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Certificat ou mineure(8769) en arts visuels

Responsable : Mathieu Valade
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
sue_arts@uqac.ca
Coordonnateur : Charles Lavoie
Grade :

Présentation du programme

Le programme de Certificat ou mineure en arts visuels offre une formation pratique (peinture, sculpture, installation) et théorique (esthétique et historique). S'inscrivant dans la nouvelle offre de cours du Baccalauréat interdisciplinaire en arts, le Certificat en arts visuels, arrimé aux conceptions contemporaines, reflète une ouverture à l'interdisciplinarité dans son approche créative et réflexive.

Sur le plan de la pratique, le programme offre des ressources humaines (techniciens, chargés de cours, professeurs), des équipements et des infrastructures (salles de sculpture et ateliers de peinture et d'estampe, studio de création en arts numériques, le centre d'exposition L'Oeuvre de l'Autre avec lesquels l'étudiant peut explorer différentes dimensions techniques et esthétiques du travail de création en arts visuels tant pour une recherche conceptuelle que pratique.

Le programme exige à la fois rigueur, curiosité, autonomie, un sens de la collaboration, et plus globalement, un engagement réel. C'est à ces conditions que l'étudiant profitera pleinement du cadre pédagogique et physique permettant une formation pratique et théorique en arts visuels.

Objectifs

Ce programme vise l'acquisition d'une connaissance des arts visuels comme pratique actuelle; l'un des objectifs est de fournir l'occasion d'une étude pratique du dessin, de la peinture, de la sculpture et des diverses disciplines complémentaires par le biais de la création et de l'analyse des arts visuels. De plus, ce programme devrait permettre la pratique de différentes approches de création autant techniques que conceptuelles et de fournir une bonne connaissance de l'art actuel tant dans le contexte national que régional. Stimuler le milieu culturel régional et collaborer au développement d'une pratique sociale différente complètent les objectifs de ce programme.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou ou en Arts visuels (510.A0) ou DEC en Arts et lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1)

ou

Tout autre DEC en lien avec le domaine des arts visuels;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, présenter un dossier des réalisations(1) et se soumettre à une entrevue;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier des réalisations(1) et se soumettre à une entrevue.

(1)Contenu du dossier des réalisations

Important : S'il s'agit de projet collectif, indiquer votre rôle dans la réalisation de l'œuvre.

NOTE : Pour toutes disciplines le document Wetransfer doit être envoyé à l'adresse sue_arts@uqac.ca . Veuillez inclure vos vidéos sous forme d'hyperlien menant à des pages Vimeo ou YouTube. Si nécessaire, inclure les mots de passe.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en arts visuels doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit :

Plan de formation

Les sept cours suivants (vingt et un) crédits

7ART234Atelier arts médiatiques
7ARV112Dessin I: exploration
7ARV125Peinture I: fondements de la pratique
7ARV135Peinture II: approfondissement de la pratique
7ARV200Sculpture I: fondements de la pratique
7ARV300Sculpture II: approfondissement de la pratique
7ARV304Procédés de production et de reproduction

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ARN360Installations hybrides
7ART280Art action
7ART408Photographie et images numériques
7ARV109Arts d'impression actuels
7ARV122Dessin II: pratique du dessin
7ARV230Expérimentation et recherche picturale et spatiale
7ARV250Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
7ARV255Sculpture et contextes

DESCRIPTION DES COURS

7ARN360 Installations hybrides

Explorer les effets d'hybridation obtenus par la création d'environnements qui conjuguent le réel et le virtuel. Approfondir un certain nombre de problèmes plastiques liés à la création d'œuvres cinétiques et robotiques liées aux systèmes de contrôle ou des interfaces interactives. Utiliser des systèmes de contrôle électroniques, mécaniques et informatiques qui seront mis en réseau dans différents contextes.

Apprentissage des utilisations de microcontrôleurs; intégration de périphériques matériels liés à la programmation de dispositifs interactifs et cinétique. Expérimentation avec les systèmes d'impression 3D et les mécanismes de mouvement (moteur et engrenages). Réflexion sur l'ubiquité, l'informatique omniprésente adaptée aux objets, à l'espace et à l'IdO (Internet des objets). Création de dispositifs de contrôle ou d'interfaces interactives. Connaissance des microcontrôleurs (Arduino) et des plateformes de programmation Processing et/ou TouchDesigner.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ART234 Atelier arts médiatiques

Initier aux différentes esthétiques tant visuelles que sonores générées par les dispositifs à l'origine des arts médiatiques. Se familiariser avec les techniques et les technologies de la photographie numérique, de l'enregistrement vidéo et sonore. Mettre en pratique les technologies de captation et les logiciels de post-production utilisés dans le cadre de plusieurs cours du programme.

Appropriation des techniques essentielles des appareils photographiques, caméras vidéo et appareils d'enregistrement sonore ; introduction aux nombreux formats ou standards pour l'image matricielle, la vidéo et le son numérique. Développement de la connaissance des outils techniques par des projets de création ; acquisition des compétences techniques et créatives des technologies des arts médiatiques. Compréhension des pratiques de photographie numérique et optimisation de l'image (Adobe Camera Raw), de la Captation vidéo, techniques d'éclairage et enregistrement sonore ; montage vidéographique (Adobe Première) et mixage sonore (Reaper). Survol historique des dispositifs de production d'images, des artistes les utilisant et de leur place dans l'art actuel.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ART280 Art action

Mettre en valeur le rapport hybride entre le corps, l'objet et le contexte dans des actions à caractère interdisciplinaire. Représenter le corps comme médium artistique et zone d'expression d'enjeux individuels et collectifs. Favoriser les expressions et manifestations artistiques qui intègrent une diversité de médiums dans une dimension performative. Considérer un corpus diversifié et représentatif de l'art action depuis le XXe siècle. Analyser des notions telles que situation, action, intervention, résistance, transgression, infiltration, occupation, simulation.

Compréhension des pratiques spatiotemporelles qui explorent la relation et l'interactivité en art action. Découverte des modifications qui découlent de notre expérience proprioceptive, extéroceptive et kinesthésique. Conception de l'action du corps depuis son contexte naturel et culturel : canal et moyen expressif en interaction avec un environnement. Exploration des relations entre divers dispositifs de type physique et numérique présents dans les arts vivants, les arts visuels et médiatiques. Développement d'un positionnement artistique.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ART408 Photographie et images numériques

Transmettre une connaissance de base du matériel et des processus photographiques ainsi que leurs applications, et ce, à partir de techniques traditionnelles et numériques. Initier aux connaissances fondamentales de l'esthétique photographique.

Survol historique et analyse esthétique du rôle de la photographie. Utilisation et maîtrise des différentes composantes de l'appareil photo d'aujourd'hui. Apprentissage des logiciels du traitement de l'image numérique. Réalisation de projets photographiques et d'images numériques en relation avec d'autres moyens de production.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV109 Arts d'impression actuels

Rechercher et découvrir les grands principes de l'estampe traditionnelle et de l'infographie d'art en insistant sur la dimension de la contrainte et du hasard, de l'essai et de l'erreur, lorsque le processus de création de l'image est intimement lié au processus de sa reproduction mécanique ou numérique. Explorer la mise en oeuvre de l'image, de ses états intermédiaires, en regard de son résultat final, dans une succession d'épreuves selon les possibilités des moyens d'impression actuels.

Réalisation d'épreuve, monotype ou multiple, selon différents procédés: pointe-sèche, xylographie, linogravure, sérigraphie. Copi(e)graphie et fabrication d'éléments d'impression, découverte des effets d'encrages, etc. Apprentissage des impressions manuelles, mécaniques, numériques, sur papier ou autres supports. Présentation du tirage: épreuves numérotées, album, livre d'artiste.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV112 Dessin I: exploration

Maîtriser une démarche propre au dessin. En fonction des capacités imaginatives et perceptuelles, explorer les matériaux, les techniques, la composition et le langage reliés au tracé manuel.

Entraînement à une perception de l'être et de l'objet dans des formes de langage graphique comme le croquis, le dessin d'observation, d'analyse, etc. Exploitation et exploration des marques de l'individualité par des exercices de transmission culturelle et de formation artistique, perception et travaux d'éveil, sensibilisation à l'art, aux trouvailles de l'imagination, etc. Personnalisation des réponses à des stimulants thématiques de nature perceptuelle ou conceptuelle en regard d'une mémorisation accrue et d'une production significative de travaux reliés aux phénomènes de l'art, du dessin et de l'expression intime.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV122 Dessin II: pratique du dessin

Sur la base de travaux produits en atelier, apprendre les moyens d'une pratique inventive du dessin.

Expérimentation variée du format, de la surface et des matériaux, rapport personnel et actualisation des modes d'expression du dessin, travaux sur les procédés et les dispositifs d'invention de gestes, de traces et d'empreintes, recherche de singularité à travers le détail et la standardisation, exercice de créativité et d'analogie du dessin avec les autres arts, évaluation en fonction de la mise en œuvre créative des découvertes personnelles.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV125 Peinture I: fondements de la pratique

Acquérir des connaissances et des habiletés d'agencement des matériaux spécifiques à la peinture en vue de la formation du discours pictural.

Information théorique et pratique sur les problèmes de matière et de forme en peinture. Identification et exploration des divers médiums et procédés favorisant l'apprentissage pictural. Découverte et exploration des connaissances fondamentales du langage pictural ainsi que des conventions qui lui sont inhérentes. Étude de l'ordonnance des formes, usage de l'analogie, contrôle des effets, recherche des interprétations, approfondissement des observations tirées de la pratique. Pratique intensive de la couleur, approche intuitive, expérimentation et analyse des caractéristiques physiologiques de la couleur. Utilisation de subjectiles variés pour la représentation de l'espace.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV135 Peinture II: approfondissement de la pratique

Approfondir sa pratique picturale en fonction des connaissances acquises et de la découverte progressive de ses capacités personnelles d'organisation d'une surface picturale.

Apprentissage de techniques ou de médiums spécifiques en rapport avec les besoins d'expression picturale de l'étudiant. Étude de la planéité du tableau et des moyens de la transgresser. Mise en relation des modes de présentation et de représentation: les possibilités conséquentes. Esprit de recherche, de réflexion et choix personnels. Examen de la pratique picturale de l'étudiant en fonction de son contexte culturel.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV200 Sculpture I: fondements de la pratique

Développer un vocabulaire formel plus personnel en précisant son choix de matériaux et de techniques. Sensibiliser à la fonction de la sculpture dans le champ de l'art, dans la société et dans l'environnement.

Développement de la capacité de l'étudiant à s'approprier des thèmes en sculpture et à délimiter son propre champ de travail. Réalisation de projets favorisant l'expérience du choix de matériaux et de techniques. Sensibilisation aux qualités tactiles et visuelles des matériaux et aux relations des volumes et des vides. Expérimentation de certaines fonctions de la sculpture et de certains rapports qu'elle entretient avec d'autres formes d'art, de même qu'avec la société et l'environnement. Étude de différentes démarches artistiques impliquant des rapports divers entre la sculpture et l'environnement physique et social.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV230 Expérimentation et recherche picturale et spatiale

Découvrir et faire l'expérimentation d'un certain nombre de problèmes plastiques liés aux propriétés de la forme, de l'espace, du plan et de la couleur.

Réalisation de projets favorisant l'association étroite de démarches bidimensionnelles et tridimensionnelles. Utilisation d'acquis antérieurs et formulation de nouvelles propositions de recherche devant tenir compte d'une interrelation entre la deuxième et la troisième dimension. Dans l'atelier, les étudiants mettent en commun leur expérience et peuvent s'associer pour la réalisation d'un projet spécifique.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV250 Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne

Développer la capacité de reconnaître la dimension plastique, les enjeux théoriques et les antécédents historiques des œuvres contemporaines. Reconnaître dans l'œuvre une tension entre subjectivité et rationalisation, entre expérimentation et réalisme, entre particularisme et tendance à l'universel. Sensibiliser à l'œuvre en tant que commentaire sur ses conditions de possibilités dans le présent: l'artiste moderne a le devoir de refléter le monde actuel, dans ce qu'il a de transitoire et de contingent, tout en assurant la transmission des traditions. Reconnaître en quoi le moderne, qui exige l'innovation et peut user de la provocation, est devenu un héritage. Appliquer ces notions théoriques sur une production.

Approfondissement de la tension entre la culture visuelle contemporaine et l'héritage de la modernité dans ses différents mouvements (cubisme, futurisme, Bauhaus, fluxus, etc.), à partir de ses créateurs majeurs (Duchamp, Kandinsky, Eisenstein, Cézanne, etc.) et ses théoriciens (Benjamin, Adorno, Malevich, Bergson, etc.). Compréhension de la modernité en tant qu'organisation sociale à laquelle nous devons la place de l'art et aussi l'importance de la culture visuelle en général. Reconnaissance de la tension dans le moderne entre la nécessité d'être de son temps, de tenir compte des avancées technologues, d'inscrire notre nouveau rapport à la nature, et tout à la fois d'affirmer un idéal d'émancipation universelle. Analyses d'oeuvres choisies pour leur représentativité dans un spectre large de la production contemporaine, aussi bien en peinture et sculpture, en cinéma et théâtre, en architecture et en danse, en photographie et littérature, afin de mettre en évidence leurs filiations historiques et épistémologiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(11/2024)

7ARV255 Sculpture et contextes

Expérimenter la problématique de l'espace par des travaux éphémères ou permanents en sculpture liés à la nature et à l'architecture. Initier à la notion d'art environnemental par l'étude des principales théories et des concepts développés par des artistes et auteurs depuis le début du siècle.

Initiation à l'art in situ, à l'art en contexte réel, au paysagisme d'art, au land art et à l'intégration des arts à l'architecture. Analyse comparée de diverses pratiques environnementales contemporaines liées aux notions de sculpture, d'architecture et de nature avec certaines théories ou concepts développés par des artistes et des auteurs. Formalisation et représentation visuelles au moyen d'éléments naturels et d'artifices assemblés ou construits. Expérimentation des limites et des contraintes physiques, techniques et financières, liées à la réalisation d'une oeuvre environnementale éphémère ou permanente. Conception et réalisation de documents témoins de l'oeuvre. L'utilisation des acquis antérieurs pour tenter de répondre de façon personnelle à la problématique d'intégration de l'oeuvre à un lieu spécifique.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV300 Sculpture II: approfondissement de la pratique

Approfondir la pratique sculpturale en fonction des connaissances acquises et de la découverte progressive de ses capacités personnelles d'organisation d'une forme sculpturale.

Apprentissage des matières et des techniques spécifiques en rapport avec les besoins d'expression sculpturale de l'étudiant. Étude des formes et des volumes et des moyens de les assembler ou de les associer. Mise en relation des modes sculpturaux avec l'espace autonome, l'espace architectural ou naturel. Esprit de recherche, de réflexion et choix personnels. Examen de la pratique sculpturale de l'étudiant en fonction de son contexte culturel.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)

7ARV304 Procédés de production et de reproduction

Familiariser à un large éventail de techniques et de matériaux par lesquels l'étudiant peut exprimer son langage artistique. Aborder ces matériaux sous l'angle de l'expérimentation et de la recherche. Développer les compétences techniques liées aux procédés de modelage et de moulage. Développer un esprit d'analyse face aux enjeux esthétiques liés à ces techniques, autant dans l'histoire de l'art que dans l'art actuel.

Expérimentation et apprentissage des matériaux figeant et des techniques propres à chacun d'eux. Exploration des techniques de modelage, de façonnage, de moulage, de fabrication et de reproduction de prototypes. Considération des fonctions de ces techniques, des enjeux qu'elles soulèvent dans une production sculpturale actuelle. Application de ces connaissances à travers des exercices courts et des projets soutenus.

Formule pédagogique : Atelier

(11/2024)