Le Certificat en intervention communautaire favorise une approche communautaire des problèmes sociaux, compte tenu de l'interaction fondamentale entre l'individu et son environnement.
Ce certificat veut permettre non seulement aux intervenants professionnels, mais aussi à des clientèles diversifiées de profiter d'un programme de perfectionnement à la fois polyvalent et adapté aux exigences de la pratique en milieu communautaire. Les objectifs visent à favoriser l'élargissement et l'ouverture de ce certificat à toute personne (adulte, bénévole, intervenante, etc.) désireuse de parfaire ses connaissances et d'améliorer ses différentes formes d'implication sociale dans le champ communautaire sans pour autant entreprendre un long cheminement scolaire dans le cadre d'un baccalauréat.
Ce certificat a pour objectif premier de susciter une réflexion théorique, critique et pratique sur l'action quotidienne de tout intervenant en milieu communautaire. Pour ce faire, le programme a été amélioré en 2004 afin d'offrir une formation intellectuelle centrée sur les principales théories dans ce domaine et de parfaire la connaissance des méthodes d'intervention dans le champ communautaire.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.
(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.
Tout étudiant qui sera admis au Baccalauréat en travail social, à la suite de ce programme, se verra reconnaître par la direction de l'Unité d'enseignement en travail social les quatre cours suivants: Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques (4SVS211), Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques (4SVS218), Intervention auprès des groupes en travail social (4SVS225) et Intervention collective en travail social (4SVS234). De plus, selon la nature des cours optionnels réussis par l'étudiant, un à deux cours supplémentaires pourraient lui être accordés.
Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:
Formation collégiale
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Formation universitaire
Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
4ASC112 | Analyse des besoins des communautés en intervention collective |
4POL300 | Problèmes politiques contemporains |
4SVS211 | Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques |
4SVS218 | Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques |
4SVS225 | Intervention auprès des groupes en travail social |
4SVS234 | Intervention collective en travail social |
4GEO260 | Développement durable: organisations, politiques et acteurs |
4GEO702 | Villes et société urbaine |
4POL110 | Politiques publiques |
4POL308 | Forces politiques |
4SOC116 | Sociologie de l'environnement |
4SOC133 | Système social |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
4SOC207 | Changement social et développement |
4SOC228 | Genre, sociétés et développement |
4SOC243 | Communication, culture et identité |
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
4SOC322 | Sociologie des organisations |
4SVS208 | Intervenir auprès des hommes en travail social |
SPSY130 | Psychologie sociale |
SPSY148 | Psychologie du travail et des organisations |
SPSY168 | Psychologie, cultures et diversité |
DESCRIPTION DES COURS
4ASC112 Analyse des besoins des communautés en intervention collective
Rendre apte à dresser le portrait des communautés et à réaliser une évaluation de leurs besoins. Développer des habiletés à circonscrire les caractéristiques, les besoins, les forces et les faiblesses des différents types de communautés (géographiques, d'intérêts et d'identités). Amener à une étude critique des stratégies d'analyse et sensibiliser aux rôles des intervenants communautaires en la matière.
Définition des concepts de "besoin" et de "communauté". Initiation aux approches et aux méthodes privilégiées dans des études portant sur les besoins des communautés.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO260 Développement durable: organisations, politiques et acteurs
Saisir le paradigme du développement durable (DD), sa genèse et ses principales approches. Connaître les grandes politiques, stratégies et conventions visant le DD, à différentes échelles. Comprendre les pratiques des divers types d'acteurs. Favoriser le développement d'un regard critique sur l'évolution du paradigme et des pratiques.
Le développement durable comme élément incontournable dans les politiques et stratégies de développement et d'aménagement, tant à l'échelle locale, nationale qu'internationale. Les organisations, tant privées que publiques, leur mode de planification et de gestion. Les politiques, les conventions, les règlements ou les mesures visant la réalisation d'objectifs de DD, intégrant ses quatre piliers: social, environnemental, économique et de gouvernance.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO702 Villes et société urbaine
Faire l'analyse de l'organisation intra-urbaine des villes, des relations villes-campagnes et de la dynamique des systèmes urbains. Comprendre les enjeux associés aux formes urbaines dans le contexte de la mondialisation.
Perspective géographique des processus d'urbanisation. Formes urbaines à travers l'histoire. Les modèles de la structure urbaine. Le phénomène d'étalement urbain. Villes, régions et métropolisation. Société urbaine, citoyenneté et relations interculturelles. Les politiques d'urbanisme. Les grandes métropoles du monde.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL110 Politiques publiques
Amener à saisir les moyens qui peuvent être utilisés sur le plan juridique afin d'établir des relations avec les diverses administrations publiques. Examiner sur le plan juridique les divers types de contrôle qui peuvent être exercés sur les administrations publiques. Permettre de saisir la portée des mécanismes de contrôle des administrations publiques (le contrôle de tutelle administrative, le contrôle parlementaire, le Vérificateur général du Canada, le Vérificateur général du Québec et les commissaires au développement durable du Québec et du fédéral). Amener à voir d'une façon particulière, comment les administrations publiques (fédérales et provinciales) font face à la problématique reliée à la lutte contre les changements climatiques (et les types de collaboration possibles entre les deux ordres d'administration publique).
Analyse du contenu de plusieurs lois québécoises et fédérales qui structurent les administrations publiques au Québec et au Canada, dont entre autres la Loi sur le développement durable (celle du Québec et celle du fédéral), la Loi sur l'administration publique, la Loi sur l'administration financière. Étude particulière des concepts de décentralisation et de subsidiarité contenus dans certaines lois fédérales et québécoises dont la Loi sur le ministère des affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire (les mandats des conférences régionales des élus, des commissions régionales des ressources naturelles et du territoire et des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire). Examen de la problématique des administrations publiques québécoises dans leurs relations contractuelles avec les entreprises privées dans la perspective de la nouvelle Loi sur les contrats des organismes publics.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL300 Problèmes politiques contemporains
Aborder les problèmes politiques propres à l'époque contemporaine à partir d'un cadre d'analyse situant les principales notions, structures et processus constitutifs du politique.
Modernité, démocratie, capitalisme, industrialisation, État-nation. Enjeux politiques actuels à l'échelle locale, étatique et internationale. Trajectoires des formes politiques dans la modernité. Nature et impact de la mondialisation sur l'organisation des rapports publics de pouvoir à toutes les échelles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL308 Forces politiques
Introduire aux principales forces politiques, c'est-à-dire à tous les facteurs qui, au minimum, influent, voire déterminent sur le politique dans son exercice de tous les jours. Ce cours cherche à analyser toute la gamme possible des interactions entre la société civile et le politique.
Nature et modes d'intervention des forces politiques (partis politiques, groupes de pression, syndicats, organisations corporatives, bureaucratie, élite). De plus, dans le contexte de la mondialisation contemporaine, il s'impose désormais de tenir compte des mouvements transnationaux, des influences extérieures à l'État et qui pèsent sur la vie interne de celui-ci. Signification et portée des forces politiques. Dynamique à l'oeuvre dans l'exercice du pouvoir étatique, de la prise des décisions jusqu'au contrôle du pouvoir sur les questions d'intérêt public.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC116 Sociologie de l'environnement
Saisir la portée des questions et des problèmes environnementaux qui se posent dans les sociétés contemporaines dans une perspective sociologique.
Présentation des principaux courants liés à la sociologie de l'environnement: le développement durable, l'écologie sociale, l'approche systémique, l'écosociologie, la justice environnementale, la décroissance, etc. Compréhension du rôle des mouvements sociaux ainsi que des enjeux et des problèmes actuels de la transformation de la biosphère.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC133 Système social
Montrer comment les principales théories sociologiques ont abordé le caractère multidimensionnel de l'organisation sociale et perçu les phénomènes sociaux (économiques, politiques, culturels, etc.) en tant qu'ils entretiennent entre eux des rapports étroits, divers et durables.
Principales zones ou sous-systèmes de la société (culture, économie, politique, etc.). Principaux groupes d'acteurs et leurs modes de structuration (classes, genres, communautés, nations, ethnies). Processus de transformation et de changement (évolution, développement, mouvements sociaux, révolution). Observation et interprétation de situations sociales concrètes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC206 Identités collectives et rapports interculturels
Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).
Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC207 Changement social et développement
Initier à la compréhension du changement social et du développement des collectivités. Présenter les principales avenues d'analyse et d'explication en sciences humaines et sociales.
Distinction entre changement, expansion, croissance, développement. Rôle de la technologie, de la science, de la finance, de l'idéologie, des institutions. Articulation des formes économiques et sociales différentes. Diversité des discours, des pratiques et des cadres institutionnels des agent-e-s de changement et de développement, à des échelons divers. Formes d'organisation du changement: animation, participation, concertation, planification stratégique. Importance des mouvements sociaux. Genèse des inégalités dans le système mondial. Critiques du développement.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC228 Genre, sociétés et développement
Familiariser aux principaux concepts utilisés en sociologie et en anthropologie pour réfléchir à la problématique des rapports de genre. Favoriser une réflexion critique sur les divers mécanismes reproducteurs des inégalités entre les sexes dans différents contextes socioculturels.
Réflexion sur la différenciation sexuelle comme produit d'une culture et comme instrument de façonnement d'une société. Réflexion critique sur le modèle dominant de développement capitaliste et patriarcal afin de montrer comment les femmes, comme groupe social, produisent des actions et discours sur le développement. Relations entre organisations internationales, nationales, non gouvernementales, communautaires, mouvements sociaux et leurs positionnements sur la problématique du genre. Transformations des problématiques du genre (LBGT) et leurs impacts sur les enjeux culturels, sociaux, politiques et économiques du développement. Différences et similitudes entre les diverses échelles et contextes du développement (international, régional et local) en ce qui concerne leur rapport au genre.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC243 Communication, culture et identité
Comprendre la complexité des concepts de communication et de culture, les problématiques qu'ils peuvent soulever ainsi que les divergences profondes et les similitudes existant entre les sociétés et au sein de celles-ci.
Introduction aux liens entre l'idée de la communication et celle de la culture dans les sociétés contemporaines. Les grandes théories qui distinguent les fonctions instrumentale et normative de la communication. Analyse de plusieurs thèmes comme : l'évolution conceptuelle de l'idée de communication et celle de culture; les glissements conceptuels; les spécificités et les confusions liées à ces notions; les styles de communication des différentes communautés ethniques; les modèles qui traitent des liens entre culture et communication; liens entre identité, communauté ethnique et autres formes d'identité; les différentes définitions de la culture selon les communautés ethniques ou les traditions culturelles; etc.
Par tradition culturelle, nous faisons référence à un regroupement de personnes unifiées imaginairement par une trame historique et culturelle afin de faire ressortir l'importance de l'histoire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC305 Économie politique des communications de masse
Situer l'industrie des médias par rapport à ses environnements économique, politique, socioculturel et technologique, en tenant compte des phénomènes globaux qui influencent leur évolution. Donner une vision d'ensemble tout en mettant l'accent sur les tendances et les enjeux nationaux et internationaux de l'heure.
Accent sur la dimension collective de la communication. Genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. L'industrie médiatique au Québec et au Canada. Des questions comme la mondialisation de l'économie, la gouvernance des médias (politiques gouvernementales et CRTC), la dérèglementation, la concentration des médias, le rôle des services publics, les problèmes liés à l'identité nationale et à la souveraineté culturelle, les attentes de groupes sociaux, l'économie des médias émergents (ME), le travail dans l'économie des ME, le commerce électronique, l'économie des déchets électroniques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC322 Sociologie des organisations
Faire connaître la nature et le fonctionnement des organisations dans les sociétés contemporaines.
Que sont les organisations? Étude du développement des organisations, leur nature et les principales théories qui tentent de les expliquer. Analyse des types d'organisations à l'ère des communications: buts, structures, relations avec l'environnement et impact de la technologie sur les organisations. Relations d'autorité, de pouvoir et de conflits à l'intérieur des organisations et processus de communication. Relations entre l'individu, l'organisation et la société.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS208 Intervenir auprès des hommes en travail social
Familiariser avec les problématiques et les particularités de l'intervention sociale individuelle, de groupe et collective auprès des hommes, ses enjeux et ses défis. Sensibiliser à l'utilisation de l'approche sensible au genre masculin. Se situer comme intervenant par rapport aux pratiques sociales innovatrices et inclusives des réalités masculines. Introduire à l'analyse critique des réalités masculines pour mieux comprendre les changements et réajustements culturels se produisant autour de la question de l'identité masculine et de sa redéfinition. Développer une conscience critique de ces implications pour la clientèle, les intervenants et la profession de travailleur social. Améliorer les savoirs, savoir-être et savoir-faire en intervention auprès des hommes dans la pratique du travail social.
Explication des éléments fondamentaux composant le domaine des études sur les masculinités (la pertinence de ces études, les différentes perspectives marquant le champ, les principales problématiques biopsychosociales impliquant des hommes, les facteurs et stratégies individuelles, de groupes et collectives de changement, de réajustement et de conservation). Acquisition des approches d'intervention auprès des hommes. Description des réponses des milieux institutionnels et communautaires aux besoins sanitaires et sociaux des hommes. Apprentissage des différents concepts, techniques, outils de pratique et processus d'intervention individuelle, de groupe et collective reliés à l'intervention auprès des hommes. Sous forme de laboratoire, acquisition des techniques, des habiletés d'intervention, des attitudes et des compétences personnelles et professionnelles inhérentes aux savoirs, savoir-être et savoir-faire favorisant l'intervention constructive avec les hommes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS211 Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques
Connaître les définitions et les fondements des différents mouvements sociaux qui ont marqué l'histoire du monde contemporain. Analyser l'impact des mutations dans lesquelles les mouvements sociaux d'aujourd'hui se forment. Identifier en quoi ces transformations changent la configuration même de ces mouvements sociaux.
Introduction aux principaux courants théoriques et idéologiques qui définissent les mouvements sociaux et les mobilisations collectives. Présentation des dimensions qui les constituent: les nouvelles formes d'engagement, leurs modes d'organisation, les répertoires d'action qui se démultiplient, les controverses qui les animent, les modes d'action et de mobilisation employés, l'espace où ils se déploient, les luttes qu'ils portent, les moyens mis à leur disposition et les registres politiques dans lesquels ils s'inscrivent.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS218 Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques
Poursuivre la réflexion sur le mouvement communautaire, le mouvement des femmes ainsi que les groupes d'hommes par le biais des enjeux sociaux et politiques actuels et des pratiques à l'œuvre au sein de ces groupes. Analyser la continuité et les transformations de ces pratiques dans le temps, les questions qu'elles posent et les défis qui se présentent au sein de ces groupes aujourd'hui.
Sous forme de laboratoire, présentation du développement de l'intervention sociale dans ces milieux; l'éducation populaire, l'économie sociale, la défense de droits, les comités de citoyen, les pratiques de conscientisation, les pratiques féministes et alternatives, l'action et l'animation sociale et les pratiques émergentes au sein des groupes d'hommes. Étude des champs de pratiques diversifiées, des populations concernées, des rôles demandés, de l'éthique personnelle, des valeurs en jeu et des conditions de travail. Rappel des composantes d'un projet collectif: visée, mission, objectifs, principes d'action, structure organisationnelle, politiques internes et plan d'action. Compréhension des enjeux: la non-mixité dans les groupes de femmes et dans les groupes d'hommes, la notion de membre versus d'usager, la démocratie et la citoyenneté, le financement et le partenariat, l'autonomie, la prestation de services, et le rapport à l'État.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
4SVS225 Intervention auprès des groupes en travail social
Connaître les fondements théoriques et les principales approches de l'intervention auprès des groupes tant en milieu institutionnel et que non institutionnel. Apprendre le processus d'intervention auprès des groupes: formation, structuration, évolution des groupes et phénomènes d'interaction entre les membres. Maitriser le processus d'intervention auprès des groupes en respectant les codes de déontologie et d'éthique du travail social. Clarifier les stratégies et les techniques d'intervention. Expérimenter activement les différentes phases de l'intervention auprès des groupes en travail social. Connaître les différents rôles du travailleur social.
Connaissance de l'origine et du développement de l'intervention auprès des groupes en travail social. Apprentissage des principales théories, des stades de développement, des phases du processus d'intervention, de la typologie, du fonctionnement et des rôles au sein des groupes. Connaissance et application du concept d'aide mutuelle. Compréhension de la dynamique des groupes, des fonctions et des habiletés essentielles au travail social. Appropriation du processus de prise de décision, de résolution de problèmes et de la gestion des situations conflictuelles. Apprentissage des normes éthiques et de la tenue de dossiers. Sous forme de laboratoires, expérimentation de l'intervention auprès des groupes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS234 Intervention collective en travail social
Familiariser aux fondements, orientations théoriques et aux concepts propres à l'intervention collective. Développer la capacité de comprendre, d'analyser et de mettre en pratique les différentes étapes du processus d'intervention appliquées à la pratique en intervention communautaire, dans une perspective de pouvoir d'agir des individus et des communautés. Développer une réflexion critique sur son rôle comme agent mobilisateur, en tenant compte des milieux d'action: santé, service social, communautaire, populaire, socioéconomique, municipal, etc.
Sous forme de laboratoires, compréhension du développement du pouvoir d'agir: participation et implication, mécanismes de communication, développement ou renforcement des compétences individuelles et collectives. Expérimentation de la construction des dynamiques et des leviers communautaires au travers des différentes étapes de l'intervention collective: analyse du milieu et de la problématique, définition des objectifs, mobilisation, développement d'alliances et des partenariats, choix des tactiques et des mécanismes d'évaluation. Sensibilisation à l'utilisation des moyens de communication de masse et des TIC. Analyse comparative des grandes approches en intervention collective.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY130 Psychologie sociale
Introduire aux concepts de base et aux perspectives issues de la psychologie sociale: théorie, méthodes et postulats.
Relations entre l'individu et son milieu social: identité sociale et appartenance, représentations sociales, préjugés et stéréotypes, attitudes et persuasion, normes sociales et conformité, relations interpersonnelles, agression interpersonnelle et intergroupes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY148 Psychologie du travail et des organisations
Faire connaître la psychologie du travail et des organisations ainsi que les différents domaines de pratique. Sensibiliser à l'importance de la dimension psychologique à l'intérieur de la dynamique organisationnelle.
Perspective historique de la psychologie du travail et des organisations. Présentation des six domaines de pratique selon la société québécoise de psychologie du travail et des organisations. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. La psychologie positive et l'approche basée sur les forces. Survol de certains thèmes clefs mettant en relief les dynamiques psychologiques particulières aux individus en milieu de travail: perception, personnalité, besoins, croyances et valeurs, attitudes, attribution, motivation, performance et satisfaction au travail, prise de décision, communication, leadership, pouvoir et gestion de conflits. Santé mentale et problématiques psychologiques en milieu de travail: perte de sens, quête d'autonomie, stress relié au travail, épuisement professionnel, troubles de comportement et autres; intervention individuelle et organisationnelle. Impacts psychologiques des nouvelles formes d'organisation du travail.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY168 Psychologie, cultures et diversité
Sensibiliser aux notions de base de la psychologie appliquée à la diversité, aux contextes multiculturels, interculturel et transculturel.
Fondements de la psychologie interculturelle et de la psychologie appliquée à la diversité. Concepts fondamentaux, approches et modèles adaptés à l'inclusion et la gestion de la diversité : immigrants et minorités visibles, personnes autochtones, diversité de genre et d'orientation sexuelle, personnes en situation de handicap, groupes marginalisés. Interaction entre les groupes sociaux associés à la diversité et d'origine culturelle différente : aspects psychologiques et sociaux et facteurs d'inclusion et d'exclusion. Impacts de la diversité sur les rapports humains en milieu de travail. Mise en valeur et intervention en contexte de diversité. La dynamique identitaire et le rapport à l'autre. La comparaison des valeurs, des croyances et des connaissances. Enjeux démographiques et psychosociaux liés à l'intégration de la diversité et des immigrants au Québec et au Canada. Enjeux spécifiques de la migration, impacts identitaires, acculturation, communication et relation interculturelle et intégration des personnes immigrantes
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance