Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire met en commun des ressources du réseau UQ (programmes, dispositifs de formation, expertises professorales, etc.), partage des pratiques les plus prometteuses, de même que par son potentiel réel de mobilité étudiante vers des études de baccalauréat en enseignement secondaire. En effet, l'offre envisagée constitue une solide base de formation pour soutenir la qualité de l'enseignement offerte par le personnel non légalement qualifié et ouvre clairement la voie à une formation menant au brevet d'enseignement pour l'étudiant désireux de cheminer dans un baccalauréat.
Certains cours de la formation sont tirés des programmes du baccalauréat en enseignement secondaire de l'UQAT et du patrimoine académique des universités participant (UQAT, UQTR, UQAC, UQO, TÉLUQ).
De plus, la formation est offerte à distance en mode asynchrone qui permettra aux étudiants de concilier le travail et les études.
Pour toutes informations en lien avec le fonctionnement du programme, veuillez consulter la : FAQ ou le Guide pratique.
Le certificat a pour objectif de préparer des suppléants aptes à intervenir auprès des élèves du secondaire. Plus spécifiquement, la formation vise non seulement à fournir aux étudiants des connaissances de base pour mieux comprendre les enjeux du renouveau pédagogique en éducation, mais également à leur permettre de développer des outils les rendant susceptibles d'agir adéquatement sur le plan professionnel.
Plus spécifiquement, le programme vise à :
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent;
Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'éducation ou aux services sociaux, tels l'enseignement. Les candidates et candidats devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.
Les étudiants de ces établissements feront ce programme entièrement à distance.
Ce programme est offert par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en association avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et l'université TÉLUQ.
Le seul cours auquel l'étudiant peut s'inscrire au premier trimestre est EDU2332 - Introduction à la formation enseignante et projet de formation.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit (*) :
Voir le cheminement trimestriel
Voir le calendrier des admissions et inscription
NOTE: Pour s'inscrire aux cours hors établissement, le formulaire suivant sur le site du BCI doit être rempli.
EDU1013 | Évaluation des apprentissages en milieu scolaire (TELUQ) |
EDU2113 | Fondements et stratégies d'intervention en gestion de classe (UQAT) |
EDU2116 | Difficultés d'adaptation et intervention (UQAT) |
EDU2304 | L'adolescent, l'adulte et le processus éducatif (UQAT) |
EDU2332 | Introduction à la profession enseignante (UQAT) |
FRA2241 | Grammaire du français (UQAT) |
Option-Français
DID1910 | Outils d'enseignement-apprentissage de la grammaire du français (UQAC) |
DID1913 | Stratégies de production et de compréhension orales (UQTR) 1.0 cr. |
DID1915 | L'articulation de l'oral, de la lecture, de l'écriture et de la grammaire au secondaire (UQAC) 1.0 cr. |
EDU1022 | Français, langue d'enseignement et d'apprentissage (TÉLUQ) |
EDU1914 | Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire (TÉLUQ) 1.0 cr. |
EDU1916 | Littératie médiatique (TÉLUQ) 1.0 cr. |
LIN1911 | Les genres et les types de textes au secondaire (oraux et écrits) (UQAC) 1.0 cr. |
LIN1912 | La compétence à communiquer oralement de l'enseignant (UQTR) 1.0 cr. |
Option-Mathématiques
EDU1933 | Algèbre (TÉLUQ) 1.0 cr. |
MAE1932 | Enseignement de situation de proportionnalité (UQTR) 1.0 cr. |
MAE1934 | Enseignement des fonctions, équations et inéquations I (UQTR) 1.0 cr. |
MAE1935 | Enseignement des fonctions, équations et inéquations II (UQTR) 1.0 cr. (MAE1934) |
MAE1936 | Enseignement des statistiques (UQTR) 1.0 cr. |
MAT0121 | Nombres et opérations (UQO) 1.0 cr. |
MAT0141 | Géométrie (UQO) 1.0 cr. |
MAT0151 | Géométrie II (UQO) 1.0 cr. (MAT0141) |
MAT0161 | Enseignement des probabilités (UQO) 1.0 cr. |
MAT0163 | Fondements pour l'enseignement des mathématiques (UQO) |
Option - Sciences et technologie
DID1951 | Éléments pour enseigner la diversité et le maintien de la vie (UQAC) 1.0 cr. |
DID1954 | Enseigner l'univers Terre et Espace au secondaire (UQAC) 1.0 cr. |
DID1957 | Enseigner l'univers matériel au secondaire (UQTR) 1.0 cr. |
DID1958 | Éléments pour enseigner la chimie au secondaire (UQAC) 1.0 cr. |
DID1959 | Éléments pour enseigner la physique au secondaire (UQAC) 1.0 cr. |
GEO1001 | Écologie et environnement en sciences au secondaire (UQO) 1.0 cr. |
PED2173 | Fondements en enseignement des sciences (UQO) |
SCI1952 | Les systèmes physiologiques en sciences au secondaire (UQTR) 1.0 cr. |
SCI1955 | Univers technologique I au secondaire (langage et ligne, ingénierie mécanique) (UQTR) 1.0 cr. |
SCI1956 | Univers technologique II au secondaire (ingénierie électrique, matériau et fabrication) (UQTR) 1.0 cr. (SCI1955) |
Autres cours
EDU1010 | Organisation de l'éducation au Québec (TÉLUQ) |
EDU2429 | Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l'éducation (UQAT) |
EDU2540 | Atelier d'efficience cognitive en contexte éducatif (UQAT) |