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Certificat d'interv. en contexte édu. auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellec.

Responsable : Carole Côté
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Adresse électronique : sue_adaptation-scolaire@uqac.ca
Grade :

Fermé aux admissions Veuillez vous référer au programme 4764 Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)

Présentation du programme

Le Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle forme des intervenants réflexifs dont la collaboration demeure au centre de leurs préoccupations d'intervention auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle. L'exploration des différentes approches et méthodes, la consolidation des connaissances théoriques, le transfert des connaissances dans la pratique, l'appropriation d'outils et de stratégies d'intervention dans les différentes sphères de développement sont à la base de ce programme.

Ce programme met donc l'emphase sur l'intégration des connaissances et des approches d'intervention auprès des personnes ayant un TSA et une DI par des professionnels de différents milieux éducatifs, et ce, dans une démarche de développement professionnel fondée sur la réflexion, la pensée et le sens critique, l'éthique et le professionnalisme.

Objectifs

Le programme vise à habiliter l'étudiant à optimiser le professionnalisme de son intervention et à intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). Il vise à outiller l'étudiant afin de développer une meilleure connaissance de ses ressources personnelles, de son savoir, de son savoir-faire ainsi que de son savoir-être afin d'intervenir adéquatement, et ce, tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement.

Objectifs spécifiques

Au terme de son programme, l'étudiant aura :

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

Note : Le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.

Critères de sélection :

Note : Le candidat devra passer une entrevue devant un comité composé de deux personnes pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Ce certificat est offert par cohorte et à temps partiel* seulement.

*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.

Règlements pédagogiques particuliers

Ce projet de formation fait ressortir la volonté des intervenants pour une formation continue en milieu de travail où la richesse de l'intervention immédiate est conservée, en s'assurant que la formation s'effectue le plus près possible des différents milieux de travail et qu'elle soit basée sur les courants les plus récents en ce qui concerne l'intervention et ses résultats, tout en reconnaissant les acquis expérientiels.

Les cours optionnels seront offerts selon le vote de la majorité des étudiants de la cohorte.

Structure du programme

Le programme comprend trente crédits (30) répartis comme suit :

et

Profil Troubles du spectre de l'autisme (15 crédits):

ou

Profil Déficience intellectuelle (15 crédits):

Cours obligatoires

Les six cours suivants (quinze crédits)

3PPS208L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA164Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI 2.0 cr.
3TSA166Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI 2.0 cr.
3TSA168Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle 2.0 cr.
3TSA170Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
STSA121Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI

Profil Troubles du spectre de l'autisme

3TSA152Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
3TSA159Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
SPSD140Les troubles du spectre de l'autisme

Profil Déficience intellectuelle

3PPS103Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II 2.0 cr. (3PPS111)
3PPS111Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I 1.0 cr.
4PPS301Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I 2.0 cr.
4PPS302Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II 1.0 cr. (4PPS301)
4PPS401Situation de crise en contexte sociocommunautaire
4PPS501Intervention continue en milieu communautaire

Les étudiants du profil Troubles du spectre de l'autisme choisissent deux (2) cours parmi les suivants (six crédits) et les étudiants du profil Déficience intellectuelle choisissent un (1) cours parmi les suivants (trois crédits)

3AIS200Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative
3TSA180Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140)
4IPA347Intervention éducative par la nature et l'aventure

DESCRIPTION DES COURS

3AIS200 Zoothérapie en contexte éducatif: une intervention alternative

Acquérir le savoir permettant de saisir le potentiel de l'assistance d'un partenaire-animal en contexte d'intervention éducative sur la mise en place de conditions d'apprentissage favorables pour les apprenants. Reconnaître l'interaction avec le partenaire-animal et la collaboration avec l'intervenante en zoothérapie comme une opportunité de collecte d'information efficace pouvant contribuer à faciliter la différenciation pédagogique. Développer le sens critique quant à la validité des pratiques existantes. S'initier à la mise en place d'une intervention en zoothérapie adaptée, et ce, dans le respect de l'éthique inhérent à l'intégration d'un partenaire-animal dans une démarche éducative.

Approche éducative expérientielle assistée par l'animal. Historique de la zoothérapie. Définition de concept, cadre conceptuel et cadre de pratique. Clientèles cibles. Profils d'intervenants et travail multi/interdisciplinaire. Partenaire-animal. Relation, communication et collaboration interespèce, enjeux éthiques et gestion de risques. Intégration du partenaire animal dans le processus d'intervention. Techniques et outils d'intervention en zoothérapie. Réinvestissement de la relation humain-animal à la relation humain-humain.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

3PPS103 Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II

Familiariser avec l'approche systémique de l'intervention afin de supporter et d'habiliter le réseau naturel de la personne à devenir un élément actif de son intégration. Concevoir et élaborer des interventions dans une perspective systémique qui tiennent compte du développement de l'individu et qui respectent le principe de valorisation des rôles sociaux.

Méthodologie évaluative du répertoire des comportements d'adaptation dans une perspective systémique. Approche systémique de l'intervention. Style professionnel de l'intervenant et son impact sur la personne et son réseau naturel. Choix de techniques d'intervention, leur pertinence et leur efficacité selon le principe de la valorisation des rôles sociaux.

Préalable(s): (3PPS111)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

3PPS111 Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I

Connaître les définitions de la déficience intellectuelle, ses principaux déterminants et ses principales classifications. Développer une compréhension intégrée (i.e. systémique) de la personne en fonction des grandes étapes de sa vie (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte) selon les dimensions cognitives, affectives et sociales de son développement. Connaître les caractéristiques du fonctionnement cognitif et leur impact sur les apprentissages. Familiariser avec l'approche systémique de l'intervention afin de supporter et d'habiliter le réseau naturel de la personne à devenir un élément actif de son intégration. Concevoir et élaborer des interventions dans une perspective systémique qui tiennent compte du développement de l'individu et qui respectent le principe de valorisation des rôles sociaux.

Historique de la perception des personnes ayant une déficience intellectuelle et évolution de la notion de déficience intellectuelle. Principales définitions de la déficience intellectuelle. Aspects étiologiques: facteurs biologiques et environnementaux. Les différentes classifications. Développement cognitif, affectif et social de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ayant une déficience intellectuelle. Pathologies associées à la déficience intellectuelle. Caractéristiques du fonctionnement cognitif (attention, mémoire, transfert) et facteurs qui l'influencent. Méthodologie évaluative du répertoire des comportements d'adaptation dans une perspective systémique. Approche systémique de l'intervention. Style professionnel de l'intervenant et son impact sur la personne et son réseau naturel. Choix de techniques d'intervention, leur pertinence et leur efficacité selon le principe de la valorisation des rôles sociaux.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

3PPS208 L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation

Identifier, à l'aide d'une réflexion sur son identité, ses forces, ses valeurs et ses croyances dans une démarche d'accompagnement et d'intervention auprès d'une personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Utiliser différentes stratégies, approches ou cadres théoriques pour réfléchir et mieux se positionner dans l'exercice de son métier d'intervenant à partir de ses expériences antérieures.

Développement et construction de l'identité professionnelle. Rôles et responsabilités de l'intervenant. Relation professionnelle. Gestion du changement. Épuisement professionnel. Professionnalisation et responsabilisation. Communication interpersonnelle. Stratégies de relation d'aide (pratiques de communication).

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(05/2024)

3TSA152 Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Développer des compétences pour établir un partenariat avec la famille. Intervenir dans un contexte éducatif en favorisant la connaissance des ressources disponibles et la trajectoire de services dans le réseau de la santé et des services sociaux et le milieu éducatif ou communautaire. Identifier les impacts d'un diagnostic d'autisme ou de déficience intellectuelle sur le système familial et la collaboration avec les intervenants.

Conséquences de l'autisme et de la déficience intellectuelle sur les relations intra et extra familiales (fratrie, couple, amis, travail, etc.). Ressources disponibles et trajectoire de services selon les besoins et l'âge de la personne. Rôles, responsabilités et mandats de chacun des partenaires (scolaires, sociaux, médicaux, juridiques et communautaires). Processus de deuil des parents face au diagnostic de leur enfant et conséquences sur la collaboration avec les intervenants.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(05/2024)

3TSA159 Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Se familiariser avec les différents cadres théoriques et méthodologiques des approches, les techniques et les outils d'observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Développer des compétences observationnelles des principales caractéristiques de ces personnes en contexte éducatif, et ce, selon sa trajectoire développementale. Situer le rôle des différents intervenants dans un processus d'observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle dans le cadre d'un partenariat multidisciplinaire.

Cadres théoriques et méthodologiques des approches et des techniques d'observation. Outils d'observation. Compétences observationnelles. Rôles et responsabilités des différents intervenants de l'équipe multidisciplinaire et processus de collaboration.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(05/2024)

3TSA164 Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales des personnes présentant un TSA ou une DI

Mettre en place des stratégies d'intervention en collaboration avec les spécialistes de l'évaluation des troubles du spectre de l'autisme (TSA) ou d'une déficience intellectuelle (DI) afin de favoriser le développement des habiletés sociales en contexte éducatif. Familiariser avec les difficultés d'interactions sociales de la personne présentant un TSA ou une DI en fonction du niveau de ses capacités et de sa trajectoire développementale de même qu'avec les conséquences de ces difficultés sur son fonctionnement dans la vie quotidienne représentant des contextes éducatifs signifiants pour les personnes (ex: milieu familial, milieu de la petite enfance, milieu communautaire).

Définition des habiletés sociales. Aspects développementaux. Caractéristiques et particularités des comportements sociaux en DI et TSA. Domaines généraux des habiletés sociales (autorégulation, empathie, gestion des amitiés et des conflits, habiletés conversationnelles, jeu coopératif). Stratégies d'enseignement et de priorisation des objectifs. Activités, outils et techniques utiles (ex.: jeux de rôle, scénarios sociaux, mises en situation et techniques d'impact, dilemmes sociaux ou moraux, jeux de société et jeux coopératifs, histoires et bandes dessinées, montage photo ou vidéo, marionnettes, cercles d'intimité relationnelle). Programmes d'entrainement aux habiletés sociales. Collaboration de la famille et des proches.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

3TSA166 Stratégies d'aide à la communication auprès de la personne présentant un TSA ou une DI

Approfondir ses connaissances sur les caractéristiques du développement de la communication de la personne présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI). Se familiariser avec les difficultés généralement rencontrées sur le plan de la communication et leurs conséquences sur le fonctionnement de la personne au quotidien. Développer ses compétences en contexte éducatif (école, milieu de garde, milieu familial) afin de pouvoir mettre en place les stratégies d'intervention, en collaboration avec les professionnel du langage oral (orthophonistes), visant la stimulation du langage et l'aide à la communication verbale ou non verbale.

Développement et particularités de la communication en DI et TSA. Liens entre les habiletés de communication et les habiletés sociales. Reconnaître les indicateurs comportementaux comme méthodes de communication. Stratégies pour développer et améliorer les habiletés de communication. Acquisition d'habiletés de communication fonctionnelles. Système de suppléance à la communication. Activités visant à promouvoir l'utilisation du langage. Outils technologiques d'aide à la communication. Programme PECS. Rôle de l'orthophoniste (évaluation/intervention) et collaboration. Implication de la famille et des proches.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

3TSA168 Stratégies d'intervention auprès des jeunes présentant un TSA ou une DI selon l'approche de l'intégration sensorielle

Mettre en place en collaboration avec les professionnels de l'ergothérapie, le plan d'intervention selon le contexte éducatif en fonction du profil sensoriel de la personne. Acquérir des connaissances sur les particularités sensorielles des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) et leurs incidences sur le fonctionnement de la vie quotidienne (école, services de garde, milieu familial). Se familiariser avec l'approche de l'intégration sensorielle. Connaître les indices permettant de soupçonner un problème de modulation sensorielle.

Définition de l'intégration sensorielle. Approche de l'intégration sensorielle. Particularité de l'intégration sensorielle en DI et TSA. Les sens, le toucher, la proprioception, le système vestibulaire. Types de difficultés : modulation sensorielle (hyperréactivité/hyporéactivité) et praxie motrice. Observation et dépistage. Stratégies et outils pour aider les jeunes ayant des difficultés d'intégration sensorielle en contexte éducatif. Rôle de l'ergothérapeute (évaluation/intervention) et collaboration. Implication de la famille et des proches.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

3TSA170 Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Se familiariser avec les diverses approches d'intervention en trouble du comportement auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Utiliser le processus d'analyse fonctionnelle du comportement en collaboration avec d'autres professionnels. Identifier des stratégies de prévention et d'intervention en collaboration avec les spécialistes des troubles de comportement. Mettre en place un plan d'intervention comportementale, et ce, en collaboration avec les personnes significatives qui gravitent autour de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Définition d'un trouble de comportement et d'un trouble grave de comportement. Types et étiologie des comportements problématiques chez la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Approches d'intervention. Analyse fonctionnelle du comportement. Méthodes de collecte de données. Prévention et stratégies d'intervention. Intervention en situation de crise. Rôles et responsabilités de l'équipe multidisciplinaire dans l'évaluation et l'intervention. Collaboration entre les différents intervenants et implication de la famille et des proches.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(05/2024)

3TSA180 Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Se familiariser avec les différentes dimensions de la vie affective, amoureuse et sexuelle de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Se positionner quant à l'influence de ses propres expériences, valeurs, attitudes et croyances à l'égard de la sexualité afin d'exercer sa pensée critique. Situer son rôle d'intervenant selon les différentes professions et milieux d'intervention dans le domaine de l'éducation à la sexualité. Identifier des pistes d'intervention dans le domaine de la vie affective, amoureuse et sexuelle qui prennent en compte les particularités de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.

Développement psychosexuel. Particularités de l'éducation à la sexualité selon le continuum de développement de la personne. Caractéristiques et besoins de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle et leurs conséquences sur les dimensions de la vie affective, amoureuse et sexuelle. Exploration, réflexion et pistes d'intervention sur différentes dimensions spécifiques : consentement sexuel, comportements sexuels inadéquats, déviants ou associés à un trouble sexuel, victimisation et agression sexuelle, identité de genre, stéréotypes, normes et habiletés sociales.

Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)

Formule pédagogique : Formation à distance

(05/2024)

4IPA347 Intervention éducative par la nature et l'aventure

Acquérir les connaissances et approfondir la compréhension des fondements, des théories et des concepts reliés à l'utilisation de la nature et de l'aventure comme moyens d'éducation. Développer et mettre en œuvre les connaissances et habiletés associées aux méthodes et aux techniques d'enseignement en contexte de nature et d'aventure.

Historique et définitions de l'éducation expérientielle, de l'éducation à l'environnement, de l'éducation par le plein air et l'aventure. Survol des théories de l'apprentissage, des méthodologies et styles d'enseignement supportant l'intervention plein air. Méthodes et outils (plans de cours, plans d'intervention) modèles et techniques d'enseignement en contexte de nature et d'aventure. Techniques d'animation pour les programmes à visée éducative en plein air. Practicum d'observation et d'accompagnent et démarche réflexive.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

4PPS301 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I

Optimiser ses compétences relatives au travail en équipes semi-autonomes en se familiarisant avec des méthodes de résolution de problèmes. Développer les compétences nécessaires afin d'améliorer le fonctionnement en groupe de travail. S'habiliter à la conduite de réunions.

Équipe semi-autonome: fonctionnement, impacts, modalités, évaluation des résultats, imputabilité dans une perspective d'autogestion. Animation : conduite de réunions, discussion de groupe, méthodes d'identification et de résolution de problèmes de fonctionnement, dynamique des groupes, participation. Leadership, communication, résolution des conflits et prise de décision.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

4PPS302 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II

Optimiser ses compétences relatives au travail en équipe semi-autonome par le développement de mécanismes individuels et collectifs d'autoévaluation.

Connaissance des fonctions administratives et des modalités d'évaluation de la qualité du fonctionnement d'une équipe semi-autonome et de ses membres.

Préalable(s): (4PPS301)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

4PPS401 Situation de crise en contexte sociocommunautaire

Habiliter des intervenants sociocommunautaires à identifier les facteurs qui peuvent conduire à une crise, faire une bonne évaluation de la situation et à intervenir en tenant compte des différents milieux; augmenter leurs capacités à prévenir de telles situations de crise en adoptant les attitudes et les techniques appropriées auprès d'une clientèle ayant une déficience intellectuelle et auprès des réseaux.

Survol de notions théoriques permettant de reconnaître ce qu'est une crise. Déséquilibre et recherche d'équilibre. Homéostasie d'un système. Stress et stresseurs incluant les interactions entre l'intervenant, l'environnement et la personne ayant une déficience intellectuelle. Nomenclature des niveaux de comportements. Interventions à privilégier et à éviter. Quelques techniques de résolution de problème. Contrôle et suivi postcrise. «Debriefing».

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

4PPS501 Intervention continue en milieu communautaire

Familiariser avec les déterminants de l'autonomie de la personne. Planifier des interventions pouvant accroître le répertoire des habiletés de la personne ayant une déficience intellectuelle. Développer les habiletés nécessaires à la médiatisation (incitation) du recours à l'assistance humaine dans le milieu des proches. Être en mesure d'offrir une médiation sur les rapports entre les personnes et les différentes institutions sociales.

Modèles non linéaires des caractéristiques de la personne et de son milieu de vie ainsi que du rapport interactif entre la personne ayant une déficience intellectuelle et son environnement physique et humain. Possibilité d'accroissement du répertoire des habiletés de la personne ayant une déficience intellectuelle. Approche écosystémique du lien dynamique entre la personne et ses environnements (famille, milieu de garde, milieu scolaire, milieu de travail, amis). Surprotection. Outils culturels de communication, d'échange et de mesure. Médiatisation du recours à l'assistance humaine et incitation à briser le mur de la culpabilité. Compréhension de la communauté, du fonctionnement des réseaux sociaux et de la participation des personnes dans une perspective d'intégration sociocommunautaire.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

SPSD140 Les troubles du spectre de l'autisme

Définir le trouble du spectre de l'autisme (TSA) et approfondir ses caractéristiques diagnostiques (atteintes de la communication et de l'interaction sociale, comportements restreints, ou répétitifs), et ce, en fonction des niveaux de sévérité (importance du soutien exigé) et de la trajectoire développementale de la personne (petite enfance, enfance, adolescence, vie adulte).

Les troubles fréquemment associés au TSA (conditions génétiques, troubles développementaux, émotionnels et comportementaux) sont également abordés.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

STSA121 Modèles et approches d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un TSA ou une DI

Connaître et acquérir les différentes approches théoriques dans le domaine des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et de la déficience intellectuelle (DI). Développer son sens critique par rapport à leur pertinence et leur utilité. Acquérir des connaissances sur les différentes approches reconnues dans le domaine des TSA ou de la DI. Faire le lien avec les divers programmes ou pratiques d'intervention qui en découlent afin de les mettre en place dans les divers contextes éducatifs. Situer et analyser de façon critique sa pratique professionnelle en tant qu'intervenant dans les nombreuses situations éducatives, et ce, en fonction de ses connaissances.

Fondements, principes, historique dans la compréhension des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et de la déficience intellectuelle (DI). Approches positive, sociocommunautaire, systémique, écologique, comportementale, sensorielle, etc. Valorisation des rôles sociaux, autodétermination, processus de production du handicap. Programmes d'intervention (intervention précoce, programmes et stratégies d'intervention sur la communication, les compétences sociales, les comportements problématiques, la sexualité, etc.). Origine, pertinence clinique, reconnaissance scientifique, limites des différents cadres théoriques, programmes ou stratégies d'intervention.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)