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Certificat de perfectionnement en formation artistique

Responsable : Mathieu Valade
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
sue_arts@uqac.ca
Coordonnateur : Charles Lavoie
Grade :

Présentation du programme

Le Certificat de perfectionnement en formation artistique s'adresse aux professionnels issus des milieux éducatifs, artistiques, culturels et de l'intervention intéressés par l'enseignement des arts et la pédagogie artistique (enseignants, enseignants des arts, artistes, artistes pédagogues, éducateurs artistiques, médiateurs culturels et intervenants sociaux). Il vise le développement des modes d'enseignement-apprentissage des arts et de la pédagogie artistique dans une perspective d'éducation artistique et culturelle, ce qui permet à l'étudiant d'identifier ses besoins spécifiques de perfectionnement pour œuvrer dans de multiples contextes. De plus, il s'inscrit dans le développement des compétences professionnelles selon le nouveau référentiel de la profession enseignante (MEQ, 2020).

Objectifs

Ce programme a comme objectif le développement et l'actualisation des connaissances en enseignement-apprentissage des arts et en pédagogie artistique. Il favorise la formation des intervenants en enseignements des arts et en éducation artistique et culturelle.

Objectifs spécifiques

L'étudiant qui chemine dans ce programme aura;

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ÉDUCATION».

Le Certificat ne donne pas accès à une autorisation légale d'enseigner.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC); la formation doit montrer l'acquisition des notions dans un des domaines suivants :

Ou tout autre DEC en sciences humaines en présentant un dossier des réalisations* et une lettre de motivation.

La direction de programme pourrait juger nécessaire d'exiger une entrevue avec le candidat ou la candidate.

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 et présenter un dossier des réalisations*.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) ou une expérience pertinente(2) reliée au domaine des arts, de l'éducation, de la culture ou de l'intervention sociale.

(1) Connaissances appropriées : le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes dans un des domaines suivants :

(2)Expérience pertinente : Le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente d'une année de travail à temps complet (1600 heures) dans le domaine des arts; de l'éducation artistique; de l'animation artistique et culturelle; de la médiation culturelle; d'activités parascolaires en art; d'activités d'éducation et de soutien à l'éducation spécialisée ou à l'enfance ou d'intervention sociale (attestations d'emploi à l'appui).

La direction de programme pourrait juger nécessaire que le candidat ou la candidate se présente en entrevue.

*Dossier des réalisations :

Important s'il s'agit d'un projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.

Un lien de téléchargement ou de visionnement Wetransfer est recommandé :

NOTE : Le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse courriel sue_arts@uqac.ca, veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.

La direction de programme pourrait juger nécessaire d'exiger une entrevue avec le candidat ou la candidate.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en sociologie doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les candidats perfectionnent l'apport de la pédagogie artistique dans les domaines suivants :

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

*Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours s'il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

7EAR001Technologies éducatives en formation artistique
7EAR002Éducation artistique et culturelle
7EAR118Culture numérique et formation artistique
7EAR201Gestes transformateurs en arts visuels au primaire
7EAR302Formation artistique interdisciplinaire au primaire et au secondaire
7EAR331Évolution graphique I: formation de l'image
7EAR341Évolution graphique II: formation de l'écrit
7EAR403Gestes transformateurs en arts visuels et numériques au secondaire

Cours optionnels

Deux cours optionnels parmi les suivants (six crédits)

7ARN238Atelier arts numériques
7ART350Atelier d'exploration interdisciplinaire
7ART410Atelier de création interdisciplinaire
7THE104Atelier de jeu théâtral
7THE130Atelier de création théâtrale
7THE232Atelier de conception théâtrale

DESCRIPTION DES COURS

7ARN238 Atelier arts numériques

Se familiariser avec des techniques de programmation et d'électronique afin de créer des projets artistiques interdisciplinaires employant des systèmes actifs, réactifs ou interactifs en art numérique. Mettre en place des expérimentations pratiques centrées sur l'environnement de programmation Processing, langage convivial conçu par et pour les artistes et les designers propres au numérique. Initier à l'électronique numérique appliquée aux projets artistiques à travers l'apprentissage du fonctionnement des microcontrôleurs accessibles de type Arduino.

Appropriation des notions essentielles de la programmation et de l'électricité en contexte du numérique. Compréhension des applications pratiques et des principes de base de l'électronique. Expérimentations pratiques des microcontrôleurs, capteurs et actuateurs. Exploration de l'intégration de composants et circuits électroniques dans les œuvres d'art. Développement d'une habileté technique à intégrer l'interactivité, le mouvement, le son et la lumière dans des projets d'installation, de performance, de sculpture cinétique, de vidéo interactive, d'art télématique, d'art sonore, de robotique et de visualisation des données. Réflexion sur les modes et les moyens de création numérique. Développement d'une posture critique du domaine numérique basée sur un savoir-faire face aux impacts de ces technologies sur la société.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ART350 Atelier d'exploration interdisciplinaire

Démontrer les formes permettant d'appréhender divers modes d'interdisciplinarité. Mettre en pratique et explorer à partir d'exercices dirigés différentes dimensions interdisciplinaires: solo, duo, collective. Évaluer la diversité des pratiques interdisciplinaires, concevoir plusieurs expérimentations de manière autonome et les présenter dans le cadre du cours.

Exploration des notions connexes à celle d'interdisciplinarité (interartialité, intermédialité, mono, pluri, multi et transdisciplinarité) à travers des exercices; expérimentation de modes de collaboration; organisation de rencontres ponctuelles et partielles entre les activités d'enseignement Atelier d'exploration interdisciplinaire et Atelier de création interdisciplinaire.

NOTE: Les formations en sécurité (utilisation des ateliers, produits chimiques, etc.) sont données dans le cadre de l'atelier interdisciplinaire.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ART410 Atelier de création interdisciplinaire

Expérimenter des formes permettant d'appréhender divers modes d'interdisciplinarité. Approfondir à partir d'exercices dirigés différentes dimensions interdisciplinaires: solo, duo, collective. Concevoir et produire une création en regard d'une compréhension de la diversité de la pratique interdisciplinaire. Présenter la création dans le cadre du cours. Favoriser les liens avec le milieu professionnel.

Exploration des notions connexes à celle d'interdisciplinarité (interartialité, intermédialité, mono, pluri, multi et transdisciplinarité) à travers des exercices. Expérimentation de modes de collaboration; organisation de rencontres ponctuelles et partielles entre les activités d'enseignement Atelier d'exploration interdisciplinaire et Atelier de création interdisciplinaire. Création et présentation d'une production interdisciplinaire. Création de liens avec le milieu professionnel.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7EAR001 Technologies éducatives en formation artistique

Planifier l'utilisation transversale des technologies éducatives en formation artistique (TEFA) dans toutes les tâches associées à la profession enseignante en arts. Situer l'intégration des TEFA au contexte scolaire afin d'en apprécier la spécificité pour l'enseignement des arts dans l'appréciation culturelle et la création artistique. Se familiariser avec les principes de base de l'intégration des TEFA en pédagogie artistique. Apprendre à distinguer les caractéristiques des différents outils technologiques et leur potentiel éducatifs, artistiques et culturels. Maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés. Concevoir des situations problèmes d'apprentissage interartistiques (SPAI) intégrant les TEFA et prévoir des stratégies d'archivage pour leur évaluation. Tenir compte des considérations sociales, éthiques, critiques et humaines lors de l'utilisation des TEFA. S'appuyer sur la compétence 12 de la profession enseignante : mobiliser le numérique.

Compréhension du rôle des technologies éducatives et appréciation de leurs impacts sur les arts, la culture et l'éducation artistique. Maîtrise des stratégies de recherche d'informations (compétences informationnelles et critiques), des ressources d'Internet (Web 2.0, médias sociaux, bases de données, outils de communication synchrones et asynchrones, etc.). Analyse des logiciels, plateformes et applications utilisés ou qui sont appelés à être utilisés dans les écoles pour la planification, l'enseignement, l'apprentissage, la formation continue, l'évaluation ou toute autre tâche associée à la profession enseignante en art. Mise en pratique des principes de base de l'intégration pédagogique des TEFA dans la conception, l'adaptation ou la critique de situations problèmes d'apprentissage interartistiques (SPAI) qui ont recours aux outils technologiques dans le contexte de l'enseignement des arts. Appropriation des notions de base de la réglementation.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7EAR002 Éducation artistique et culturelle

Comprendre la structure, le cheminement et le sens des activités d'éducation artistique et culturelle en enseignement des arts et en formation artistique. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement des compétences professionnelles et favoriser les échanges avec ses pairs. Élaborer une pratique réflexive axée sur ses expériences personnelles et professionnelles en formation artistique, en enseignement-apprentissage des arts et en pédagogie artistique. Examiner les pédagogies artistiques et les pratiques d'éducation artistique et culturelle liées aux 4 arts du domaine (dramatiques, plastiques, musique, danse). Analyser les contenus à faire apprendre en fonction des compétences visées par le programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Analyser le matériel pédagogique d'appréciation artistique et culturelle en prenant en considération les différences sociales et culturelles des élèves. Participer à des activités artistiques et culturelles (musée, galerie, spectacles) et micro-enseignement.

Identification et appropriation des orientations générales et des compétences professionnelles liées au nouveau référentiel de la profession enseignante proposée par le ministère (MEQ, 2020). Analyse des contenus à faire apprendre en fonction des compétences visées par le programme de formation de l'école québécoise (PFEQ) (MEQ, 2001). Association de sa propre démarche d'apprentissage en relation avec les compétences professionnelles visées dans l'ensemble des cours du programme d'études. Exercer les différentes pratiques réflexives et les échanges avec ses pairs. Les pratiques et les modes d'actualisation des pédagogies artistiques, d'enseignement-apprentissage des arts et d'éducation artistique et culturelle. Initiation au langage artistique propre aux 4 arts du domaine (dramatiques, plastiques, musique, danse) par le biais d'exercices de base.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7EAR118 Culture numérique et formation artistique

Reconnaître les pédagogies artistiques ouvertes (actives, par projet, classes inversées) et les pédagogies artistiques relationnelles (énactives, interactives, performatives, expérientielles) comme fondatrices de la formation artistique au cœur de la culture numérique. Comprendre la posture artiste-enseignante et son impact dans le développement de la compétence à créer et de la pensée créatrice. Ouvrir le champ des approches pédagogiques du processus créateur en contexte numérique, interdisciplinaire, interartistique et interculturel. Développer la capacité à se projeter et d'appréhender les transformations continues de la discipline artistique. Réfléchir aux modes de travail de collaboration et de co-création et leurs rapports avec les milieux artistiques, éducatifs et culturels. Connaitre les auteurs et les idées qui ont marqué l'évolution de la formation artistique au Québec depuis le Rapport Rioux (1968) et poser un regard critique sur son entrée dans la culture numérique.

Appui théorique sur les pratiques pédagogiques choisies en fonction des données récentes de la recherche-action (participative), de la recherche-création. Planification, réalisation et analyse des activités pédagogiques appropriées à l'âge des apprenants. Choix des stratégies d'intervention et des postures pédagogiques en situation de création interdisciplinaire afin de saisir l'évolution du développement des compétences artistiques attendues. Prise de conscience du rôle et de l'impact de la posture artiste-enseignant dans le développement de la pensée créatrice et du geste créateur. Exploration de différentes pédagogies en micro enseignement. Conduite de projet et considérations critiques. Situation de sa démarche artistique et pédagogique dans le contexte de la culture numérique.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7EAR201 Gestes transformateurs en arts visuels au primaire

Expérimenter les gestes transformateurs inhérents à l'expression artistique chez l'enfant. Maîtriser les éléments du langage visuel en accord avec la progression des apprentissages. Comprendre le contenu du programme disciplinaire en arts visuels en lien avec le Programme de formation de l'école québécoise (PFEQ). Concevoir des situations-problèmes d'apprentissage artistique en ciblant plus spécifiquement les compétences relatives à la création et au développement de la pensée créatrice. S'exercer à piloter des situations d'apprentissage en micro-enseignement. Initier aux principes et à quelques stratégies pédagogiques d'une gestion démocratique de la classe d'arts visuels. Développer une capacité d'agir en classe d'art en prenant conscience des aspects éthiques, esthétiques, critiques et pragmatiques de ses actions pédagogiques. Développer les compétences professionnelles pour l'enseignement des arts visuels dans une perspective interdisciplinaire au primaire.

Familiarisation avec le contexte de la classe d'arts visuels au primaire. Spécificité de la création visuelle dans une perspective interdisciplinaire. Domaine des arts, ses savoirs essentiels et la démarche de création. Inventaire de propositions, de techniques, d'outils et de matériaux appropriés aux caractéristiques de l'élève dans une classe d'arts visuels. Connaissance des éléments du langage artistique en fonction des apprentissages de l'élève. Inventaire de propositions de créations propres à l'enseignement des arts visuels au primaire. Elaboration de situations-problèmes d'apprentissage artistique. Initiation à l'animation de groupe et à des stratégies pédagogiques (par projet), la résolution de problème et l'enseignement coopératif. Cadre d'évaluation des apprentissages en arts visuels. Formes, critères et échelles de niveaux de compétences. Pratique réflexive et prise en considération des valeurs prônées dans ses interventions éducatives.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7EAR302 Formation artistique interdisciplinaire au primaire et au secondaire

Acquérir les fondements théoriques en formation artistique pour l'enseignement des arts au primaire et au secondaire; concevoir et piloter des situations problèmes d'apprentissage et d'évaluation dans une perspective interdisciplinaire; à partir des documents ministériels, s'approprier des approches pédagogiques innovantes (actives, énactives, par projet) qui stimulent le développement de la pensée créatrice et soutiennent l'accompagnement de l'expérience de la création; développer une meilleure conscience de la posture enseignante dans la relation mise en jeu en enseignement des arts ; élaborer des outils et des procédures d'évaluation processuelle et formative et être en mesure de les utiliser; actualiser ses pratiques artistiques et culturelles.

Appropriation des notions de langage artistique reliées aux domaines des arts visuels, arts sonores, arts vivants et arts autochtones. Repérage et étude des notions et concepts essentiels du domaine des arts (plastiques, dramatiques, musique, danse) du programme ministériel de formation de l'école québécoise. Expériences artistiques signifiantes dans une perspective interdisciplinaire Découverte de la progression des apprentissages en tenant compte du lien à effectuer entre les connaissances antérieurement étudiées et celles véhiculées par les situations problèmes d'apprentissage construites par les étudiants; Appropriation des questions de la culture, de la création et de la cognition; Connaissance des approches et des stratégies neuropédagogiques (empathie, attention, mémorisation, évocation) adaptées au développement et à l'accompagnement de l'expérience de la création. Élaboration d'outils d'évaluation processuelle et formative des apprentissages artistiques. Exploration des ressources du milieu pour l'éducation artistique et culturelle./p>

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7EAR331 Évolution graphique I: formation de l'image

Acquérir les fondements théoriques de l'évolution graphique des enfants et des adolescents comme modèle de pensée visuelle et de représentation par l'image; identifier les composantes sémantiques, formelles, notionnelles, chromatiques de l'image; concevoir et animer des situations d'apprentissages d'appréciation culturelle qui tiennent compte des aspects perceptifs et sensitifs de l'image; étudier la pédagogie artistique et l'évaluation des travaux dans sa mise en relation avec le développement global de la personne et la construction de l'individu.

Appropriation des phases évolutives du graphisme et des théories dominantes : évolution de la représentation, de la symbolisation, du schéma, de la conceptualisation, et de la fonctionnalité (chromatique, formelle et matérielle) de l'image. La relation entre les neurosciences cognitives et les pédagogies innovantes dans la formation de l'image : les stratégies cognitives, les dispositifs de représentation mentale et visuelle, l'environnement (la classe). Faire des expériences en appréciation artistique et culturelle permettant de se sensibiliser aux facteurs qui influencent la formation de l'image : la relation individu-imaginaire; la relation temps-espace; la perception visuelle et sensitive de soi, d'autrui et du monde. Approches, méthodes, stratégies pédagogiques et évaluation processuelle et formative adaptées à la formation de l'image artistique. Étude du programme ministériel de formation de l'école québécoise (domaine des arts plastiques). Exploration des ressources pour l'éducation artistique et culturelle.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7EAR341 Évolution graphique II: formation de l'écrit

Acquérir les notions essentielles et les outils reliés à l'évolution graphique comme modèle d'émergence et de représentation symbolique de l'écrit; identifier les composantes et fonctions de l'écrit : pré syllabique, syllabique, l'orientation de l'écrit, l'aspect sonore et visuel du langage; concevoir et animer des situations d'apprentissage d'appréciation artistique et culturelle qui tiennent compte des aspects oraux, narratifs et visuels de l'écrit; étudier la pédagogie artistique et l'évaluation des travaux artistiques dans sa mise en relation avec le développement global de la personne et la construction de l'individu.

Retour sur les phases évolutives du graphisme et les théories dominantes en évolution graphique dans la perspective de l'émergence de l'écrit. Les relations entre les neurosciences cognitives et les pédagogies innovantes dans la formation de l'écrit : les stratégies cognitives, les dispositifs de représentation mentale et visuelle, l'environnement (la classe) et leurs impacts. Expériences artistiques d'écriture et de narration permettant de se sensibiliser aux aspects moteurs, graphiques et calligraphiques dans la formation de l'écrit. Approches, méthodes, stratégies pédagogiques et évaluation processuelle et formative adaptées à la formation de l'écrit. Analyse de stratégies, de procédures, d'organisation de la classe qui favorisent le développement de l'écriture. Étude du programme ministériel de formation de l'école québécoise (domaine des arts dramatiques). Exploration des outils et des ressources pour développer l'appréciation artistique et culturelle.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7EAR403 Gestes transformateurs en arts visuels et numériques au secondaire

Expérimenter les gestes transformateurs inhérents à l'expression interartistique et interdisciplinaire chez l'adolescent. Maîtriser les éléments du langage artistique en accord avec la progression des apprentissages. Comprendre le contenu du domaine des arts en lien avec le PFEQ. Concevoir des situations problèmes d'apprentissage interdisciplinaires en ciblant plus particulièrement les compétences relatives à la création dans le contexte de la culture numérique. Permettre de s'exercer à piloter des situations d'apprentissage. Initier aux principes pédagogiques d'une gestion démocratique de la classe d'arts. Développer une capacité d'agir en classe d'art en prenant conscience des aspects éthiques, esthétiques, critiques et pragmatiques de ses actions pédagogiques. Développer les compétences professionnelles pour l'enseignement des arts visuels et numériques dans une perspective interdisciplinaire au secondaire.

Familiarisation avec le contexte de la classe d'arts au secondaire. Spécificité de l'expression artistique. Connaissance du domaine des arts et de la dynamique de création interdisciplinaire. Inventaire de propositions de techniques, d'outils et de matériaux appropriés aux caractéristiques de l'élève dans une classe d'arts au secondaire. Éléments du langage artistique en fonction des apprentissages de l'élève. Étude d'un répertoire visuel approprié au développement de l'adolescent aux arts visuels en numériques à des fins d'appréciation artistique. Elaboration d'un inventaire de situations problèmes d'apprentissage interdisciplinaires SPAI. Initiation à des pédagogies relationnelles (performative, énactive, coopératives, par projet). Cadre d'évaluation des apprentissages en arts au secondaire. Formes, critères et échelles de niveaux de compétences. Pratique réflexive et prise en considération des valeurs prônées dans les interventions éducatives.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(11/2024)

7THE104 Atelier de jeu théâtral

Initier au jeu théâtral à partir d'un travail de préparation, et acquérir certaines techniques de jeu traditionnelles et contemporaines. Développer la créativité de l'acteur. Aboutir à un travail d'interprétation.

Apprentissage de la préparation au jeu de l'acteur (exercice d'écoute et de réchauffement du corps, voix, espace, rythme, groupe, médiation technologique), initiation à des techniques spécifiques (masque, mime, théâtre d'objet.). Application de ces apprentissages à travers des situations improvisées et performatives. Préparation de courtes scènes à partir de textes classiques et contemporains mais aussi à partir de situations dramatiques (théâtre interdisciplinaire, théâtre performatif) qui permettront une application contemporaine de la tradition du jeu au théâtre. Présentation devant un public restreint.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7THE130 Atelier de création théâtrale

Faisant suite à l'atelier de conception théâtrale, l'atelier de création théâtrale permettra de réaliser en petits groupes la mise en scène du projet préalablement proposé. Expérimenter toutes les étapes de la création théâtrale jusqu'à sa représentation publique.

Sous la direction d'un professeur, formation et exploration des moyens propres à la mise en scène. Approfondissement des connaissances théoriques et des compétences techniques. Présentation, dans les conditions (techniques voire esthétiques) imposées par le professeur, d'un court spectacle qui témoigne du processus de création et des choix esthétiques énoncés dans le projet. Prise en charge de toutes les étapes d'une production théâtrale: répétitions, représentations, médiations.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7THE232 Atelier de conception théâtrale

Explorer sous forme pratique et théorique la dramaturgie d'un thème ou d'un texte soumis par le professeur. Concevoir à travers un discours artistique articulé un dossier de mise en scène pour la création d'un projet théâtral. Présenter publiquement, en plus du dossier, une synthèse de son projet.

Acquisition de connaissances théoriques et de références esthétiques. Formation à des techniques spécifiques (artiste professionnel). Expérimentation pratique d'intentions dramaturgiques. Conception en petits groupes et sous la direction du professeur d'un projet de mise en scène qui énumère les composantes inhérentes à la conception théâtrale (choix esthétiques, techniques, organisationnels, technique de jeu, traitement de l'espace (scène et salle), conception pour la lumière, le son, le costume.). Présentation d'une synthèse de son projet à travers un dossier, une maquette scénographique et une courte mise en jeu scénique.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)