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Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
s_nikanite@uqac.ca
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Objectifs

Le Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone vise à fournir aux étudiants des bases pour comprendre les enjeux sociaux et culturels de l'école en intégrant les perspectives autochtones. L'étudiant sera amené à faire preuve d'une maîtrise de la communication orale et écrite, d'éthique professionnelle et d'esprit d'équipe. Son engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique fait aussi partie des objectifs du programme.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires;

(1) Connaissances appropriées: Le candidat doit démontrer, attestations d'études à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel et en français.

Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec un jury composé du directeur du Centre et d'au moins un professeur pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation faite par le Centre, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint: 4PLU108 Méthodologie du travail intellectuel et 8PMA100 Principales notions de mathématiques au secondaire.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Maîtrise du français

Toute personne admise au programme du Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne et d'hiver seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les douze cours suivants (trente crédits)

3DID544Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire (3EEL124)
3EEI330L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
3EEL111Activité intégrative I au préscolaire-primaire 1.0 cr.
3EEL124Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire
3EEL203Stage I en milieu scolaire
3EEL302Profession enseignante et recherche en éducation
3EMA230Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240))
3PPG201Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
3PPG240Étude du développement intellectuel
3PPG250Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE231Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire 1.0 cr.
3TLE332Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE231)

DESCRIPTION DES COURS

3DID544 Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire

S'approprier le Programme de formation de l'école québécoise, la progression des apprentissages et les cadres d'évaluation relatifs aux compétences à lire des textes variés, à écrire des textes variés ainsi qu'à l'appréciation d'œuvre littéraire au 1er cycle. Développer des connaissances, des stratégies et des savoir-faire liés à l'enseignement de la lecture et de l'écriture au préscolaire ainsi qu'au premier cycle du primaire. Exploiter les technologies pour l'enseignement-apprentissage de la lecture et l'écriture au préscolaire et au 1er cycle du primaire. Concevoir et piloter des dispositifs pédagogiques favorisant le développement de l'émergence de l'écrit au préscolaire. Concevoir et piloter des dispositifs pédagogiques pour l'enseignement-apprentissage des élèves du 1er cycle du primaire en lecture et en écriture. S'initier à l'évaluation en cours d'apprentissage de la lecture et/ou de l'écriture.

Planification et mise à l'essai de dispositifs pédagogiques portant, notamment, sur la conscience phonologique, l'émergence de l'écrit, le vocabulaire, les stratégies de lecture et d'écriture et la grammaire. Initiation à l'évaluation des lecteurs et des scripteurs débutants en fonction des cadres d'évaluation. Utilisation d'outils technologiques pour l'enseignement-apprentissage en lecture-écriture au préscolaire et au premier cycle du primaire.

Préalable(s): (3EEL124)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

3EEI330 L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire

Connaitre les fondements sociologiques, juridiques, philosophiques et éthiques, scientifiques et historiques de l'inclusion en classe ordinaire des élèves handicapés et en difficulté du primaire. Apprendre le mode de financement des services et le mode d'identification des élèves handicapés et en difficulté au primaire. Explorer la diversité des élèves composant la classe du primaire, notamment ceux ayant un handicap ou des difficultés ainsi que ceux issus des milieux défavorisés. Comprendre les défis, les enjeux et les avantages de l'inclusion scolaire ainsi que les croyances qui la freinent. Se familiariser avec les caractéristiques de l'école inclusive. Développer une attitude positive et favoriser un sentiment d'acceptation de la diversité chez les futurs enseignants.

Évolution des lois, règlements et politiques de l'intégration à l'inclusion scolaire. Exploration des programmes et des politiques ministériels touchant la profession de l'enseignant en classe ordinaire du primaire. Définition des élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Réflexion sur les principes d'égalité des chances, d'équité et de justice sociale sur lequel repose le système scolaire québécois. Développement d'une attitude éthique et responsable à l'égard de tous les élèves. Identification des élèves handicapés ou en difficulté en classe ordinaire du primaire, les manifestations, les causes, les pistes d'intervention à privilégier. Connaissance des caractéristiques des élèves issus des milieux défavorisés, ses répercussions sur leur apprentissage et les pistes d'intervention à privilégier.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

3EEL111 Activité intégrative I au préscolaire-primaire

En lien avec le thème intégrateur de la première année de formation « Identité professionnelle et fondements de l'apprentissage », développer sa représentation de la pratique enseignante et permettre une analyse réflexive approfondie en regard des différentes compétences attendues afin de s'engager dans une démarche, individuelle et collective, de développement professionnel. Réinvestir les résultats de sa réflexion en s'appuyant sur les recherches récentes en éducation. Favoriser l'expression de la pensée critique en recourant à des moyens multiples de création, dont l'élaboration d'un portfolio numérique de développement professionnel.

Conceptions de l'enseignement au préscolaire et au primaire en lien avec l'ensemble de la formation théorique et pratique de la première année, tout en considérant l'entrée dans la profession. Analyse réflexive sur ses compétences à intervenir en classe. Regard critique sur son cheminement personnel et professionnel durant la première année de formation. Vision prospective relative à la poursuite de son développement professionnel. Réalisation d'une production créative et novatrice.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(05/2024)

3EEL124 Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire

Amener à situer les repères fondamentaux de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au préscolaire et au primaire. Comprendre les processus mentaux impliqués dans l'acte de lire et d'écrire au préscolaire et au primaire. Découvrir les conditions à mettre en place pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Connaissance de l'évolution des conceptions de la lecture et de l'écriture. Appropriation du modèle de compréhension en lecture et du processus rédactionnel. Approfondissement du concept de l'émergence de l'écrit et des processus de lecture et d'écriture. Exploration des conditions qui favorisent la mise en place d'un climat stimulant l'apprentissage. Découverte de l'importance des habitudes, attitudes et intérêts à l'égard de la réussite en lecture et en écriture.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

3EEL203 Stage I en milieu scolaire

S'initier à l'exercice de la profession enseignante et confirmer son choix professionnel. Découvrir l'importance d'un climat propice à l'apprentissage. Planifier et réaliser quelques situations d'enseignement-apprentissage en lien avec le programme de formation. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement à l'oral comme à l'écrit et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. Se sensibiliser à l'éthique professionnelle.

Observation participante et initiation à l'enseignement. Utilisation de moyens appropriés pour accueillir chaleureusement chaque élève et le connaître dans son unicité tout en stimulant chez lui le goût d'apprendre. Coopération avec l'enseignant associé pour l'accompagnement individualisé des élèves dans les activités d'enseignement-apprentissage en sous-groupes ou avec l'ensemble du groupe-classe. Interventions tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Utilisation de différents supports pédagogiques. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, prise de conscience du rôle de la voix (volume, ton et débit) et du corps (maintien, gestuelle). Initiation à l'analyse réflexive. Prise en compte des aspects confidentiels de la profession. Respect des règles de vie de l'école et de la classe. Équité envers tous les élèves. Capacité à travailler en équipe.

Formule pédagogique : Stage

(05/2024)

3EEL302 Profession enseignante et recherche en éducation

Développer sa représentation de la pratique professionnelle au préscolaire et au primaire. S'approprier le référentiel des compétences professionnelles de la formation enseignante. Comprendre la structure, la cohérence et le sens des activités de formation étalées sur les quatre années du baccalauréat. Élaborer une pensée réflexive, axée sur ses expériences personnelles de formation et sur les échanges avec ses pairs, afin de s'engager dans une démarche de développement professionnel. À partir de l'identification de différentes problématiques inhérentes au milieu de l'éducation, s'initier au processus de recherche en collaboration avec différentes écoles des commissions scolaires régionales.

À partir de cas, analyse des représentations personnelles et sociales du travail enseignant au préscolaire et au primaire. Identification et appropriation des orientations générales et des compétences proposées dans le programme en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Association de sa propre démarche d'apprentissage en relation avec les compétences professionnelles visées dans l'ensemble des cours du programme d'études. Maîtrise de diverses méthodologies du travail intellectuel applicables dans la construction (revue de la littérature, problématique, collecte de données, traitement, analyse et interprétation), la rédaction et la diffusion de toute activité de recherche en éducation.

Formule pédagogique : Approche par problèmes

(05/2024)

3EMA230 Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire

Ce premier cours de didactique de la mathématique est axé sur l'enseignement et l'apprentissage de l'arithmétique, de la mesure, de la géométrie, de la statistique et de la probabilité aux deux premiers cycles du primaire. Développer des connaissances/attitudes/habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des situations d'enseignement-apprentissage en mathématiques pour les élèves du premier et second cycle du primaire, manifester une compréhension critique des différents savoirs à enseigner indiqués dans le programme du ministère ainsi que ceux véhiculés dans les manuels scolaires, créer des liens entre ces savoirs et l'histoire de l'évolution des connaissances en mathématiques, savoir utiliser des approches pédagogiques qui rendent les apprentissages significatifs pour tous les élèves. Favoriser le développement et la réflexion sur certaines approches d'enseignement au primaire (approche par la résolution de problèmes; exploitation de matériel didactique, etc.). Vivre ces approches dans le cours lui-même, en lien avec l'apprentissage de différents concepts mathématiques, afin de faciliter plus tard, en contexte réel de classe, le recours réfléchi à ces approches.

Réflexion sur les premiers apprentissages du nombre ainsi que sur les concepts d'espace, de quantité et d'égalité. Compréhension des différents savoirs à enseigner et des processus de base qui sous-tendent le sens et l'écriture des nombres naturels, le sens des opérations et de la mesure, de même que les opérations sur les nombres naturels, les solides et les figures planes, le recours aux frises et aux dallages, l'interprétation et les modes de représentation statistiques des données, les principes de probabilité. Conception et mise en œuvre d'activités d'enseignement-apprentissage en fonction de l'application des principes de la formation par compétences. Recours à des approches pédagogiques qui permettent la construction des connaissances. Développement d'habiletés pour l'évaluation de la progression des apprentissages. Analyse réflexive en lien avec les exigences et les défis actuels de l'enseignement de la mathématique au premier et au second cycle du primaire.

Préalable(s): ((3EEL316) ou (3PPG240))

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

3PPG201 Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent

Comprendre l'évolution du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent et en analyser les composantes. Comprendre le rôle de l'affectivité et des relations avec les autres dans le développement global et dans les apprentissages scolaires. Prendre en considération les composantes affectives et sociales lors de la conception, de la réalisation et de l'évaluation d'activités d'enseignement-apprentissage, et ce, dans une perspective différenciée. Réfléchir, dégager des enjeux et pistes d'action, se positionner vis-à-vis des questions vives en lien avec le développement affectif et social lié à des notions tels que l'estime de soi, l'attachement, la résilience, la motivation et des contextes tels que l'intimidation, la négligence.

Les déterminants du développement affectif, social et moral de la personne humaine, ses composantes et ses manifestations. Les modèles du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent (Érikson, Freud, Kolhberg, entre autres). Les incidences pédagogiques de la prise en compte du développement affectif, social et moral des élèves. Les relations entre le choix des approches d'intervention éducative et le développement affectif, social et moral. Les démarches d'observation qui permettent de tracer un profil affectif, social pour développer des approches pédagogiques appropriées et intervenir en respectant le développement global.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

3PPG240 Étude du développement intellectuel

Connaître les différentes composantes de l'activité intellectuelle des enfants et comprendre leur développement : les opérations intellectuelles, la mémoire, les capacités d'organisation de l'activité, le raisonnement et les habiletés à résoudre les problèmes que l'on peut rencontrer au quotidien. Connaître et comprendre les questions vives et les concepts clés liés à chacune de ces composantes. Concevoir et s'approprier des situations concrètes, stimulantes au plan intellectuel et les analyser en lien avec différentes approches théoriques (théorie opératoire et structurelle, évolutionnisme cognitif, théorie historico-culturelle). Saisir les intérêts et les limites de ces approches lorsqu'il s'agit de concevoir et analyser des actions pour mieux accompagner les apprentissages et le développement global.

Le développement opératoire, le fonctionnement et le développement de la mémoire, le développement des fonctions exécutives, le développement du raisonnement et de la résolution de problèmes. Pour chacun de ces thèmes, un volet de l'enseignement concernera la compréhension et l'observation du phénomène et une partie concernera les connaissances sur les manières d'intervenir pour accompagner tous les élèves dans une perspective de développement du plein potentiel de tous et de réussite éducative.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

3PPG250 Fondements de l'apprentissage scolaire

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative (cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme). Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste. Aborder et examiner les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, notamment en lien avec les programmes de formation de l'école québécoise, les documents ministériels en vigueur et la planification de l'enseignement. Analyser les fondements du programme de formation et des documents ministériels. Analyser des planifications de l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors de la planification de l'enseignement-apprentissage.

Les théories actuelles de l'apprentissage et leurs postulats. Les principes théoriques sous-jacents à l'apprentissage. L'appropriation et le recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximale d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Démarches et analyse de pratiques de planification pour l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(05/2024)

3TLE231 Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire

Ce cours permettra aux futurs enseignants de se familiariser avec le cadre de référence de la compétence numérique pour l'éducation préscolaire et l'enseignement primaire. Le cours permettra aussi d'outiller les étudiants spécifiquement au regard de l'intégration pédagogique du numérique liée au développement de compétences liées à la langue maternelle (français oral, lecture et écriture) et organiser sa pensée en conformité avec le PFEQ.

Documents officiels (PFEQ, Cadre de référence de la compétence numérique), fonctions de base des outils d'écriture numérique, usage pédagogique des tableaux et écrans interactifs pour le développement de compétences liées à la langue, outils d'écriture collaborative, portfolio numérique, outils et procédures pour soutenir la création et l'utilisation de cartes conceptuelles et l'apport de la vidéo au développement de la langue orale.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)

3TLE332 Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire

Ce cours permettra aux futurs enseignants de se familiariser avec les théories et les principes de l'intégration pédagogique du numérique au préscolaire-primaire et de s'outiller au regard de son usage pour contribuer au développement de compétences liées aux mathématiques en plus d'aider les élèves qui rencontrent des difficultés d'apprentissage.

Documents officiels (PFEQ, Cadre de référence de la compétence numérique) et modèles théoriques liés à l'intégration du numérique en éducation (TPaCK, SAMR, etc.), fonctions de base d'une feuille de calcul numérique, outils de représentation graphique, usage pédagogique des tableaux et écrans interactifs pour le développement de compétences liées aux mathématiques, outils de programmation et de robotique éducative, aides technologiques à l'apprentissage.

Préalable(s): (3TLE231)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(05/2024)