Le Certificat en intervention communautaire favorise une approche communautaire des problèmes sociaux, compte tenu de l'interaction fondamentale entre l'individu et son environnement.
Ce certificat veut permettre non seulement aux intervenants professionnels, mais aussi à des clientèles diversifiées de profiter d'un programme de perfectionnement à la fois polyvalent et adapté aux exigences de la pratique en milieu communautaire. Les objectifs visent à favoriser l'élargissement et l'ouverture de ce certificat à toute personne (adulte, bénévole, intervenante, etc.) désireuse de parfaire ses connaissances et d'améliorer ses différentes formes d'implication sociale dans le champ communautaire sans pour autant entreprendre un long cheminement scolaire dans le cadre d'un baccalauréat.
Ce certificat a pour objectif premier de susciter une réflexion théorique, critique et pratique sur l'action quotidienne de tout intervenant en milieu communautaire. Pour ce faire, le programme a été amélioré en 2004 afin d'offrir une formation intellectuelle centrée sur les principales théories dans ce domaine et de parfaire la connaissance des méthodes d'intervention dans le champ communautaire.
Pour les fins d'émission d'un grade de baccalauréat par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.
(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relative aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.
Tout étudiant qui sera admis au Baccalauréat en travail social, à la suite de ce programme, se verra reconnaître par la direction de l'Unité d'enseignement en travail social les quatre cours suivants: Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques (4SVS211), Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques (4SVS218), Intervention auprès des groupes en travail social (4SVS225) et Intervention collective en travail social (4SVS234). De plus, selon la nature des cours optionnels réussis par l'étudiant, un à deux cours supplémentaires pourraient lui être accordés.
Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:
Formation collégiale
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Formation universitaire
Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:
Les cours suivis depuis plus de dix (10) ans ne sont pas reconnus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
4ASC112 | Analyse des besoins des communautés en intervention collective |
4POL115 | Sociologie politique |
4SVS211 | Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques |
4SVS218 | Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques |
4SVS225 | Intervention auprès des groupes en travail social |
4SVS234 | Intervention collective en travail social |
4GEO250 | Développement durable et transition écologique |
4GEO702 | Villes et société urbaine |
4HIS526 | Euro Québécois et Premières Nations: histoire d'une relation |
4POL110 | Politiques publiques |
4POL235 | Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques |
4POL270 | Colonialité et post-colonialisme |
4POL308 | Forces politiques |
4SOC116 | Sociologie de l'environnement |
4SVS208 | Intervenir auprès des hommes en travail social |
SPSY130 | Psychologie sociale |
SPSY148 | Psychologie du travail et des organisations |
SPSY168 | Psychologie, cultures et diversité |
DESCRIPTION DES COURS
4ASC112 Analyse des besoins des communautés en intervention collective
Rendre apte à dresser le portrait des communautés et à réaliser une évaluation de leurs besoins. Développer des habiletés à circonscrire les caractéristiques, les besoins, les forces et les faiblesses des différents types de communautés (géographiques, d'intérêts et d'identités). Amener à une étude critique des stratégies d'analyse et sensibiliser aux rôles des intervenants communautaires en la matière.
Définition des concepts de "besoin" et de "communauté". Initiation aux approches et aux méthodes privilégiées dans des études portant sur les besoins des communautés.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO250 Développement durable et transition écologique
Saisir le paradigme du développement durable (DD), sa genèse et son évolution. Connaître les grandes politiques et stratégies associées au DD, notamment celles de l'ONU, du Canada et du Québec. Comprendre l'émergence du concept de transition écologique (TÉ) et ses liens avec le développement durable. Maîtriser les principaux outils d'application et instruments de mesure du développement durable (DD) et de la transition écologique (TÉ), en particulier aux échelles locales et régionales.
Le développement durable et la transition écologique comme enjeux de société. La diversité de approches et les débats sous-jacents. Les outils d'application et de mesure tels que les Agendas 21 locaux, la bourse du carbone, l'empreinte écologique, le principe de compensation, etc. La réalisation de tableaux de bord ou de diagnostics ainsi que les indicateurs à sélectionner. Les organismes concernés et les démarches de consultation, de négociation et de mobilisation. L'analyse du cycle de vie des produits. Les enjeux de l'électrification des transports et de l'implantation de la filière batterie au Québec et dans le monde.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO702 Villes et société urbaine
Faire l'analyse de l'organisation intra-urbaine des villes, des relations villes-campagnes et de la dynamique des systèmes urbains. Comprendre les enjeux associés aux formes urbaines dans le contexte de la mondialisation.
Perspective géographique des processus d'urbanisation. Formes urbaines à travers l'histoire. Les modèles de la structure urbaine. Le phénomène d'étalement urbain. Villes, régions et métropolisation. Société urbaine, citoyenneté et relations interculturelles. Les politiques d'urbanisme. Les grandes métropoles du monde.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS526 Euro Québécois et Premières Nations: histoire d'une relation
Initier à la notion ethnohistorique de la rencontre avec l'Autre. Sensibiliser à l'impact culturel produit sur le continent américain et plus particulièrement dans le nord-est de l'Amérique du Nord par la rencontre des populations des Premières Nations et des Européens du XVIe siècle à aujourd'hui du point de vue des Premières Nations. Tenter d'en évaluer les effets sur les groupes en présence du départ jusqu'à aujourd'hui. Déconstruire le mythe de l'homogénéité culturelle des uns et des autres et décrire l'évolution de cette rencontre à travers certains faits marquants (création des Réserves, loi sur les Indiens, pensionnats, commission Vérité-Réconciliation) et de la question jamais réglée des enjeux territoriaux.
Choc culturel ici et ailleurs en Amérique. Distribution géographique des Premiers Peuples. Idées maîtresses inspirant les politiques européennes à l'égard des premiers occupants américains et les moyens sous-jacents à leur occidentalisation. Contact et relations interculturelles tel que vus par les Premières Nations. Histoire de la Relation du XVIe au XXIe siècle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL110 Politiques publiques
Amener à saisir les moyens qui peuvent être utilisés sur le plan juridique afin d'établir des relations avec les diverses administrations publiques. Examiner sur le plan juridique les divers types de contrôle qui peuvent être exercés sur les administrations publiques. Permettre de saisir la portée des mécanismes de contrôle des administrations publiques (le contrôle de tutelle administrative, le contrôle parlementaire, le Vérificateur général du Canada, le Vérificateur général du Québec et les commissaires au développement durable du Québec et du fédéral). Amener à voir d'une façon particulière, comment les administrations publiques (fédérales et provinciales) font face à la problématique reliée à la lutte contre les changements climatiques (et les types de collaboration possibles entre les deux ordres d'administration publique).
Analyse du contenu de plusieurs lois québécoises et fédérales qui structurent les administrations publiques au Québec et au Canada, dont entre autres la Loi sur le développement durable (celle du Québec et celle du fédéral), la Loi sur l'administration publique, la Loi sur l'administration financière. Étude particulière des concepts de décentralisation et de subsidiarité contenus dans certaines lois fédérales et québécoises dont la Loi sur le ministère des affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire (les mandats des conférences régionales des élus, des commissions régionales des ressources naturelles et du territoire et des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire). Examen de la problématique des administrations publiques québécoises dans leurs relations contractuelles avec les entreprises privées dans la perspective de la nouvelle Loi sur les contrats des organismes publics.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL115 Sociologie politique
Montrer comment naît, se développe, se manifeste l'instance politique, plus particulièrement dans le cadre de la modernité politique occidentale.
Analyse du changement sociopolitique et des formes de l'action politique. Mobilisation, contestation, démocratisation, révolutions et structures sociales. État, société civile et mondialisations.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL235 Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
Se familiariser avec les mécanismes et circonstances de la relation coloniale entre les États québécois et canadien d'une part et les peuples autochtones d'autre part. Comprendre la nature des revendications territoriales et d'autogouvernement défendues par les peuples autochtones. Développer un point de vue critique sur les conditions d'une relation post coloniale.
Fondements historiques, politiques et juridiques de la relation entre les peuples autochtones et l'État québécois et canadien. Mécanismes de gouvernance mis en place par le colonialisme étatique. Évolution du cadre juridique. Revendications politiques et territoriales des peuples autochtones; droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale. Nationalismes et identités autochtones. Conceptions autochtones de la gouvernance. Mobilisations autochtones. Défis et enjeux de la coexistence; les conditions du développement d'une relation post-coloniale. Perspective comparative.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL270 Colonialité et post-colonialisme
Développer la capacité à décrire les enjeux soulevés par différents·es auteurs·es au regard des dynamiques politiques associées à la colonialité; Analyser la manière dont différentes approches théoriques abordent ces enjeux; Mobiliser ces approches dans ses propres recherches; Améliorer la maîtrise des outils méthodologiques et épistémologiques pertinents pour la recherche portant sur ces enjeux.
Principaux enjeux analytiques et théoriques associés au colonialisme, à l'impérialisme et au post-colonialisme au Québec, au Canada et à l'échelle globale. Racines historiques de la colonialité et son emprise sur les dynamiques politiques contemporaines. Formes d'autorité, dispositifs de disciplinarisation - racisme, sexisme, violences, doctrines contre-insurrectionnelles, etc. - postures de résistance et alternatives politiques. Le cours mettra l'accent sur les différentes approches théoriques utilisées pour faire la critique de la colonialité et sur les débats qui les animent.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4POL308 Forces politiques
Introduire aux principales forces politiques, c'est-à-dire à tous les facteurs qui, au minimum, influent, voire déterminent sur le politique dans son exercice de tous les jours. Ce cours cherche à analyser toute la gamme possible des interactions entre la société civile et le politique.
Nature et modes d'intervention des forces politiques (partis politiques, groupes de pression, syndicats, organisations corporatives, bureaucratie, élite). De plus, dans le contexte de la mondialisation contemporaine, il s'impose désormais de tenir compte des mouvements transnationaux, des influences extérieures à l'État et qui pèsent sur la vie interne de celui-ci. Signification et portée des forces politiques. Dynamique à l'oeuvre dans l'exercice du pouvoir étatique, de la prise des décisions jusqu'au contrôle du pouvoir sur les questions d'intérêt public.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC116 Sociologie de l'environnement
Saisir la portée des questions et des problèmes environnementaux qui se posent dans les sociétés contemporaines dans une perspective sociologique.
Présentation des principaux courants liés à la sociologie de l'environnement: le développement durable, l'écologie sociale, l'approche systémique, l'écosociologie, la justice environnementale, la décroissance, etc. Compréhension du rôle des mouvements sociaux ainsi que des enjeux et des problèmes actuels de la transformation de la biosphère.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS208 Intervenir auprès des hommes en travail social
Familiariser avec les problématiques et les particularités de l'intervention sociale individuelle, de groupe et collective auprès des hommes, ses enjeux et ses défis. Sensibiliser à l'utilisation de l'approche sensible au genre masculin. Se situer comme intervenant par rapport aux pratiques sociales innovatrices et inclusives des réalités masculines. Introduire à l'analyse critique des réalités masculines pour mieux comprendre les changements et réajustements culturels se produisant autour de la question de l'identité masculine et de sa redéfinition. Développer une conscience critique de ces implications pour la clientèle, les intervenants et la profession de travailleur social. Améliorer les savoirs, savoir-être et savoir-faire en intervention auprès des hommes dans la pratique du travail social.
Explication des éléments fondamentaux composant le domaine des études sur les masculinités (la pertinence de ces études, les différentes perspectives marquant le champ, les principales problématiques biopsychosociales impliquant des hommes, les facteurs et stratégies individuelles, de groupes et collectives de changement, de réajustement et de conservation). Acquisition des approches d'intervention auprès des hommes. Description des réponses des milieux institutionnels et communautaires aux besoins sanitaires et sociaux des hommes. Apprentissage des différents concepts, techniques, outils de pratique et processus d'intervention individuelle, de groupe et collective reliés à l'intervention auprès des hommes. Sous forme de laboratoire, acquisition des techniques, des habiletés d'intervention, des attitudes et des compétences personnelles et professionnelles inhérentes aux savoirs, savoir-être et savoir-faire favorisant l'intervention constructive avec les hommes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS211 Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques
Connaître les définitions et les fondements des différents mouvements sociaux qui ont marqué l'histoire du monde contemporain. Analyser l'impact des mutations dans lesquelles les mouvements sociaux d'aujourd'hui se forment. Identifier en quoi ces transformations changent la configuration même de ces mouvements sociaux.
Introduction aux principaux courants théoriques et idéologiques qui définissent les mouvements sociaux et les mobilisations collectives. Présentation des dimensions qui les constituent: les nouvelles formes d'engagement, leurs modes d'organisation, les répertoires d'action qui se démultiplient, les controverses qui les animent, les modes d'action et de mobilisation employés, l'espace où ils se déploient, les luttes qu'ils portent, les moyens mis à leur disposition et les registres politiques dans lesquels ils s'inscrivent.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS218 Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques
Poursuivre la réflexion sur le mouvement communautaire, le mouvement des femmes ainsi que les groupes d'hommes par le biais des enjeux sociaux et politiques actuels et des pratiques à l'œuvre au sein de ces groupes. Analyser la continuité et les transformations de ces pratiques dans le temps, les questions qu'elles posent et les défis qui se présentent au sein de ces groupes aujourd'hui.
Sous forme de laboratoire, présentation du développement de l'intervention sociale dans ces milieux; l'éducation populaire, l'économie sociale, la défense de droits, les comités de citoyen, les pratiques de conscientisation, les pratiques féministes et alternatives, l'action et l'animation sociale et les pratiques émergentes au sein des groupes d'hommes. Étude des champs de pratiques diversifiées, des populations concernées, des rôles demandés, de l'éthique personnelle, des valeurs en jeu et des conditions de travail. Rappel des composantes d'un projet collectif: visée, mission, objectifs, principes d'action, structure organisationnelle, politiques internes et plan d'action. Compréhension des enjeux: la non-mixité dans les groupes de femmes et dans les groupes d'hommes, la notion de membre versus d'usager, la démocratie et la citoyenneté, le financement et le partenariat, l'autonomie, la prestation de services, et le rapport à l'État.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
4SVS225 Intervention auprès des groupes en travail social
Connaître les fondements théoriques et les principales approches de l'intervention auprès des groupes tant en milieu institutionnel et que non institutionnel. Apprendre le processus d'intervention auprès des groupes: formation, structuration, évolution des groupes et phénomènes d'interaction entre les membres. Maitriser le processus d'intervention auprès des groupes en respectant les codes de déontologie et d'éthique du travail social. Clarifier les stratégies et les techniques d'intervention. Expérimenter activement les différentes phases de l'intervention auprès des groupes en travail social. Connaître les différents rôles du travailleur social.
Connaissance de l'origine et du développement de l'intervention auprès des groupes en travail social. Apprentissage des principales théories, des stades de développement, des phases du processus d'intervention, de la typologie, du fonctionnement et des rôles au sein des groupes. Connaissance et application du concept d'aide mutuelle. Compréhension de la dynamique des groupes, des fonctions et des habiletés essentielles au travail social. Appropriation du processus de prise de décision, de résolution de problèmes et de la gestion des situations conflictuelles. Apprentissage des normes éthiques et de la tenue de dossiers. Sous forme de laboratoires, expérimentation de l'intervention auprès des groupes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS234 Intervention collective en travail social
Familiariser aux fondements, orientations théoriques et aux concepts propres à l'intervention collective. Développer la capacité de comprendre, d'analyser et de mettre en pratique les différentes étapes du processus d'intervention appliquées à la pratique en intervention communautaire, dans une perspective de pouvoir d'agir des individus et des communautés. Développer une réflexion critique sur son rôle comme agent mobilisateur, en tenant compte des milieux d'action: santé, service social, communautaire, populaire, socioéconomique, municipal, etc.
Sous forme de laboratoires, compréhension du développement du pouvoir d'agir: participation et implication, mécanismes de communication, développement ou renforcement des compétences individuelles et collectives. Expérimentation de la construction des dynamiques et des leviers communautaires au travers des différentes étapes de l'intervention collective: analyse du milieu et de la problématique, définition des objectifs, mobilisation, développement d'alliances et des partenariats, choix des tactiques et des mécanismes d'évaluation. Sensibilisation à l'utilisation des moyens de communication de masse et des TIC. Analyse comparative des grandes approches en intervention collective.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY130 Psychologie sociale
Introduire aux concepts de base et aux perspectives issues de la psychologie sociale: théorie, méthodes et postulats.
Relations entre l'individu et son milieu social: identité sociale et appartenance, représentations sociales, préjugés et stéréotypes, attitudes et persuasion, normes sociales et conformité, relations interpersonnelles, agression interpersonnelle et intergroupes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY148 Psychologie du travail et des organisations
Faire connaître la psychologie du travail et des organisations ainsi que les différents domaines de pratique. Sensibiliser à l'importance de la dimension psychologique à l'intérieur de la dynamique organisationnelle.
Perspective historique de la psychologie du travail et des organisations. Présentation des six domaines de pratique selon la société québécoise de psychologie du travail et des organisations. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. La psychologie positive et l'approche basée sur les forces. Survol de certains thèmes clefs mettant en relief les dynamiques psychologiques particulières aux individus en milieu de travail: perception, personnalité, besoins, croyances et valeurs, attitudes, attribution, motivation, performance et satisfaction au travail, prise de décision, communication, leadership, pouvoir et gestion de conflits. Santé mentale et problématiques psychologiques en milieu de travail: perte de sens, quête d'autonomie, stress relié au travail, épuisement professionnel, troubles de comportement et autres; intervention individuelle et organisationnelle. Impacts psychologiques des nouvelles formes d'organisation du travail.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY168 Psychologie, cultures et diversité
Sensibiliser aux notions de base de la psychologie appliquée à la diversité, aux contextes multiculturels, interculturel et transculturel.
Fondements de la psychologie interculturelle et de la psychologie appliquée à la diversité. Concepts fondamentaux, approches et modèles adaptés à l'inclusion et la gestion de la diversité : immigrants et minorités visibles, personnes autochtones, diversité de genre et d'orientation sexuelle, personnes en situation de handicap, groupes marginalisés. Interaction entre les groupes sociaux associés à la diversité et d'origine culturelle différente : aspects psychologiques et sociaux et facteurs d'inclusion et d'exclusion. Impacts de la diversité sur les rapports humains en milieu de travail. Mise en valeur et intervention en contexte de diversité. La dynamique identitaire et le rapport à l'autre. La comparaison des valeurs, des croyances et des connaissances. Enjeux démographiques et psychosociaux liés à l'intégration de la diversité et des immigrants au Québec et au Canada. Enjeux spécifiques de la migration, impacts identitaires, acculturation, communication et relation interculturelle et intégration des personnes immigrantes
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance