(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale)
*Offert à distance
Le Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle forme des personnes intervenantes réflexives, détenant des connaissances et des compétences acquises dans l'optique d'une démarche de développement professionnel mobilisant la pensée critique, l'éthique et le professionnalisme.
Dans ce programme, les étudiantes et étudiants intégreront le certificat en poursuivant le cheminement suivant :
Le programme vise à développer des connaissances et des compétences pour intervenir auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle en contexte éducatif.
Au terme de son programme, l'étudiante ou l'étudiant aura :
Les cohortes sont constituées d'intervenants du réseau de l'éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales ou l'équivalent (DEC ou CEC) en technique d'éducation spécialisée, d'éducation à l'enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
Critères de sélection :
Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.
Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d'expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme.
Critères de sélection :
Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Ce programme est offert à distance par cohorte et à temps partiel* seulement.
*Les programmes d'une durée de moins de trois mois ainsi que les programmes offerts uniquement à temps partiel ne sont pas reconnus pour l'attribution de prêts et de bourses.
Les deux cours (6 crédits) du Microprogramme d'introduction à l'intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) doivent être réussis avant de s'inscrire à d'autres cours prévus au cheminement de ce programme de 30 crédits.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Ce projet de formation fait ressortir la volonté des intervenants pour une formation continue en milieu de travail où la richesse de l'intervention immédiate est conservée, en s'assurant que la formation s'effectue le plus près possible des différents milieux de travail et qu'elle soit basée sur les courants les plus récents en ce qui concerne l'intervention et ses résultats, tout en reconnaissant les acquis expérientiels.
Le programme comprend trente crédits (30) répartis comme suit :
3PDI160 | Connaissance de la personne ayant une déficience intellectuelle |
3PPS208 | L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA140 | Connaissance de la personne autiste |
3TSA152 | Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA159 | Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA170 | Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA174 | Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA176 | Stratégies d'aide et de développement de la communication auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA178 | Processus sensoriels chez la personne autiste ou ayant un une déficience intellectuelle et stratégies d'intervention (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA180 | Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
DESCRIPTION DES COURS
3PDI160 Connaissance de la personne ayant une déficience intellectuelle
Identifier les critères diagnostiques de la déficience intellectuelle selon les principaux systèmes de classifications reconnus internationalement. Développer une compréhension intégrée de la personne ayant une déficience intellectuelle en fonction de sa trajectoire développementale (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte). Reconnaître les caractéristiques cognitives, affectives et sociales de la personne ayant une déficience intellectuelle et leurs impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne en contexte éducatif. Identifier des stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.
Historique de la perception des personnes ayant une déficience intellectuelle et évolution de la notion de déficience intellectuelle. Critères diagnostiques et principaux systèmes de classifications internationales. Facteurs étiologiques. Caractéristiques cognitives, affectives et sociales de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ayant une déficience intellectuelle. Troubles associés à la déficience intellectuelle. Impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne. Stratégies de soutien et d'intervention en contexte éducatif.
Formule pédagogique : Formation à distance
3PPS208 L'intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation
Identifier, à l'aide d'une réflexion sur son identité, ses forces, ses valeurs et ses croyances dans une démarche d'accompagnement et d'intervention auprès d'une personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Utiliser différentes stratégies, approches ou cadres théoriques pour réfléchir et mieux se positionner dans l'exercice de son métier d'intervenant à partir de ses expériences antérieures.
Développement et construction de l'identité professionnelle. Rôles et responsabilités de l'intervenant. Relation professionnelle. Gestion du changement. Épuisement professionnel. Professionnalisation et responsabilisation. Communication interpersonnelle. Stratégies de relation d'aide (pratiques de communication).
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
3TSA140 Connaissance de la personne autiste
Identifier les critères diagnostiques de l'autisme selon les principaux systèmes de classification reconnus internationalement. Développer une compréhension intégrée de la personne autiste en fonction de sa trajectoire développementale (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte) et des modèles explicatifs de l'autisme. Reconnaître les caractéristiques cognitives, affectives et sociales de la personne autiste et leurs impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne en contexte éducatif. Identifier des stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.
Historique de la définition et de la compréhension de l'autisme. Critères diagnostiques et principaux systèmes de classifications internationales. Facteurs étiologiques. Caractéristiques cognitives, affectives et sociales de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte autiste. Troubles associés. Modèles explicatifs. Impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne. Stratégies d'accompagnement et d'intervention en contexte éducatif.
Formule pédagogique : Formation à distance
3TSA152 Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Développer des compétences pour établir un partenariat avec la famille. Intervenir dans un contexte éducatif en favorisant la connaissance des ressources disponibles et la trajectoire de services dans le réseau de la santé et des services sociaux et le milieu éducatif ou communautaire. Identifier les impacts d'un diagnostic d'autisme ou de déficience intellectuelle sur le système familial et la collaboration avec les intervenants.
Conséquences de l'autisme et de la déficience intellectuelle sur les relations intra et extra familiales (fratrie, couple, amis, travail, etc.). Ressources disponibles et trajectoire de services selon les besoins et l'âge de la personne. Rôles, responsabilités et mandats de chacun des partenaires (scolaires, sociaux, médicaux, juridiques et communautaires). Processus de deuil des parents face au diagnostic de leur enfant et conséquences sur la collaboration avec les intervenants.
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
3TSA159 Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Se familiariser avec les différents cadres théoriques et méthodologiques des approches, les techniques et les outils d'observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Développer des compétences observationnelles des principales caractéristiques de ces personnes en contexte éducatif, et ce, selon sa trajectoire développementale. Situer le rôle des différents intervenants dans un processus d'observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle dans le cadre d'un partenariat multidisciplinaire.
Cadres théoriques et méthodologiques des approches et des techniques d'observation. Outils d'observation. Compétences observationnelles. Rôles et responsabilités des différents intervenants de l'équipe multidisciplinaire et processus de collaboration.
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
3TSA170 Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Se familiariser avec les diverses approches d'intervention en trouble du comportement auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Utiliser le processus d'analyse fonctionnelle du comportement en collaboration avec d'autres professionnels. Identifier des stratégies de prévention et d'intervention en collaboration avec les spécialistes des troubles de comportement. Mettre en place un plan d'intervention comportementale, et ce, en collaboration avec les personnes significatives qui gravitent autour de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
Définition d'un trouble de comportement et d'un trouble grave de comportement. Types et étiologie des comportements problématiques chez la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Approches d'intervention. Analyse fonctionnelle du comportement. Méthodes de collecte de données. Prévention et stratégies d'intervention. Intervention en situation de crise. Rôles et responsabilités de l'équipe multidisciplinaire dans l'évaluation et l'intervention. Collaboration entre les différents intervenants et implication de la famille et des proches.
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
3TSA174 Stratégies d'intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Se familiariser avec les difficultés d'interactions sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle en fonction du niveau de ses capacités et de sa trajectoire développementale. Identifier les conséquences de ces difficultés sur le fonctionnement dans la vie quotidienne (ex: milieu familial, de la petite enfance, scolaire, communautaire ou de travail). Mettre en place des stratégies d'intervention en collaboration avec les spécialistes de l'évaluation de l'autisme ou d'une déficience intellectuelle afin de favoriser le développement des habiletés sociales en contexte éducatif.
Aspects développementaux (développement typique et développement de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle). Caractéristiques et particularités des comportements sociaux de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle dans sa vie quotidienne. Domaines généraux des habiletés sociales. Priorisation des objectifs d'intervention. Stratégies d'interventions. Programmes, activités, outils technologiques et techniques pour favoriser le développement des habiletés sociales. Collaboration de la famille et des proches.
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
3TSA176 Stratégies d'aide et de développement de la communication auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Approfondir ses connaissances sur les caractéristiques du développement de la communication de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Se familiariser avec les difficultés sur le plan de la communication et leurs conséquences sur le fonctionnement de la personne au quotidien. Développer ses compétences à observer les habiletés de communication et à mettre en place des stratégies d'intervention visant la stimulation du langage et l'aide à la communication verbale ou non verbale. Collaboration avec les professionnels du langage.
Les bases de la communication. Développement et particularités de la communication chez la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Liens entre les habiletés de communication, les problèmes de comportement et les habiletés sociales. Acquisition et développement d'habiletés de communication fonctionnelles. Observation des habiletés de communication. Stratégies et activités pour développer et améliorer les habiletés de communication. Système de suppléance à la communication. Rôle des différents intervenants et collaboration. Implication de la famille et des proches.
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
3TSA178 Processus sensoriels chez la personne autiste ou ayant un une déficience intellectuelle et stratégies d'intervention
Se familiariser avec les systèmes sensoriels et le fonctionnement des processus sensoriels. Décrire les particularités sensorielles de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle et leurs incidences sur le fonctionnement de la vie quotidienne (école, services de garde, milieu familial). Reconnaître les difficultés de modulation sensorielle et les profils de traitement de l'information sensorielle. Développer ses compétences à observer les processus sensoriels et à dépister les personnes nécessitant des services spécialisés. Mettre en place des stratégies d'intervention permettant de poursuivre le développement de l'autonomie, de la participation sociale et de lengagement dans les occupations de la vie quotidienne.
Définition des processus sensoriels. Approches d'intervention selon les processus sensoriels. Particularités dans les processus sensoriels en autisme et en déficience intellectuelle. Les sens, la proprioception, le système vestibulaire et l'intéroception. Types de difficultés : modulation sensorielle (hyperréactivité, hyporéactivité, recherche sensorielle). Habiletés d'observation. Stratégies et outils pour soutenir et aider les personnes ayant des difficultés dans les processus sensoriels. Rôles et responsabilités de l'ergothérapeute et collaboration. Implication de la famille et des proches.
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance
3TSA180 Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Se familiariser avec les différentes dimensions de la vie affective, amoureuse et sexuelle de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle. Se positionner quant à l'influence de ses propres expériences, valeurs, attitudes et croyances à l'égard de la sexualité afin d'exercer sa pensée critique. Situer son rôle d'intervenant selon les différentes professions et milieux d'intervention dans le domaine de l'éducation à la sexualité. Identifier des pistes d'intervention dans le domaine de la vie affective, amoureuse et sexuelle qui prennent en compte les particularités de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
Développement psychosexuel. Particularités de l'éducation à la sexualité selon le continuum de développement de la personne. Caractéristiques et besoins de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle et leurs conséquences sur les dimensions de la vie affective, amoureuse et sexuelle. Exploration, réflexion et pistes d'intervention sur différentes dimensions spécifiques : consentement sexuel, comportements sexuels inadéquats, déviants ou associés à un trouble sexuel, victimisation et agression sexuelle, identité de genre, stéréotypes, normes et habiletés sociales.
Préalable(s): (3PDI160 et 3TSA140)
Formule pédagogique : Formation à distance