4731

Certificat en planification financière (général)

Responsable : Vincent Morin
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
Adresse électronique : s1m_sc-administration@uqac.ca
Grade :

Vidéo sur le programme

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration)

Objectifs

Le Certificat de premier cycle en planification financière offre une formation multidisciplinaire destinée aux personnes œuvrant dans les entreprises de services financiers et celles œuvrant en assurance-vie, notamment celles qui ont ou auront à intervenir dans le secteur financier comme conseillers en sécurité financière, gestionnaires, conseillers et planificateurs financiers.

Ce programme permet aux candidats d'acquérir les connaissances et les compétences requises pour l'exercice de la fonction de planificateur financier. Plus spécifiquement, ce programme développera chez l'étudiant la capacité de communiquer efficacement avec son client afin d'évaluer sa situation financière et d'analyser ses besoins dans le but de recommander des produits et services financiers qui respecteront les règles juridiques appropriées.

Le programme répond aussi aux exigences de perfectionnement de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et conduit à l'obtention du diplôme de « Planificateur financier ». De plus, il peut aussi mener à l'obtention du titre professionnel d'assureur-vie certifié (A.V.C.), décerné par la Chambre de la sécurité financière.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques administratives ou l'équivalent québécois et avoir une expérience attestée d'un an dans le domaine de l'assurance ou des services financiers*;

ou

Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience attestée de deux ans dans le domaine de l'assurance ou des services financiers;

ou

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

ou

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins quatorze années de scolarité ou l'équivalent (à moins d'entente conclue avec le Gouvernement du Québec) et avoir une expérience attestée d'un an dans le domaine de l'assurance ou des services financiers*.

* Une moyenne académique minimale peut être exigée.

Remarque :

Le candidat désireux d'obtenir le diplôme de planificateur financier a intérêt à avoir complété un certificat universitaire en administration, en droit, en économie ou en actuariat. Comme troisième certificat, celui en assurance et produits financiers est recommandé. Le candidat désireux d'obtenir le titre d'assureur-vie certifié (A.V.C.) doit communiquer avec la Chambre de la sécurité financière, et ce, dès son admission au programme.

À condition de respecter le cheminement obligatoire publié par chacune des associations professionnelles, les diplômés pourront obtenir les désignations d'assureur-vie certifié décerné par la Chambre de la sécurité financière, de Planificateur financier décerné par l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et de Planificateur financier décerné par le Bureau des Services financiers (BSF).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est ouvert par cohorte seulement.

Le certificat est offert à temps partiel dans le but de concilier études et activités professionnelles.

Mode de gestion du programme

Ce programme est offert par extension de l'UQAM dans tout le réseau UQ. Les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à une autre, l'étudiant peut poursuivre ce programme sans pénalité. Plus précisément, le programme est offert en vertu d'un protocole d'entente avec l'UQAM. En conséquence, le diplôme officiel sera émis par l'UQAM.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Le titulaire de ce certificat pourra occuper des fonctions de planificateur financier ou d'assureur-vie certifié.

Perspectives d'études de baccalauréat

En obtenant deux autres certificats en sciences de la gestion, l'étudiant pourrait devenir titulaire d'un grade de bachelier en administration des affaires.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

2ASR111Assurances
2CTB226Fiscalité I pour planificateurs financiers ((2BFI215) ou (2COM113) ou (2FIN201))
2CTB237Fiscalité II pour planificateurs financiers (2CTB226)
2DRO115Aspects juridiques pour planificateurs financiers
2PAF110Activité d'intégration en planification financière
2PLV125Retraite: aspects financiers ((2BFI215 et 2CTB226) ou (2CTB226 et 2FIN201))
2PLV127Planification successorale (2CTB237)
2PLV132Fonds d'investissement au Canada ((2BFI215) ou (2FIN201))

COURS OPTIONNELS

CHEMINEMENT « SANS TITRE PROFESSIONNEL »

Les deux cours suivants (six crédits)

2BFI215Administration financière ((2COM104) ou (2CTB104))
2CTB104Comptabilité: concepts fondamentaux

CHEMINEMENT « AVEC TITRE PROFESSIONNEL »

Les deux cours suivants (six crédits)

2ECO111Environnement économique et marchés financiers
2MAR112Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle

DESCRIPTION DES COURS

2ASR111 Assurances

Initier aux éléments clés de la planification financière des particuliers en matière d'assurances de personnes. Être en mesure d'évaluer les besoins réels d'assurances (de personnes et de dommages) d'un individu ; d'analyser les produits d'assurances disponibles sur le marché et de faire des recommandations de couverture appropriées. Maîtriser les principes de base de l'assurance et s'initier aux règles déontologiques et aux caractéristiques techniques des produits d'assurance offerts sur le marché. Se familiariser avec les intervenants de l'industrie en assurance de personnes.

Principes fondamentaux de l'assurance. Produits d'assurance de dommages. Assurance de personnes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

2BFI215 Administration financière

Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise et initier les étudiants au processus décisionnel financière de l'organisation.

Rôle, fonction et objectif financier de l'entreprise. Initiation aux mathématiques financières. Rémunération des pourvoyeurs de capitaux : intérêt, dividende, gain en capital. Évaluation des propositions d'investissement. Alternatives de financement, structure de capital optimale et coût du capital minimal. Notions de fonds de roulement. Budget d'investissement et de financement de l'entreprise. Ratios.

Préalable(s): ((2COM104) ou (2CTB104))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

2CTB226 Fiscalité I pour planificateurs financiers

Acquérir des connaissances économiques, financières, comptables, fiscales, juridiques ainsi que des capacités d'analyse et de communication.

Étude des éléments fiscaux de base et application à la planification financière personnelle. Cadre fiscal des particuliers. Calcul du revenu des diverses sources; de charge et emploi; de bien; de gains et pertes en capital; d'exploitation d'une entreprise. Revenu imposable.

Préalable(s): ((2BFI215) ou (2COM113) ou (2FIN201))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

2CTB237 Fiscalité II pour planificateurs financiers

Permettre l'acquisition de connaissances qui s'ajoutent au cours Fiscalité I et les intègrent dans le cadre de la planification financière personnelle; le développement de la capacité d'analyse des concepts et techniques de planification plus avancés et l'application pratique par des discussions de cas.

Étude des éléments fiscaux intermédiaires et application à la planification financière personnelle. Règles applicables au décès d'un particulier; les successions et fiducies. Utilisation des sociétés par actions. Relations de l'actionnaire avec sa société. Restructuration des sociétés. Société de personnes. Imposition des non-résidents.

Préalable(s): (2CTB226)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

2DRO115 Aspects juridiques pour planificateurs financiers

Sensibiliser les étudiants poursuivant des études en gestion aux divers aspects juridiques qui peuvent affecter les domaines qu'ils n'analysent pas ailleurs. Familiariser les étudiants au langage juridique, leur apprendre les notions et les principes de droit applicables aux entreprises, développer les habiletés nécessaires pour identifier la nature des problèmes juridiques, distinguer et appliquer des notions et des principes de droit.

Étude des notions fondamentales relatives aux contrats, à la responsabilité civile ainsi que le droit des personnes, des biens et les formes juridiques de l'entreprise. Introduction aux concepts de droit familial incluant les successions. Survol des règles relatives à l'administration du bien d'autrui et au droit des assurances. Responsabilité professionnelle du planificateur financier.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

2ECO111 Environnement économique et marchés financiers

Aider les étudiants à acquérir une connaissance et une compréhension de l'environnement économique dans lequel évoluent les entreprises financières et non financières. Il identifie et analyse les éléments et concepts qui sont fondamentaux aux prises de décision dans l'entreprise. Bien que l'analyse concerne avant tout l'environnement économique canadien et québécois, elle tient aussi compte de l'ouverture de ces économies au commerce international ainsi que de la globalisation des marchés financiers. Le cours met aussi l'accent sur le rôle, la nature et le fonctionnement des marchés financiers et sur leurs interactions avec l'économie réelle.

Introduction à l'économie de marché et à son fonctionnement. Mécanisme des prix : l'analyse de la production et des coûts ; les techniques d'aide à la décision. Théorie et la pratique des échanges internationaux. Indicateurs de la conjoncture et de la croissance économique. Cycles économiques. Sources et mécanismes de transmission des fluctuations économiques. Nature et rôle des marchés financiers. Rôle et instruments de la politique monétaire. Structure à terme des taux d'intérêt. Gouvernement dans l'économie et politique budgétaire. Balance des paiements et détermination du taux de change.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

2MAR112 Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle

Familiariser les étudiants avec la fonction marketing dans le contexte des services financiers. Comprendre le comportement du client de services financiers. Donner à l'étudiant les outils de base pour analyser et comprendre la dynamique des marchés financiers. Développer des compétences en matière de vente, tout particulièrement dans une optique relationnelle.

Marketing et ventes dans le contexte des services financiers. Comportement du client : incidence des facteurs environnementaux et sociologiques. Comportement du client : incidence des facteurs psychologiques. Intégration des concepts du comportement du consommateur pour la vente de services financiers. Approche des marchés : les relations avec la clientèle. Approche des marchés: la mise en place d'une stratégie relationnelle. Élaboration d'une stratégie marketing : les fondements et la méthode. Communication avec la clientèle. Vente: performance individuelle. Vente de services financiers : éléments comportementaux. Performance en matière de vente. Performance : la qualité des services.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

2PAF110 Activité d'intégration en planification financière

Donner l'opportunité d'appliquer les diverses connaissances acquises dans le programme à des cas synthèses, simulant ainsi des situations à affronter dans la pratique quotidienne. Permettre de bien maîtriser la matière présentée dans le programme et appliquer cette matière correctement.

Révision des notions de bases telles que: les normes de la planification financière personnelle et le rôle des divers intervenants de l'industrie; l'éthique; les produits et services financiers; les mathématiques financières; les principaux produits en assurance des personnes; le patrimoine familial, l'union de fait, de convention entre actionnaires, de testaments et de succession; la retraite; les notions de fiscalité et de succession; etc. Études de cas et exercices permettant de faire la synthèse de toutes les connaissances acquises pendant le programme.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

2PLV125 Retraite: aspects financiers

Permettre d'acquérir les connaissances nécessaires à la réalisation des objectifs de retraite d'un particulier. Initier aux concepts de la retraite, de sa planification et des stratégies financières à adopter.

Les sujets suivants seront couverts : introduction à la retraite, planification de la retraite, régimes privés (individuels et collectifs) de retraite, régimes gouvernementaux de pension et de retraite, aspects fiscaux de la retraite.

Préalable(s): ((2BFI215 et 2CTB226) ou (2CTB226 et 2FIN201))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

2PLV127 Planification successorale

Étudier les règles relatives à la planification successorale. Donner une approche pratique par des discussions de cas.

Structure des taux d'imposition. Types de revenus. Transfert de biens. Fractionnement des revenus. Règles d'attribution. Décès. Testament. Fiducie entre vifs, discrétionnaire et testamentaire. Gel successoral. Capitalisation. Achat et rachat d'action. Cristallisation de la DGC. Convention entre actionnaires. Planification post mortem.

Préalable(s): (2CTB237)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)

2PLV132 Fonds d'investissement au Canada

Développer chez le futur planificateur financier le savoir et les compétences requises à l'élaboration d'une stratégie de placement, au choix des actifs financiers ainsi qu'à la constitution d'un portefeuille permettant l'atteinte de l'indépendance financière du client.

Notions de planification financière, connaissance du client et rôle du planificateur financier. Description des marchés financiers canadiens. Notions de rendement-risque nécessaire à une typologie des actifs financiers. Évaluation sommaire des principaux instruments de placement disponibles aux marchés monétaire et du capital. Présentation des organismes de placements collectifs. Fonctionnement des différentes catégories de fonds : de marché monétaire, d'hypothèques, d'obligations, à revenu fixe, d'actions, équilibrés, spécialisés; choix d'un fonds. Constitution, gestion et évaluation d'un portefeuille de placement.

Préalable(s): ((2BFI215) ou (2FIN201))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2021)