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Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Adresse électronique : s_nikanite@uqac.ca
Grade :

Objectifs

Le Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone vise à fournir aux étudiants des bases pour comprendre les enjeux sociaux et culturels de l'école en intégrant les perspectives autochtones. L'étudiant sera amené à faire preuve d'une maîtrise de la communication orale et écrite, d'éthique professionnelle et d'esprit d'équipe. Son engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique fait aussi partie des objectifs du programme.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

Conditions d'admission

La condition d'admission au Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone est d'avoir complété et réussi 15 crédits du Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone (4659).

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne et d'hiver seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Structure du programme

Ce programme comprend trente-cinq (35) crédits répartis comme suit:

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les treize cours suivants (trente-cinq crédits)

3DCA242Enseignement aux élèves à risque
3DME208Évaluation des apprentissages
3EEL112Activité intégrative II au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL111)
3EEL220Stage II en milieu scolaire (3EEL203)
3ESC213Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I
3ESH240Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique
3PDG260Approches pédagogiques
3PED666MMOrganisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PEF236Partenariat école, famille et implications communautaires
3PPG433Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire
3PRS312Fondements de l'éducation préscolaire
3TLE233L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE332)
7LNG110Communication et expression orale

DESCRIPTION DES COURS

3DCA242 Enseignement aux élèves à risque

Permettre de développer des compétences permettant de contribuer à l'élaboration, à la mise en place et au suivi d'un plan d'intervention en fonction des besoins des élèves. Se familiariser à la collaboration avec les parents pour répondre aux besoins des élèves à risque. Apprendre à adapter l'enseignement aux caractéristiques et aux besoins des élèves et solliciter de façon éclairée les ressources pertinentes pour aider à répondre à leurs besoins. S'habiliter à évaluer périodiquement les progrès des élèves en fonction des buts poursuivis.

Compréhension des principales difficultés d'apprentissage en français et en mathématique. Planification, approfondissement et conception d'activités différenciées pour les élèves à risque. Élaboration d'un plan d'intervention. Distinction entre les différents besoins des élèves en vue d'une demande spécifique auprès des ressources : orthopédagogue, psychologue, intervenant social et autres professionnels intervenant auprès des enfants. Connaissance et manipulation des technologies d'aides aux élèves à risque.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

3DME208 Évaluation des apprentissages

Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.

Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.

Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

3EEL112 Activité intégrative II au préscolaire-primaire

En lien avec le thème intégrateur de la deuxième année de formation « Planification et inclusion scolaire », développer sa représentation de la pratique enseignante et permettre une analyse réflexive approfondie en regard des différentes compétences attendues afin de s'engager dans une démarche, individuelle et collective, de développement professionnel. Réinvestir les résultats de sa réflexion en s'appuyant sur les recherches récentes en éducation. Favoriser l'expression de la pensée critique en recourant à des moyens multiples de création, dont l'élaboration d'un portfolio numérique de développement professionnel.

Conceptions de l'enseignement au préscolaire et au primaire en lien avec l'ensemble de la formation théorique et pratique de la deuxième année, tout en considérant l'entrée dans la profession. Analyse réflexive sur ses compétences à intervenir en classe. Regard critique sur son cheminement personnel et professionnel durant la deuxième année de formation. Vision prospective relative à la poursuite de son développement professionnel. Réalisation d'une production créative et novatrice. Élaboration du portfolio numérique de développement professionnel.

Préalable(s): (3EEL111)

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(09/2023)

3EEL220 Stage II en milieu scolaire

S'impliquer dans les différentes tâches reliées à l'enseignement en participant entièrement à la vie de la classe. Créer, en coopération avec le groupe-classe, un climat propice à l'apprentissage. Planifier et réaliser quelques activités d'enseignement-apprentissage dans chacune des matières, et ce, en concertation avec l'enseignant associé tout en tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral comme à l'écrit, et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. S'impliquer dans son développement professionnel. Baser son action sur l'éthique professionnelle.

Appréciation des différentes tâches reliées à l'enseignement : participation engagée au travail de planification, d'enseignement, d'évaluation et de suivi des élèves. Collaboration, coenseignement, intervention auprès des élèves. Collecte d'informations sur les élèves en contexte de classe. Conception et réalisation de situations d'enseignement-apprentissage. Utilisation de différents supports pédagogiques, dont les TIC. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, utilisation de stratégies pour le développement de la communication verbale et de la gestuelle. Développement de l'habileté à s'analyser de façon réflexive. Prise en compte des aspects confidentiels de la profession. Respect des règles de vie de l'école et de la classe. Équité envers tous les élèves. Promotion du respect de soi et des autres. Participation au travail d'équipe avec l'enseignant associé et l'équipe degré ou cycle.

Préalable(s): (3EEL203)

Formule pédagogique : Stage

(09/2023)

3ESC213 Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I

Développer un sens critique au regard du savoir scientifique et technologique inscrit au programme du préscolaire et du primaire. S'approprier des savoirs issus de la progression des apprentissages pour développer une culture scientifique et technologique. S'initier à concevoir et à mettre en œuvre des situations d'apprentissage et d'évaluation en se basant sur les principes de la didactique de la science et de la technologie, le programme de formation et les cadres d'évaluation. Intégrer des technologies de l'information et de la communication dans la conception de situations d'apprentissage et d'évaluation.

Fondements et enjeux de formation en science et technologie et regard critique sur les pseudosciences. Examen critique du programme de science et technologie au primaire : structure, compétences disciplinaires, progression des apprentissages, repères culturels, cadres d'évaluation. Appropriation des démarches à caractère scientifique : questionnement, observation, modélisation, expérimentation, conception, vulgarisation. Appropriation de savoirs relatifs à l'univers matériel (propriétés et états de la matière, mélanges, objets usuels), la terre et l'espace (saisons, système terre-soleil-lune) et l'univers vivant (anatomie de l'humain, besoins essentiels des êtres vivants) et autres éléments de la PDA. Planification de situations d'apprentissage et d'évaluation visant plus particulièrement le préscolaire et le premier cycle du primaire. Intégration de technologies de l'information et de la communication à la planification de SAE. Initiation à la robotique.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2023)

3ESH240 Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique

Connaître les contenus du programme Géographie, histoire, éducation à la citoyenneté proposé par le MÉQ et le situer historiquement dans l'évolution du système éducatif québécois. Saisir l'aspect évolutif des disciplines fondatrices du nouveau programme d'histoire, de géographie, et de sociologie (éducation à la citoyenneté). Cerner le rôle des sciences humaines dans l'acquisition d'une culture générale chez l'élève et dans le développement du «savoir-vivre-ensemble» au sein de l'école et de la société. Explorer le potentiel pédagogique des diverses sources d'information en sciences humaines : volumes, atlas, manuels scolaires, cédéroms, sites Internet, etc. Cerner les valeurs véhiculées par le programme, tant au plan pédagogique que notionnel.

Réflexion sur les fondements constructivistes d'un éveil progressif aux concepts intégrateurs de temps, d'espace et de société. Acquisition d'éléments notionnels et méthodologiques d'histoire, de géographie et de vie en société. Approfondissement des principes et des valeurs démocratiques sur lesquels se fonde l'égalité des droits dans notre société, lesquels sont conçus dans un esprit de coopération et de solidarité. Exercices de transposition didactique visant l'adaptation des méthodes et des savoirs scientifiques propres aux sciences humaines pour en faire des contenus destinés à l'enseignement à l'école primaire. Exploration des diverses sources d'information en sciences humaines dans la perspective de leur exploitation pédagogique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

3PDG260 Approches pédagogiques

Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.

Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2023)

3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)

Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.

Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2023)

3PEF236 Partenariat école, famille et implications communautaires

Analyser l'école comme institution sociale et étudier les liens qui existent entre l'environnement scolaire, la société et l'action communautaire. Examiner les conditions qui facilitent la complémentarité des services entre les milieux scolaires et communautaires. Comprendre les rôles et responsabilités des acteurs issus du milieu scolaire et communautaire. Se sensibiliser à la situation des élèves en contexte de vulnérabilité. Apprendre à établir un lien significatif avec les parents afin d'établir une communication axée sur la collaboration, et ce, dans le respect de leurs pratiques parentales. Développer les compétences éthiques propres à l'intervention auprès des parents au regard de la persévérance et de la réussite éducative. Développer des attitudes et des comportements permettant de soutenir, sans jugement, les parents dans l'accompagnement scolaire de leur enfant. Comprendre différentes réalités sociales et culturelles pour créer une communauté éducative inclusive et respectueuse des diversités. Réaliser un projet d'implication en milieu communautaire.

Définition et rôles de l'équipe-école incluant les parents et les élèves. Liens entre l'école et la famille : impacts scolaires des changements survenus dans la famille, influence du milieu familial sur la persévérance et la réussite scolaire. Développement de pratiques utiles à l'augmentation du soutien affectif parental dans la scolarisation de leur enfant. Importance de l'implication des parents à l'école. Reconnaissance de l'importance du rôle de la famille par l'école. Soutien aux élèves en contexte de vulnérabilité et aux clientèles scolaires particulières. Rôle et responsabilités de la communauté éducative. Identification des enjeux et défis associés à la transformation de la famille, à la multiethnicité, à l'usage du numérique et aux perturbations économiques. Identification et développement d'une éthique appropriée. Étude de la problématique conséquente de l'intégration scolaire et ou sociale. Conditions propices à la persévérance et la réussite éducative. Définition, organisation et description des organismes et des services d'entraide communautaire comme agents d'éducation et d'adaptation de l'élève à son milieu familial, scolaire et communautaire. Stratégies de communication interculturelle en contexte interculturel. Préparation d'un projet en milieu communautaire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

3PPG433 Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire

S'approprier la progression des apprentissages, les programmes du préscolaire et du primaire relatifs à la compétence à communiquer oralement. Présenter les connaissances liées au domaine du développement du langage oral chez l'enfant de 4 à 12 ans. Concevoir des ateliers dans le domaine de la didactique de l'oral. Évaluer la compétence à communiquer oralement. Expérimenter divers genres oraux. Sensibiliser à l'incidence de la diversité sociale et culturelle sur la qualité du développement langagier et conséquemment sur l'intégration et le succès scolaires.

Connaissances des différentes composantes du développement du langage. Connaissances de stratégies de prises de parole et d'écoute à travailler au préscolaire et au primaire. Planification de situations pour stimuler le langage oral adapté au développement langagier de l'enfant. Élaboration d'outils d'observations et d'évaluation de la communication orale considérant différentes composantes du développement du langage. Choix et utilisation d'outils, numériques notamment, pour l'enseignement-apprentissage/évaluation de l'oral. Observation de la diversité des locuteurs au regard des variations sociales et régionales du langage et des registres de langue. Mise à l'essai de différents types de rétroactions à l'oral adaptées à chacun des aspects du langage (phonologie, vocabulaire, syntaxe, morphologie) ainsi qu'au niveau du développement langagier des enfants ciblés. Expérimentation de divers genres oraux (ex : philosophie pour enfant, récit de vie, causerie/discussion, marionnette, poésie, etc.). Importance de la place de l'oral dans certaines cultures, notamment dans la culture autochtone.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2023)

3PRS312 Fondements de l'éducation préscolaire

S'approprier les bases de la pédagogie à l'éducation préscolaire qui respecte le développement des enfants. Comprendre les défis, les enjeux et les avantages de l'orientation de l'éducation préscolaire centrée sur le jeu et le développement global. Développer une pensée critique sur les fondements de l'éducation préscolaire tant sur le plan des politiques sociales que sur les interventions préconisées en classe. Planifier, expérimenter et analyser des jeux appropriés aux enfants afin d'interpréter les retombées pour leur développement global à l'éducation préscolaire. Observer les enfants en situation de jeu et adapter ses interventions en fonction de leurs besoins. Se familiariser avec l'organisation d'une classe d'éducation préscolaire.

Fondements de l'éducation préscolaire : historique de l'éducation préscolaire au Québec, rôle de l'éducation préscolaire dans les services éducatifs à la petite enfance, compréhension du mandat de l'éducation préscolaire, sa philosophie et du programme. Développement global de l'enfant : définition, observations d'enfants d'âge préscolaire en situation de jeu et interventions. Jeu et apprentissage : formes de jeu (ex. : jeu psychomoteur, jeu de tiraillage, jeu d'assemblage et de construction, jeu symbolique, jeu de règles), intérêts des enfants, thèmes de jeu reflétant la culture (cultures autochtone, québécoise, etc.) de l'enfant. Organisation d'une classe d'éducation préscolaire : aménagement, gestion du temps, analyse critique de matériel de jeu. Interventions de l'enseignant : valeurs pédagogiques de l'enseignant, observation et soutien de l'enfant en situation de jeu, stratégies pour soutenir le jeu, dont le jeu symbolique mature.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

3TLE233 L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire

Se familiariser à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire avec les théories et les principes qui régissent l'intégration pédagogique des TIC et à s'outiller spécifiquement en regard de l'intégration pédagogique d'Internet et des réseaux socionumériques au développement de compétences au préscolaire-primaire en conformité avec le PFEQ (2001) et le plus récent Cadre de référence de la compétence numérique (2019). Réfléchir aussi à l'apport potentiel des TIC à la relation et la communication école-famille-communauté ainsi qu'à la formation continue des enseignants.

Application concrète des modèles théoriques qui aident à comprendre l'intégration des TIC (TPaCK, SAMR, etc.) ainsi que la formation à distance dans la planification en conformité avec le savoir disciplinaire, formation à distance au primaire (École éloignée en réseau), nétiquette, usage efficace et éthique d'Internet, cyberintimidation, socialisation en ligne, plagiat et créacollage, le numérique et le droit d'auteur (logiciel libre et propriétaire, licences et formats de fichiers), outils en ligne et évaluation.

Préalable(s): (3TLE332)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2023)

7LNG110 Communication et expression orale

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2023)