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Certificat en coaching

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5298
Coordonnatrice : Sarah Labrecque
Adresse électronique : s1m_sc-administration@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)

Objectifs

Le développement de compétences en coaching est une option développée pour transformer le management traditionnel. Ce nouveau modèle de gestion donne de nouveaux rôles aux équipes de production. Ce programme de certificat vise à fournir une formation pertinente pour gérer l'incertitude dans les dimensions physique et humaine de la production. Il propose un axe pratique et développe le savoir, le savoir-faire ou le savoir-agir, et le savoir-être. La formation comporte des compétences techniques et des compétences en relations humaines. À la fin du certificat, les étudiants auront développé une meilleure compréhension des innovations en gestion, seront habilités à l'utilisation des outils de l'amélioration continue et auront acquis des habiletés en communication organisationnelle ou interpersonnelle.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et posséder une expérience pertinente de deux ans(1) et des connaissances appropriées en gestion (2);

Base Études universitaires

Avoir réussi un certificat (trente crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande et posséder une expérience pertinente d'une année(1);

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente de trois ans(1) et des connaissances appropriées en gestion (2).

(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au coaching à titre de chef d'équipe ou de membre d'une équipe de travail dans un organisme privé ou public. Cette expérience à temps complet doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Connaissances appropriées en gestion: le candidat devra démontrer qu'il a les connaissances de base en gestion acquises soit par sa formation ou par son expérience de travail. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec la direction du programme pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer le cours 2MAN115 Principes de management. Ce cours sera hors programme et devra être réussi avant le troisième trimestre d'inscription au programme.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Suspension temporaire depuis l'automne 2022.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en coaching doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert par cohorte et à temps partiel.

Règlement pédagogique particulier

Le programme se déroulant en contexte organisationnel réel, l'étudiant doit être en mesure de mettre en application dans son propre milieu de travail les notions théoriques vues en classe. L'étudiant qui, pour toutes sortes de raisons, n'est pas en mesure d'appliquer ces connaissances dans son milieu de travail devra présenter à son enseignant une proposition d'intervention auprès d'un client réel.

Perspectives professionnelles

Le programme prépare l'étudiant à assumer des fonctions, telles que le coaching des équipes de travail, la supervision d'une unité de production ou de service, etc.

Perspectives d'études de baccalauréat

En obtenant deux autres certificats en sciences de la gestion, l'étudiant pourrait devenir titulaire d'un grade de bachelier en administration des affaires.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

2FIN253Compétences en gestion des affaires
2GPE102Intervention de coaching en milieu de travail
2GPE109Fonction conseil en entreprise
2GPE111Communication en contexte de coaching
2GPE114Fonction coach en entreprise
2MAN152Leadership dans les groupes et les organisations
2MAN251Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation
2PAF100Créativité et résolution de problèmes en milieu de travail

COURS OPTIONNELS

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

2MAN216Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN274Aspect humain des organisations (2MAN115)
2MAN318Appréciation de la contribution et développement des compétences (2MAN216)

DESCRIPTION DES COURS

2FIN253 Compétences en gestion des affaires

Être capable de mesurer et d'interpréter les indicateurs de gestion et de mettre en place les actions requises pour leur optimisation.

Notion d'entreprise. Structure organisationnelle. Conseil d'administration et d'actionnaires. Indicateurs de rendement d'une entreprise. Analyse coûts-bénéfices. Rentabilité des projets d'investissement : prévision, analyse des coûts et indicateurs de performance . Évaluation post-mortem des projets : analyse par ratio, analyse des écarts entre prévision et réel. Gestion des fonds de roulement. Certains autres thèmes peuvent être abordés en fonction du profil et des intérêts des participants, tels responsabilité légale, gestion des risques, assurances...

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2GPE102 Intervention de coaching en milieu de travail

Amener le participant à développer un projet portant sur des situations spécifiques à son unité de travail. Appliquer les connaissances acquises dans les cours par la réalisation d'une intervention professionnelle dans le domaine du coaching.

Projet à choisir, à définir, à rendre opérationnel et à exécuter et intégrant toutes les dimensions vues à l'intérieur du programme. Précision du projet, documentation de la problématique, élaboration d'un plan de travail, réalisation du projet. Rapport.

Formule pédagogique : Projet

(03/2024)

2GPE109 Fonction conseil en entreprise

Être en mesure de fournir les outils et le support à l'animation des groupes et d'instaurer une dynamique efficace de communication en contexte organisationnel. Assumer un leadership axé sur l'habilitation des membres de l'équipe de travail.

Appropriation des rôles de support et de conseil dans le groupe de travail. Définition et validation des mandats. Professionnalisation du rôle d'animateur du coach; validation du style, des forces et faiblesses personnelles. Techniques collectives de résolution de problèmes. Habiletés de communication et maîtrise des différents niveaux de communication (référentielle et persuasive, notamment). Résolution de problèmes par l'utilisation des techniques de réunion, de consultation, d'utilisation optimale de rencontres de groupe. Mise en place d'un processus de consultation interne. Adoption des valeurs et des attitudes favorables à l'actualisation du potentiel individuel ainsi qu'à l'atteinte des objectifs organisationnels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2GPE111 Communication en contexte de coaching

Être en mesure d'utiliser de manière efficace ses habiletés de communication pour améliorer le rendement au travail et établir un climat de travail mobilisateur.

Connaissance de soi et habileté de gestion. Communication; habiletés et contexte. Motivation au travail. Leadership. Pouvoir et influence. Développement et maintien d'un climat de travail harmonieux: prévention et règlement des conflits. Utilisation de l'interdépendance dans les équipes de travail. Communication orale.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2GPE114 Fonction coach en entreprise

Définir le rôle de coach dans l'entreprise. Comprendre la structure du certificat, ses objectifs, son contenu, les modes pédagogiques, le transfert des acquis dans le milieu de travail.

Les différentes conceptions du rôle de coach en contexte de travail (facilitateur, mentor, conseiller, dirigeant). Perspective qu'adopte le programme sur ce sujet. Habilitation aux activités de formation. Évaluation des compétences actuelles et des modalités d'acquisition et de développement du profil suggéré.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2MAN152 Leadership dans les groupes et les organisations

Élargir le champ de ses comportements et de ses attitudes comme leader en fonction de situations diverses. Acquérir un cadre théorique de référence dans ce domaine.

Concepts de base; leadership et communication, styles de leadership, diversité des styles, identification des tendances et des styles de l'étudiant, choix de styles de leadership en fonction de situations différentes. Leadership et participation; leadership, pouvoir et autorité. Exercice de la fonction d'autorité.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2MAN216 Gestion des ressources humaines

Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.

Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.

Préalable(s): (2MAN115)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2MAN251 Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation

Être capable d'implanter une équipe de travail et de la gérer efficacement. Développer des habiletés de coach dans la gestion d'une équipe de travail et se familiariser avec les techniques de consolidation des équipes.

Notion d'équipe de travail. Stratégies d'implantation. Gestion de l'équipe. Modèles de fonctionnement des équipes responsables. Consolidation de l'équipe. Gestion des interfaces. Leadership en équipe de travail. Champs de responsabilité des équipes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2MAN274 Aspect humain des organisations

Comprendre les pratiques et théories relatives aux dimensions humaines et sociales d'une organisation. Comprendre la relation individu/groupe/collègues/supérieurs en contexte de travail. Accroître les capacités d'analyse et d'interprétation des comportements des travailleurs et des groupes dans l'organisation, afin d'y arrimer avec cohérence les pratiques organisationnelles et de comprendre les impacts des décisions managériales sur les travailleurs.

Connaissance de soi en tant que travailleur, composition et compréhension des équipes de travail, relation avec l'autorité et le pouvoir, relation avec les collègues, gestion de la performance, gestion du changement organisationnel, etc.

Préalable(s): (2MAN115)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2MAN318 Appréciation de la contribution et développement des compétences

Donner une connaissance intégrée de la gestion de la contribution des employés et du développement de leurs compétences: comprendre les enjeux liés au système de formation professionnelle en vigueur, tant en termes de politiques publiques que de pratiques organisationnelles. Présenter les différentes théories et les concepts afférents. Rendre apte à évaluer le rendement. Élaborer et mettre en oeuvre les programmes de formation appropriés.

L'état actuel de la situation au Québec et au Canada quant à la productivité et aux compétences de la main-d'oeuvre ainsi que des politiques publiques et des pratiques d'entreprises en ce domaine. Lien entre les notions de rendement et formation professionnelle, mobilité de la main-d'oeuvre et flexibilité du travail et de son marché. Examen du rôle de la fonction évaluation et formation dans le développement des ressources humaines. Diagnostic des écarts de rendement et analyse des besoins de formation. Processus de gestion du rendement. Planification, évaluation, reconnaissance et sanction du rendement. Choix des méthodes d'évaluation du rendement et conduite d'une entrevue d'appréciation de la contribution. Gestion du processus de formation professionnelle. Élaboration et mise en place de programmes de formation. Formulation des objectifs. Examen des méthodes de formation et de leurs supports. Évaluation d'une activité et d'un programme de formation.

Préalable(s): (2MAN216)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

2PAF100 Créativité et résolution de problèmes en milieu de travail

Être en mesure de stimuler la créativité d'une équipe et d'appliquer de façon novatrice les outils nécessaires à la solution de problèmes en milieu organisationnel. Reconnaître des situations présentant des possibilités d'amélioration en matière d'efficacité productive, de motivation et de satisfaction au travail.

Connaissance de soi (style, obstacles mentaux, tolérance à l'incertitude, à la nouveauté, à l'insolubilité et à l'ambiguïté), propension spontanée à être créatif. Démarche de March et Simon: ses forces et ses faiblesses. Obstacles mentaux : filtres, paradigmes, préjugés, stéréotypes et autres limites auto-imposées. Méthodes pour générer des définitions de problème propices à l'innovation. Résolution de problèmes : ses méthodes et ses étapes. Mise en oeuvre des solutions aux problèmes et mesure de leur efficacité. Entreprise innovatrice.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)