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Certificat ou mineure(8366) en intervention jeunesse

Responsable : Dominique Bizot
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en travail social
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5272
Coordonnatrice : Claudine Gagnon
Coordonnateur : Dany Leclerc-Martel
Adresse électronique : sue_travail-social@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Le Certificat ou mineure en intervention jeunesse s'adresse à toute personne désireuse d'œuvrer auprès des jeunes et intéressée par les réalités sociales vécues par ceux-ci. Tel que structuré, ce programme permet d'acquérir une formation de base en intervention sociale tant théorique que pratique habilitant, les étudiants à saisir la réalité des jeunes selon différents contextes et diverses problématiques.

Deux approches sont privilégiées pour appréhender le phénomène jeunesse, l'adaptation et la réadaptation sociales. L'adaptation sociale regroupe les connaissances liées aux interventions de nature préventive auprès des jeunes en général, tandis que la réadaptation fait référence aux approches de type curatif pouvant être utilisées auprès de jeunes éprouvant des difficultés psychosociales. Selon leurs intérêts particuliers, les étudiants peuvent, par le biais des cours optionnels, orienter leur formation vers l'une ou l'autre de ces approches ou encore les deux approches simultanément.

Objectifs

Le programme permet à l'étudiant de se pencher sur la réalité actuelle des jeunes au Québec, autant ceux qui éprouvent des difficultés psychosociales sérieuses que la jeunesse en général. Il permet d'acquérir des connaissances et des techniques d'intervention de type préventif et curatif. Enfin, il offre une mise à jour sur le plan des législations, des politiques sociales et des programmes gouvernementaux concernant la jeunesse.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaire (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.

Tout étudiant admis au Baccalauréat en travail social, à la suite de ce programme, se verra reconnaître par la direction de l'Unité d'enseignement en travail social les deux cours suivants: Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale (4SVS221) et Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents (4SVS226). De plus, selon la nature des cours optionnels réussis par l'étudiant, un à deux cours supplémentaires pourraient lui être accordés.

Reconnaissance des acquis

Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:

Formation collégiale

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Formation universitaire

Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

4SVS221Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale
4SVS226Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents
4SVS227Déviance sociale et dépendance
4TRS130Jeunes et mutations sociales
4TSM131Les approches d'intervention novatrices auprès des jeunes
SPPG138Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

COURS OPTIONNELS

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

3ISA215Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes
4ASC112Analyse des besoins des communautés en intervention collective
4ETH120Éthique et enjeux culturels
4IPA460Intervention nature et aventure - Fondements, théories et approches
4SOC206Identités collectives et rapports interculturels
4SOC243Communication, culture et identité
4SVS208Intervenir auprès des hommes en travail social
SPSY130Psychologie sociale
SPSY168Psychologie, cultures et diversité
SPSY328Psychologie de la dépendance
SPSY329Psychologie de la sexualité

DESCRIPTION DES COURS

3ISA215 Intégration scolaire et sociale des adolescents et jeunes adultes

Analyser les divers programmes et services permettant l'intégration scolaire et sociale des adolescents et des jeunes adultes. Développer les compétences relatives à l'accompagnement des adolescents et des jeunes adultes décrocheurs, à risque de décrochage scolaire (DS) ou en perte d'autonomie afin de les aider à augmenter leur persévérance scolaire, à préparer leurs transitions scolaire et sociale et à s'intégrer socialement. Développer les compétences relatives à la collaboration avec les différentes ressources externes tels les centres intégrés de santé et services sociaux, les hôpitaux, les organismes de soutien, les centres jeunesse et les familles d'accueil afin de soutenir l'intégration scolaire et sociale des adolescents et des jeunes adultes. Développer un esprit critique relativement à l'intégration scolaire et sociale des adolescents et des jeunes adultes.

Analyse des programmes d'alphabétisation, des services de formation à l'intégration sociale, des services d'intégration socioprofessionnelle et de l'école de la rue. Connaissance des processus et des modèles explicatifs du DS et de la transition scolaire et sociale ainsi que des caractéristiques et des facteurs de risque et de protection des adolescents et des jeunes adultes décrocheurs, à risque de décrochage scolaire ou en perte d'autonomie. Moyens, stratégies et interventions favorisant l'engagement et la persévérance scolaire ainsi que les transitions et l'intégration scolaire et sociale des adolescents et des jeunes adultes. Élaboration de plans de transition et de plans de transition de l'école vers la vie adulte (TEVA). Connaissance des tâches et des fonctions des principales ressources externes pouvant soutenir l'engagement et la persévérance scolaire de même que la transition et l'intégration scolaires et sociales des adolescents et des jeunes adultes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ASC112 Analyse des besoins des communautés en intervention collective

Rendre apte à dresser le portrait des communautés et à réaliser une évaluation de leurs besoins. Développer des habiletés à circonscrire les caractéristiques, les besoins, les forces et les faiblesses des différents types de communautés (géographiques, d'intérêts et d'identités). Amener à une étude critique des stratégies d'analyse et sensibiliser aux rôles des intervenants communautaires en la matière.

Définition des concepts de "besoin" et de "communauté". Initiation aux approches et aux méthodes privilégiées dans des études portant sur les besoins des communautés.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4ETH120 Éthique et enjeux culturels

Habiliter les participants à l'analyse de situations culturelles et à la formulation de questions qui rendent aptes à intervenir de façon autonome et responsable.

L'éthique : pour quoi et pour qui? Éthique et culture. Principes d'une connaissance éthique pertinente : le contexte, le global, le multidimensionnel, le complexe. Éthique de la condition humaine. Éthique du genre humain : le dialogue démocratique. Éthique de la compréhension: ouverture à soi, à l'autre, à autrui, intériorisation de la tolérance. Éthique et culture planétaire. Individu, société, espèce: coproducteurs l'un de l'autre au sein des diversités culturelles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

4IPA460 Intervention nature et aventure - Fondements, théories et approches

Distinguer l'utilisation de l'INA en fonction de ses visées; Différencier les concepts et la terminologie de l'INA; Situer les origines et l'histoire de l'INA; Caractériser les milieux d'intervention au Québec; Analyser les principales théories et approches éducatives et psychosociales qui soutiennent les INA; Didactique des activités de plein air; Reconnaître les principes fondamentaux et les stratégies essentielles relatifs à la modalité d'intervention; Reconnaitre les limites de son rôle et de ses actes dans le cadre d'une INA.

Typologie des INA. Terminologie de l'INA. Idées, principes et théories de différents penseurs associés au développement de l'INA. Développement des institutions et organisations reliées à l'INA. Caractéristiques et ingrédients actifs des INA. Intentions et retombées des INA. Utilisation de l'INA en éducation, en intervention psychosociale et en développement managérial. La compétence professionnelle en INA. Principales organisations en INA au Québec et à l'international. Les phases, étapes et composantes d'un programme d'INA. La séquence d'intervention. Les principes, méthodes et stratégies utilisées lors d'une INA.

Formule pédagogique : Laboratoire

(03/2024)

4SOC206 Identités collectives et rapports interculturels

Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).

Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4SOC243 Communication, culture et identité

Comprendre la complexité des concepts de communication et de culture, les problématiques qu'ils peuvent soulever ainsi que les divergences profondes et les similitudes existant entre les sociétés et au sein de celles-ci.

Introduction aux liens entre l'idée de la communication et celle de la culture dans les sociétés contemporaines. Les grandes théories qui distinguent les fonctions instrumentale et normative de la communication. Analyse de plusieurs thèmes comme : l'évolution conceptuelle de l'idée de communication et celle de culture; les glissements conceptuels; les spécificités et les confusions liées à ces notions; les styles de communication des différentes communautés ethniques; les modèles qui traitent des liens entre culture et communication; liens entre identité, communauté ethnique et autres formes d'identité; les différentes définitions de la culture selon les communautés ethniques ou les traditions culturelles; etc.

Par tradition culturelle, nous faisons référence à un regroupement de personnes unifiées imaginairement par une trame historique et culturelle afin de faire ressortir l'importance de l'histoire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4SVS208 Intervenir auprès des hommes en travail social

Familiariser avec les problématiques et les particularités de l'intervention sociale individuelle, de groupe et collective auprès des hommes, ses enjeux et ses défis. Sensibiliser à l'utilisation de l'approche sensible au genre masculin. Se situer comme intervenant par rapport aux pratiques sociales innovatrices et inclusives des réalités masculines. Introduire à l'analyse critique des réalités masculines pour mieux comprendre les changements et réajustements culturels se produisant autour de la question de l'identité masculine et de sa redéfinition. Développer une conscience critique de ces implications pour la clientèle, les intervenants et la profession de travailleur social. Améliorer les savoirs, savoir-être et savoir-faire en intervention auprès des hommes dans la pratique du travail social.

Explication des éléments fondamentaux composant le domaine des études sur les masculinités (la pertinence de ces études, les différentes perspectives marquant le champ, les principales problématiques biopsychosociales impliquant des hommes, les facteurs et stratégies individuelles, de groupes et collectives de changement, de réajustement et de conservation). Acquisition des approches d'intervention auprès des hommes. Description des réponses des milieux institutionnels et communautaires aux besoins sanitaires et sociaux des hommes. Apprentissage des différents concepts, techniques, outils de pratique et processus d'intervention individuelle, de groupe et collective reliés à l'intervention auprès des hommes. Sous forme de laboratoire, acquisition des techniques, des habiletés d'intervention, des attitudes et des compétences personnelles et professionnelles inhérentes aux savoirs, savoir-être et savoir-faire favorisant l'intervention constructive avec les hommes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4SVS221 Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale

Familiariser aux concepts de base qui définissent les notions de stress, de crise micro et macro sociale, d'intervention en contexte d'urgence, volontaire et d'autorité. Habiliter l'étudiant à intervenir auprès des individus dans différents contextes de crise, auprès des clientèles fragilisées ou vulnérables, non volontaires, dangereuses ou difficiles à rejoindre dans un contexte d'autorité ou d'urgence sociale.

Étude des notions de stress, de crise micro et macro sociale, de stratégies d'adaptation et de résilience individuelle et sociale. Explication des théories, des approches et des interventions psychosociales se rapportant à différentes situations de crise et à différents contextes d'intervention difficile en travail social. Compréhension des phases et des manifestations de différents types de crises (psychosociales et traumatiques), ainsi que les conséquences de celles-ci sur la santé biopsychosociale des individus et sur leur fonctionnement global. Sous forme de laboratoires, expérimentation des étapes et des composantes de l'intervention en situation de crise et d'urgence sociale dans des contextes d'intervention volontaire ou d'autorité. Compréhension des facteurs qui facilitent ou qui nuisent au travail des intervenants sociaux en contexte difficile et des conséquences de l'intervention en situation de crise sur ceux-ci.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4SVS226 Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents

Approfondir les principaux problèmes sociaux qui se rapportent à l'enfance et à la jeunesse ainsi que les interventions qui s'y rattachent en travail social. Se familiariser avec le travail social effectué en milieux institutionnels et communautaires auprès des enfants, des adolescents et de leur famille. Explorer les différents modèles d'intervention auprès des jeunes et leurs familles. Identifier les principales législations encadrant la prestation des services sociaux à l'enfance et à la jeunesse, ainsi que leur influence sur la pratique des travailleurs sociaux.

Connaissance des caractéristiques et des problématiques sociales associées à l'enfance et à la jeunesse dans le contexte social, économique, culturel et politique du Québec. Étude et analyse des situations familiales où les enfants sont négligés, maltraités physiquement ou psychologiquement, agressés sexuellement, etc. exploration des problématiques associées aux jeunes, notamment en ce qui concerne la délinquance juvénile, les troubles de comportement, les troubles de la conduite alimentaire, la sexualisation précoce, les troubles mentaux et le décrochage scolaire. Connaissances des principales approches et concepts pour intervenir auprès des enfants, des adolescents en travail social (attachement, résilience, compétence parentale, etc.). Initiation aux pratiques d'intervention dans les différents milieux de vie des jeunes. Apprentissages des modèles préventifs qui valorisent le rôle des parents et des familles tout en misant sur leurs forces et leurs compétences. Sous forme de laboratoires, appropriation des outils d'évaluation et d'intervention clinique en vigueur au Québec.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4SVS227 Déviance sociale et dépendance

Familiariser avec les principales définitions des phénomènes de déviance et des modèles qui en découlent. Se questionner de manière critique concernant l'intervention en regard des phénomènes de déviances et de dépendances dans notre société actuelle. Décrire les différentes approches explicatives et compréhensives associées à ces phénomènes ainsi que les enjeux sociaux qui en découlent. Connaître les réalités, les problématiques et les populations reliées aux déviances et aux dépendances. Appliquer les valeurs, la philosophie et les méthodes d'intervention du travail social aux contextes et aux caractéristiques des diverses formes de déviance sociale et de dépendances.

Présentation des dimensions historique, psychologique, culturelle et sociale de la déviance et des dépendances. Connaissance des différents types de déviance sociale et les principales formes de dépendance (liées aux substances, aux conduites addictives) chez l'adulte. Apprentissage des principales approches d'intervention reconnues: cognitivocomportementale, antioppressive, réduction des méfaits, motivationnelle, prévention de la rechute ou de la récidive, etc. Compréhension de l'importance des déterminants sociaux dans la création des conditions menant à la déviance et à la dépendance et dans la gestion de leurs conséquences. Présentation de l'ampleur de la criminalité au Québec et des populations principalement touchées par le système de justice pénale (ex. : autochtones). Apprentissage des formes et des stratégies d'intervention individuelle, familiale, de groupe et de réseau. Analyse critique des principaux défis et des enjeux actuels de la pratique du travail social. Sous forme de laboratoires, appropriation des outils d'évaluation et d'intervention clinique en vigueur au Québec.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4TRS130 Jeunes et mutations sociales

Aider les étudiants à prendre conscience des réalités sociales que vivent les jeunes. Identifier les paradigmes d'intervention auprès des jeunes.

Actualisation des connaissances des étudiants relativement aux nouvelles réalités sociales et aux nouveaux enjeux qui confrontent les jeunes et les intervenants des domaines social, scolaire, communautaire et de la santé. Démystification de certaines réalités et de certains phénomènes impliquant les jeunes tel celui des «gangs». Évaluation critique des explications populaires données aux phénomènes sociaux actuels et des valeurs qui sous-tendent ces jugements. Ouverture à des espaces de pratiques nouvelles auprès des jeunes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4TSM131 Les approches d'intervention novatrices auprès des jeunes

Faire une analyse critique des modes d'intervention actuels auprès des jeunes. Définir les conditions et les moyens pour s'engager dans la pratique du travail de terrain avec les jeunes. Habiliter aux nouvelles approches d'intervention auprès des jeunes.

Apprentissage des connaissances et des approches d'intervention sur le terrain au Québec et ailleurs. Définition des conditions et des prérequis essentiels à la pratique du travail de terrain avec les jeunes. Réflexion avec sur les conditions et les moyens pour s'engager dans la pratique du travail de terrain avec les jeunes. Revue des modes d'intervention préventifs avec les jeunes. Habilitation des étudiants à l'intervention sur le terrain.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

SPPG138 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent

Permettre de connaître les différentes étapes du développement personnel et social de la personne afin de comprendre, à l'aide de diverses théories, les étapes cruciales du développement de l'enfant et de l'adolescent. Rendre apte à saisir les problématiques et les enjeux éducationnels liés à ces étapes du développement, et ce, dans une perspective élargie aux contextes familial et sociétal. Confronter aux représentations qu'entretiennent les élèves à propos de l'adulte, de l'autorité et de la société. Amener à prévoir des conduites éducatives adaptées aux divers types de clientèles à des fins de remédiation et de prévention.

Compréhension des théories liées au développement de l'enfant et de l'adolescent (théories biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique). Appropriation de la notion de construction identitaire dans ses aspects cognitif, affectif et social. Compréhension des problématiques liées au contexte social actuel et des liens ou ruptures avec celles de contextes sociaux antérieurs: problématiques personnelles, socioculturelles et économiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

SPSY130 Psychologie sociale

Introduire aux concepts de base et aux perspectives issues de la psychologie sociale: théorie, méthodes et postulats.

Relations entre l'individu et son milieu social: identité sociale et appartenance, représentations sociales, préjugés et stéréotypes, attitudes et persuasion, normes sociales et conformité, relations interpersonnelles, agression interpersonnelle et intergroupes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

SPSY168 Psychologie, cultures et diversité

Sensibiliser aux notions de base de la psychologie appliquée à la diversité, aux contextes multiculturels, interculturel et transculturel.

Fondements de la psychologie interculturelle et de la psychologie appliquée à la diversité. Concepts fondamentaux, approches et modèles adaptés à l'inclusion et la gestion de la diversité : immigrants et minorités visibles, personnes autochtones, diversité de genre et d'orientation sexuelle, personnes en situation de handicap, groupes marginalisés. Interaction entre les groupes sociaux associés à la diversité et d'origine culturelle différente : aspects psychologiques et sociaux et facteurs d'inclusion et d'exclusion. Impacts de la diversité sur les rapports humains en milieu de travail. Mise en valeur et intervention en contexte de diversité. La dynamique identitaire et le rapport à l'autre. La comparaison des valeurs, des croyances et des connaissances. Enjeux démographiques et psychosociaux liés à l'intégration de la diversité et des immigrants au Québec et au Canada. Enjeux spécifiques de la migration, impacts identitaires, acculturation, communication et relation interculturelle et intégration des personnes immigrantes

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

SPSY328 Psychologie de la dépendance

Introduire aux dimensions théorique, empirique et pratique de la psychologie de la dépendance à travers ses diverses manifestations.

Grands courants théoriques. Facteurs de risque. Conséquences sur l'individu et son environnement. Méthodes d'intervention. La dépendance à la drogue, à l'alcool, au tabac, au jeu de hasard et d'argent, au travail, à l'Internet, à l'achat compulsif, et autres manifestations de la dépendance.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

SPSY329 Psychologie de la sexualité

Faire connaître le développement de la sexualité humaine à travers ses dimensions biologique, psychologique et sociale. Présenter les diverses formes d'expression de la sexualité: manifestations normales et pathologiques.

Développement de la sexualité aux différentes étapes de la vie: enfance, adolescence, âge adulte et troisième âge. Identité et orientation sexuelles. Dimensions relationnelles de la sexualité. Expression de la sexualité et nouvelles pratiques sexuelles. Pathologies et déviances sexuelles. Méthodes d'intervention.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)