Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat ou mineure en développment de jeux vidéo vise l'acquisition de compétences de base en programmation de jeux vidéo dans l'optique de pouvoir joindre l'industrie du numérique. Le programme est centré sur la programmation en C++/C# ainsi que sur la prise en main des outils propres au développement de jeux vidéo, tels que les moteurs de jeux commerciaux, les systèmes de gestion de version, et les environnements de développement logiciel.
Ce programme consiste à offrir une formation de base en programmation C++ axée sur le jeu vidéo et en lien avec l'introduction à l'expérience utilisateur dans la conception de jeux vidéo. À la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant nouvellement diplômé aura le bagage de base nécessaire pour solliciter un poste dans le domaine de la programmation de logiciels et du développement de jeux vidéo.
Plus spécifiquement, le programme vise à:
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Avoir une expérience pertinente dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Présenter un curriculum vitæ détaillé qui fait état des connaissances appropriées et de l'expérience pertinente. La direction de programme se réserve le droit de rencontrer le candidat en entrevue et/ou de lui faire passer un test afin de valider l'expérience pertinente. Le candidat peut se voir imposer une formation préparatoire.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.
Le cours 8PRO107 - Éléments de programmation devra être suivi au premier trimestre.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les étudiants qui désirent poursuivre leur formation au Baccalauréat en développement de jeux vidéo (6596) et qui n'ont pas les exigences de base en mathématique pourront suivre les cours 8GMA102 – Calcul différentiel et intégral et 8MAT142 – Algèbre vectorielle et matricielle. Ces cours seront considérés comme des cours optionnels dans leur cheminement académique du certificat. De cette façon, les étudiants posséderont déjà les exigences de base en mathématique lors du dépôt de leur demande d'admission au baccalauréat, par contre, ces deux cours ne seront pas reconnus à l'intérieur du baccalauréat car ils auront servit à répondre aux conditions d'admission.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
Note: Le programme peut comprendre trente et un crédits (31) pour les étudiants qui auront suivi le cours 8GMA102 Calcul différentiel et intégral.
8GIF150 | Conception de jeux vidéo |
8IFG147 | Gestion de la production dans l'industrie du numérique |
8INF242 | Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur |
8INF259 | Structures de données (8PRO107) |
8PRO107 | Éléments de programmation |
8PRO128 | Programmation orientée objet (8PRO107) |
4ETH236 | Éthique et informatique |
6GEI186 | Architecture des ordinateurs |
7ARN161 | Création d'images numériques |
8DJV105 | Design des systèmes et des mécaniques de jeux |
8DJV106 | Design de l'économie des jeux et monétisation |
8DJV107 | Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107) |
8GMA102 | Calcul différentiel et intégral 4.0 cr. |
8INF138 | Sécurité des réseaux et du Web |
8INF206 | Projet |
8INF257 | Informatique mobile (8PRO128) |
8INF700 | Sujet spécial en informatique |
8MAP107 | Calcul avancé I |
8MAT142 | Algèbre vectorielle et matricielle |
8PRO135 | Programmation avec des moteurs de jeu (8INF259 et 8PRO128) |
8STT117 | Probabilité et statistique |
8TRD151 | Introduction aux bases de données |
8WEB101 | Conception et programmation de sites Web |
NAND118 | Pratique de la création 3D |
NAND168 | Étude des moteurs de jeu |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ENL520 | Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023) |
7LNG104 | Rédaction |
7LNG106 | Orthographe et grammaire de base |
7LNG124 | Maîtrise du français |