Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat en toxicomanies et autres dépendances s'adresse aux étudiants désirant compléter une formation de base en intervention auprès des individus aux prises avec des problèmes de dépendance ainsi qu'auprès de l'entourage de ces personnes. La formation aborde le phénomène de la dépendance dans sa globalité en se préoccupant autant des aspects physiologiques que psychologiques ou sociaux. Les diplômés de ce programme auront suivi un enseignement actualisé soucieux de leur procurer des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques. Ils seront aptes à intervenir dans les différents secteurs (tels que le réseau de la santé et des services sociaux), les milieux de travail publics et privés, communautaire, scolaire et de la sécurité publique qui nécessitent une main-d'oeuvre qualifiée en toxicomanies et autres dépendances.
Dans notre société contemporaine, la problématique des toxicomanies et autres dépendances s'avère une préoccupation majeure pour plusieurs individus, familles et organisations. En plus d'engendrer considérablement de détresse chez les personnes dépendantes et leurs proches, les coûts sociaux associés aux dépendances sont si importants que cette situation interpelle nos gouvernements, lesquels consacrent des ressources substantielles pour prévenir et intervenir dans ce domaine. À la suite des nombreux développements de services et de ressources en toxicomanies et autres dépendances au Québec, plusieurs organisations publiques et privées sont à la recherche d'intervenants qualifiés.
En ce sens, le Certificat en toxicomanies et autres dépendances propose l'acquisition de connaissances théoriques et le développement d'habiletés pratiques (savoir, savoir-faire et savoir-être) afin d'intervenir efficacement auprès des personnes dépendantes et de leurs proches.
Ce programme vise à offrir aux étudiants une formation théorique et pratique de base en toxicomanies et autres dépendances, tant sur le plan de la prévention que sur celui de la réadaptation auprès des personnes dépendantes et de leurs proches. Les objectifs visés par ce programme sont :
De façon plus spécifique, le programme vise à:
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.
(2) Expérience pertinente: Expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.
L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne pour le cheminement à temps complet et aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été pour le cheminement à temps partiel.
Tout étudiant qui sera admis au Baccalauréat en travail social, à la suite de ce programme, se verra reconnaître par la direction de l'Unité d'enseignement en travail social un maximum de trois cours selon la nature des cours optionnels réussis par l'étudiant.
Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:
Formation collégiale
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Formation universitaire
Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
4TXM133 | Dépendances, clientèles spécifiques et problématiques associées |
4TXM136 | Prévention des dépendances |
4TXM141 | Intervention et toxicomanie et autres dépendances |
4TXM144 | Codépendance et intervention auprès des proches (SPSY328) |
4TXM149 | Évaluation des dépendances (4TXM141) |
SPSY145 | Psychopathologie descriptive |
SPSY328 | Psychologie de la dépendance |
STXM124 | Les psychotropes et leurs effets |
4IPA460 | Intervention nature et aventure - Fondements, théories et approches |
4SOC243 | Communication, culture et identité |
4SVS208 | Intervenir auprès des hommes en travail social |
4SVS221 | Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale |
4SVS234 | Intervention collective en travail social |
4TRS130 | Jeunes et mutations sociales |
4TSM131 | Les approches d'intervention novatrices auprès des jeunes |
FEP0012 | Adolescence et vie adulte |
SPSY135 | Psychologie du développement de l'adolescent |
SPSY168 | Psychologie, cultures et diversité |
SPSY244 | Psychologie du développement de l'adulte |
SPSY329 | Psychologie de la sexualité |