Le Certificat ou mineure en psychologie du travail et des organisations vise à offrir une formation de base en psychologie du travail et des organisations de façon à habiliter l'étudiant à exercer un rôle-conseil au sein d'un milieu de travail.
Le Certificat ou Mineure en psychologie du travail et des organisations véhicule des valeurs comme la coopération, la prise en charge, l'autonomie, l'éthique, la confiance et le respect mutuel. De plus, la notion de processus prend une dimension importante dans ce programme qui s'intéresse prioritairement à la science du «comment». Il reconnaît l'importance de comprendre et d'intervenir sur les processus assurant le fonctionnement d'une personne, d'un groupe et d'une organisation.
Ce programme se caractérise par son approche pédagogique de nature expérientielle. Cette pédagogie s'appuie sur l'expérience vécue lors des activités structurées en classe ou celle vécue par les étudiants dans leur réalité au travail. L'approche expérientielle permet l'intégration des contenus théoriques, la réflexion sur sa pratique professionnelle et le transfert des apprentissages dans sa réalité.
Faire comprendre les phénomènes et les processus spécifiques à la psychologie du travail et des organisations. Habiliter à utiliser les processus d'interaction humaine pour favoriser le fonctionnement, le développement et le changement des personnes, des groupes et des organisations. Favoriser l'intégration des valeurs et des attitudes requises dans l'exercice du rôle-conseil.
Ce programme veut développer les savoirs (connaissances), le savoir-faire (habiletés) et le savoir-être (valeurs et attitudes) requis dans l'exercice du rôle-conseil en psychologie du travail et des organisations. Plus spécifiquement, il vise à:
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Détenir un Diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante faisant état de connaissances appropriées(1) et d'une expérience pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en français et en méthodologie du travail intellectuel.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au programme, à titre de salarié ou de bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 840 heures, au cours des cinq dernières années, dans un organisme public, communautaire ou privé et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente attestée peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.
Remarque: Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec un comité composé de deux professeurs, dont le responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME
Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
Voir le cheminement trimestriel
SPSY128 | Psychologie des groupes restreints |
SPSY148 | Psychologie du travail et des organisations |
SPSY500 | Processus de consultation en psychologie du travail et des organisations (SPSY148) |
SPSY501 | Habiletés d'interaction et approches d'accompagnement individuel |
SPSY502 | Intervention en milieu organisationnel I (SPSY128 et SPSY500 et SPSY501) |
SPSY503 | Intervention en milieu organisationnel II (SPSY502) |
2MAN152 | Leadership dans les groupes et les organisations |
2MAN251 | Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation |
2MAN351 | Processus de changement en milieu organisationnel |
2MAN352 | Habiletés, méthodes et techniques de formation |
SPSY130 | Psychologie sociale |
SPSY136 | Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques |
SPSY168 | Psychologie, cultures et diversité |
SPSY504 | Entraînement intensif à l'animation (SPSY128) |
SPSY505 | Intervention en situation de conflits en milieu de travail |
SPSY506 | Mesure et évaluation en psychologie du travail et des organisations ((SPSY148 et SPSY161) ou (SPSY148 et SPSY501)) |
SPSY507 | Santé psychologique et bien-être au travail |
DESCRIPTION DES COURS
2MAN152 Leadership dans les groupes et les organisations
Élargir le champ de ses comportements et de ses attitudes comme leader en fonction de situations diverses. Acquérir un cadre théorique de référence dans ce domaine.
Concepts de base; leadership et communication, styles de leadership, diversité des styles, identification des tendances et des styles de l'étudiant, choix de styles de leadership en fonction de situations différentes. Leadership et participation; leadership, pouvoir et autorité. Exercice de la fonction d'autorité.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN251 Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation
Être capable d'implanter une équipe de travail et de la gérer efficacement. Développer des habiletés de coach dans la gestion d'une équipe de travail et se familiariser avec les techniques de consolidation des équipes.
Notion d'équipe de travail. Stratégies d'implantation. Gestion de l'équipe. Modèles de fonctionnement des équipes responsables. Consolidation de l'équipe. Gestion des interfaces. Leadership en équipe de travail. Champs de responsabilité des équipes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN351 Processus de changement en milieu organisationnel
Faire connaître les processus associés aux changements individuel, collectif et organisationnel. Initier aux phases du changement au point de vue humain et à la planification du changement.
Conceptions et approches du changement individuel, collectif et organisationnel. Conditions nécessaires et favorables au changement. Identification du champ de forces motrices et restrictives. Notions de recadrage psychologique. Attitudes face au changement. Les résistances et les préoccupations face au changement. Stratégies participatives et stratégies directives.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
2MAN352 Habiletés, méthodes et techniques de formation
Faire connaitre les éléments essentiels de la formation et des modèles d'acquisition de compétences. Habiliter à concevoir, planifier, animer et évaluer une activité de formation.
Particularités de l'andragogie. Techniques d'enseignement. Modèle d'apprentissage expérientiel de Dewey. Styles d'apprentissage de Kolb. Apprentissage dans et sur l'action (Argyris & Schön). Transfert des apprentissages. Organisation apprenante. Communautés d'apprentissage. Communautés de pratique. Co-développement. Analyse des besoins de formation. Formulation des objectifs de formation. Conception, planification, animation et évaluation d'une activité de formation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY128 Psychologie des groupes restreints
Faire connaître les éléments de la psychologie sociale des groupes. Sensibiliser à l'importance du travail en équipe dans le monde du travail. Favoriser le développement des habiletés requises dans les groupes de tâche.
Postulats de fonctionnement des groupes. Approches théoriques. Besoins individuels et buts de groupe. Notions de rôles, de normes, de perception sociale, de statut, de pouvoir, de climat et de cohésion de groupe. Profils de participation dans un groupe. Résolution de problèmes et prise de décision en groupe. Conflits interpersonnels et leurs modes de résolution. Théories de la communication et communication optimale dans les groupes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY130 Psychologie sociale
Introduire aux concepts de base et aux perspectives issues de la psychologie sociale: théorie, méthodes et postulats.
Relations entre l'individu et son milieu social: identité sociale et appartenance, représentations sociales, préjugés et stéréotypes, attitudes et persuasion, normes sociales et conformité, relations interpersonnelles, agression interpersonnelle et intergroupes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY136 Perspectives systémique et communautaire: théories et pratiques
Faire connaître les approches systémique et communautaire en psychologie.
Fondements et principaux concepts des approches systémique et communautaire. Initiation aux théories et applications de l'analyse systémique et de l'analyse communautaire. Objectifs et méthodes de la psychologie systémique et communautaire. Réflexion critique sur les diverses théories et pratiques des approches systémique et communautaire en psychologie contemporaine. Concepts de compétence, d'«empowerment» et de résilience. Études de cas et analyse d'outils d'évaluation et d'intervention.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY148 Psychologie du travail et des organisations
Faire connaître la psychologie du travail et des organisations ainsi que les différents domaines de pratique. Sensibiliser à l'importance de la dimension psychologique à l'intérieur de la dynamique organisationnelle.
Perspective historique de la psychologie du travail et des organisations. Présentation des six domaines de pratique selon la société québécoise de psychologie du travail et des organisations. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. La psychologie positive et l'approche basée sur les forces. Survol de certains thèmes clefs mettant en relief les dynamiques psychologiques particulières aux individus en milieu de travail: perception, personnalité, besoins, croyances et valeurs, attitudes, attribution, motivation, performance et satisfaction au travail, prise de décision, communication, leadership, pouvoir et gestion de conflits. Santé mentale et problématiques psychologiques en milieu de travail: perte de sens, quête d'autonomie, stress relié au travail, épuisement professionnel, troubles de comportement et autres; intervention individuelle et organisationnelle. Impacts psychologiques des nouvelles formes d'organisation du travail.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY168 Psychologie, cultures et diversité
Sensibiliser aux notions de base de la psychologie appliquée à la diversité, aux contextes multiculturels, interculturel et transculturel.
Fondements de la psychologie interculturelle et de la psychologie appliquée à la diversité. Concepts fondamentaux, approches et modèles adaptés à l'inclusion et la gestion de la diversité : immigrants et minorités visibles, personnes autochtones, diversité de genre et d'orientation sexuelle, personnes en situation de handicap, groupes marginalisés. Interaction entre les groupes sociaux associés à la diversité et d'origine culturelle différente : aspects psychologiques et sociaux et facteurs d'inclusion et d'exclusion. Impacts de la diversité sur les rapports humains en milieu de travail. Mise en valeur et intervention en contexte de diversité. La dynamique identitaire et le rapport à l'autre. La comparaison des valeurs, des croyances et des connaissances. Enjeux démographiques et psychosociaux liés à l'intégration de la diversité et des immigrants au Québec et au Canada. Enjeux spécifiques de la migration, impacts identitaires, acculturation, communication et relation interculturelle et intégration des personnes immigrantes
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY500 Processus de consultation en psychologie du travail et des organisations
Familiariser avec le processus de consultation dans le champ de la psychologie du travail et des organisations: l'entrée, l'entente, l'orientation, la planification, la réalisation, la terminaison. Initier aux compétences requises dans les différents domaines de pratique de la psychologie du travail et des organisations. Amener à s'interroger sur ses compétences actuelles et à développer à titre d'intervenant.
Modèle conceptuel de la pratique de consultation en psychologie du travail et des organisations. Outils de gestion du processus de consultation. Compétences pour intervenir auprès des personnes, des groupes, des équipes de travail et des organisations. Valeurs et éthique de l'intervenant. Auto-évaluation des compétences actuelles et à développer.
Préalable(s): (SPSY148)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY501 Habiletés d'interaction et approches d'accompagnement individuel
Initier aux fondements historiques, philosophiques et théoriques de la psychologie de la personne humaine en milieu de travail. Faire comprendre et expérimenter le modèle de l'interaction professionnelle. Développer les compétences relationnelles afin de favoriser la coopération entre un acteur et un interlocuteur. Faire connaître les principales approches d'accompagnement individuel dans l'exercice du rôle conseil en psychologie du travail et des organisations. Faire acquérir des connaissances et développer des habiletés de coaching individuel.
La tradition humaniste: une psychologie dite perceptuelle, phénoménologique et existentielle. Les postulats et les caractéristiques de la psychologie humaniste. Les fondements de la communication interpersonnelle. Les relations interpersonnelles: la relation chaleureuse, la relation coopérative, la relation heuristique. Notion d'efficacité. Définition de la praxéologie. Test personnel d'efficacité et notion de visée. Compétences relationnelles en coopération. Principales approches d'accompagnement: le mentorat, le coaching, le préceptorat, le tutorat, le compagnonnage, etc. Notions liées au coaching individuel: types de coaching, soutien psychologique, performance, mobilisation, etc. Processus de coaching. Considérations éthiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY502 Intervention en milieu organisationnel I
Approfondir d'une façon systématique les premières étapes d'une intervention de consultation en milieu organisationnel : 1) entrée, 2) entente, 3) orientation. Faire comprendre l'importance de la circulation de l'information dans les systèmes humains. Faire expérimenter les trois premières étapes d'une intervention auprès d'un système-client.
Rappel du modèle d'intervention et révision des étapes de l'entrée, de l'entente et de l'orientation. Survol des diverses méthodologies de diagnostic organisationnel. Fondements théoriques et méthodologie de l'enquête feed-back. Réalisation en équipe d'une enquête feed-back auprès d'un système-client. Développement d'habiletés et d'attitudes liées au retour d'information. Planification des différentes étapes du processus de circulation d'information. Cueillette, traitement, retour de l'information et choix des priorités d'action.
Préalable(s): (SPSY128 et SPSY500 et SPSY501)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY503 Intervention en milieu organisationnel II
Approfondir d'une façon systématique les dernières étapes d'une intervention de consultation en milieu organisationnel: la planification, la réalisation et la terminaison d'une intervention. Expérimenter les trois dernières étapes d'une intervention auprès d'un système-client. Favoriser la mise en pratique des différents outils d'intervention. Faire le bilan des compétences développées à titre d'intervenant en psychologie du travail et des organisations.
Rappel du modèle d'intervention et révision des étapes de la planification, de la réalisation et de la terminaison. Survol des différents outils de planification. Les fonctions de suppléance et d'assistance. Habiletés et attitudes liées à l'établissement et au maintien d'une relation de coopération. La mobilisation des ressources du milieu. La responsabilisation du milieu. Les facteurs et les critères d'efficacité. Les modes d'évaluation de l'intervention. L'éthique du consultant. Réalisation des trois dernières étapes d'une intervention auprès d'un système-client. Bilan des compétences acquises et plan de développement.
Préalable(s): (SPSY502)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY504 Entraînement intensif à l'animation
Faire connaître les fondements de l'animation. Entraîner à l'animation de groupes restreints. Développer la capacité d'analyser des situations d'animation et d'en dégager des pistes d'amélioration.
Styles d'animation et types de réunion. Fonctions d'animation: production, facilitation, régulation. Tâches de l'animateur: avant, pendant et après une réunion. Interventions de l'animateur: non-verbales, verbales et médiatisées. Techniques d'animation: reflet, reformulation, synthèse, etc. Évolution de la discussion, cohérence, cohésion. Le processus de prise de décision et de résolution de problèmes en équipe: interventions de l'animateur. Rôle du secrétaire de réunion. L'évaluation des réunions. Techniques de base en créativité: brainstorming et brainwriting. Stratégies d'intervention avec certains types de participants. Expérimentation du rôle d'animateur et du rôle de participant observateur. Identification de ses forces et de ses limites à titre d'animateur.
Préalable(s): (SPSY128)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY505 Intervention en situation de conflits en milieu de travail
Faire comprendre le phénomène des conflits et de leur résolution en milieu de travail. Faire acquérir les outils d'intervention à titre de tierce partie ou de personne impliquée. Développer une attitude d'intervention en situation de conflits basée sur la coopération (gagnant/gagnant).
Définition d'un conflit, identification de ses symptômes, attitudes et comportements des acteurs. Types de conflits en contexte organisationnel : interpersonnel, intragroupe, intergroupe. Dimensions psychologiques d'un conflit, impacts de la perception et des émotions. Intervention axée vers la prévention des conflits. Processus et stratégies d'intervention dans une situation de conflit. Coût et bénéfices des différentes stratégies. Rôles de soutien à la résolution de conflits. Démarche de concertation. Attitude gagnant/gagnant. Intervention auprès des personnes difficiles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY506 Mesure et évaluation en psychologie du travail et des organisations
Initier à la mesure et à l'évaluation de compétences et du potentiel en psychologie du travail et des organisations. Habiliter à classer et à distinguer les différents types de moyens d'évaluation des individus. Familiariser avec les mécanismes d'interprétation de quelques tests.
Définition des concepts de base. Processus d'évaluation : objectifs, critères, moyens, coûts. Différents moyens de mesure et d'évaluation : panier de gestion, tests psychométriques (MBTI, TRIMA, ), évaluation 360, entrevue individuelle et entrevue de groupe. Rédaction de rapports d'évaluation. Implications éthiques de l'évaluation.
Préalable(s): ((SPSY148 et SPSY161) ou (SPSY148 et SPSY501))
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY507 Santé psychologique et bien-être au travail
Faire comprendre les principaux facteurs associés au bien-être et à la santé psychologique des individus dans leur milieu de travail. Habiliter à promouvoir la santé psychologique au travail et favoriser de saines habitudes. Faire connaître les principaux troubles de santé mentale et sensibiliser aux symptômes et aux conséquences qui y sont associés. Outiller dans la prévention, le soutien et la réhabilitation reliée à l'épuisement professionnel et la santé psychologique au travail. Sensibiliser au harcèlement et à la violence en milieu de travail.
Concept de santé psychologique au travail: saines habitudes et gestion du stress. Troubles de santé mentale (anxiété, dépression, troubles obsessifs-compulsifs, bipolarité, etc.) et épuisement professionnel: définitions, statistiques, symptômes physiques et psychologiques, facteurs individuels et organisationnels. Prévention, programmes d'aide, stratégies et soutien psychologique reliés au retour au travail et à la réhabilitation. Harcèlement, violence, climat de travail, perte de sens.
Formule pédagogique : Cours Magistral