Ce programme de certificat se greffe au Baccalauréat interdisciplinaire en art qui offre un enseignement de l'art riche d'une grande diversité de mouvances interdisciplinaires, ouvert sur plusieurs savoirs, méthodes et approches de création et de recherche qui se visitent, s'entrechoquent et se nourrissent sans cesse. L'étudiant en médiation et transmission culturelle en arts profite du contact entre différentes disciplines artistiques pour enrichir son regard et définir son approche. L'étudiant profitera pleinement d'un cadre pédagogique et physique (galerie, théâtre, ateliers, salles de montage, laboratoires informatiques, etc.) axé sur la création, la médiation et la transmission culturelle lui permettant d'être en lien direct avec son époque et son milieu.
Ce programme de certificat offre une formation touchant aux enjeux théoriques et pratiques de la médiation et de la transmission culturelle, à la gestion des organismes culturels, aux enjeux de communication et de diffusion liée à la médiation culturelle (rédaction, diffusion web, diffusion multimédiatique). Il propose également une formation basée sur les besoins exigés par les professions en intervention culturelle en se basant sur une sensibilité particulière aux pratiques artistiques actuelles.
Le diplômé du Certificat en médiation et transmission culturelle en arts bénéficiera d'une formation adaptée à la réalité des enjeux du travail en intervention culturelle.
Ce programme vise à favoriser le développement de connaissances spécifiques et diversifiées sur le plan intellectuel, technique et médiatique liées à la création et à la diffusion d'÷uvres et de médiums de médiation culturelle. Par un parcours relationnel et expérientiel, il vise à développer une compréhension des phénomènes esthétiques qui ouvre sur la médiation de l'art et la transmission culturelle ou la poursuite d'études complémentaires. Les différents profils offerts permettent à l'étudiant d'explorer les domaines de la diffusion nouveaux médias, de la médiation de l'art ou de la transmission culturelle.
Permettre l'acquisition et le développement des connaissances fondamentales permettant de situer sa démarche et sa réflexion au sein de la médiation de l'art ou de la transmission culturelle, de leur histoire et des pratiques disciplinaires et interdisciplinaires. Permettre l'acquisition et le développement des connaissances pratiques et des techniques nécessaires au développement d'une pratique de médiation en art et/ou de transmission culturelle qui profite du dialogue interdisciplinaire. Favoriser chez l'étudiant, au moyen d'une expérience à la fois théorique et pratique, le développement d'un esprit critique et analytique face à l'évolution des pratiques de médiation en art et de transmission culturelle; et face à sa démarche créatrice ou réflexive.
Développer la capacité de réfléchir sur la pratique en médiation en art et en transmission culturelle; pour le médiateur en art, accroître la capacité de situer une démarche artistique au sein de l'histoire de l'art, de la discipline et des pratiques interdisciplinaires; assurer la maîtrise des techniques propres à la médiation en art et à la transmission culturelle; développer l'autonomie et les habiletés à s'exprimer dans la discipline de médiation en art ou de transmission culturelle par le recours aux médiums interdisciplinaires.
Rendre les diplômés aptes à assumer les responsabilités de la conception, de la production, de l'analyse, de la gestion et de la diffusion des projets de médiation impliquant souvent plusieurs domaines de l'art et diverses techniques. Fournir aux diplômés, grâce à cette préparation à des tâches variées, l'assurance d'une mobilité dans le champ de la médiation de l'art et de la transmission culturelle.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Arts plastiques ou en Arts visuels (510.A0) ou en Arts et Lettres ou en Arts, lettres et communication (500.A1);
ouÊtre titulaire de tout autre DEC en lien avec le domaine choisi dans le Baccalauréat interdisciplinaire en arts;
ouPosséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente, présenter un dossier et se soumettre à une entrevue;
ouAvoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3, présenter un dossier et se soumettre à une entrevue.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.
Le cheminement de l'étudiant est ponctué de nombreux événements spéciaux de façon à mettre en valeur ses créations individuelles ou collectives: expositions collectives, projections publiques, présentations de pièces de théâtre, installations, performances, prestations publiques de tous genres et festivals des étudiants finissants. Les étudiants en médiation en art et en transmission culturelle organisent des expositions et des activités culturelles pour le public.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit :
2MAN115 | Principes de management |
7ARN238 | Techniques des arts numériques |
7ART234 | Techniques des arts médiatiques |
7LNG233 | Rédaction professionnelle |
7MCA122 | Médiation culturelle I: définitions |
7MCA123 | Médiation culturelle II: interprétation et transmission |
7MCA250 | Pratiques interculturelles et communautaires |
PROFIL NOUVEAUX MÉDIAS
7ARN110 | Histoire des arts technologiques |
7ARN155 | Métamédia: forme et contenu |
7ARN161 | Création d'images numériques |
7ARN210 | Installation, interactivité et vidéo |
7ARN333 | Théorie de la cyberculture |
7ARN360 | Installations hybrides |
7ART280 | Art action |
7CIN340 | Production et diffusion Web |
7CIN422 | Cinéma documentaire |
7MCA200 | Design d'exposition et muséographie I: les fondements |
7MCA212 | Design d'exposition et muséographie II: la mise en oeuvre |
PROFIL TRANSMISSION CULTURELLE
4ACH113 | Archives audiovisuelles et ressources actuelles |
4HIS355 | Muséologie |
4HST315 | Histoire des Autochtones du nord-est de l'Amérique du Nord |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
7ARN161 | Création d'images numériques |
7ARN360 | Installations hybrides |
7CIN422 | Cinéma documentaire |
7HAR115 | Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone |
7MCA200 | Design d'exposition et muséographie I: les fondements |
7MCA212 | Design d'exposition et muséographie II: la mise en oeuvre |
7MCA250 | Pratiques interculturelles et communautaires |
PROFIL TRANSMISSION DE L'ART
7ART350 | Atelier d'exploration interdisciplinaire |
7ART410 | Atelier de création interdisciplinaire |
7ART420 | Histoire de l'interdisciplinarité |
7ART662 | Gestion en arts |
7ARV109 | Arts d'impression actuels |
7ARV250 | Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne |
7ARV255 | Sculpture et contextes |
7CIN199 | Conception et technique du son au cinéma et au théâtre |
7CIN207 | Histoire du cinéma |
7CIN248 | Production audiovisuelle |
7CIN340 | Production et diffusion Web |
7CIN375 | Analyse de films |
7CIN513 | Cinéma expérimental et art vidéo |
7THE130 | Atelier de création théâtrale |
7THE232 | Atelier de conception théâtrale (7THE104) |
DESCRIPTION DES COURS
2MAN115 Principes de management
Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.
L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ACH113 Archives audiovisuelles et ressources actuelles
Sensibiliser l'étudiant aux nouveaux media et lui montrer l'interdisciplinarité qui existe entre les documents, les archives et les différents types de documents audiovisuels. Dresser l'inventaire des archives audiovisuelles du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Côte-Nord.
Étude et présentation des différents processus de sélection, d'acquisition, de traitement, de conservation et de diffusion des documents et archives audiovisuels.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4HIS355 Muséologie
Amener à comprendre les origines, le développement et le sens de la muséologie. Initier aux modes actuels de mise en valeur muséologique.
De collection empirique à l'objet qui devient prétexte ou accessoire à un propos. La muséologie a depuis sa naissance voulu expliquer, conserver, éduquer et diffuser, autrefois à une élite, aujourd'hui à un grand public. Comment organise-t-on le contenu, comment réfléchit-on à l'organisation spatiale, au comportement du visiteur? Le cours permettra de voir comment la muséologie est passée de passive à participative et d'élitiste à outil didactique. Observation de cas sur le plan national et régional.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HST315 Histoire des Autochtones du nord-est de l'Amérique du Nord
Permettre de faire connaître le spectre des données susceptibles de contribuer à comprendre l'histoire autochtone en insistant notamment sur la complémentarité des données provenant des deux mondes, autochtone et non autochtone. Démontrer que l'occupation territoriale par les Autochtones se situe aux confins du temps et de la tradition, du savoir et d'un mode de vie fondé sur l'utilisation des ressources disponibles. Rendre compte de la dynamique d'interculturalité qui s'est installée avec l'établissement des Européens dans un territoire occupé par les Autochtones.
Les documents de l'histoire autochtone et matériaux d'information typiquement autochtones : la tradition orale et le savoir des aînés; documentation non autochtone : ethnohistoire et archéologie. Les phases de l'histoire autochtone. Les toutes premières occupations dans un environnement différent de l'actuel. Le mouvement des populations autochtones dans les diverses régions du Québec et leurs liens avec les populations autochtones dans les diverses régions du Québec et leurs liens avec les populations voisines du Nord, des Maritimes, de l'Ontario et de la Nouvelle-Angleterre. L'émergence de nations agricoles le long du Saint-Laurent et des Grands Lacs alors que l'aire située au nord du Saint-Laurent est occupée par des nations de chasseurs-cueilleurs. Colonisation française et impact du contact sur les nations autochtones. La constriction du territoire sous la pression de la vision non autochtone. La prise en charge des communautés par elles-mêmes. La question des revendications territoriales des nations autochtones.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ARN110 Histoire des arts technologiques
Prendre conscience de la relation historique entre les arts et les technologies qui a conduit à l'avènement de l'art numérique. Saisir par de brefs survols les différentes esthétiques générées par les moyens et les matériaux mis à la disposition des artistes par les avancées technologiques depuis la Renaissance, jusqu'à la révolution informatique. Distinguer les différents paradigmes techno-scientifiques et reconnaître comment les notions de perspective, potentiel, champ, onde, système, etc. ont fait leur chemin dans les arts. Découvrir comment les dispositifs technologiques (holographie, satellites, algorithmes d'animation, etc.) et aussi les médias sociaux sont producteurs d'expériences et de visualisations; et voir comment les artistes les utilisent en retour. Qu'est-ce que l'image technologique (Benjamin, Flüsser, Baudrillard, Couchot, Jimenez, Ascott, Manovich, etc.)? Évaluer son impact sur notre culture visuelle et aussi notre expérience globale de la vie en société. Qu'est-ce que l'interactivité et la téléprésence, le virtuel et l'expérience réseau? Interroger notre rupture avec les moyens traditionnels de représentation qui assuraient un rapport analogique avec le représenté.
Connaissance des œuvres d'art à l'avant-garde de l'innovation technologique. Étude des dispositifs qui produisent des visualisations, de la manière dont ils représentent le monde et organisent le temps et l'espace. Nouvelles cartographies de l'expérience sensorielle dans le monde technicien et rationaliste. Nous examinerons le travail de quelques artistes en arts technologiques, nous analyserons la spécificité des images issues de médias différents et de leur manipulation: holographie, sténopée, panoscopie, téléprésence, imagerie médicale contemporaine, CGI, positionnement satellitaire, etc. Les arts numériques, que ce soit au théâtre et dans la vidéo, les installations et les œuvres d'art Web. De nombreux artistes s'approprient de nouveaux champs scientifiques, exigent un haut degré de participation du visiteur dans les œuvres. Des exemples seront discutés, tirés de domaines différents. Possibilité d'envisager le rapport art/science à travers une problématique choisie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ARN161 Création d'images numériques
Connaître les principales technologies de l'information et de la communication qui permettent la création des images numériques 2D. Sensibiliser à un certain nombre de concepts relatifs à l'image numérique, que celle-ci soit de provenance optique (images photographiques) ou le résultat de calculs effectués par des ordinateurs (images vectorielles). Sensibiliser à une démarche de production artistique dans un contexte de mutations technologiques. Susciter l'intérêt pour la recherche tout en privilégiant une approche interdisciplinaire.
Apprentissage des principaux processus de création de l'image numérique à travers une série de courts projets. Expérimentation avec les logiciels de traitement d'images matricielles (Adobe Photoshop) et le logiciel de création graphique vectorielle (Adobe Illustrator). Connaissance du contexte d'émergence des arts numériques et ses enjeux afin de mieux y inscrire sa pratique. Théorisation et pratique de concepts relatifs à l'image issue des arts technologiques depuis l'avènement de l'infiltration des anciens médias par l'informatique (images numérisées i.e. la photo) et la création des formes inédites numériques.
Formule pédagogique : Atelier
7ARN210 Installation, interactivité et vidéo
Initier aux pratiques de construction et de matérialisation de l'espace dérivées de l'installation vidéo. Familiariser aux modes d'intervention vidéographique dans les processus de spatialisation et de temporalité en rapport avec diverses formes d'expressions artistiques: cinéma, arts visuels et théâtre. Étudier les principaux enjeux de la pratique et les bases techniques nécessaires à l'élaboration et à la réalisation d'œuvres interactives, installatives et/ou immersives. Familiariser au contexte historique des arts électroniques, particulièrement la vidéo, en explorant les enjeux conceptuels et processuels liés au développement des systèmes interactifs.
Réalisation de systèmes électroniques simples de plateformes de prototypage (Arduino) et apprentissage d'un environnement de programmation visuelle (TouchDesigner). Mise en situation de l'image-mouvement dans différents espaces et environnements (espace réel, réalité virtuelle). Développement de tactiques de spatialisation de la vidéo (le mapping, la caméra en tant que capteur). Réalisation de projets artistiques caractérisés par l'interactivité, l'image vidéographique, l'image infographique tridimensionnelle et l'espace. Réflexion sur l'interaction en temps réel entre l'image en mouvement, l'espace et le corps. Développement d'un discours sur le potentiel esthétique des œuvres interactives.
Formule pédagogique : Atelier
7ARN333 Théorie de la cyberculture
Prendre contact et réfléchir sur les nouvelles technologies de communication, de contrôle et de simulation, quand celles-ci permettent aux groupes humains de mettre en commun leurs imaginaires et leurs savoirs. Prendre la mesure de l'expérience humaine à une époque où la connectivité et la mondialisation culturelle nous précipitent dans un espace-temps cybernétique. Réfléchir sur la relation de l'homme à cet univers complexe en interrogeant les œuvres d'art technologique qui mettent l'emphase sur l'expérience du temps, des identités, du multisensoriel, etc. Identifier les concepts de la cyberculture (espace, lien.) qui s'emparent de l'expérience sensible pour y trouver les métaphores qui nous aideront à manipuler de vastes et complexes accumulations de codes et d'informations.
Réflexion sur la redéfinition actuelle du corps et de l'expérience cognitive, de l'image et de l'information, dans notre société technologique. Ce que nous constatons dans la recherche-création en art et technologie, et aussi dans les productions de la cyberculture en général. Nouveaux courants théoriques (médiologie, mémétique, syncrétisme, biosémiotique.) et nouveaux imaginaires du rapport de l'homme à la machine (technochamanisme, univers-ordinateur, .). Approches de la cyberculture dans le cinéma, la vidéo et les formes d'art électronique: images immersives, environnements interactifs, art réseautique, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ARN360 Installations hybrides
Explorer les effets d'hybridation obtenus par la création d'environnements qui conjuguent le réel et le virtuel. Approfondir un certain nombre de problèmes plastiques liés à la création d'œuvres cinétiques et robotiques liées aux systèmes de contrôle ou des interfaces interactives. Utiliser des systèmes de contrôle électroniques, mécaniques et informatiques qui seront mis en réseau dans différents contextes.
Apprentissage des utilisations de microcontrôleurs; intégration de périphériques matériels liés à la programmation de dispositifs interactifs et cinétique. Expérimentation avec les systèmes d'impression 3D et les mécanismes de mouvement (moteur et engrenages). Réflexion sur l'ubiquité, l'informatique omniprésente adaptée aux objets, à l'espace et à l'IdO (Internet des objets). Création de dispositifs de contrôle ou d'interfaces interactives. Connaissance des microcontrôleurs (Arduino) et des plateformes de programmation Processing et/ou TouchDesigner.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ART350 Atelier d'exploration interdisciplinaire
Démontrer les formes permettant d'appréhender divers modes d'interdisciplinarité. Mettre en pratique et explorer à partir d'exercices dirigés différentes dimensions interdisciplinaires: solo, duo, collective. Évaluer la diversité des pratiques interdisciplinaires, concevoir plusieurs expérimentations de manière autonome et les présenter dans le cadre du cours.
Exploration des notions connexes à celle d'interdisciplinarité (interartialité, intermédialité, mono, pluri, multi et transdisciplinarité) à travers des exercices; expérimentation de modes de collaboration; organisation de rencontres ponctuelles et partielles entre les activités d'enseignement Atelier d'exploration interdisciplinaire et Atelier de création interdisciplinaire.
NOTE: Les formations en sécurité (utilisation des ateliers, produits chimiques, etc.) sont données dans le cadre de l'atelier interdisciplinaire.
Formule pédagogique : Atelier
7ART410 Atelier de création interdisciplinaire
Expérimenter des formes permettant d'appréhender divers modes d'interdisciplinarité. Approfondir à partir d'exercices dirigés différentes dimensions interdisciplinaires: solo, duo, collective. Concevoir et produire une création en regard d'une compréhension de la diversité de la pratique interdisciplinaire. Présenter la création dans le cadre du cours. Favoriser les liens avec le milieu professionnel.
Exploration des notions connexes à celle d'interdisciplinarité (interartialité, intermédialité, mono, pluri, multi et transdisciplinarité) à travers des exercices. Expérimentation de modes de collaboration; organisation de rencontres ponctuelles et partielles entre les activités d'enseignement Atelier d'exploration interdisciplinaire et Atelier de création interdisciplinaire. Création et présentation d'une production interdisciplinaire. Création de liens avec le milieu professionnel.
Formule pédagogique : Atelier
7ART420 Histoire de l'interdisciplinarité
Étudier l'évolution historique du concept d'interdisciplinarité dans le contexte de la pratique artistique. Reconnaître le rôle de la collaboration interdisciplinaire dans la création contemporaine, lorsque plasticiens, programmeurs, designers, scénographes, architectes, et autres personnes issues de diverses disciplines, travaillent ensemble à la réalisation d'une ÷uvre ou d'un événement. Voir comment les disciplines artistiques (peinture, sculpture, design, architecture, musique, cinéma, théâtre, arts numériques, danse) et extra-artistiques se stimulent entre elles et se combinent. Contre l'isolement des arts contemporains, et la spécialisation dans la recherche, étudier l'évolution historique du concept d'interdisciplinarité et le rattacher aux mutations d'une société de plus en plus complexe et métissée. L'ouverture vers la société donne lieu à des ÷uvres collaboratives, des ÷uvres hybrides, des ÷uvres interculturelles; elle propose une indistinction entre l'art et l'intervention urbaine, la médiation culturelle, le travail social, l'activisme politique, la veille écologique, etc.
Les approches théoriques (Kuhn, Foucault, Morin, Nicolescu, Ascott, Bourriaud, etc.) visant à comprendre l'interdisciplinarité comme phénomène inscrit dans le contexte des pratiques artistiques actuelles où la contemplation laisse place au dialogue et l'échange. Exploration des notions connexes à celle d'interdisciplinarité: interartialité, intermédialité, pluri, multi et transdisciplinarité; les mutations esthétiques et les enjeux épistémologiques issus des relations de complémentarité entre les disciplines. Au confluent de l'esthétique et de la réflexion sur les paradigmes, à partir d'analyses des ÷uvres, prendre la mesure de l'expérience humaine à une époque où les technologies électroniques et l'explosion des réseaux multimédias nous précipitent dans un nouvel «espace-temps». Exploration de ces paradigmes et expériences à travers une problématique choisie; développer une connaissance du programme interdisciplinaire en arts et une position à l'égard de son cheminement individuel et collectif.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ART662 Gestion en arts
Acquérir des connaissances pour amener l'étudiant à construire des stratégies de médiation artistique et culturelles dans le but de développer une approche professionnelle de création après les études en sachant structurer sa carrière artistique. Connaître les systèmes publics et privés supportant la création, la gestion financière des artistes, le marché et la diffusion de l'art dans des disciplines aussi variées que les arts plastiques, le cinéma, la vidéo, le théâtre et les arts numériques. Rencontrer les organismes et les acteurs du milieu.
Stratégies de promotion et de communication: dossier de présentation, portfolio, curriculum vitæ, entrevue, démarche de mobilisation du milieu. Stratégies de recherche d'emploi. Les structures publiques et privées supportant la création (réseau de création et de diffusion, système philanthropique et mécénat, campagne de financement, recherche de commanditaires). Les regroupements d'artistes (centres d'artistes, regroupement et syndicats). Les événements nationaux et internationaux (biennales, triennales, foires, festivals). Les droits et responsabilités de l'artiste (contrat, droit d'exposition, droit d'auteur). Les stratégies de démarrage d'entreprises (réseau de contacts, financement, étude de marché, plan d'affaires, plan de communication, planification stratégique). La gestion financière des artistes (statut fiscal, comptabilisation des revenus et des dépenses, impôt sur le revenu, dons d'œuvres, taxes de vente). Rencontre avec les organismes et les acteurs du milieu.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ARV109 Arts d'impression actuels
Rechercher et découvrir les grands principes de l'estampe traditionnelle et de l'infographie d'art en insistant sur la dimension de la contrainte et du hasard, de l'essai et de l'erreur, lorsque le processus de création de l'image est intimement lié au processus de sa reproduction mécanique ou numérique. Explorer la mise en oeuvre de l'image, de ses états intermédiaires, en regard de son résultat final, dans une succession d'épreuves selon les possibilités des moyens d'impression actuels.
Réalisation d'épreuve, monotype ou multiple, selon différents procédés: pointe-sèche, xylographie, linogravure, sérigraphie. Copi(e)graphie et fabrication d'éléments d'impression, découverte des effets d'encrages, etc. Apprentissage des impressions manuelles, mécaniques, numériques, sur papier ou autres supports. Présentation du tirage: épreuves numérotées, album, livre d'artiste.
Formule pédagogique : Atelier
7ARV250 Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
Développer la capacité de reconnaître la dimension plastique, les enjeux théoriques et les antécédents historiques des œuvres contemporaines. Reconnaître dans l'œuvre une tension entre subjectivité et rationalisation, entre expérimentation et réalisme, entre particularisme et tendance à l'universel. Sensibiliser à l'œuvre en tant que commentaire sur ses conditions de possibilités dans le présent: l'artiste moderne a le devoir de refléter le monde actuel, dans ce qu'il a de transitoire et de contingent, tout en assurant la transmission des traditions. Reconnaître en quoi le moderne, qui exige l'innovation et peut user de la provocation, est devenu un héritage. Appliquer ces notions théoriques sur une production.
Approfondissement de la tension entre la culture visuelle contemporaine et l'héritage de la modernité dans ses différents mouvements (cubisme, futurisme, Bauhaus, fluxus, etc.), à partir de ses créateurs majeurs (Duchamp, Kandinsky, Eisenstein, Cézanne, etc.) et ses théoriciens (Benjamin, Adorno, Malevich, Bergson, etc.). Compréhension de la modernité en tant qu'organisation sociale à laquelle nous devons la place de l'art et aussi l'importance de la culture visuelle en général. Reconnaissance de la tension dans le moderne entre la nécessité d'être de son temps, de tenir compte des avancées technologues, d'inscrire notre nouveau rapport à la nature, et tout à la fois d'affirmer un idéal d'émancipation universelle. Analyses d'oeuvres choisies pour leur représentativité dans un spectre large de la production contemporaine, aussi bien en peinture et sculpture, en cinéma et théâtre, en architecture et en danse, en photographie et littérature, afin de mettre en évidence leurs filiations historiques et épistémologiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ARV255 Sculpture et contextes
Expérimenter la problématique de l'espace par des travaux éphémères ou permanents en sculpture liés à la nature et à l'architecture. Initier à la notion d'art environnemental par l'étude des principales théories et des concepts développés par des artistes et auteurs depuis le début du siècle.
Initiation à l'art in situ, à l'art en contexte réel, au paysagisme d'art, au land art et à l'intégration des arts à l'architecture. Analyse comparée de diverses pratiques environnementales contemporaines liées aux notions de sculpture, d'architecture et de nature avec certaines théories ou concepts développés par des artistes et des auteurs. Formalisation et représentation visuelles au moyen d'éléments naturels et d'artifices assemblés ou construits. Expérimentation des limites et des contraintes physiques, techniques et financières, liées à la réalisation d'une oeuvre environnementale éphémère ou permanente. Conception et réalisation de documents témoins de l'oeuvre. L'utilisation des acquis antérieurs pour tenter de répondre de façon personnelle à la problématique d'intégration de l'oeuvre à un lieu spécifique.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN207 Histoire du cinéma
Initier à la naissance du cinéma et à l'évolution de son langage dans ses relations sociales et esthétiques en regard des différents mouvements et courants idéologiques, politiques, économiques et artistiques. Couvrir les différentes manifestations du cinéma à travers son histoire. Mettre en relief les nouvelles approches théoriques de l'histoire du cinéma comme science, comme relecture des mouvements cinématographiques classiques.
Naissance du cinéma dans son rapport historique à la peinture, à la photographie et aux arts populaires de la fin du XIXe siècle. Développements du langage cinématographique à partir de 1908, et ce, jusqu'à aujourd'hui, dans sa relation au théâtre, à la littérature et les divers mouvements artistiques qui ont marqué son histoire. La mobilité de ses points de vue, la relecture définitoire de ses mouvements, la survivance de ses images dans le cinéma actuel, la signification de ce cinéma dans le contexte audiovisuel et numérique d'aujourd'hui. Relations des diverses périodes cinématographiques à l'histoire sociale et politique. Une histoire de la production et de la réception des films en ayant comme perspective critique une analyse des diverses représentations culturelles, sexuelles, ethniques comme discours dominant dans l'institution cinématographique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7CIN248 Production audiovisuelle
Initier aux principes théoriques et aux techniques de base en cinéma et en vidéo. Analyser le film, la mise en scène et la mise en images. Expérimenter toutes les étapes de création et de réalisation d'une production cinématographique ou vidéographique dans son plein aspect de création et d'inventivité. Maîtriser la terminologie du langage audiovisuel et du travail de réalisation. Identifier certaines spécificités techniques esthétiques et langagières en cinéma et en vidéo.
À travers un ensemble de cours théoriques et d'exercices pratiques appuyés sur le cinéma de fiction et documentaire, l'étudiant explore la conception d'un projet audiovisuel, la mise en scène en cinéma et en vidéo, les aspects techniques, la logistique d'un tournage, les principes de base régissant la prise de vue et son montage. Les exercices initient les étudiants à la création d'un projet vidéographique ou filmique, de sa conception à sa réalisation et sa diffusion. Réflexion critique et esthétique à l'occasion d'analyses et de retours critiques sur les productions.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN340 Production et diffusion Web
Développer une connaissance de la production médiatique audiovisuelle pour le Web (vidéographique, photographique et sonore) et de sa plateforme de diffusion. Initier aux spécificités langagières et techniques de la production audiovisuelle pour le Web. Initier au développement de projet multimédiatique (fiction ou documentaire) pour le Web.
Initiation à la production médiatique pour le Web à travers ses expérimentations, ses formes langagières et ses courants esthétiques qui parcourent son développement. L'analyse dialogique permet à l'étudiant de penser la dépendance qu'entretient la production Web avec les autres médias et l'autonomisation des formes de production pour le Web. Des exercices de réalisation permettent de développer une vision et une pensée critique dans la création médiatique pour le Web. Le volet diffusion familiarise les étudiants aux caractéristiques de la plateforme de diffusion (site dédié, site de distribution spécialisé et/ou grand public, etc.) et à ses modalités de diffusion (médiation, interactivité, sérialité et complémentarité).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7CIN375 Analyse de films
Introduire aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et audiovisuel et aux principes de l'esthétique de la création audiovisuelle. Approfondir les figures et les modes de fonctionnement langagier audiovisuel. Développer une analyse de la mise en scène et de sa mise en images et du rapport entre le scénario et le film.
Analyses de films et découverte de différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. La multiplicité des analyses permet de se confronter à la pluralité des lectures et à la résistance de l'oeuvre à l'analyse. Acquisition d'un vocabulaire et des instruments d'analyse.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7CIN422 Cinéma documentaire
Développer les instruments d'analyse et de création du genre documentaire. Initier aux méthodes de travail du documentaire depuis le développement du projet et la vision qui le fonde jusqu'à sa réalisation.
Au moyen d'analyses l'étudiant est initié au genre documentaire et à ses principes de base (le point de vue, l'approche, l'observation, le personnage), aux mouvements et aux écoles esthétiques qui ponctuent l'approche documentaire. Des exercices de réalisation permettent de développer une vision et une pensée critique dans la création documentaire et de s'initier à ses formes d'expression: la mise en situation, la situation, l'événement, l'entrevue, la narration, les formes graphiques, les archives. Le volet diffusion familiarise les étudiants aux différentes plateformes de création et de diffusion.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7CIN513 Cinéma expérimental et art vidéo
Initier à la dimension historique et théorique des divers apports du cinéma expérimental de l'avant-garde européenne à l'avant-garde américaine jusqu'au film structurel. Familiariser avec le répertoire vidéographique depuis la naissance de l'art vidéo. Amener à la compréhension de la vidéographie dans sa spécificité et dans ses rapports avec les autres médiums ou disciplines artistiques. Faire explorer, par la production d'exercices pratiques, un certain nombre de voies esthétiques ouvertes par ces multiples expérimentations au cinéma expérimental et en art vidéo.
Le cinéma expérimental et l'avant-garde européenne des années 1920 : Mouvement plastique et abstraction (Man Ray, Fernand Léger, Viking Eggeling, Ruttman), dadaïsme et surréalisme (Bunuel, Dulac, Cocteau). L'avant-garde américaine (Deren, Anger, Brakhage). Le film structurel (Kubelka, Sharits, Rose, Rimmer, Snow). Débuts de l'art vidéo : Vostell et Paik, Viola. La vidéo en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Québec. Spécificité du médium, ses rapports avec la télévision, le cinéma, les arts visuels et numériques. La production de divers exercices pratiques et la production d'une vidéo expérimentale.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7HAR115 Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone
Faire acquérir des connaissances sur les différentes expressions de la culture matérielle autochtone du nord-est de l'Amérique du Nord et introduire à la spécificité des pratiques artistiques de ces cultures. Amener à opérer une comparaison entre différentes approches de lecture de l'oeuvre d'art en vue de questionner l'adéquation du modèle de l'histoire de l'art moderne au regard de productions autochtones. Réfléchir sur l'actualisation de la tradition par le biais de la création artistique contemporaine. Réaliser une activité intégratrice des savoirs acquis lors de la formation en culture et en histoire.
Étude historique des cultures matérielles développées par les différentes cultures autochtones du Québec, incluant l'art actuel. Comment, pour les cultures autochtones, langage symbolique et aspects fonctionnels sont symbiosés lors de la création. Le concept d'art tel que défini par les sociétés modernes (l'art pour l'art) et traditionnelles autochtones (l'expression artistique intégrée aux activités du quotidien). Mise à l'épreuve de différentes théories de l'art au regard de l'art autochtone et ébauche d'une grille d'analyse adaptée à sa spécificité. Notions d'échanges interculturels et de réappropriation culturelle par le biais des pratiques créatives. Création d'une oeuvre personnelle comme lieu d'intégration des concepts.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG233 Rédaction professionnelle
Développer l'habileté à produire des textes de tous genres en se familiarisant aux paramètres linguistiques et socioculturels de différentes situations de communication publique.
Le résumé: processus de généralisation, d'effacement, d'intégration, de construction. Quelques phénomènes d'énonciation: les pronoms et déterminants de 1ère et 2ème personnes, les types de phrase, les modalités, le conditionnel, les discours rapportés. Les types de rédaction en milieu professionnel: la rédaction administrative, technique, scientifique, promotionnelle, publicitaire, journalistique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7MCA122 Médiation culturelle I: définitions
Comprendre l'historique, le développement, les philosophies et la polysémie du concept de médiation culturelle. Analyser des projets de médiation culturelle. Étudier le rôle du médiateur culturel selon les contextes, leurs structures d'accueil et leurs intentions. Situer les fonctions et collaborations du médiateur culturel dans un organisme gouvernemental, social, culturel et muséal. Analyser un projet de médiation culturelle en arts en œuvre dans les organismes culturels de la région.
L'histoire de la médiation culturelle. Étude de ses fondements théoriques et philosophiques au regard du passeur culturel et de l'intervenant dans la société. Analyse des multiples formes et des pratiques plurielles de la médiation culturelle. Le rôle du médiateur culturel dans différents contextes selon différentes époques et au regard de ses possibles collaborations (directeur de centre, commissaire, scénographe, intervenants sociaux, agent de communication, chargé de projet, etc.). Étude sociologique des origines et des caractéristiques des publics et des non-publics de la culture. Le concept de culture comme vecteur identitaire, moyen d'intervention et d'inclusion sociale dans une approche visant une appropriation et une participation culturelles accrues des acteurs. Présentation des milieux culturels national et régional et des débouchés possibles en médiation culturelle dans les organismes et institutions québécois.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7MCA123 Médiation culturelle II: interprétation et transmission
Identifier les missions et les protocoles du médiateur culturel, ses outils et ses nouveaux modes de transmission: l'hypermédia et le musée, les centres et les événements, etc. Analyser et développer des plans d'interprétation et de médiation s'adressant à divers publics et clientèles, dans différents lieux, événements et organisations à vocation culturelle, historique et patrimoniale. Réfléchir aux pratiques artistiques qui relèvent de l'intervention, du rassemblement, qui prennent en charge les modes de diffusion et/ou mettent en jeu notre rapport à l'autre sous toutes ses formes. Apprendre à gérer des situations complexes qui impliquent une reconnaissance de schémas culturels spécifiques.
Conception de programmes d'animation et d'éducation culturels. Analyse de divers exemples de transmission dans les institutions (musée, école, centre, etc.), dans les minorités et l'interculturalité. Une sensibilité aux approches participatives et collaboratives en regard de différents publics. Création de dispositifs artistiques de médiation culturelle. Exploration de méthodes issues de la nouvelle muséologie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7MCA200 Design d'exposition et muséographie I: les fondements
Comprendre les principes et les processus fondamentaux de la communication muséographique. Développer une expérience du scénario afin de livrer messages et contenus et de répondre aux objectifs du projet d'exposition. Introduire les divers aspects de production d'une exposition.
Les grandes étapes de la conception d'expositions: la recherche, la définition des objectifs, des thématiques et des axes de contenus en vue de leur inscription dans le scénario; la collecte d'informations sur les artefacts et sur la collection. Les stratégies d'interaction média-visiteur. Le processus de scénarisation en fonction du public cible, des objectifs et stratégies identifiés au préalable, de même que des ressources disponibles (humaines, financières, matérielles et temporelles).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7MCA212 Design d'exposition et muséographie II: la mise en oeuvre
Participer à la conception d'une exposition et de composantes expographiques (exhibits) 2D et 3D en transposant le scénario dans l'espace par la création de dispositifs utilisant divers médiums. Développer une connaissance des écrits de l'exposition: les textes de l'exposition, les éléments de promotion et de documentation.
Mise en espace des grands axes de contenu et des thèmes dans la salle d'exposition et plan de circulation des visiteurs. Les éléments de production: les éléments d'exposition 3D (vitrine, mobilier, supports) et 2D (graphisme et iconographie) et la production technique (l'éclairage et le son, les logiciels de conception 3D). Modes d'adresse à un public cible. Règles et qualités scientifiques et artistiques de l'interprétation par l'écrit pour différents productions écrites reliées à l'exposition: catalogue, vignettes, texte de présentation, communiqué de presse, carton d'invitation, dépliant, publication. Règles typographiques et mise en forme des textes d'expographie sur format traditionnel ou numérique en fonction du médium et des différents publics.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7MCA250 Pratiques interculturelles et communautaires
Étudier les enjeux reliés à la culture dans différentes sociétés. Questionner la notion de culture dans un contexte de mondialisation, d'internationalisation, de pluralisme et de développement localisé. Réfléchir sur l'art dans un contexte communautaire. Identifier des modes de fonctionnement des pratiques dites interculturelles et communautaires en art.
Étude de la notion de culture comme expression identitaire et mouvement d'appropriation. Caractéristiques inhérentes à la culture populaire, la culture de masse, la culture régionale et locale. Le concept d'expert d'usage en culture. Les pratiques de l'art dans une perspective communautaire et l'artiste comme médiateur culturel. Réflexion relative au pouvoir de la culture.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7THE130 Atelier de création théâtrale
Faisant suite à l'atelier de conception théâtrale, l'atelier de création théâtrale permettra de réaliser en petits groupes la mise en scène du projet préalablement proposé. Expérimenter toutes les étapes de la création théâtrale jusqu'à sa représentation publique.
Sous la direction d'un professeur, formation et exploration des moyens propres à la mise en scène. Approfondissement des connaissances théoriques et des compétences techniques. Présentation, dans les conditions (techniques voire esthétiques) imposées par le professeur, d'un court spectacle qui témoigne du processus de création et des choix esthétiques énoncés dans le projet. Prise en charge de toutes les étapes d'une production théâtrale: répétitions, représentations, médiations.
Formule pédagogique : Atelier
7THE232 Atelier de conception théâtrale
Explorer sous forme pratique et théorique la dramaturgie d'un thème ou d'un texte soumis par le professeur. Concevoir à travers un discours artistique articulé un dossier de mise en scène pour la création d'un projet théâtral. Présenter publiquement, en plus du dossier, une synthèse de son projet.
Acquisition de connaissances théoriques et de références esthétiques. Formation à des techniques spécifiques (artiste professionnel). Expérimentation pratique d'intentions dramaturgiques. Conception en petits groupes et sous la direction du professeur d'un projet de mise en scène qui énumère les composantes inhérentes à la conception théâtrale (choix esthétiques, techniques, organisationnels, technique de jeu, traitement de l'espace (scène et salle), conception pour la lumière, le son, le costume.). Présentation d'une synthèse de son projet à travers un dossier, une maquette scénographique et une courte mise en jeu scénique.
Préalable(s): (7THE104)
Formule pédagogique : Atelier
7ARN155 Métamédia: forme et contenu
Faire vivre le processus complet d'élaboration, d'analyse et de gestion inhérente à la création d'une oeuvre multimédia et sa translation sur le Web et dans l'espace du livre publié par ordinateur. Familiariser aux nouvelles relations entre la forme et le contenu créées lors d'une production multimédia et acquérir les habiletés nécessaires à la mise en jeu des interconnexions entre le son, l'image et le texte.
Apprentissage des principes de base reliés aux aspects multimédia de la communication: plateforme multimédia (Isadora, Max), logiciels graphiques (Adobe Photoshop), procédés d'impression (Adobe Indesign) et d'intégration Web (CMS, Indexhibit, WordPress, Joomla, Web 2.0). Expérimentation des diverses étapes du processus multimédia: ergonomie, design d'interface, intégration des «acteurs» multimédia, etc. Vérification de la capacité de transposition (hypermédia, livre, support numérique) pour une nouvelle lecture de l'oeuvre initiale. Initiation aux pratiques hypertextuelles, à leur histoire, à leurs structures, à leurs poétiques. Compréhension des modifications contemporaines de l'expérience littéraire et artistique à travers l'usage des procédés technologiques actuels.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7CIN199 Conception et technique du son au cinéma et au théâtre
Intégrer et développer des connaissances relatives aux outils et techniques de base du son au cinéma, au théâtre et en installation, en faire l'expérience pratique (conception et création) et l'analyse critique.
Eléments de théorie du son au cinéma, au théâtre et en installation (pouvoir du son, le son comme objet de l'acoustique, questions de perception sonore, description et classement des sons); apprentissage d'outils et de techniques de base (prise de son, construction sonore en direct et enregistrée, montage sonore, logiciels de sons); conception et création de travaux sonores au cinéma, au théâtre ou en installation (matière sonore: voix, bruits, musique, silence; scènes sonores, objets sonnants, paysages sonores, personnages sonores; le couplage audio-visuel); analyse de films, de productions théâtrales et d'installation du point de vue du montage sonore.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SOC206 Identités collectives et rapports interculturels
Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).
Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ARN238 Techniques des arts numériques
Se familiariser avec des techniques de programmation et d'électronique afin de créer des projets artistiques interdisciplinaires employant des systèmes actifs, réactifs ou interactifs en art numérique. Mettre en place des expérimentations pratiques centrées sur l'environnement de programmation Processing, langage convivial conçu par et pour les artistes et les designers propres au numérique. Initier à l'électronique numérique appliquée aux projets artistiques à travers l'apprentissage du fonctionnement des microcontrôleurs accessibles de type Arduino.
Appropriation des notions essentielles de la programmation et de l'électricité en contexte du numérique. Compréhension des applications pratiques et des principes de base de l'électronique. Expérimentations pratiques des microcontrôleurs, capteurs et actuateurs. Exploration de l'intégration de composants et circuits électroniques dans les œuvres d'art. Développement d'une habileté technique à intégrer l'interactivité, le mouvement, le son et la lumière dans des projets d'installation, de performance, de sculpture cinétique, de vidéo interactive, d'art télématique, d'art sonore, de robotique et de visualisation des données. Réflexion sur les modes et les moyens de création numérique. Développement d'une posture critique du domaine numérique basée sur un savoir-faire face aux impacts de ces technologies sur la société.
Formule pédagogique : Atelier
7ART234 Techniques des arts médiatiques
Initier aux différentes esthétiques tant visuelles que sonores générées par les dispositifs à l'origine des arts médiatiques. Se familiariser avec les techniques et les technologies de la photographie numérique, de l'enregistrement vidéo et sonore. Mettre en pratique les technologies de captation et les logiciels de post-production utilisés dans le cadre de plusieurs cours du programme.
Appropriation des techniques essentielles des appareils photographiques, caméras vidéo et appareils d'enregistrement sonore ; introduction aux nombreux formats ou standards pour l'image matricielle, la vidéo et le son numérique. Développement de la connaissance des outils techniques par des projets de création ; acquisition des compétences techniques et créatives des technologies des arts médiatiques. Compréhension des pratiques de photographie numérique et optimisation de l'image (Adobe Camera Raw), de la Captation vidéo, techniques d'éclairage et enregistrement sonore ; montage vidéographique (Adobe Première) et mixage sonore (Reaper). Survol historique des dispositifs de production d'images, des artistes les utilisant et de leur place dans l'art actuel.
Formule pédagogique : Atelier
7ART280 Art action
Mettre en valeur le rapport hybride entre le corps, l'objet et le contexte dans des actions à caractère interdisciplinaire. Représenter le corps comme médium artistique et zone d'expression d'enjeux individuels et collectifs. Favoriser les expressions et manifestations artistiques qui intègrent une diversité de médiums dans une dimension performative. Considérer un corpus diversifié et représentatif de l'art action depuis le XXe siècle. Analyser des notions telles que situation, action, intervention, résistance, transgression, infiltration, occupation, simulation.
Compréhension des pratiques spatiotemporelles qui explorent la relation et l'interactivité en art action. Découverte des modifications qui découlent de notre expérience proprioceptive, extéroceptive et kinesthésique. Conception de l'action du corps depuis son contexte naturel et culturel : canal et moyen expressif en interaction avec un environnement. Exploration des relations entre divers dispositifs de type physique et numérique présents dans les arts vivants, les arts visuels et médiatiques. Développement d'un positionnement artistique.
Formule pédagogique : Atelier