Le Certificat ou mineure en coopération internationale a pour objet de fournir à l'étudiant une connaissance des multiples facettes (environnementales, économiques, politiques, anthropologiques et culturelles) de la coopération internationale en accordant une attention particulière à une réflexion sur le sens et les attentes de cette coopération, dans le cadre notamment de la contribution que le Canada y apporte. Un projet individuel en coopération internationale constitue l'activité terminale du programme.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme est offert à temps partiel et à temps complet, suivant ce que permet l'offre de cours de chaque session.
Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
4COP110 | Conception et analyse de la coopération internationale |
4COP582 | Projet en coopération internationale 2.0 cr. |
4COP584 | Stage en coopération internationale 4.0 cr. (4COP582) |
4GEO706 | Introduction à la carte du monde |
4POL214 | Analyse des systèmes internationaux |
4POL270 | Colonialité et post-colonialisme |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
4COP570 | Le Canada et la coopération internationale |
4GEO284 | Les outils et la mesure du développement durable |
4GEO518 | Espace géographique et environnement |
4POL126 | Introduction aux relations internationales |
4POL300 | Problèmes politiques contemporains |
4SOC228 | Genre, sociétés et développement |
DESCRIPTION DES COURS
4COP110 Conception et analyse de la coopération internationale
Examiner les différentes stratégies et modalités de la coopération internationale à travers le monde. Analyser les rôles joués dans ce contexte par les organismes internationaux, les gouvernements nationaux et les ONG.
Fondements politiques, économiques et sociaux de la coopération internationale. Description et analyse de la coopération internationale à l'échelle mondiale. Coopération internationale Nord-Sud. Coopération internationale Sud-Sud. Résultats des programmes et projets de coopération internationale. Rôle de l'ONU, des gouvernements nationaux et des organisations non gouvernementales (ONG).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4COP570 Le Canada et la coopération internationale
Analyser les politiques canadiennes de coopération internationale, autant celles conçues et appliquées par les instances gouvernementales que celles répondant aux initiatives des organisations non gouvernementales (ONG).
Historique de l'expérience canadienne en matière de coopération internationale. Analyse des politiques canadiennes de coopération. Les programmes d'aide multilatéraux. Les programmes d'Affaires mondiales Canada, du Centre de recherches pour le développement international et du Ministère des relations internationales et de la Francophonie du Québec. Les accords de coopération internationale des provinces et des territoires. Les peuples autochtones et la coopération internationale. Les programmes des organisations non gouvernementales.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4COP582 Projet en coopération internationale
Identifier un milieu de stage, communiquer avec les partenaires, élaborer un projet de stage, définir les mandats spécifiques, planifier les activités et les méthodes de travail.
Élaboration d'un projet de stage en partenariat avec un organisme de coopération internationale au Canada ou à l'étranger. Communications avec les partenaires du milieu de stage, et préparation des devis appropriés.
Formule pédagogique : Projet
4COP584 Stage en coopération internationale
Réaliser un stage en coopération internationale d'une durée de 12 semaines, permettant de développer et de mettre en pratique les connaissances, les compétences et les techniques acquises au cours du cheminement universitaire. Participer concrètement à la vie d'une organisation. Développer des habiletés de recherche et d'intervention dans une communauté tout en s'adaptant à d'autres cultures et modes de vie, afin de mener une recherche ou une intervention. Vivre et s'intégrer dans d'autres régions du monde.
Expérience interculturelle, gestion du changement, communication, collaboration, leadership, expertise, professionnalisme, implication bénévole, services aux communautés partenaires. Expérience solidaire. Possibilité de réaliser le stage à l'international, au Canada ou au Québec dans des communautés autochtones.
Préalable(s): (4COP582)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
4GEO284 Les outils et la mesure du développement durable
Amener à connaître les principaux outils du développement durable (DD) et leurs modalités d'application selon les contextes nationaux et les organisations. Rendre apte à réutiliser ces outils dans la pratique professionnelle. Développer une compréhension et une critique des outils d'application et de mesure. Examiner des pratiques et des outils à l'aide des principes et des objectifs de DD.
Multiples outils d'application du DD selon le contexte sociopolitique, le secteur d'activité, les objectifs poursuivis et le type d'organisation qui le met en ÷uvre. Les lois, les mesures fiscales dont la taxe carbone, l'Agenda 21, les espaces protégés, la certification ISO, le système de gestion environnementale, l'écologie industrielle et territoriale (ville), l'analyse du cycle de vie (produit), la Table de concertation, l'écoresponsabilité, l'école verte Brundtland, l'évaluation environnementale, le diagnostic territorial, etc. Mise en ÷uvre du développement durable. Types de mesure : système d'indicateurs, empreinte écologique, grille de suivi, tableau de bord, diagnostic territorial, etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO518 Espace géographique et environnement
Souligner les relations existant entre l'espace géographique et l'environnement. Analyser les impacts environnementaux des activités humaines tout en examinant les différentes méthodes d'évaluation et de gestion intégrée des ressources naturelles.
Définition de l'espace géographique. Composantes physique, démographique, économique, sociale et politique de l'espace géographique. Utilisation et évaluation des ressources naturelles. Impacts des activités humaines. Analyse de l'état de l'environnement à l'échelle mondiale. Élaboration de stratégies, de politiques et de programmes de gestion intégrée des ressources ainsi que de restauration et de protection de l'environnement. Processus d'évaluation des projets de développement dans le cadre de l'introduction du concept de développement durable à l'échelle planétaire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO706 Introduction à la carte du monde
Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (ex. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.
Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL126 Introduction aux relations internationales
Proposer une initiation aux relations internationales en présentant le contexte historique, les théories et la diversité des interactions entre les forces et les acteurs. Jeter un regard rétrospectif sur les relations internationales de 1815 à 1915, de 1919 à 1945 et de 1945 à nos jours.
Problèmes de la définition des relations internationales. Différentes théories: descriptives, normatives, scientifiques. Distinction entre relations internationales et politique étrangère. Formes possibles d'application de la notion de relations internationales. État et nation, leurs éléments constitutifs, l'évolution de ces notions. Prise en compte des forces profondes: géographie, démographie, économie, science et technique, force militaire, idéologie, culture et religion. Problèmes de la paix et de la guerre. L'arbitrage du droit et de la force: hégémonie et polycentrisme, souveraineté et nationalisme, logique de la puissance et de la légitimité: ONU et les groupes d'influence transnationaux. Prise en considération du contexte de l'après 9 novembre 1989: la chute du mur de Berlin et la fin du communisme, ainsi que du conflit Est-Ouest. Analyse de l'évolution des relations internationales après le 11 septembre 2001, de même que la montée en puissance du terrorisme sur le front d'un affrontement latent entre l'Occident et l'Orient, voire du «choc des civilisations».
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL214 Analyse des systèmes internationaux
Amener à approfondir les connaissances acquises dans le cours «Introduction aux relations internationales». Amener à connaître les outils théoriques et conceptuels nécessaires à la compréhension de la dynamique du système international actuel. Adopter une perspective critique à l'égard des principales approches dans l'étude du système international par l'analyse de leurs fondements épistémologiques et ontologiques.
La notion de système international. Les unités de base du système, selon les principales approches. Les grandes questions théoriques dans l'analyse des systèmes internationaux. Étude du système international sous ses divers aspects (politique, économique, culturel). Hiérarchie des divers acteurs. Enjeux majeurs et types de conflits. Les systèmes internationaux depuis les Traités de Westphalie jusqu'à la fin de la Guerre froide. La mondialisation et le système international actuel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL270 Colonialité et post-colonialisme
Développer la capacité à décrire les enjeux soulevés par différents·es auteurs·es au regard des dynamiques politiques associées à la colonialité; Analyser la manière dont différentes approches théoriques abordent ces enjeux; Mobiliser ces approches dans ses propres recherches; Améliorer la maîtrise des outils méthodologiques et épistémologiques pertinents pour la recherche portant sur ces enjeux.
Principaux enjeux analytiques et théoriques associés au colonialisme, à l'impérialisme et au post-colonialisme au Québec, au Canada et à l'échelle globale. Racines historiques de la colonialité et son emprise sur les dynamiques politiques contemporaines. Formes d'autorité, dispositifs de disciplinarisation - racisme, sexisme, violences, doctrines contre-insurrectionnelles, etc. - postures de résistance et alternatives politiques. Le cours mettra l'accent sur les différentes approches théoriques utilisées pour faire la critique de la colonialité et sur les débats qui les animent.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4POL300 Problèmes politiques contemporains
Aborder les problèmes politiques propres à l'époque contemporaine à partir d'un cadre d'analyse situant les principales notions, structures et processus constitutifs du politique.
Modernité, démocratie, capitalisme, industrialisation, État-nation. Enjeux politiques actuels à l'échelle locale, étatique et internationale. Trajectoires des formes politiques dans la modernité. Nature et impact de la mondialisation sur l'organisation des rapports publics de pouvoir à toutes les échelles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC206 Identités collectives et rapports interculturels
Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).
Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC228 Genre, sociétés et développement
Familiariser aux principaux concepts utilisés en sociologie et en anthropologie pour réfléchir à la problématique des rapports de genre. Favoriser une réflexion critique sur les divers mécanismes reproducteurs des inégalités entre les sexes dans différents contextes socioculturels.
Réflexion sur la différenciation sexuelle comme produit d'une culture et comme instrument de façonnement d'une société. Réflexion critique sur le modèle dominant de développement capitaliste et patriarcal afin de montrer comment les femmes, comme groupe social, produisent des actions et discours sur le développement. Relations entre organisations internationales, nationales, non gouvernementales, communautaires, mouvements sociaux et leurs positionnements sur la problématique du genre. Transformations des problématiques du genre (LBGT) et leurs impacts sur les enjeux culturels, sociaux, politiques et économiques du développement. Différences et similitudes entre les diverses échelles et contextes du développement (international, régional et local) en ce qui concerne leur rapport au genre.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance