Veuillez vous référer au programme 4565 Certificat ou mineure (8565) en psychologie du travail et des organisations.
Ce programme véhicule des valeurs comme la coopération, la prise en charge, l'autonomie, l'éthique, la confiance, le respect mutuel. De plus, la notion de processus prend une dimension importante dans ce certificat ou cette mineure qui s'intéresse prioritairement à la science du «comment». Il reconnaît l'importance de comprendre et d'intervenir sur les processus assurant le fonctionnement d'une personne, d'un groupe restreint, d'une équipe autonome ou semi-autonome de travail et d'une organisation.
Dans cette perspective, le Certificat ou Mineure en psychologie organisationnelle poursuit les objectifs suivants: ce programme vise la compréhension des processus d'interaction humaine et l'habilitation à les utiliser pour favoriser le changement des personnes, des groupes restreints, des équipes de travail et des organisations.
Les objectifs spécifiques susceptibles de développer des compétences au niveau des savoirs, savoir-faire et savoir-être sont les suivants: - l'acquisition d'un savoir théorique dans le champ de la psychologie organisationnelle; - le développement d'habiletés (savoir-faire) pour améliorer la qualité des interventions auprès des personnes, des groupes, des équipes de travail, des organisations et des communautés (milieu peu structuré); - l'intégration de valeurs, d'attitudes et de comportements (savoir-être) donnant un sens au travail auprès de personnes, de groupes, d'équipes de travail et d'organisations.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouDétenir un Diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante faisant état de connaissances appropriées(1) et d'une expérience pertinente(2);
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
(1) Connaissances appropriées: connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en français et en méthodologie du travail intellectuel.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au programme, à titre de salarié ou de bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 840 heures, au cours des cinq dernières années, dans un organisme public, communautaire ou privé et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente attestée peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.
Remarque: Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec un comité composé de deux professeurs, dont le responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps partiel.
Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
SPLS100 | Introduction au processus de consultation en psychologie |
SPLU101 | Activité de synthèse I |
SPSY128 | Psychologie des groupes restreints |
SPSY146 | Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications |
SPSY148 | Psychologie du travail et des organisations |
2MAN152 | Leadership dans les groupes et les organisations |
2MAN153 | Méthodes et techniques de travail en assemblée |
2MAN251 | Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation |
2MAN319 | Négociation et gestion des conflits |
4ETH124 | Enjeux éthiques de la pratique professionnelle |
4PPS301 | Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I 2.0 cr. |
4PPS302 | Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II 1.0 cr. (4PPS301) |
SPLS102 | Stratégies de diagnostic: L'enquête feed-back |
SPSY130 | Psychologie sociale |
SPSY161 | Consultation et relation d'aide |
SPSY165 | Entraînement intensif à l'animation |
SPSY314 | Développement personnel et intervention |
DESCRIPTION DES COURS
2MAN152 Leadership dans les groupes et les organisations
Élargir le champ de ses comportements et de ses attitudes comme leader en fonction de situations diverses. Acquérir un cadre théorique de référence dans ce domaine.
Concepts de base; leadership et communication, styles de leadership, diversité des styles, identification des tendances et des styles de l'étudiant, choix de styles de leadership en fonction de situations différentes. Leadership et participation; leadership, pouvoir et autorité. Exercice de la fonction d'autorité.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN153 Méthodes et techniques de travail en assemblée
Utiliser efficacement différentes méthodes, techniques et procédures en assemblée.
Apprentissage et utilisation de différentes méthodes, techniques, sous-techniques et de l'instrumentation planification, procédure préparation des réunions et assemblées.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN251 Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation
Être capable d'implanter une équipe de travail et de la gérer efficacement. Développer des habiletés de coach dans la gestion d'une équipe de travail et se familiariser avec les techniques de consolidation des équipes.
Notion d'équipe de travail. Stratégies d'implantation. Gestion de l'équipe. Modèles de fonctionnement des équipes responsables. Consolidation de l'équipe. Gestion des interfaces. Leadership en équipe de travail. Champs de responsabilité des équipes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN319 Négociation et gestion des conflits
Initier à la pratique de gestion des conflits et aux modèles de négociation favorables à l'amélioration du climat organisationnel.
Système de relations industrielles. Analyse des conflits en milieu de travail. Évaluation du climat organisationnel et indicateur de conflits. Approches de négociation. Environnement de la négociation. Négociation en milieu syndiqué et non syndiqué. Stratégies et processus de négociation. Analyse du pouvoir de négociation. Partenariat en relation de travail. Modes de règlement des conflits: conciliation, médiation, arbitrages des différents. Négociation raisonnée. Méthodes d'estimation des coûts des ententes et des conventions en milieu de travail. Coopération stratégique et performance organisationnelle. Diagnostic et évaluation d'expériences de négociation.
Formule pédagogique : Atelier
4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
Analyser les questions éthiques soulevées dans l'exercice d'une profession. Habiliter à une réflexion éthique dans le contexte de sa pratique professionnelle.
Initiation aux concepts fondamentaux de l'éthique professionnelle : jugement professionnel, autonomie, responsabilité, leadership... Développement d'une réflexion critique face aux enjeux sociaux, collectifs et structurels de la société en vue d'une prise de décision éthique. Incidences de cette réflexion sur la vie d'un ou d'une professionnelle. Analyse critique de codes de déontologie en relation avec une ou des professions données.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4PPS301 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I
Optimiser ses compétences relatives au travail en équipes semi-autonomes en se familiarisant avec des méthodes de résolution de problèmes. Développer les compétences nécessaires afin d'améliorer le fonctionnement en groupe de travail. S'habiliter à la conduite de réunions.
Équipe semi-autonome: fonctionnement, impacts, modalités, évaluation des résultats, imputabilité dans une perspective d'autogestion. Animation : conduite de réunions, discussion de groupe, méthodes d'identification et de résolution de problèmes de fonctionnement, dynamique des groupes, participation. Leadership, communication, résolution des conflits et prise de décision.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4PPS302 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II
Optimiser ses compétences relatives au travail en équipe semi-autonome par le développement de mécanismes individuels et collectifs d'autoévaluation.
Connaissance des fonctions administratives et des modalités d'évaluation de la qualité du fonctionnement d'une équipe semi-autonome et de ses membres.
Préalable(s): (4PPS301)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPLS100 Introduction au processus de consultation en psychologie
Initier au modèle conceptuel d'un processus de consultation dans le champ de la psychologie des relations humaines. Rendre apte à identifier les objectifs d'apprentissage susceptibles de développer des habiletés et des attitudes de consultant en psychologie organisationnelle.
Dynamique de l'interaction entre des individus, dans des troupes restreints, dans des équipes de travail exerçant une influence marquée sur le fonctionnement d'une organisation. Modèle conceptuel de la pratique de la consultation en psychologie des relations humaines. Développement d'habiletés ou des compétences pour intervenir auprès des personnes, des groupes, des équipes de travail et des organisations. Intégration des valeurs et des attitudes liées à cette pratique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPLS102 Stratégies de diagnostic: L'enquête feed-back
Faire comprendre que la circulation de l'information est l'hygiène de base des systèmes humains, tout particulièrement des personnes, groupe, organisation et communauté où intervient un praticien en psychologie organisationnelle. Expliquer les fondements théoriques de cette méthode de circulation d'information.
Apprentissage des fondements théoriques de l'approche de l'enquête feed-back. Développement d'habiletés et d'attitudes liées à une vision systémique qu'un praticien doit déployer pour faciliter, par un retour d'information approprié, un fonctionnement adéquat du processus d'autorégulation des systèmes, objets de son intervention. Planification des différentes étapes du processus de circulation d'information. Traitement et organisation de l'information recueillie pour la rendre accessible aux membres du système.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPLU101 Activité de synthèse I
Approfondir d'une façon systématique les divers processus de planification, d'exécution et d'évaluation d'une intervention.
Expérience globale d'animation à choisir, à définir, à opérationnaliser, à exécuter et à évaluer en sous-groupe de six étudiants. Projet d'équipe où chaque participant est appelé à jouer successivement les rôles d'observateur et de consultant.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY128 Psychologie des groupes restreints
Faire connaître les éléments de la psychologie sociale des groupes. Sensibiliser à l'importance du travail en équipe dans le monde du travail. Favoriser le développement des habiletés requises dans les groupes de tâche.
Postulats de fonctionnement des groupes. Approches théoriques. Besoins individuels et buts de groupe. Notions de rôles, de normes, de perception sociale, de statut, de pouvoir, de climat et de cohésion de groupe. Profils de participation dans un groupe. Résolution de problèmes et prise de décision en groupe. Conflits interpersonnels et leurs modes de résolution. Théories de la communication et communication optimale dans les groupes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY130 Psychologie sociale
Introduire aux concepts de base et aux perspectives issues de la psychologie sociale: théorie, méthodes et postulats.
Relations entre l'individu et son milieu social: identité sociale et appartenance, représentations sociales, préjugés et stéréotypes, attitudes et persuasion, normes sociales et conformité, relations interpersonnelles, agression interpersonnelle et intergroupes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY146 Perspectives existentielle et humaniste: théories et applications
Faire découvrir les différents concepts théoriques et cliniques des approches existentielle et humaniste par l'étude des principaux auteurs et de leur contribution respective.
Fondements philosophiques (phénoménologie et existentialisme) et épistémologiques des approches existentielle et humaniste. Principaux concepts et théories: sens à la vie, amour, liberté, solitude, angoisse et vide existentiels, finitude, mort, actualisation de soi, besoins, psychologie positive. Applications cliniques: les rudiments techniques et cliniques, le corps en psychothérapie, le rêve, les maladies psychosomatiques, et autres.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY148 Psychologie du travail et des organisations
Faire connaître la psychologie du travail et des organisations ainsi que les différents domaines de pratique. Sensibiliser à l'importance de la dimension psychologique à l'intérieur de la dynamique organisationnelle.
Perspective historique de la psychologie du travail et des organisations. Présentation des six domaines de pratique selon la société québécoise de psychologie du travail et des organisations. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. La psychologie positive et l'approche basée sur les forces. Survol de certains thèmes clefs mettant en relief les dynamiques psychologiques particulières aux individus en milieu de travail: perception, personnalité, besoins, croyances et valeurs, attitudes, attribution, motivation, performance et satisfaction au travail, prise de décision, communication, leadership, pouvoir et gestion de conflits. Santé mentale et problématiques psychologiques en milieu de travail: perte de sens, quête d'autonomie, stress relié au travail, épuisement professionnel, troubles de comportement et autres; intervention individuelle et organisationnelle. Impacts psychologiques des nouvelles formes d'organisation du travail.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY161 Consultation et relation d'aide
Découvrir, développer et apprendre à utiliser les ressources personnelles favorables à l'établissement d'une relation avec les personnes qui viennent en consultation.
Description et apprentissage des attitudes aidantes et techniques de base dans la relation d'aide et la consultation. Analyse de diverses situation qui peuvent se présenter entre l'aidé et l'aidant.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY165 Entraînement intensif à l'animation
Identifier et approfondir son style d'animation. Se sensibiliser au rôle de l'animateur, connaître et approfondir différentes techniques d'animation.
Fonctions de l'animateur: clarification, contrôle, facilitation. Techniques d'animation: reflet, reformulation, synthèse, etc. Évolution de la discussion, cohérence, cohésion.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY314 Développement personnel et intervention
Faire connaître des concepts, théories et méthodes d'intervention associés au développement de la personne. Faire en sorte que chaque étudiant entreprenne ou poursuive une démarche de développement personnel en groupe. Promouvoir l'identification et l'optimisation de ses ressources ainsi que la prise en charge de ses besoins et de son potentiel.
Théorie de la personnalité saine. Connaissance et expérimentation de méthodes d'intervention et de communication qui favorisent le développement et la santé psychologique de l'individu. Méthodes d'évaluation du développement personnel et de la santé psychologique. Processus vital d'adaptation et obstacles à ce processus. Santé psychologique. Connaissance et expression de soi. Communication interpersonnelle.
Formule pédagogique : Atelier