4562

Certificat ou mineure(8562) en sociologie

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Adresse électronique : s1ue_societes-territoires@uqac.ca
Grade :

Suspendu aux admissions à partir de l'hiver 2024.

Présentation du programme

Le Certificat en sociologie offre une formation au terme de laquelle les étudiants seront mieux à même de comprendre la société actuelle. Ils auront des notions de base en sociologie et en anthropologie, auront abordé quelques domaines fondamentaux de la sociologie et auront une compréhension des principes fondamentaux de la recherche et de l'intervention dans divers milieux.

Objectifs

Le programme a d'abord pour objectif l'acquisition des notions de base en sociologie permettant de comprendre l'organisation et le fonctionnement des sociétés de même que les rapports entre les divers acteurs qui les composent. Il vise également une initiation à quelques domaines fondamentaux de la sociologie, particulièrement pertinents à l'étude des sociétés contemporaines, faisant ressortir de grands problèmes auxquels ces dernières font face et proposant des pistes de solutions. Afin d'outiller l'étudiant désireux de mettre en oeuvre les connaissances acquises, il cherche de plus à développer une compréhension des principes fondamentaux de la recherche en sociologie et de l'intervention dans le milieu.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'un curriculum vitae incluant l'expérience pertinente au domaine d'études (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier doit également contenir deux (2) lettres de recommandation ainsi que tout autre document attestant de l'expérience pertinente du candidat et venant enrichir la connaissance de celui-ci (descriptions de cours suivis, notes de cours, etc.) .

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en sociologie doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

Les admissions à ce programme se font aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet, suivant ce que permet l'offre de cours de chaque session.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Cours obligatoires

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

4PLU200Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines
4SOC130Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4SOC133Système social
4SOC207Changement social et développement
4SOC210Inégalités et problèmes sociaux
4SOC211Parcours de vie
4SOC223Démarches d'intervention auprès des communautés

Trois cours parmi la liste des cours du Baccalauréat en sociologie appliquée (neuf crédits)

DESCRIPTION DES COURS

4PLU200 Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines

Sensibiliser à l'éthique de la recherche en sciences humaines et réfléchir à sur la validité des diverses méthodes pour l'étude des phénomènes humains. Développer l'aptitude à la rigueur intellectuelle, à la précision, à l'enchaînement correct des faits, des hypothèses, des idées constituant une argumentation.

Principes éthiques dans la conduite de la recherche. Préparation d'un plan de travail pour la recherche en sciences humaines: calendrier et étapes. Théories de la mesure, théories, modèles, hypothèses et variables, recherches en laboratoire et sur le terrain (recherche quantitative et qualitative), modèles expérimentaux et quasi-expérimentaux de recherche. Sources d'information documentaire. Apport de l'informatique à la recherche et à la mesure en sciences humaines. Interprétation d'une recherche. Présentation des résultats de la recherche en sciences humaines: rapports, articles, communications, exposés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(05/2024)

4SOC130 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle

Initier à la diversité culturelle par le biais des différents aspects du mode de vie et de leur intégration à l'intérieur d'un contexte culturel plus global. Rendre compte du caractère dynamique de la culture humaine

Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique à travers le temps. Historiographie du développement de l'ethnologie par le biais des principales écoles de pensée qui l'ont caractérisée. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société, d'identité. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle présente et ancienne: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées, sociétés modernes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4SOC133 Système social

Montrer comment les principales théories sociologiques ont abordé le caractère multidimensionnel de l'organisation sociale et perçu les phénomènes sociaux (économiques, politiques, culturels, etc.) en tant qu'ils entretiennent entre eux des rapports étroits, divers et durables.

Principales zones ou sous-systèmes de la société (culture, économie, politique, etc.). Principaux groupes d'acteurs et leurs modes de structuration (classes, genres, communautés, nations, ethnies). Processus de transformation et de changement (évolution, développement, mouvements sociaux, révolution). Observation et interprétation de situations sociales concrètes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4SOC207 Changement social et développement

Initier à la compréhension du changement social et du développement des collectivités. Présenter les principales avenues d'analyse et d'explication en sciences humaines et sociales.

Distinction entre changement, expansion, croissance, développement. Rôle de la technologie, de la science, de la finance, de l'idéologie, des institutions. Articulation des formes économiques et sociales différentes. Diversité des discours, des pratiques et des cadres institutionnels des agent-e-s de changement et de développement, à des échelons divers. Formes d'organisation du changement: animation, participation, concertation, planification stratégique. Importance des mouvements sociaux. Genèse des inégalités dans le système mondial. Critiques du développement.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4SOC210 Inégalités et problèmes sociaux

Se familiariser avec l'analyse des inégalités sociales et des problèmes sociaux en termes sociologiques. Établir des liens entre problèmes sociaux et inégalités sociales. Amener à reconnaître les dimensions sociologiques des problèmes sociaux et à les situer par rapport aux autres aspects de ces problèmes.

Définitions des concepts de problèmes sociaux et d'inégalités sociales. Montrer les sources des inégalités sociales dans les sociétés contemporaines. Comprendre comment les inégalités sociales engendrent les problèmes sociaux. Nature des problèmes sociaux et relativisme culturel. Évolution des problèmes sociaux dans le temps. Problèmes sociaux et contrôle social. Aspects théoriques et traditions de recherche relatives à l'étude sociologique des problèmes sociaux. Exploration de problèmes contemporains: maladie mentale, pauvreté, itinérance, marginalité, isolement, exclusion, déviance, délinquance, racisme, violence, toxicomanie, etc. Inégalités sociales tributaires du statut socioéconomique, du niveau d'éducation, du genre, de l'âge. Identification de pistes d'intervention présentes ou possibles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4SOC211 Parcours de vie

Comprendre les parcours de vie et les trajectoires individuelles comme faisant partie d'un contexte social et historique particulier. Examiner les interactions entre histoires sociales et histoires individuelles et saisir leur lien avec le changement social. Initier à l'importance de l'âge en sociologie, notamment dans les parcours de vie et dans la structure sociale.

Temporalités sociales et individuelles. Âges, cohortes et générations sociohistoriques. Rôles sociaux et stratification sociale selon l'âge. Rites de passage et passage entre les différentes étapes de vie. Approches théoriques et méthodologiques associées aux parcours de vie. Inégalités sociales et parcours de vie.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

4SOC223 Démarches d'intervention auprès des communautés

Présenter les principales approches, théories et pratiques liées à la recherche-action et au développement social auprès de différentes communautés. Montrer les différentes pratiques liées à la recherche-action et à l'intervention en développement social dans la perspective de la réalisation du stage d'intervention.

Acquisition d'un savoir-faire sur les phases d'une recherche-action ou d'un stage dans une organisation de la communauté ainsi que d'un savoir-être portant sur les rôles et les habiletés d'un agent de changement social intervenant auprès des communautés.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)