COURS

1BIO152 Écologie humaine

Étudier les relations de l'espèce humaine avec la biosphère (milieux naturels et milieux aménagés) et les autres organismes vivants.

Système terrestre et biosphère. Quelques notions de base en écologie. Nature biologique de l'espèce humaine: sa dépendance envers la biosphère et ses limites à l'adaptabilité. Évolution biologique (origine, diversité) et technique (agriculture et urbanisation). Population humaine: croissance historique, structure actuelle, niveau optimal de contrôle. Relations avec les ressources: aménagement et conservation. Écosystème urbain. Nécessité d'un équilibre entre le développement de la population humaine et la sauvegarde des milieux naturels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

2ECO105 Introduction à l'analyse économique

Initier aux concepts et méthodes générales de l'analyse économique.

Concept de système économique: allocation des ressources et fonctions fondamentales, production, distribution, échange, consommation, investissement, croissance et développement. Notion d'équilibre micro et macro économique. Mode de production et mécanisme de régulation. Système des prix et des marchés et rémunération des facteurs. Comptabilité nationale et système des échanges. Politiques fiscales, monétaires et commerciales, fonction de l'entreprise et mécanisme du marché. Concurrence parfaite, oligopole et monopole, théorie du bien-être et optimum social.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

2MAR100 Marketing

Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et dans la société nord-américaine. Permettre l'apprentissage et la connaissance des concepts fondamentaux reliés au marketing. Rendre apte à appliquer l'approche marketing à l'ensemble des décisions administratives.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, prévision des ventes, produit-service, distribution, prix, communication: de masse, personnalisée, concurrence.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

3DME206 Évaluation des apprentissages

Habiliter à repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et à revoir et adapter au besoin l'enseignement; à établir un bilan des acquis afin de porter un jugement sur le degré d'acquisition des compétences, à élaborer ou employer des outils utiles à cet exercice; à communiquer aux élèves et aux parents, de façon explicite, les résultats ainsi que les rétroactions en vue d'assurer la progression de l'acquisition des compétences.

Compréhension des bases de l'évaluation des apprentissages: définition et buts de l'évaluation; domaines cognitif; affectif; psychomoteur et social; principes de cohérence et de congruence en évaluation, critères d'évaluation. Compréhension et application des diverses formes d'évaluation, et ce, en regard du moment de l'évaluation (évaluation formative en cours d'apprentissage; évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle). Application et analyse des différentes approches de la mesure des apprentissages: les tests; l'évaluation par objectifs; l'évaluation par compétences, etc. Utilisation de méthodes de collecte d'information selon les principes de l'évaluation authentique: l'observation et les grilles d'appréciation, l'entrevue, le portfolio, etc. Prise en compte de l'élève et du parent dans le processus d'évaluation et formulation de la rétroaction. Respect du rythme d'apprentissage et des clientèles particulières. Application des principes d'éthique lors de l'évaluation.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

3EAS301 Introduction aux troubles d'apprentissage

Introduire la problématique des difficultés d'apprentissage. Comprendre l'étiologie et connaître les enjeux de la problématique des difficultés d'apprentissage: l'éducation de l'enfant et le rôle des intervenants. Sensibiliser aux procédures d'évaluation et de diagnostics des difficultés d'apprentissage. Sensibiliser aux méthodes d'intervention spéciale pour les difficultés d'apprentissage. Savoir situer les difficultés d'apprentissage en relation avec les étapes du développement intellectuel et les éléments du processus d'apprentissage. Connaître la politique d'organisation des services à l'enfance en difficulté.

Ce cours expose et explique la nature des difficultés d'apprentissage qu'éprouvent des enfants à l'école. À partir d'un contexte historique qui situe le développement de la connaissance des difficultés d'apprentissage, celles-ci seront définies avant d'être analysées sous quatre rapports : les conditions scolaires, les conditions familiales, les caractéristiques personnelles de l'enfant et les erreurs d'éducation. Ensuite, les moyens d'identification des difficultés et de leurs origines seront étudiés à l'aide des instruments de mesure en psychomotricité, français, mathématiques, anglais langue seconde et contexte d'apprentissage.

Finalement, les principes d'intervention seront abordés en relation avec les caractéristiques du développement intellectuel et les éléments du processus d'apprentissage. La politique québécoise d'organisation des services à l'enfance en difficulté sera présentée en conclusion.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

3EMU300 Initiation musicale au préscolaire-primaire

Comprendre la globalisation sonore et l'héritage musical constructifs dans les rapports culturels de partage dans l'apprentissage scolaire. Établir des liens didactiques inhérents aux bienfaits de l'homogénéité de la musique supportant la complexité des développements affectif, émotionnel et cognitif de l'enfant. Développer un mode d'expression de la sensibilité autant chez l'enfant que chez l'étudiant. Parfaire la polyvalence de la culture générale en art sonore en montrant son soutien à l'intégration des enseignements des différentes matières. Répondre à certains besoins artistiques du préscolaire et du primaire.

Appropriation des concepts relatifs au langage fondamental de la musique : symboles de la lecture musicale, audition, intonation, techniques simples d'instruments (flûte à bec), musique d'ensemble. Expérience d'étapes systématiques d'apprentissage et d'enseignement. Connaissance des éléments didactiques spécifiques. Introduction à l'histoire des oeuvres du monde auditif. Réflexion sur l'acte d'apprendre.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(12/2018)

4ANT100 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle

Faire saisir que l'autre, l'étrange et l'étranger existent et que la différence de culture n'autorise pas l'ethnocentrisme fréquent dans toutes les sociétés humaines.

Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique. Histoire du développement de l'ethnologie: évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, particularisme, structuralisme, écologie culturelle et marxisme. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle mondiale: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

4GEO122 Géosystème et environnement

Initier à l'étude des composantes physiques de l'espace géographique. Rendre compte des processus selon des échelles spatiales et temporelles diverses. Faire comprendre les différents systèmes de la Terre: atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère. Amener l'étudiant à saisir les liens entre ces systèmes et le rôle des perturbations d'origine humaine ainsi que les modifications du fonctionnement des cycles par les activités anthropiques.

Les espaces naturels et les géosystèmes selon la perspective de la géographie physique. Système solaire. Histoire tectonique de la Terre. Cycle hydrologique. Cycles de carbone, d'azote, de silice. Processus atmosphériques. Circulation océanique. Processus d'érosion. Formation de sols. Changements climatiques. Ecosystèmes. Risques et catastrophes naturelles. Les grands enjeux environnementaux contemporains: amincissement de la couche d'ozone, perte de biodiversité, érosion des sols, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

4GEO706 Introduction à la carte du monde

Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (ex. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.

Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

4HIS274 Introduction à l'histoire économique

Initier systématiquement aux principaux faits de la vie économique et aux concepts qui permettent de les comprendre. Sensibiliser aux liens qui existent entre l'économique, le social et le politique. Faire découvrir, dans une perspective historique, les caractéristiques majeures des principaux systèmes et régimes économiques contemporains.

C'est par l'approche thématique et par l'étude de cas concrets que seront abordés les problèmes méthodologiques et les mécanismes de fonctionnement de l'activité économique.

Les principaux thèmes étudiés seront les suivants: la conjoncture et la croissance économiques, les mécanismes de l'industrialisation, les adaptations de l'agriculture, l'impérialisme et les mécanismes de domination, les économies de guerre, la crise de 1929 et des années trente, le dérèglement du système monétaire international, le développement des économies socialistes, la prospérité de l'après-guerre, les problèmes économiques des pays sous-développés, la crise actuelle et la recherche d'un nouvel ordre économique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

4HIS344 Initiation à la recherche historique

Initier au métier et à la démarche d'historien. Permettre d'expérimenter sommairement la méthodologie de la recherche en histoire.

Présentation des étapes qui mènent à la production d'études historiques: définition d'une problématique de recherche, constitution d'une bibliographie, repérage de documentation d'archives pertinente, critique de source et dépouillement de l'information, traitement des données et analyse, rédaction et présentation d'un rapport de recherche, publication. Apprentissage basé sur des exercices et travaux individuels ou d'équipes, de même que sur des séances de travail et de discussion en atelier.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

4HIS518 Européens et Premières Nations: le choc des cultures

Initier à la notion anthropologique de choc culturel. Sensibiliser à l'impact culturel produit sur le continent américain et plus particulièrement dans le nord-est de l'Amérique du Nord par la rencontre des populations des Premières Nations et des Européens. Tenter d'en évaluer les effets sur chacune des cultures en présence.

Choc culturel ici et ailleurs en Amérique: Espagnols, Portugais, Hollandais, Anglais et Français dans leurs relations avec les premiers américains. Pour évaluer à son juste degré le choc produit par cette rencontre, on décrira à grands traits à la fois les caractéristiques culturelles des sociétés autochtones et celles des Premières Nations concernées du XVIe et du XVIIe siècles. Seront dégagées enfin les idées maîtresses qui inspirèrent les politiques européennes à l'égard des premiers occupants américains et les moyens sous-jacents à leur occidentalisation.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

4PLU104 L'intervenant et l'intervention en réadaptation sociale

Rendre l'étudiant-éducateur capable de comprendre et d'appliquer les modèles conceptuels expliquant l'évolution de la personne et les modes respectifs d'intervention qui s'en inspirent.

Apprentissage de certaines techniques d'intervention susceptibles d'aider l'étudiant-éducateur dans sa relation d'aide avec son client. Prise de connaissance des forces et faiblesses de l'étudiant-éducateur dans ses relations avec les autres.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

4PLU108 Méthodologie du travail intellectuel

Permettre à l'étudiant, à travers une démarche intellectuelle rigoureuse, d'identifier ses besoins, lui permettant ainsi de planifier sa formation. Développer chez l'étudiant une autonomie manifeste dans l'utilisation des instruments propres à la méthodologie du travail intellectuel.

Analyse des principales étapes qui permettront à l'étudiant d'acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la définition d'un projet de formation: identification des besoins, détermination des objectifs, choix et planification des activités d'enseignement.

Exploitation de divers outils méthodologiques. Accent sera mis sur l'importance de connaître le fonctionnement et les règles qui en régissent l'utilisation lors de la conception et la présentation d'un plan de travail sur un sujet que l'étudiant aura choisi. Réalisation de communications orales et écrites à l'aide de certains des outils méthodologiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

4PRP123 Spiritualités autochtones

Initier aux spiritualités autochtones actuelles qui se développent dans le contexte nord-américain. Étudier les enracinements de ces spiritualités dans les mythes et les rites traditionnels.

Renouveau spirituel autochtone. Contexte historique et sociologique de ce renouveau. Caractéristiques générales des spiritualités actuelles. Expérience religieuse et théologie autochtone. «Religions» autochtones à l'arrivée des Européens. Sources documentaires. Chasseurs des forêts du Nord-Est: Huron, Iroquois, Indiens des Plaines. Riches chefferies de la côte Pacifique. Réponses au christianisme. Voies de salut et sagesse autochtones.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

4PSY571 Psychosociologie de la famille

Situer les différents cadres conceptuels et les méthodes qu'utilise présentement la théorie de la famille. Famille comme lieu privilégié des interrelations affectives. Système familial et nature homéostatique de ce système. Interdépendance, mutualité et autonomie. Communication instrumentale et affective. Rôles traditionnels et idiosyncratiques. Nouvelles conceptions de la famille : famille néo-parentale, communes, couples sans enfant.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

4REL102 Dimension spirituelle de l'être humain

Connaître les dynamismes existentiels qui structurent l'être humain et les diverses opérations de la conscience. Apprendre les multiples formes d'expressions utilisées par l'être humain religieux au cours de l'histoire. Comprendre les fondements et les motivations qui expliquent l'existence de la dimension religieuse de la personne.

Situation de la religion dans le monde moderne. Concept d'expérience. Distinction entre diverses formes d'expériences: expérience sensible, intérieure, paroxystique et religieuse. Spiritualités amérindiennes, hindouisme, bouddhisme et islam. Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante et anglicane) et leurs mouvements religieux affiliés. Croyances reliées aux phénomènes bizarres (ésotérisme; occultisme; magie; divination). Nouvel Âge. Foi dans le monde de demain.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7ANG109 Basic English I

Rendre actifs les éléments lexicaux et grammaticaux connus par les étudiants qui ont fait de l'anglais au secondaire et au collégial.

Faciliter la compréhension et l'expression orale des étudiants qui ont une bonne connaissance de la langue anglaise écrite. Améliorer la prononciation des étudiants et insister sur une imitation parfaite des éléments prosodiques et gestuels. Chaque leçon sera présentée: union de l'image et du son expliquée au moyen de questions et réponses; répétée par les étudiants; exploitée: révision de l'acquis, pratique des structures nouvelles de la leçon, réemploi de ces structures dans des situations parallèles et différentes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7ETH104 Techniques de jeu théâtral

Initiation par de courts exposés magistraux, mais surtout par des exercices pratiques, aux techniques de base du jeu théâtral, de même qu'aux formes principales qu'a prises au XXe siècle le travail de comédien; improvisation, mime, masque, travail de la voix, construction du personnage, interprétation.

Réalisme psychologique (Stanislawski), jeu de convention (Meyerhold, Craig, Brecht), l'acteur comme «athlète affectif» (Artaud, Grotowski); formes traditionnelles: commedia dell'arte, clown, cabaret, bouffon, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7GLR113 Analyse textuelle

Permettre de découvrir les structurations possibles des textes à leurs différents niveaux.

Présentation sommaire des différents niveaux des textes, microtextuels (phoniques, graphiques, syllabiques, etc.) et macrotextuels (structures diégétiques, etc.). Différentes méthodes de structuration et d'analyse. Travaux d'analyse effectués sur des textes de différents types.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7INF104 Logiciels de traitement de texte comme outils de rédaction

Maîtriser des techniques du traitement de texte susceptibles de favoriser la communication écrite; amorcer une réflexion sur les possibilités et les impacts de telles techniques sur l'acte d'écrire.

Possibilités techniques du traitement de texte et leur incidence sur la production de textes. Méthodes et outils d'organisation du contenu. Méthodes et outils de corrections orthographique, grammaticale, stylistique, etc. lncidences sur le statut du texte et sur l'acte d'écrire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

7LFR101 Panorama de la littérature québécoise

Fournir à l'étudiant une bonne connaissance du corpus littéraire québécois, surtout dans sa diachronie. Etudier l'histoire littéraire québécoise en rapport avec l'histoire de la société québécoise. Analyser des oeuvres littéraires représentatives.

Histoire littéraire québécoise: XIXe et XXe siècles. Relevé des plus importantes manifestations littéraires et culturelles produites au pays depuis ses origines. Lecture individuelle d'une dizaine d'ouvrages par la méthode de l'histoire littéraire avec recours aux données de la sociologie, narratologie, politicologie, psychanalyse.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7LIN165 Structures linguistiques amérindiennes

Familiariser avec le domaine linguistique autochtone nord-américain.

Langues indigènes de l'Amérique du Nord: structures, classement, distributions synchronique et diachronique. Tour d'horizon de la documentation disponible. Principaux caractères phonétiques et grammaticaux de certaines langues amérindiennes. Grammaire comparée de langues typiques choisies à même différentes familles amérindiennes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7LNG104 Rédaction

Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.

Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7LNG106 Orthographe et grammaire de base

Développer la compréhension du fonctionnement de l'écrit. Développer une capacité d'analyse permettant la détection et la résolution de problèmes orthographiques courants.

Structure de la phrase simple, reconnaissance des classes de mots et des fonctions grammaticales. Manipulations syntaxiques. Système général des accords grammaticaux. Groupe nominal : propriétés du nom, caractéristiques des déterminants, place et accord du groupe adjectival, genre et nombre, relatives introduites par qui, que, dont, où. Groupe verbal : forme simple ou composée du verbe, conjugaison, accord, verbes pronominaux, infinitif et participe, compléments et modificateurs du verbe. Emploi des pronoms. Emploi des prépositions. Types et formes de phrases. Ponctuation dans la phrase simple. Orthographe d'usage et vocabulaire : correction d'erreurs fréquentes. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

7LNG124 Maîtrise du français

Approfondir la compréhension des règles de l'écrit et l'habileté à détecter et à résoudre divers problèmes liés à l'orthographe grammaticale, à la construction des phrases, au choix du vocabulaire, à la ponctuation et à l'orthographe d'usage.

Structure et transformations de la phrase de base. Phrases juxtaposées et coordonnées : pronominalisation ou ellipse, ponctuation. Mécanisme de la subordination; choix des pronoms relatifs, choix du mode verbal, concordance des temps, ponctuation. Construction participiale, infinitive, corrélative. Accords grammaticaux dans la phrase complexe. Repérage des anglicismes, impropriétés, barbarismes; choix du mot juste. Zones de régularités et particularités en orthographe d'usage. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

8INF454 Informatique appliquée

Développer des connaissances de base face à l'informatique et au processus d'informatisation. Familiariser avec une manière utile et performante d'utiliser l'ordinateur.

Étude des types de logiciels tels: le système d'exploitation, le navigateur, le traitement de texte, le tableur et la présentation. Mises en situation dans un environnement d'édition, de calcul et de présentation. Notion de système d'information. Impacts de l'informatique. Matériel et technologie informatiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

8MAT146 Bases mathématiques

Amener à maîtriser les outils mathématiques de base nécessaires à entreprendre des études de niveau universitaire. Développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes en mathématique.

Théorie des ensembles. Ensembles de nombres usuels. Division euclidienne. Modulo. Produit cartésien. Équation. Résolution d'équations. Inéquation. Relation. Classification des relations: injective, surjective, fonctionnelle, etc. Réciproque. Fonctions usuelles: forme générique et forme paramétrique. Valeur absolue. Puissance. Exponentielle et logarithme. Fonctions trigonométriques. Identités trigonométriques. Cercle trigonométrique. Polynômes. Fonction linéaire par morceaux. Géométrie analytique: point, distance, vecteur. Théorème de Pythagore. Droite sécante, tangente. Taux de variation d'une fonction.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

SPLU103 Relations humaines et développement des organisations

Faciliter une compréhension de la dynamique des organisations dans lesquelles on travaille quotidiennement.

Sensibilisation à la théorie et à la pratique du changement planifié dans les organisations. Familiarisation avec certaines approches pour humaniser et développer les organisations: «T-Group», processus de solution de problèmes, gestion par objectifs. Étude de l'organisation comme système social; organisation et son environnement. Finalités des changements organisationnels: changements des valeurs et attitudes des membres. Identification de certains problèmes organisationnels à l'intérieur du milieu de travail quotidien.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)