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Certificat en toxicomanies et autres dépendances

Responsable : Ève Pouliot
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en travail social
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5272
sue_travail-social@uqac.ca
Coordonnatrice : Claudine Gagnon
Coordonnateur : Dany Leclerc-Martel
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Certificat en toxicomanies et autres dépendances s'adresse aux étudiants désirant compléter une formation de base en intervention auprès des individus aux prises avec des problèmes de dépendance ainsi qu'auprès de l'entourage de ces personnes. La formation aborde le phénomène de la dépendance dans sa globalité en se préoccupant autant des aspects physiologiques que psychologiques ou sociaux. Les diplômés de ce programme auront suivi un enseignement actualisé soucieux de leur procurer des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques. Ils seront aptes à intervenir dans les différents secteurs (tels que le réseau de la santé et des services sociaux), les milieux de travail publics et privés, communautaire, scolaire et de la sécurité publique qui nécessitent une main-d'oeuvre qualifiée en toxicomanies et autres dépendances.

Objectifs

Dans notre société contemporaine, la problématique des toxicomanies et autres dépendances s'avère une préoccupation majeure pour plusieurs individus, familles et organisations. En plus d'engendrer considérablement de détresse chez les personnes dépendantes et leurs proches, les coûts sociaux associés aux dépendances sont si importants que cette situation interpelle nos gouvernements, lesquels consacrent des ressources substantielles pour prévenir et intervenir dans ce domaine. À la suite des nombreux développements de services et de ressources en toxicomanies et autres dépendances au Québec, plusieurs organisations publiques et privées sont à la recherche d'intervenants qualifiés.

En ce sens, le Certificat en toxicomanies et autres dépendances propose l'acquisition de connaissances théoriques et le développement d'habiletés pratiques (savoir, savoir-faire et savoir-être) afin d'intervenir efficacement auprès des personnes dépendantes et de leurs proches.

Objectifs généraux

Ce programme vise à offrir aux étudiants une formation théorique et pratique de base en toxicomanies et autres dépendances, tant sur le plan de la prévention que sur celui de la réadaptation auprès des personnes dépendantes et de leurs proches. Les objectifs visés par ce programme sont :

  • acquérir des connaissances relatives aux diverses manifestations de la dépendance, aux personnes dépendantes ainsi qu'aux divers contextes associés aux dépendances;
  • développer des attitudes, des habiletés et des outils appropriés pour prévenir et intervenir auprès des personnes dépendantes et leurs proches.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à:

  • identifier les différentes assises théoriques et idéologiques sur lesquelles reposent les diverses conceptions de la problématique des toxicomanies et des autres dépendances;
  • expliquer les particularités des différentes manifestations de la dépendance (abus de substances psychoactives, conduites addictives, dynamiques relationnelles de dépendance, etc) et les interactions entre celles-ci;
  • décrire les substances psychoactives et leurs effets sur les plans physiologique, comportemental et psychologique;
  • expliquer les contextes culturel, social, économique et politique associés à l'usage des substances psychoactives et au développement des dépendances;
  • identifier les impacts des dépendances sur la personne dépendante et son environnement ainsi que les tensions susceptibles de survenir dans les interactions entre l'individu, la famille et la société;
  • reconnaître les particularités des clientèles spécifiques et des problématiques associées aux dépendances afin de déterminer les interventions appropriées selon les circonstances;
  • inventorier, analyser, choisir et développer les meilleures pratiques d'évaluation, de prévention et de réadaptation auprès des personnes dépendantes et leurs proches;
  • prendre conscience de ses perceptions et attitudes face à ses propres dépendances, aux personnes dépendantes et à leur environnement.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: Expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne pour le cheminement à temps complet et aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été pour le cheminement à temps partiel.

Tout étudiant qui sera admis au Baccalauréat en travail social, à la suite de ce programme, se verra reconnaître par la direction de l'Unité d'enseignement en travail social un maximum de trois cours selon la nature des cours optionnels réussis par l'étudiant.

Reconnaissance des acquis

Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:

Formation collégiale

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Formation universitaire

Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:

  • Au moins 80% du contenu du cours suivi doit être équivalent au cours demandé;
  • Le résultat obtenu pour le cours suivi doit être égal ou supérieur à « C » pour les programmes de premier cycle et à « B- » pour les programmes de deuxième cycle;
  • Le cours doit avoir été suivi depuis 8 ans ou moins.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 8 cours obligatoires (24 crédits);
  • 2 cours optionnels (6 crédits).

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

4TXM133Cours offert bientôt!Dépendances, clientèles spécifiques et problématiques associées
4TXM136Cours offert bientôt!Prévention des dépendances
4TXM141Cours offert bientôt!Intervention et toxicomanie et autres dépendances
4TXM144Cours offert bientôt!Codépendance et intervention auprès des proches (SPSY328)
4TXM149Cours offert bientôt!Évaluation des dépendances (4TXM141)
SPSY145Cours offert bientôt!Psychopathologie descriptive
SPSY328Cours offert bientôt!Psychologie de la dépendance
STXM124Cours offert bientôt!Les psychotropes et leurs effets

COURS OPTIONNELS

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

4IPA460Cours offert bientôt!Intervention nature et aventure - Fondements, théories et approches
4SOC243Cours offert bientôt!Communication, culture et identité
4SVS208Cours offert bientôt!Intervenir auprès des hommes en travail social
4SVS221Cours offert bientôt!Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale
4SVS234Cours offert bientôt!Intervention collective en travail social
4TRS130Cours offert bientôt!Jeunes et mutations sociales
4TSM131Cours offert bientôt!Les approches d'intervention novatrices auprès des jeunes
FEP0012Cours offert bientôt!Adolescence et vie adulte
SPSY135Cours offert bientôt!Psychologie du développement de l'adolescent
SPSY168Cours offert bientôt!Psychologie, cultures et diversité
SPSY244Cours offert bientôt!Psychologie du développement de l'adulte
SPSY329Cours offert bientôt!Psychologie de la sexualité

(02/2024)
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