uqac.ca

web

4750

Certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire

Responsable : Catherine Duquette
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Certificat en accompagnement à l'enseignement secondaire met en commun des ressources du réseau UQ (programmes, dispositifs de formation, expertises professorales, etc.), partage des pratiques les plus prometteuses, de même que par son potentiel réel de mobilité étudiante vers des études de baccalauréat en enseignement secondaire. En effet, l'offre envisagée constitue une solide base de formation pour soutenir la qualité de l'enseignement offerte par le personnel non légalement qualifié et ouvre clairement la voie à une formation menant au brevet d'enseignement pour l'étudiant désireux de cheminer dans un baccalauréat.

Certains cours de la formation sont tirés des programmes du baccalauréat en enseignement secondaire de l'UQAT et du patrimoine académique des universités participant (UQAT, UQTR, UQAC, UQO, TÉLUQ).

De plus, la formation est offerte à distance en mode asynchrone qui permettra aux étudiants de concilier le travail et les études.

Objectifs

Le certificat a pour objectif de préparer des suppléants aptes à intervenir auprès des élèves du secondaire. Plus spécifiquement, la formation vise non seulement à fournir aux étudiants des connaissances de base pour mieux comprendre les enjeux du renouveau pédagogique en éducation, mais également à leur permettre de développer des outils les rendant susceptibles d'agir adéquatement sur le plan professionnel.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à :

  • connaître les fondements pédagogiques, didactiques et andragogiques au cœur du renouveau pédagogique actuel;
  • identifier des postulats et des stratégies qui favorisent l'apprentissage pour tous les élèves;
  • acquérir une connaissance professionnelle facilitant l'intervention auprès des élèves présentant des difficultés d'adaptation;
  • identifier les aspects cognitifs et socio-affectifs du développement de l'adolescent et leurs liens avec l'apprentissage;
  • approfondir ses connaissances des notions en langue première et du développement langagier, en mathématiques, en science et technologie;
  • parfaire sa connaissance de la langue écrite;
  • se doter de stratégies efficaces et efficientes pour agir auprès des élèves.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits dans un programme universitaire, avec une moyenne générale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et avoir travaillé de façon rémunérée ou bénévole, dans un domaine relié à l'éducation ou aux services sociaux, tels l'enseignement, les services de garde, les camps de vacances, les mouvements de jeunesse. Les candidates et candidats devront se soumettre à un questionnaire de sélection qui vise à mettre en évidence leurs motivations à entreprendre des études en éducation, leurs connaissances préalables dans le domaine ainsi que certaines aptitudes et attitudes relatives à l'intervention éducative et pédagogique. De plus, la qualité de la langue française sera évaluée au moyen du questionnaire de sélection.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'été et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Les étudiants de ces établissements feront ce programme entièrement à distance.

Mode de gestion

Ce programme est offert par l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), en association avec l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), et l'université TÉLUQ.

Règlements pédagogiques particuliers

Le seul cours auquel l'étudiant peut s'inscrire au premier trimestre est EDU2332 - Introduction à la formation enseignante et projet de formation.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit (*) :

  • 18 crédits de cours obligatoires «Formation fondamentale et psychopédagogique»;
  • 12 crédits de cours optionnels «Formation disciplinaire et d'enrichissement».

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

NOTE: Pour s'inscrire aux cours hors établissement, le formulaire suivant sur le site du BCI doit être rempli.

Cours obligatoires

Six cours de formation fondamentale et psychopédagogique (dix-huit crédits)

EDU1013Évaluation des apprentissages en milieu scolaire (TELUQ)
EDU2113Fondements et stratégies d'intervention en gestion de classe (UQAT)
EDU2116Difficultés d'adaptation et intervention (UQAT)
EDU2304L'adolescent, l'adulte et le processus éducatif (UQAT)
EDU2332Introduction à la profession enseignante (UQAT)
FRA2241Grammaire du français (UQAT)

Cours optionnels

Douze crédits de formation disciplinaire et autres parmi les cours suivants (douze crédits)

Option-Français

DID1910Outils d'enseignement-apprentissage de la grammaire du français (UQAC)
DID1913Stratégies de production et de compréhension orales (UQTR) 1.0 cr.
DID1915L'articulation de l'oral, de la lecture, de l'écriture et de la grammaire au secondaire (UQAC) 1.0 cr.
EDU1022Français, langue d'enseignement et d'apprentissage (TÉLUQ)
EDU1914Appréciation littéraire et développement du plaisir de lire au secondaire (TÉLUQ) 1.0 cr.
EDU1916Littératie médiatique (TÉLUQ) 1.0 cr.
LIN1911Les genres et les types de textes au secondaire (oraux et écrits) (UQAC) 1.0 cr.
LIN1912La compétence à communiquer oralement de l'enseignant (UQTR) 1.0 cr.

Option-Mathématiques

EDU1933Algèbre (TÉLUQ) 1.0 cr.
MAE1932Enseignement de situation de proportionnalité (UQTR) 1.0 cr.
MAE1934Enseignement des fonctions, équations et inéquations I (UQTR) 1.0 cr.
MAE1935Enseignement des fonctions, équations et inéquations II (UQTR) 1.0 cr. (MAE1934)
MAE1936Enseignement des statistiques (UQTR) 1.0 cr.
MAT0121Nombres et opérations (UQO) 1.0 cr.
MAT0131Probabilités (UQO) 1.0 cr.
MAT0141Géométrie (UQO) 1.0 cr.
MAT0151Géométrie II (UQO) 1.0 cr. (MAT0141)
MAT0163Fondements pour l'enseignement des mathématiques (UQO)

Option - Sciences et technologie

DID1951Éléments pour enseigner la diversité et le maintien de la vie (UQAC) 1.0 cr.
DID1954Enseigner l'univers Terre et Espace au secondaire (UQAC) 1.0 cr.
DID1957Enseigner l'univers matériel au secondaire (UQTR) 1.0 cr.
DID1958Éléments pour enseigner la chimie au secondaire (UQAC) 1.0 cr.
DID1959Éléments pour enseigner la physique au secondaire (UQAC) 1.0 cr.
GEO1001Écologie et environnement en sciences au secondaire (UQO) 1.0 cr.
PED2173Fondements en enseignement des sciences (UQO)
SCI1952Les systèmes physiologiques en sciences au secondaire (UQTR) 1.0 cr.
SCI1955Univers technologique I au secondaire (langage et ligne, ingénierie mécanique) (UQTR) 1.0 cr.
SCI1956Univers technologique II au secondaire (ingénierie électrique, matériau et fabrication) (UQTR) 1.0 cr. (SCI1955)

Autres cours

EDU1010Organisation de l'éducation au Québec (TÉLUQ)
EDU2429Courants pédagogiques, andragogiques et histoire de l'éducation (UQAT)
EDU2540Atelier d'efficience cognitive en contexte éducatif (UQAT)

(05/2022)
© UQAC 2022. Tous droits réservés.