Le Certificat ou mineure en kinésiologie vise à offrir une formation initiale à ceux qui n'ont pas de connaissances en kinésiologie. Également, pour ceux qui ont déjà une formation dans le domaine de l'activité physique, ce programme peut servir de mise à jour en permettant le développement de compétences scientifiques et professionnelles dans une perspective de formation continue. Finalement, ce certificat peut mener à l'admission au Baccalauréat en kinésiologie.
Acquérir et maîtriser des connaissances de base en kinésiologie: physiologie de l'exercice, biomécanique, nutrition, anatomie, psychologie sportive, neurophysiologie, activité physique chez des populations spéciales, promotion des saines habitudes de vie et autres. Actualiser des connaissances en relation avec le domaine de la kinésiologie et ce, pour différentes populations: enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, athlètes et entraîneurs. Véhiculer des valeurs et des comportements menant à un bien-être physique, mental et social.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement est «SCIENCES». Ce certificat ne permet pas d'obtenir l'accréditation émise par la Fédération des kinésiologues du Québec.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Présenter un dossier faisant état de l'intérêt et des connaissances acquises(1) en plus du diplôme de fin d'études secondaires, ainsi que des expériences de travail(2) acquises au cours des cinq années précédant la demande. Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec un jury de deux professeurs, dont le responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.
(1)Connaissances acquises: cours de niveau collégial, stages de perfectionnement en activité physique, etc.
(2)Expérience de travail: avoir agi pendant un minimum de deux ans à temps partiel à titre d'intervenant et/ou de praticien en activité physique: animation, entraînement, gestion, etc.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel.
Pour s'inscrire aux cours Principes et méthodes d'entraînement et Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie, l'étudiant devra au préalable avoir reçu l'accord du responsable de programme.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*) :
(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.
1BIO251 | Physiologie humaine |
8MAT146 | Bases mathématiques |
SKIN110 | Physiologie de l'exercice I |
SKIN116 | Biomécanique |
SKIN120 | Apprentissage moteur et kinésiologie |
SKIN125 | Principes et méthodes d'entraînement (SKIN110) |
SKIN130 | Kinésiologie et populations en situation de handicap |
SKIN133 | Kinésiologie et populations ayant un déficit sensoriel et moteur |
SKIN135 | Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie |
SKIN140 | Promotion de l'activité physique et de la santé en kinésiologie |
SKIN143 | Anatomie musculosquelettique fonctionnelle |
SKIN146 | Psychosociologie de la kinésiologie |
SKIN147 | Problèmes métaboliques et kinésiologie (SKIN135) |
SKIN149 | Saines habitudes de vie et counseling en kinésiologie |
SKIN157 | Introduction à la profession et à la recherche en kinésiologie 1.0 cr. |
SKIN159 | Psychophysiologie, santé mentale et kinésiologie (SKIN110) |
SKIN166 | Le kinésiologue et la préparation mentale |
SKIN171 | Prescription en kinésiologie (SKIN125 et SKIN246) |
SKIN210 | Nutrition et kinésiologie |
SKIN227 | Physiologie du travail et ergonomie en kinésiologie (SKIN110 et SKIN135) |
SKIN246 | Préparation aux stages 2.0 cr. |
SKIN301 | Projet spécialisé en kinésiologie |
DESCRIPTION DES COURS
1BIO251 Physiologie humaine
Initier aux grandes fonctions physiologiques de base. Faire acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement de l'organisme.
Dans une période où les connaissances scientifiques en biologie s'accumulent de façon exponentielle, il appert qu'une présentation moderne et bien documentée de la physiologie humaine est à la base d'une compréhension éclairée des fonctions de l'humain et de leur lien avec l'environnement. Le corps humain fonctionne aujourd'hui comme il y a 30 000 ans et ses fonctions de base remontent à plusieurs centaines de milliers d'années. Comme les autres organismes vivants, l'organisme humain doit se nourrir, s'entretenir et se reproduire. Il doit de plus avoir un contrôle précis sur l'homéostasie de son milieu intérieur, une fonction englobante qui déteint sur toutes les autres. Ces trois thèmes forment la trame du cours qui aborde successivement les sujets suivants: l'appareil urinaire, les hormones, les organes des sens et le système nerveux, l'appareil locomoteur; la reproduction: l'appareil reproducteur, la force de la procréation, le développement.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8MAT146 Bases mathématiques
Amener à maîtriser les outils mathématiques de base nécessaires à entreprendre des études de niveau universitaire. Développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes en mathématique.
Théorie des ensembles. Ensembles de nombres usuels. Division euclidienne. Modulo. Produit cartésien. Équation. Résolution d'équations. Inéquation. Relation. Classification des relations: injective, surjective, fonctionnelle, etc. Réciproque. Fonctions usuelles: forme générique et forme paramétrique. Valeur absolue. Puissance. Exponentielle et logarithme. Fonctions trigonométriques. Identités trigonométriques. Cercle trigonométrique. Polynômes. Fonction linéaire par morceaux. Géométrie analytique: point, distance, vecteur. Théorème de Pythagore. Droite sécante, tangente. Taux de variation d'une fonction.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN110 Physiologie de l'exercice I
Connaître les fonctions physiologiques des grands systèmes et leurs adaptations chronique et aigues liées à l'activité physique.
Les niveaux d'organisation cellulaire et tissulaire y sont abordés. On apporte aussi une attention particulière aux systèmes musculaire, cardiovasculaire, respiratoire, circulatoire, endocrinien, énergétique, nerveux et immunitaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN116 Biomécanique
Développer une connaissance de base ainsi qu'une méthode d'analyse en mécanique du mouvement humain en lien avec l'amélioration de l'efficacité des mouvements lors de différentes activités physiques.
Étude fonctionnelle des composantes biomécaniques chez l'humain. Analyse mécanique et posturale du mouvement pour préciser les conditions mécaniques d'exécution des gestes moteurs selon les lois de la physique mécanique. Étude du mouvement linéaire et angulaire. Notions de friction et centre de masse. Analyse cinésiologique de la marche et de la course.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN120 Apprentissage moteur et kinésiologie
Décrire les mécanismes cognitifs impliqués dans le processus de perception, de traitement et de prise de décision dans le but de produire un mouvement. Comprendre les facteurs d'acquisition et d'automatisation d'un geste moteur.
Les théories de l'apprentissage du mouvement chez l'humain. La spécificité et la généralité de l'apprentissage perceptivo-moteur. Les facteurs qui influencent cet apprentissage. Structuration de la pratique et de la création de contextes facilitant la performance d'une tâche motrice. Effets du vieillissement sur la motricité. Impact de la croissance et du développement moteur dans un contexte pédiatrique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN125 Principes et méthodes d'entraînement
Connaître et appliquer les principes généraux et spécifiques des méthodes d'entraînement. S'initier aux notions d'intensité, de durée, de fréquence ainsi qu'aux modalités et thématiques connexes à l'entraînement.
Notions générales et spécifiques sur l'analyse de tâches, la périodisation, la planification, l'échauffement, les modalités et les méthodes d'entraînement des qualités énergétiques et musculaires, de la flexibilité, de la vitesse et du gainage. Introduction aux notions de récupération et application des principes de pliométrie et de l'entraînement de la force-vitesse.
Préalable(s): (SKIN110)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN130 Kinésiologie et populations en situation de handicap
Examiner les différentes pratiques d'activité physique en lien avec les troubles sensoriels et de santé mentale chez l'humain. Considérer la mise en place d'approches novatrices en lien avec une programmation thérapeutique. Sensibiliser les étudiants aux approches thérapeutiques cliniques par l'activité physique et l'aventure.
Sensibilisation et connaissance des différents troubles sensoriels et de santé mentale chez les enfants, les adolescents et les adultes. Connaissance des symptômes physiques et comportementaux liés aux troubles de santé mentale. Étude d'approches novatrices thérapeutiques utilisant l'activité physique et l'aventure. Formation «Principes pour le déplacement sécuritaire de personnes (PDSP) de l'ASSTSAS».
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN133 Kinésiologie et populations ayant un déficit sensoriel et moteur
Examiner les différentes pratiques de sports adaptés. Sensibiliser aux particularités des personnes ayant des problèmes physiques lors de la pratique d'activités physiques. Transmettre les principes d'adaptation sportive afin d'amener le kinésiologue à organiser et mettre en place un environnement propice à la pratique d'activités physiques.
Apprentissage des différentes activités sportives adaptées à l'intérieur et à l'extérieur. Étude des caractéristiques en lien avec les différents types d'handicaps physiques. Application de moyens adaptés pour la pratique de l'activité physique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN135 Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie
Acquérir des notions théoriques et pratiques relatives à l'évaluation des aptitudes physiques chez l'adulte, et ce, en concordance avec ce qui est fait dans les principaux milieux cliniques ainsi qu'à la Clinique universitaire en kinésiologie de l'UQAC.
Consentement, facteurs de risque et classification du risque; mesures au repos, anthropométrie et composition corporelle; aptitude cardiovasculaire aérobie, aptitudes musculo-squelettiques (force et endurance musculaire); évaluation de la posture, de la flexibilité, de l'équilibre ainsi que de la capacité fonctionnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN140 Promotion de l'activité physique et de la santé en kinésiologie
Sensibiliser les futurs kinésiologues au développement des sports, de l'activité physique et de la santé dans la population en général. Utiliser et mettre en place des stratégies de promotion de la santé auprès des jeunes et des moins jeunes dans une perspective socioculturelle et psychologique. Organiser un projet de promotion de l'activité physique et de la santé lié aux domaines de la kinésiologie. Développer les qualités requises pour diriger et superviser un projet en santé.
Stratégies de promotion de la santé en lien avec le développement socioculturel et psychologique des participants. Analyse des besoins de santé. Conception, planification, promotion, application et évaluation d'un projet de promotion de la santé en kinésiologie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN143 Anatomie musculosquelettique fonctionnelle
Amener à connaître les structures anatomiques importantes en lien avec la pratique d'activités physiques. Différencier les structures histologiques (microscopiques) et anatomiques (macroscopiques). Rendre apte à adopter un discours approprié et professionnel face au mouvement humain et aux structures musculosquelettiques.
Anatomie ostéologique, arthrologique, neurologique, myologique et de surface. Principaux repères anatomiques (axes et plans). Certains exemples d'utilisation de l'anatomie pour des gestes de la vie quotidienne, la posture statique, ainsi que lors d'activités physiques et sportives.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN146 Psychosociologie de la kinésiologie
Faire comprendre et expérimenter les théories psychosociologiques du comportement social des individus en situation d'activité physique et sportive.
Théories et méthodes en psychosociologie; développement de l'attitude gagnante, du talent et de l'excellence; processus de socialisation dans le sport; relations entraîneurs-athlètes-parents; climat motivationnel kinésiologue-participant, entraîneur-athlète, parents-sportif; processus compétitifs et coopératifs; l'enfant et le sport, formation du caractère et l'esprit sportif; influence des spectateurs et l'agressivité dans le sport.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN147 Problèmes métaboliques et kinésiologie
Comprendre l'étiologie ainsi que la gestion clinique des problèmes qui ont une composante métabolique les plus courants. Acquérir les habiletés cliniques nécessaires à l'évaluation et à la prise en charge de ces clientèles afin de gérer plus efficacement les risques pour la santé. Préciser les indications et les contre-indications de la pratique de l'activité physique dans ces populations.
À l'aide d'une approche basée sur des histoires de cas, se familiariser avec les pathologies suivantes : diabète de type 1, diabète de type 2, obésité (enfant/adolescent, adulte et sévère), hypercholestérolémie, cancer, insuffisance rénale, syndrome métabolique et ostéoporose. Nous nous intéresserons également aux médicaments en lien avec ces pathologies ainsi qu'à l'évaluation et à la prise en charge de ces patients.
Préalable(s): (SKIN135)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN149 Saines habitudes de vie et counseling en kinésiologie
Acquérir des connaissances préalables à l'intervention en kinésiologie. S'initier au contexte d'intervention en santé par des activités de bien-être et de développement. Acquérir des connaissances visant la modification des comportements et des habitudes de vie dans la population en général. Connaître les facteurs d'adhésion, de persévérance et de désistement. Expérimenter des activités de counseling adaptées en kinésiologie. Élaborer un plan d'action efficace pour changer un comportement lié à la santé et mettre en application un processus de consultation et d'intervention individuelle et de groupe.
Techniques d'entrevue, attitudes relationnelles et habiletés de communication verbale et non verbale. Identification des méthodes d'évaluation et de changement des comportements (prévention et promotion) des habitudes de vie suivantes : nutrition, activité physique, sommeil et stress.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN157 Introduction à la profession et à la recherche en kinésiologie
Connaître la kinésiologie en tant que science de la santé. Se familiariser avec les principaux champs disciplinaires de la kinésiologie et les perspectives d'emploi actuelles. Rechercher et utiliser des informations scientifiques en kinésiologie. Connaître le déroulement du programme de kinésiologie à l'UQAC et des différentes ressources mises à la disposition des étudiants pendant la durée des études.
Étude de divers concepts nécessaires à la compréhension de la kinésiologie. Rôle et fonction du kinésiologue dans la société québécoise. Recherche, analyse et citation d'informations scientifiques. Plagiat et inconduites académiques.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN159 Psychophysiologie, santé mentale et kinésiologie
Comprendre la place de la kinésiologie dans un contexte de symptômes et de troubles associés à la santé mentale (anxiété, dépression, TDAH, psychose et schizophrénie). Étude du cerveau, du système nerveux en lien avec la réactivité physiologique et la capacité d'adaptation. Études des principaux troubles de santé mentale et revue de littérature en lien avec la kinésiologie. Sensibilisation à différents modèles d'interventions en kinésiologie dans un contexte de trouble de santé mentale chez les adultes. Voir des modèles d'intervention chez les enfants et les adolescents.
Ce cours vise l'acquisition de connaissances qui permettront une meilleure compréhension des troubles de santé mentale et l'impact de la kinésiologie sur les symptômes associés aux différents troubles. Parallèlement à ces notions de base, l'étudiant expérimentera, à l'aide d'activités de groupe, des méthodes d'interventions associées à l'activité physique chez une population adulte ayant un trouble de santé mentale.
Préalable(s): (SKIN110)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN166 Le kinésiologue et la préparation mentale
Présenter et analyser des stratégies d'entraînement mental utilisées en psychologie du sport pour améliorer la performance sportive. Développer des aptitudes à contrôler ses pensées, ses émotions et ses comportements afin d'optimiser ses actions et son potentiel. Déterminer et comprendre les problèmes relatifs à la gestion des habiletés mentales dans la planification annuelle d'un programme d'entraînement mental. Connaître les différentes stratégies de préparation psychologique des sports individuels et d'équipe.
Rôle du kinésiologue en psychologie du sport appliquée. Planification annuelle d'un programme d'entraînement mental. Caractéristiques de la performance de pointe. Apprentissage des stratégies de développement des aptitudes mentales. Visualisation. Le contrôle des émotions, la confiance en soi, la motivation et la passion des athlètes. Techniques de concentration et processus d'attention. Technique de relaxation et réglage de l'activation. Épuisement et surentraînement psychologique du sportif. Aspect psychologique des blessures sportives.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN171 Prescription en kinésiologie
Connaître les caractéristiques, les besoins et les intérêts des personnes afin de réaliser une prescription adéquate auprès d'une population asymptomatique. Connaître les principes de base en prescriptions en lien avec l'optimisation de la posture statique et dynamique.
Prise en charge individuelle pour la mise en place d'un cheminement complet et sécuritaire en kinésiologie: évaluation des besoins, identification des risques, prescription d'activités physiques en fonction des besoins et objectifs.
Préalable(s): (SKIN125 et SKIN246)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN210 Nutrition et kinésiologie
Identifier les différents aspects liés à la nutrition et à la dépense énergétique lors d'activités physiques et sportives. Évaluer et établir un profil alimentaire selon les besoins. Faire ressortir les liens entre l'alimentation, l'activité physique et les saines habitudes de vie.
Nutriments dans l'alimentation. Valeur énergétique des aliments. Mesure de la dépense énergétique. Alimentation avant, pendant et après l'activité physique et sportive. Particularités nutritionnelles en fonction du sport ou de l'activité physique pratiquée. Contrôle de la masse corporelle. Croissance, activité physique, alimentation et saines habitudes de vie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN227 Physiologie du travail et ergonomie en kinésiologie
Connaissance des méthodes d'évaluation et des exigences physiques et biomécaniques dans le milieu de travail. Créer des protocoles d'évaluation. Interpréter et analyser des résultats d'évaluation. Comprendre le rôle du kinésiologue en milieu industriel (professionnel).
Analyse des exigences physiques et biomécaniques dans l'exécution de tâches précises au travail ou dans la vie quotidienne. Évaluation et établissement de recommandations pour réduire les contraintes physiques en lien avec la tâche, le milieu ou l'activité. Formulation de recommandations pour concevoir des milieux faciles d'accès.
Préalable(s): (SKIN110 et SKIN135)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN246 Préparation aux stages
S'initier aux rôles, responsabilités et limites de la profession du kinésiologue. Développer ses compétences liées à l'enseignement d'exercices et à l'intervention en salle de conditionnement physique.
Observation dans divers milieux d'intervention en kinésiologie. Code de déontologie de la Fédération des kinésiologues du Québec. Compétences, responsabilités et limites du kinésiologue. Familiarisation avec les équipements en salle de conditionnement physique. Enseignement d'exercices à un client. Regard critique sur ses interventions.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN301 Projet spécialisé en kinésiologie
Appliquer des connaissances et des habilités spécifiques en développant un projet particulier dans un domaine d'intérêt en kinésiologie.
Approfondissement des connaissances et des habilités dans un domaine spécifique à la kinésiologie par une démarche théorique ou pratique. Développement des habiletés complémentaires à la kinésiologie: promotion de la santé, clinique, performance sportive, entreprenariat.
Formule pédagogique : Tutorat