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Certificat en médiation et transmission culturelle en arts

Responsable : Sylvie Morais
Regroupement de programmes : Module des arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Adresse électronique : sm_arts@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Ce programme de certificat se greffe au Baccalauréat interdisciplinaire en art qui offre un enseignement de l'art riche d'une grande diversité de mouvances interdisciplinaires, ouvert sur plusieurs savoirs, méthodes et approches de création et de recherche qui se visitent, s'entrechoquent et se nourrissent sans cesse. L'étudiant en médiation et transmission culturelle en arts profite du contact entre différentes disciplines artistiques pour enrichir son regard et définir son approche. L'étudiant profitera pleinement d'un cadre pédagogique et physique (galerie, théâtre, ateliers, salles de montage, laboratoires informatiques, etc.) axé sur la création, la médiation et la transmission culturelle lui permettant d'être en lien direct avec son époque et son milieu.

Ce programme de certificat offre une formation touchant aux enjeux théoriques et pratiques de la médiation et de la transmission culturelle, à la gestion des organismes culturels, aux enjeux de communication et de diffusion liée à la médiation culturelle (rédaction, diffusion web, diffusion multimédiatique). Il propose également une formation basée sur les besoins exigés par les professions en intervention culturelle en se basant sur une sensibilité particulière aux pratiques artistiques actuelles.

Le diplômé du Certificat en médiation et transmission culturelle en arts bénéficiera d'une formation adaptée à la réalité des enjeux du travail en intervention culturelle.

Objectifs

Ce programme vise à favoriser le développement de connaissances spécifiques et diversifiées sur le plan intellectuel, technique et médiatique liées à la création et à la diffusion d'÷uvres et de médiums de médiation culturelle. Par un parcours relationnel et expérientiel, il vise à développer une compréhension des phénomènes esthétiques qui ouvre sur la médiation de l'art et la transmission culturelle ou la poursuite d'études complémentaires. Les différents profils offerts permettent à l'étudiant d'explorer les domaines de la diffusion nouveaux médias, de la médiation de l'art ou de la transmission culturelle.

Objectifs spécifiques

Permettre l'acquisition et le développement des connaissances fondamentales permettant de situer sa démarche et sa réflexion au sein de la médiation de l'art ou de la transmission culturelle, de leur histoire et des pratiques disciplinaires et interdisciplinaires. Permettre l'acquisition et le développement des connaissances pratiques et des techniques nécessaires au développement d'une pratique de médiation en art et/ou de transmission culturelle qui profite du dialogue interdisciplinaire. Favoriser chez l'étudiant, au moyen d'une expérience à la fois théorique et pratique, le développement d'un esprit critique et analytique face à l'évolution des pratiques de médiation en art et de transmission culturelle; et face à sa démarche créatrice ou réflexive.

Objectifs pédagogiques

Développer la capacité de réfléchir sur la pratique en médiation en art et en transmission culturelle; pour le médiateur en art, accroître la capacité de situer une démarche artistique au sein de l'histoire de l'art, de la discipline et des pratiques interdisciplinaires; assurer la maîtrise des techniques propres à la médiation en art et à la transmission culturelle; développer l'autonomie et les habiletés à s'exprimer dans la discipline de médiation en art ou de transmission culturelle par le recours aux médiums interdisciplinaires.

Objectifs socioéconomiques

Rendre les diplômés aptes à assumer les responsabilités de la conception, de la production, de l'analyse, de la gestion et de la diffusion des projets de médiation impliquant souvent plusieurs domaines de l'art et diverses techniques. Fournir aux diplômés, grâce à cette préparation à des tâches variées, l'assurance d'une mobilité dans le champ de la médiation de l'art et de la transmission culturelle.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels (510.A0) ou en Arts et Lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1);

ou

Être titulaire de tout autre DEC en lien avec le domaine choisi dans le Baccalauréat interdisciplinaire en arts;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier et se soumettre à une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3, présenter un dossier et se soumettre à une entrevue.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.

Le cheminement de l'étudiant est ponctué de nombreux événements spéciaux de façon à mettre en valeur ses créations individuelles ou collectives: expositions collectives, projections publiques, présentations de pièces de théâtre, installations, performances, prestations publiques de tous genres et festivals des étudiants finissants. Les étudiants en médiation en art et en transmission culturelle organisent des expositions et des activités culturelles pour le public.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit :