4683

Certificat d'optimisation en pratique infirmière (Sept-Îles)

Responsable : Véronique Roberge
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Coordonnatrice : Geneviève Gervais-Cadrin
Adresse électronique : sm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca
Grade :

Nouveauté à venir

Une version améliorée du programme est en cours pour l'automne 2024.

Ce programme est offert aux cohortes des centres d'études universitaires.

Objectifs

Le Certificat d'optimisation en pratique infirmière vise à développer chez l'infirmière des compétences relatives aux besoins de santé des personnes en tenant compte de la dynamique familiale et des facteurs physiques et psychosociaux qui agissent sur l'être humain.

Le programme permet à l'étudiante :

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers ;

et

Détenir une immatriculation de l'OIIQ valide à titre d'étudiante infirmière et en fournir la preuve ou être autorisée à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.

Seules les demandes d'admission des candidates ayant complété un minimum de cinq (5) trimestres au programme 180.A0 seront considérées.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert par cohorte, à temps partiel et à temps complet si les activités le permettent.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'admission du programme.

Tout au long de la formation (lors de chaque inscription), l'étudiante doit fournir la preuve de son immatriculation à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec à titre d'étudiante ou de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Les onze cours obligatoires suivants (trente crédits)

SSOI102Initiation à la recherche en sciences infirmières 1.0 cr.
SSOI120Expérience de santé I 4.0 cr.
SSOI122Processus de recherche en sciences infirmières
SSOI124Approche pharmacologique et sciences infirmières
SSOI215Examen clinique chez l'adulte 2.0 cr. (SSOI120)
SSOI240Soins de plaies 2.0 cr.
SSOI246Pratique infirmière auprès de la personne âgée
SSOI250Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
SSOI320Expérience de santé III
SSOI321Approche interculturelle 1.0 cr.
SSOI334Pratique infirmière auprès de la famille (SSOI162)
SSOI337Pratique infirmière en réadaptation
SSOI477Pratique infirmière en soins palliatifs

DESCRIPTION DES COURS

SSOI102 Initiation à la recherche en sciences infirmières

S'initier aux principes de base de l'utilisation des données probantes dans la pratique professionnelle. Distinguer les éléments de la question PICO(TS) nécessaires pour effectuer une recherche documentaire; Consulter les données recueillies à l'aide des différents types de savoir afin de sélectionner des données probantes pour éclairer sa pratique; Respecter les principes de vulgarisation scientifique.

Étapes de la pratique fondée sur les données probantes, niveaux d'interprétation des données probantes, question PICO(TS), plan de concept, bases de données, normes de présentation d'un travail de recherche, plagiat./p>

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI120 Expérience de santé I

Développer son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de problèmes de santé liés aux systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal. Faire une collecte de données structurée; Analyser les données recueillies à l'aide des différents types de savoir; S'initier à l'élaboration d'objectifs; Identifier les soins liés aux objectifs formulés; Assurer la surveillance clinique appropriée lors d'une expérience de soins; Décrire son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Différencier les principaux concepts liés à la santé; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier.

Anatomie et physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal; collecte des données (questionnaire et examen clinique cardiaque, vasculaire, pulmonaire et rénal; mesure des signes vitaux; équilibre hydrique; résultats des examens paracliniques); physiopathologie et facteurs de risque (HTA, HTO, dyslipidémie, angine, infarctus, maladies vasculaires; pneumonie, asthme, apnée du sommeil, embolie pulmonaire; pyélonéphrite, infection urinaire, cystite); planification et interventions (traitements médicaux et pharmacologiques; interventions infirmières: CH/collectivité, protocoles, activités réservées, autonomie; enseignement des saines habitudes de vie: alcool, tabac, vapoteuse, cannabis, exercices physiques, alimentation; approches complémentaires en santé et interdisciplinarité); suivi de soins (documentation infirmière: PTI, PSTI, protocoles, signes vitaux).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI122 Processus de recherche en sciences infirmières

Initier une démarche d'analyse critique de la littérature scientifique afin d'identifier des données probantes pour améliorer sa pratique professionnelle.

Identifier les concepts clés à partir de la question PICO(TS) afin d'élaborer un plan de concept; Analyser les données probantes issues de la littérature en sciences infirmières liées à la question PICO(TS); Critiquer les données probantes issues de la littérature pertinente; Justifier des interventions à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique; Analyse les considérations éthiques en recherche et l'utilisation des données probantes en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière; Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive afin d'apporter des améliorations dans l'analyse critique des données probantes et dans la vulgarisation scientifique; Partager ses savoirs avec ses collègues dans un contexte de développement professionnel.

Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitatives et qualitatives: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI124 Approche pharmacologique et sciences infirmières

Acquérir des connaissances fondamentales en pharmacologie en lien avec la pratique infirmière. Approfondir les notions de base en pharmacologie. Différencier les diverses voies d'administration des médicaments. Reconnaître les principes actifs, les mécanismes d'action, les effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés selon les systèmes et les processus pathologiques. Planifier les activités d'enseignement et les interventions infirmières spécifiques à l'approche pharmacologique. Connaître la législation relative à la gestion des médicaments.

Pharmacologie de base et pharmacodynamie en santé physique et mentale. Particularités reliées aux divers groupes d'âges. Spécificités des diverses voies d'administration des médicaments. Principes actifs, mécanismes d'action, interactions, effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés ainsi: vitamines (suppléments vitaminiques) et médicaments naturels, système nerveux central, système nerveux périphérique, systèmes cardiovasculaire, rénal, endocrinien, respiratoire, digestif, génito-urinaire, ORLO, agents anti-infectieux, anti-inflammatoires, immunitaires et chimiothérapie. Ordonnances collectives (Loi 90), et autres législations. Enseignement et soins infirmiers spécifiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI215 Examen clinique chez l'adulte

Exercer son raisonnement clinique infirmier lors de l'évaluation de la condition physique auprès de la personne adulte.

Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins complexe; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe; Établir une priorisation des objectifs de soins lors d'une expérience de soins; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire.

Étapes de la démarche de soins : collecte de données (structurée et complète, données subjectives et objectives, questionnaires et outils d'évaluation, examens cliniques spécifiques), constats d'évaluation, priorisation des objectifs de soins; activités réservées en lien avec la prescription infirmière; évaluation clinique en contexte de soins complexes; examen clinique des systèmes génito-urinaire et ORL ainsi que prescription infirmière.

Préalable(s): (SSOI120)

Formule pédagogique : Laboratoire

(02/2024)

SSOI240 Soins de plaies

Intégrer des connaissances biomédicales et des habiletés permettant d'évaluer, de déterminer et d'appliquer les interventions thérapeutiques reliées aux divers types de plaies. Décrire le rôle de l'infirmière dans les soins de plaies. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec le système tégumentaire. Décrire les modalités d'évaluation des plaies. Expliquer les types de plaies aiguës et chroniques et leurs traitements. Différencier les divers types de pansements et leurs indications. Décrire les modalités adjuvantes aux soins de plaies. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Loi 90. Anatomie et physiologie du système tégumentaire. Modalités d'évaluation des plaies et grilles utilisées. Plaies chroniques: plaies de pression, ulcères des membres inférieurs, ulcères du pied diabétique. Plaies aiguës: brûlures, plaies traumatiques, déchirures cutanées, plaies chirurgicales. Indications des divers types de pansements. Pratique infirmière en laboratoire en lien avec des situations de plaies complexes. Modalités adjuvantes aux soins de plaies complexes. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI246 Pratique infirmière auprès de la personne âgée

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de personnes âgées vivant des problèmes de santé et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser le contexte du vieillissement dans la société. Reconnaître les changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Analyser les problèmes de santé courants de la population âgée. Décrire la pratique infirmière en gérontologie. Évaluer l'état de santé physique et mentale de la personne âgée. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et le Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Le contexte du vieillissement (société vieillissante et impacts, âgisme, concept de comorbidité et de fragilité, politiques et stratégies visant la promotion et l'optimisation de la santé et de l'autonomie d'une personne vieillissante). Changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Évaluation de la condition physique et mentale de la personne âgée. Problèmes courants de la population âgée (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et pharmacologie) au niveau biologique, psychologique, comportemental et social tels que delirium, démence (résistance aux soins et à l'hygiène, agitation verbale, comportements agressifs, errance, syndrome crépusculaire), état dépressif, troubles du sommeil, alimentation, élimination, infections, arthrite, arthrose, ostéoporose, maladie de Parkinson, sécurité (chutes), pauvreté, perte d'autonomie, négligence et violence. Pratique infirmière en gériatrie et en centre de soins de longue durée (CHSLD) incluant les rôles de l'infirmière et de l'équipe de soins, philosophie du milieu de vie, planification des activités de soins, la planification du changement de milieu de vie, stimulation cognitive, intégration de la famille et des soignants naturels et activités visant la promotion de la qualité de vie. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et Plan thérapeutique infirmier (PTI). Suivi, équipe interdisciplinaire, maintien à domicile, ressources professionnelles et communautaires.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI250 Pratique infirmière et problèmes de santé courants II

Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux systèmes neurologique et endocrinien, afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Réaliser un Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie, incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes neurologique (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques) et endocrinien (diabète de type 1, diabète de type 2, hyper et hypothyroïdie). Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique infirmier (PTI).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI320 Expérience de santé III

Mettre en pratique son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de problèmes de santé liés aux systèmes immunitaire et hématologique ainsi qu'au cancer.

Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs en vue d'atteindre la situation souhaitée; Déterminer les soins en collaboration avec la Personne; Analyser les résultats obtenus en fonctions des objectifs fixés afin d'assurer la surveillance clinique; Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire.

Anatomie et physiologie du système immunitaire et hématologique; collecte des données (questionnaire et examen physique du système tégumentaire, lymphatique et du cancer, analyse des examens paraclinique); physiopathologie et facteurs de risque (apparition du cancer, classification du cancer, anémie, leucémie, VIH et sida); planification et interventions (traitements médicaux et pharmacologiques; interventions infirmières: CH/collectivité, protocoles, activités réservées, autonomie; enseignement des saines habitudes de vie: alcool, tabac, vapoteuse, cannabis, exercices physiques, alimentation); approches complémentaires en santé et interdisciplinarité); suivi de soins (documentation infirmière: PTI, PSTI, protocoles, signes vitaux).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI321 Approche interculturelle

Identifier des stratégies de communication et d'intervention culturellement adaptées et sécuritaires, afin de favoriser la plénitude de la Personne, en contexte de santé populationnelle et interculturelle.

Différencier les principaux concepts et approches théoriques liés à des soins culturellement sécuritaires et adaptés à la Personne; Décrire les forces et les contraintes pouvant influencer la santé populationnelle; Distinguer les principes d'une communication efficace, culturellement adaptée et sécuritaire; Différencier les valeurs, les principes, les approches théoriques et les principaux concepts liés à l'éthique entourant la pratique infirmière en contexte interculturel.

Concepts et modèles théoriques liés à l'approche interculturelle : facteurs historiques, politiques, sociaux, économiques influençant la santé des communautés culturelles (incluant les Premières nations et Inuits); compétence culturelle; sécurisation culturelle; équité, diversité, inclusion; modèles théoriques en approche interculturelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI334 Pratique infirmière auprès de la famille

Développer une approche infirmière fondée sur les forces de la famille permettant d'intervenir dans différents contextes de soins.

Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience familiale de soins simple; Formuler des constats d'évaluation familiale lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs familiaux en vue d'atteindre la situation souhaitée par la famille; Déterminer les soins en collaboration avec la famille; Justifier des interventions familiales à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique adaptées au contexte familial; Analyser ses forces et ses faiblesses liées à l'application des principes d'une communication efficace auprès de la famille; Respecter les valeurs et les forces de la famille.

Approche de soins fondée sur les forces (ASFF); évolution des approches de soins : de la personne à la famille; familles contemporaines et expérience de santé; vulnérabilité et résilience familiales; approches infirmières écosystémiques, centrées sur les forces familiales; communication thérapeutique auprès de la famille; évaluation familiale; interventions familiales; recherche et familles.

Préalable(s): (SSOI162)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI337 Pratique infirmière en réadaptation

Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour intervenir dans un contexte de réadaptation. Décrire la pratique infirmière dans un contexte de réadaptation. Analyser différentes perspectives théoriques en réadaptation. Définir les concepts en réadaptation. Reconnaître les responsabilités légales, déontologiques et éthiques. Analyser les expériences vécues par les personnes confrontées à une situation de handicap. Décrire le processus de rééducation et de réadaptation. Évaluer la condition de santé physique et mentale en contexte de réadaptation. Connaître les programmes et ressources du milieu. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Discuter des enjeux actuels et de la recherche en réadaptation.

Pratique infirmière en réadaptation. Perspectives théoriques. Concepts en réadaptation. Diverses expériences vécues par les personnes confrontées à une situation de réadaptation et données épidémiologiques. Évaluation de la condition de santé physique et mentale en contexte de réadaptation. Programmes et ressources du milieu. Plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Droits de la personne en situation de handicap. Processus de rééducation et de réadaptation de l'enfant, de l'adulte et de la personne âgée. Interventions en réadaptation physique. Besoins psychosociaux de la famille et de l'équipe soignante accompagnant une personne en situation de réadaptation. Démarche interdisciplinaire en réadaptation. Enjeux actuels et données probantes en réadaptation.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

SSOI477 Pratique infirmière en soins palliatifs

Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir en contexte de soins palliatifs. Explorer les politiques entourant les soins palliatifs. Discuter de différentes conceptions de la mort. Reconnaître les changements et les besoins chez une personne mourante. Reconnaître les rôles et les interventions exercés par les infirmières et les autres intervenants en soins palliatifs. Comprendre les personnes et les proches confrontés aux réalités quotidiennes de la souffrance et de la mort. Reconnaître les spécificités des soins palliatifs auprès de différentes populations. Explorer ses capacités à intervenir en soins palliatifs. Examiner les ressources d'aide dans la communauté locale, régionale et provinciale. Discuter des enjeux éthiques actuels et de la recherche en soins palliatifs.

La mort et le mourir, la représentation de la mort d'un point de vue historique, culturel et religieux; les mythes et les angoisses; la conception de la mort; l'histoire, la définition, la philosophie, les objectifs et la population visée en soins palliatifs; les statistiques de la morbidité et de la mortalité, les causes de décès; le passage du curatif au palliatif; les contextes démographique, social, culturel et organisationnel; les politiques en soins palliatifs; les soins palliatifs auprès de différentes populations; les besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels; la douleur physique, psychologique et son soulagement; les urgences et les situations de soins complexes; l'accompagnement du patient, de la famille, de la fratrie et des proches; la place et le rôle des intervenants, les compétences infirmières; les enjeux éthiques et la recherche; la phase terminale, le décès, l'agonie, les rituels et le processus de deuil.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)