Tiré à part incluant la description des cours
Si l'inspiration ne s'achète pas et si l'on peut, à bon droit, se questionner sur la possibilité d'enseigner la création littéraire, il existe cependant des techniques et des stratégies éprouvées pour apprendre à cultiver les ressources expressives de la langue. Pour ceux que l'écriture intéresse, pour des fins artistiques aussi bien que pédagogiques ou professionnelles, l'Université du Québec à Chicoutimi propose un Certificat ou mineure en création littéraire qui, sans négliger les enjeux théoriques, met résolument l'accent sur la pratique.
Des écrivains reconnus y seront appelés à donner des cours, organiser des ateliers et participer à des rencontres de manière à accompagner l'étudiant à travers toutes les étapes du processus créatif et à l'orienter quant aux attentes des institutions culturelles (éditeurs, médias, producteurs).
Le Certificat ou mineure en création littéraire vise à explorer les différentes pratiques d'écriture, des genres narratifs à la poésie, en passant par l'essai et la scénarisation, et à développer les aptitudes personnelles de l'étudiant au moyen d'ateliers, de cours théoriques et d'un encadrement individualisé.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires en études littéraires équivalentes à trois cours de français de niveau collégial (601-101, 601-102, et 601-103);
ouPosséder une expérience attestée et jugée pertinente dans un domaine relié aux études littéraires, notamment dans une maison d'édition ou comme critique littéraire, équivalent à 6 mois à temps plein;
Dans tous les cas, le candidat devra fournir :
Il devra aussi rédiger une dissertation critique de 900 mots sur un sujet imposé (dissertation qui devra être faite sur place). À la suite de l'évaluation faite par la direction de programme, le candidat pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint (dont un cours de méthodologie des études littéraires) si ses connaissances ou son expérience ne sont pas jugées suffisantes ou s'il échoue sa dissertation critique.
(1) Connaissances appropriées: connaissances équivalentes à trois cours de français (601) de niveau collégial ou l'équivalent. Lorsque requis, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue auprès d'un jury formé de deux professeurs, dont le directeur de l'Unité. À la suite de l'évaluation faite par l'Unité, l'étudiant pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié sous une forme ou une autre à la littérature.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne admise au programme de Certificat en création littéraire doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet, si les activités le permettent.
Pour s'inscrire au cours Projet en création littéraire, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits et obtenu une moyenne de 3,2/4,3. Il devra soumettre son projet à l'approbation de la direction de programmes et trouver un superviseur parmi les professeurs de lettres.
Le cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II, s'adresse aux étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):
(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.
7LIT118 | Atelier d'écriture |
7LIT132 | Projet en création |
7LIT202 | Création littéraire |
7LIT227 | Enjeux de la littérature contemporaine |
Jusqu'à trois cours parmi les suivants (zéro à neuf crédits)
7LIT103 | Poétique et rhétorique |
7LIT105 | Littérature jeunesse |
7LIT107 | Narratologie |
7LIT111 | Sémiotique littéraire |
7LIT138 | Poésie |
7LIT150 | Enjeux théoriques |
7LIT201 | Littérature et formes artistiques |
7LIT211 | Études culturelles/Cultural Studies |
7LIT213 | Pratique des oeuvres |
7LIT225 | Littérature et sociologie |
7LIT228 | Littérature et psychanalyse |
7LIT414 | Écritures de l'intime |
Jusqu'à trois cours parmi les suivants (zéro à neuf crédits)
7FRA419 | Français global et actes de paroles II |
7LIT104 | Le théâtre antique et son héritage moderne |
7LIT110 | Littérature québécoise de 1840 à 1960 |
7LIT114 | Littérature française du Xe au XVIe siècle |
7LIT116 | Littérature étrangère |
7LIT120 | Les littératures francophones du Canada |
7LIT140 | Mouvements et courants littéraires I |
7LIT141 | Mouvements et courants littéraires II |
7LIT142 | Écrivain-e I |
7LIT143 | Écrivain-e II |
7LIT214 | Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles |
7LIT215 | Littérature française du XIXe siècle |
7LIT216 | Littérature française du XXe siècle |
7LIT250 | Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
7LIT300 | Littérature québécoise depuis 1960 |
Jusqu'à trois cours parmi les suivants (zéro à neuf crédits)
7CIN114 | Production en cinéma et vidéo I |
7CIN513 | Cinéma expérimental et art vidéo |
7LIT207 | Scénarisation et interactivité |
7THE117 | Analyse dramaturgique du théâtre au Québec |
7THE402 | Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation |