Tiré à part incluant la description des cours
Le Certificat ou mineure en science des données et intelligence d'affaires offre une formation universitaire de base permettant de former des informaticiens aptes à effectuer le développement de logiciels et la gestion des données d'une organisation à plusieurs niveaux: stockage, répartition, sécurité, manipulation, développement de systèmes d'information, visualisation et tableaux de bord, traitement statistique avancé, forage, intelligence artificielle et apprentissage machine, etc. D'autre part, le programme vise aussi l'acquisition de connaissances de base en science de la gestion et de la prise de décision stratégique en entreprise permettant de faire le pont entre les analystes d'affaires qui traitent les processus organisationnels et les décideurs.
Le programme vise à procurer une formation de base dans le secteur de la science des données et de l'intelligence d'affaires. L'étudiant aura été initié au développement d'outils informatiques pour l'intelligence d'affaires appliquée au domaine des organisations et de l'industrie 4.0. Il a pour but d'améliorer la capacité des étudiants à résoudre des problèmes et à intervenir dans des situations complexes. Il vise à développer la capacité à évoluer dans un environnement collaboratif et à communiquer avec les professionnels à tous les niveaux de l'entreprise : gestionnaire, analyste d'affaire, responsable marketing, etc. Il vise également à faire acquérir les connaissances de base sur les technologies de pointe. Le programme peut être une porte d'entrée pour le baccalauréat.
Plus spécifiquement, le certificat vise à:
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES APPLIQUÉES».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder les connaissances et les compétences jugées suffisantes pour la poursuite d'études dans le programme. Le candidat peut être invité à se présenter à une entrevue et à passer un test d'admission. Le candidat peut se voir imposer une formation préparatoire.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.
En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Le PIB du secteur de l'informatique par rapport à l'économie globale ne cesse d'augmenter depuis 10 ans. Dans le dernier diagnostic sectoriel de TechnoCompétences, le comité en technologie de l'information d'Emploi Québec, on note clairement que les besoins en professionnels de l'informatique augmentent à un rythme fulgurant et beaucoup plus rapidement que dans les autres secteurs. La croissance annuelle moyenne du nombre d'emploi est de 3,6 % et on recense dans la province plus de 210 000 professionnels. Par ailleurs, le besoin en main-d'œuvre (les talents) constitue un des principaux freins identifiés à la croissance des entreprises dans les prochaines années.
Plus spécifiquement, les spécialistes de la science des données, de l'intelligence d'affaires et de l'industrie 4.0 seront parmi les métiers les plus prisés par les entreprises dans les prochaines années. Le plus récent baromètre des professions commandé par le réputé journal Le Monde notait qu'il s'agissait d'un des métiers les plus recherchés par les recruteurs. De son côté, le Havard Business Review qualifiait ce travail de métier le plus sexy du 21e siècle. La formation offre aux finissants une porte d'entrée vers un emploi à temps complet dans le domaine de l'informatique, de la science des données et de l'intelligence d'affaires. Le taux de placement est très élevé.
Ce programme comprend trente (30) crédits:
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
2MAN115 | Principes de management |
8IAR403 | Apprentissage machine pour la science des données (8PRO408) |
8INF404 | Introduction à la science des données et à l'intelligence d'affaires |
8PRO107 | Éléments de programmation |
8PRO408 | Outils de programmation pour la science des données |
8STT117 | Probabilité et statistique |
8TRD151 | Introduction aux bases de données |
2DCO104 | Aspects légaux des affaires électroniques |
2ECO102 | Environnement économique de l'entreprise |
2MAN216 | Gestion des ressources humaines (2MAN115) |
2MAN274 | Aspect humain des organisations (2MAN115) |
2MAR210 | Marketing numérique et réseaux sociaux |
8IFG147 | Gestion de la production dans l'industrie du numérique |
8INF138 | Sécurité des réseaux et du Web |
8INF206 | Projet |
8INF259 | Structures de données (8PRO107) |
8INF406 | Informatique et industrie 4.0 (8INF404) |
8INF416 | Visualisation de données et interface (8PRO408) |
8INF700 | Sujet spécial en informatique |
8STT108 | Analyse statistique des données de masse (8STT117) |
8WEB101 | Conception et programmation de sites Web |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
7ENL520 | Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023) |
7INF517 | Traitement automatique des langues |
7LNG104 | Rédaction |
7LNG106 | Orthographe et grammaire de base |
7LNG124 | Maîtrise du français |