4915

Certificat ou mineure(8115) en géographie

Responsable : Vincent Lecours
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
s1ue_societes-territoires@uqac.ca
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Grade :
Voir le site Web promotionnel

Présentation du programme

Les géographes étudient les phénomènes humains et naturels et leurs variations dans l'espace et le temps. La géographie et sa perspective spatiotemporelle s'insèrent dans une grande variété de contexte, comme l'aménagement du territoire, l'urbanisme, le développement régional et international, la coopération internationale, l'écologie (terrestre, aquatique, marine), la gestion des ressources naturelles, et l'hydrogéomorphologie. En étant initiée à cette multi- et interdisciplinarité, la personne étudiante développe une capacité d'analyse des dynamiques qui opèrent sur le territoire. La formation offerte permettra aux personnes candidates d'être outillées pour décrire et mesurer les phénomènes géographiques, comprendre leurs dynamiques, et contribuer à la réalisation de diagnostics et de plans d'action. Le certificat et la mineure en géographie fournissent également une initiation aux techniques d'enquête en géographie et à la cartographie et aux systèmes d'information géographique.

Tous les deux ou trois ans (minimalement une fois par cohorte), une université d'été sera organisée par les personnes expertes de contenu du programme en géographie. Les sujets varieront d'une fois à l'autre selon les personnes responsables, à titre d'exemple, nous pourrions avoir une université d'été en hydrogéomorphologie, ou encore une université d'été sur l'utilisation des drones. Ces universités d'été préconiseront les approches multidisciplinaires, avec la participation de personnes enseignantes de différents programmes de l'UQAC (ex : géographie, biologie, géologie, coopération international) et d'autres universités partenaires (ex : Centre de Géomatique du Québec). En plus d'une composante théorique, les universités d'été incluront des travaux et des ateliers pratiques sur le terrain durant une semaine dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ces universités d'été pourront être reconnues comme cours optionnel après l'approbation de la direction de l'unité pédagogique.

Objectifs généraux

Le Certificat ou mineure en géographie vise à introduire les personnes candidates aux connaissances et outils de base multidisciplinaire pour décrire les phénomènes géographiques et comprendre leurs dynamiques spatiotemporelles. Celui-ci procurera également des éléments de connaissance afin de réaliser des diagnostics et des plans d'action dans les champs de l'aménagement du territoire, de l'environnement, de la gestion des risques naturels et des ressources naturelles, du développement régional, et de la coopération internationale.

Objectifs spécifiques

Au terme de sa formation, la personne étudiante sera en mesure de:

Population étudiante visée

Le certificat en géographie s'adresse autant aux personnes étudiantes de formation collégiale pré-universitaire ou technique qu'aux personnes professionnelles désirant faire un retour aux études. La mineure en géographie s'adresse aussi aux personnes étudiantes de programmes connexes à l'UQAC, comme les programmes de biologie, de géologie, en sciences de la Terre, ou en sciences politiques.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de baccalauréat par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur hors Québec ;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans le domaine ou avoir une expérience professionnelle considérée pertinente pour justifier un retour aux études et posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un dossier de candidature(1). Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation de la candidature, la personne candidate pourrait se faire imposer de devoir compléter des cours d'appoint.

(1)Dossier de candidature :

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relative aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Admission avant le trimestre d'hiver 2026

Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Admission à partir du trimestre d'hiver 2026

Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

4GEO122Géosystème et environnement
4GEO131Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG)
4GEO140Fondements et pratiques de la géographie
4GEO323Aménagement et urbanisme durables
4GEO330Terrain 1 en géographie - Instrumentation et préparation

COURS OPTIONNELS

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

4COP110Conception et analyse de la coopération internationale
4DRO101La législation sur l'environnement
4GEO234Télédétection et analyse spatiale (4GEO131)
4GEO245Changements climatiques et risques naturels
4GEO249Aménagement rural et développement territorial
4GEO250Développement durable et transition écologique
4GEO317Hydrogéomorphologie des eaux douces
4GEO328Géopolitique contemporaine
4GEO424Gestion intégrée de la ressources en eau
4GEO434Projet en géographie physique
4GEO435Projet en géographie humaine
4GEO436Cartographie des habitats (4GEO131)
4GEO441L'Afrique contemporaine
4GEO702Villes et société urbaine
4GEO706Introduction à la carte du monde

DESCRIPTION DES COURS

4COP110 Conception et analyse de la coopération internationale

Examiner les différentes stratégies et modalités de la coopération internationale à travers le monde. Analyser les rôles joués dans ce contexte par les organismes internationaux, les gouvernements nationaux et les ONG.

Fondements politiques, économiques et sociaux de la coopération internationale. Description et analyse de la coopération internationale à l'échelle mondiale. Coopération internationale Nord-Sud. Coopération internationale Sud-Sud. Résultats des programmes et projets de coopération internationale. Rôle de l'ONU, des gouvernements nationaux et des organisations non gouvernementales (ONG).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

4DRO101 La législation sur l'environnement

Initier au droit de l'environnement au Québec. Examiner les principales lois actuelles et leurs effets sur les actions des citoyens et des organismes.

Partage des compétences législatives en matière d'environnement : niveaux fédéral, québécois, municipal. Revue et actions de la législation sur l'environnement. Rôle des organismes québécois : responsabilité des promoteurs et des aménageurs, moyens d'intervention de l'État, évaluation des impacts, sanctions contre les contrevenants. Rôle des municipalités et des citoyens.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

4GEO122 Géosystème et environnement

Initier à l'étude des composantes physiques de l'espace géographique. Rendre compte des processus selon des échelles spatiales et temporelles diverses. Faire comprendre les différents systèmes de la Terre: atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère. Amener l'étudiant à saisir les liens entre ces systèmes et le rôle des perturbations d'origine humaine ainsi que les modifications du fonctionnement des cycles par les activités anthropiques.

Les espaces naturels et les géosystèmes selon la perspective de la géographie physique. Système solaire. Histoire tectonique de la Terre. Cycle hydrologique. Cycles de carbone, d'azote, de silice. Processus atmosphériques. Circulation océanique. Processus d'érosion. Formation de sols. Changements climatiques. Ecosystèmes. Risques et catastrophes naturelles. Les grands enjeux environnementaux contemporains: amincissement de la couche d'ozone, perte de biodiversité, érosion des sols, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2025)

4GEO131 Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG)

Permettre une compréhension des notions théoriques de cartographie et de cartographie assistée par ordinateur, et initier aux notions pratiques associées à l'utilisation des systèmes d'information géographique.

Définitions et concepts cartographiques, histoire de la cartographie, la démarche cartographique, les types de cartes, caractéristiques des données spatiales, introduction à la cartographie assistée par ordinateur, vue d'ensemble des SIGs, symbolisation et sémiologie, représentation cartographique, éléments de base des cartes, habillage des cartes, notions d'échelle et d'orientation, principes de généralisation, cartographie autochtone en Amérique du Nord (d'hier à aujourd'hui), systèmes de référence géographiques et projections, histoire et sources de données cartographiques, introduction à la photographie aérienne et à la photointerprétation, édition des données spatiales, sélection, classification et représentation des données statistiques sur une carte thématique, cartes topographiques et modèles numériques de terrain, manipulation, interrogation, et représentation des données spatiales dans un SIG, création de base de données, jointures et relations, géoréférencement et vectorisation. Périodes de laboratoires.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2025)

4GEO140 Fondements et pratiques de la géographie

Saisir l'originalité de la géographie comme discipline et pratique. Connaître l'histoire de la discipline et ses principaux concepts. Analyser les débats et enjeux actuels sur les plans théorique, méthodologique et professionnel.

Objet de la géographie. Évolution de la pensée géographique. Orientations actuelles et diversité des approches. La géographie comme discipline scientifique et comme pratique professionnelle. Sources d'information en géographie. Méthodes et techniques de recherche et d'intervention. Enjeux éthiques et politiques. L'aménagement durable et l'ensemble des domaines d'emploi.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

4GEO234 Télédétection et analyse spatiale

Acquérir les notions de base et des compétences pratiques sur la télédétection optique et acoustique, le traitement de données de télédétection numériques, et l'analyse et la modélisation spatiales.

Préalable(s): (4GEO131)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2025)

4GEO245 Changements climatiques et risques naturels

Ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances de base au niveau des changements climatiques et de leur impact sur l'environnement et les sociétés humaines. Il permettra également d'analyser les risques naturels associés, leur gestion et les stratégies d'adaptation. À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les causes et les effets des changements climatiques, d'identifier les types de risques naturels liés aux phénomènes climatiques, d'analyser les impacts sociaux, économiques et environnementaux des catastrophes naturelles; d'explorer les stratégies de réduction des risques et d'adaptation aux changements climatiques et; d'acquérir des outils pour comprendre la gestion des catastrophes naturelles au Québec et ailleurs dans le monde.

Introduction aux changements climatiques. Cycles climatiques historiques, naturels et actuels. Méthodes en paléoclimatologie. Théorie de Milankovitch. Environnements du Quaternaire. Périodes glaciaires et interglaciaires. Histoire et climats. Changements climatiques contemporains. Prévisions et modèles du climat futur. Impacts des changements climatiques. Risques naturels liés aux phénomènes climatiques. Gestion des risques naturels, stratégies d'adaptation et d'atténuation des risques. Études de cas.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

4GEO249 Aménagement rural et développement territorial

Définir la ruralité et situer son rôle dans la dynamique des espaces régionaux. Saisir les composantes principales de l'espace rural dans différents contextes. Décrire les caractéristiques de l'utilisation du sol. Présenter les politiques agricoles et forestières au Québec. Faire acquérir les principes du développement rural et territorial.

Typologie et modèles de l'activité agricole. Urbanisation de la campagne et influence des villes. Cadastre, structures agraires, types d'aménagement. Économie résidentielle, villégiature et tourisme. Évolution des méthodes d'exploitation des ressources et de mise en marché. Les produits du terroir. L'agriculture durable. La loi sur la protection du territoire et des activités agricoles du Québec. Politiques agricoles, forestières et de développement rural. La politique de la ruralité. Les municipalités rurales dévitalisées. Les stratégies de prise en charge et de renforcement des capacités des collectivités territoriales.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2025)

4GEO250 Développement durable et transition écologique

Saisir le paradigme du développement durable (DD), sa genèse et son évolution. Connaître les grandes politiques et stratégies associées au DD, notamment celles de l'ONU, du Canada et du Québec. Comprendre l'émergence du concept de transition écologique (TÉ) et ses liens avec le développement durable. Maîtriser les principaux outils d'application et instruments de mesure du développement durable (DD) et de la transition écologique (TÉ), en particulier aux échelles locales et régionales.

Le développement durable et la transition écologique comme enjeux de société. La diversité de approches et les débats sous-jacents. Les outils d'application et de mesure tels que les Agendas 21 locaux, la bourse du carbone, l'empreinte écologique, le principe de compensation, etc. La réalisation de tableaux de bord ou de diagnostics ainsi que les indicateurs à sélectionner. Les organismes concernés et les démarches de consultation, de négociation et de mobilisation. L'analyse du cycle de vie des produits. Les enjeux de l'électrification des transports et de l'implantation de la filière batterie au Québec et dans le monde.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

4GEO317 Hydrogéomorphologie des eaux douces

Se familiariser avec les principes fondamentaux du comportement des rivières et des lacs : hydrogéomorphologie, transport sédimentaire, hydraulicité, érosion des berges, risques naturels (inondation par exemple), services écosystémiques des environnements d'eau douce, restauration et amélioration de l'habitat pour le poisson. Connaître les outils et méthodes actuels en hydrogéomorphologie.

Principes et théories en hydrogéomorphologie; écoulement; transport de sédiments; formes fluviales; styles fluviaux; réseau de drainage; risques naturels (érosion, inondation, etc.); réponses des environnements d'eau douce aux changements environnementaux naturels et anthropiques; gestion et restauration; travaux pratiques sur le terrain et en laboratoires.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2025)

4GEO323 Aménagement et urbanisme durables

Familiariser avec la pratique professionnelle de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Amener à connaître le cadre législatif et institutionnel québécois. Saisir les effets et enjeux du virage vers l'aménagement durable.

Aménagement et urbanisme : éléments historiques et épistémologiques. Concepts et méthodes de la planification. Objectifs et critères de l'aménagement territorial. Le cadre législatif québécois (LAU, LPTAQ, etc.). Les instruments d'urbanisme : schémas d'aménagement et de développement, plans et règlements d'urbanisme. Les institutions locales et régionales. La dimension environnementale de l'aménagement. Aménagement et développement durables.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2025)

4GEO328 Géopolitique contemporaine

Amener à la compréhension de la dimension géographique des phénomènes politiques, en particulier dans le champ des relations internationales. Sensibiliser à la nouvelle territorialité des rapports sociaux, économiques et politiques ainsi qu'aux dynamiques de pouvoir qui en résultent à l'ère de la mondialisation.

La territorialité des formations sociales à travers l'histoire. Pouvoir politique et contrôle de l'espace à diverses échelles géographiques. Peuples, nations et États. Les États et leurs territoires: morphologie, frontières et ressources. Théories et concepts en géographie politique. Les grandes orientations géopolitiques au XXe et au XXIe siècles. Les organisations internationales et leurs assises géographiques. La mondialisation et ses effets sociaux, économiques et politiques. Le nouvel ordre politique mondial. La lutte au terrorisme. Les enjeux géopolitiques au niveau infranational, notamment au Québec et au Canada: les revendications autonomistes, la décentralisation des pouvoirs, les gouvernements locaux et régionaux, etc.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

4GEO330 Terrain 1 en géographie - Instrumentation et préparation

Objectif général : Se familiariser avec la planification et l'analyse de projets d'étude en géographie et en aménagement du territoire, incluant la recherche, l'acquisition et le traitement de données géospatiales.

Objectifs spécifiques :

Recherche et acquisition de données géospatiales à partir de base de données institutionnelles et gouvernementales; concepts théoriques et pratiques de photographies aériennes; outils de visualisation et à la vue stéréoscopique; mesures réalisables sur des photographies aériennes; photo-interprétation de structures naturelles et anthropiques; orthorectification et photogrammétrie; planification de campagne de terrain en équipe; rédaction; analyse cartographique.

Formule pédagogique : Atelier

(06/2025)

4GEO424 Gestion intégrée de la ressources en eau

Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants aux concepts, principes et outils de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE). Il permet de comprendre l'importance de l'eau comme ressource primordiale et d'analyser les approches de gestion durable de cette ressource dans un contexte de pression croissante sur les écosystèmes, les usages et les territoires. À l'issue du cours, les étudiants seront capables de comprendre les enjeux liés à la gestion de l'eau à l'échelle locale, nationale et internationale; d'analyser les différents usages de l'eau et les conflits qui en résultent (agriculture, industrie, consommation domestique, environnement); de comprendre et de pouvoir appliquer les principes de la GIRE pour assurer une gestion durable de l'eau d'identifier les outils et méthodes de planification et de gestion intégrée de la ressource en eau; d'explorer les politiques et les cadres législatifs relatifs à l'eau à différents niveaux : local, national et international.

Introduction à la gestion de l'eau. Les usages de l'eau et les conflits associés. Les principes de la gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE). Les dimensions sociales, économiques, politiques et environnementales de la GIRE. Outils et méthodes de gestion durable. Historique de la GIRE au Québec. Gouvernance, législation et politique de l'eau au Québec et ailleurs. Enjeux actuels et futurs et liens avec les changements climatiques. Études de cas et travaux pratiques en gestion intégrées. Sortie sur le terrain dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2025)

4GEO434 Projet en géographie physique

Réaliser un projet en géographie physique, hydrogéomorphologie, aménagement du territoire, gestion des ressources naturelles, géomatique appliquée, ou en environnement du début jusqu'à la fin. Développer son autonomie comme future personne professionnelle ou chercheure. Accroître ses capacités en recherche et traitement d'informations ou de données géospatiales. Consolider ses habiletés de rédaction, de communication graphique et cartographique par le biais d'un rapport d'études. Saisir l'importance de la transversalité des connaissances théoriques et pratiques dans les champs décrits ci-haut.

Planification de toutes les étapes d'une démarche de recherche appliquée impliquant la plupart des éléments suivants : une revue de littérature, la problématisation d'un enjeu ou d'un thème, des travaux de terrain, l'utilisation de techniques statistiques ou liées à la géomatique et la rédaction d'un rapport final.

Formule pédagogique : Projet

(06/2025)

4GEO435 Projet en géographie humaine

Réaliser un projet en géographie humaine, sociologie du développement ou de l'environnement avec un aspect géographique, ou coopération internationale, du début jusqu'à la fin. Développer son autonomie comme future personne professionnelle ou chercheure. Accroître ses capacités en recherche et traitement d'informations ou de données des sciences humaines et sociales. Consolider ses habiletés de rédaction, de communication graphique et cartographique par le biais d'un rapport d'études. Saisir l'importance de la transversalité des connaissances théoriques et pratiques dans les champs décrits ci-haut.

Planification de toutes les étapes d'une démarche de recherche appliquée impliquant la plupart des éléments suivants : une revue de littérature, la problématisation d'un enjeu ou d'un thème, des travaux de terrain, l'utilisation de techniques d'analyse de données, d'entretiens, ou d'observations, et la rédaction d'un rapport final.

Formule pédagogique : Projet

(06/2025)

4GEO436 Cartographie des habitats

Apprendre la base des technologies, concepts, et méthodes géographiques requises pour la collecte, l'analyse, et la gestion des données spatiales dans un contexte de cartographie des habitats terrestres, aquatiques, et marins. Savoir décrire les techniques de collecte de données pertinentes à la cartographie des habitats, expliquer les différentes composantes des habitats et comment elles peuvent être quantifiées et mises en contexte dans l'espace géographique, préparer différents types de données pour leur inclusion dans un processus de cartographie des habitats, démontrer un esprit critique envers les cartes, et développer un projet de cartographie des habitats et de modélisation de la distribution spatiale d'espèces biologiques.

Introduction à la géomatique, aux systèmes d'information géographiques, à la télédétection optique et acoustique, à la cartographie, à la géomorphométrie, et à la gestion et la conservation des habitats physiques et biologiques. Caractéristiques des données spatiales et des bases de données géospatiales. Méthodes de cartographie des habitats, incluant les méthodes supervisées, non-supervisées, et orientées objets. Modélisation de la distribution spatiale des espèces et analyse spatiale appliquée aux habitats. Interprétation des cartes d'habitats. Périodes de laboratoires.

Préalable(s): (4GEO131)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(06/2025)

4GEO441 L'Afrique contemporaine

Mettre en application les principes de l'analyse régionale et les théories du développement appliqués à l'espace africain. Comprendre les dynamiques territoriales, sociales, politiques et économiques du continent africain à travers les échelles temporelles et spatiales. Analyser les impacts des politiques étrangères, des programmes de coopération internationale et de la mondialisation sur le développement durable des communautés.

Peuples, territoires, économies, cultures et organisations sociopolitiques de l'Afrique contemporaine. Colonisation et néo-colonisation. Développement et sous-développement. Diversités régionales et facteurs d'unité. Conflits et défis de la gouvernance. Regroupements régionaux. Coopération internationale et mondialisation. Changements climatiques et désertification. Enjeux environnementaux.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

4GEO702 Villes et société urbaine

Faire l'analyse de l'organisation intra-urbaine des villes, des relations villes-campagnes et de la dynamique des systèmes urbains. Comprendre les enjeux associés aux formes urbaines dans le contexte de la mondialisation.

Perspective géographique des processus d'urbanisation. Formes urbaines à travers l'histoire. Les modèles de la structure urbaine. Le phénomène d'étalement urbain. Villes, régions et métropolisation. Société urbaine, citoyenneté et relations interculturelles. Les politiques d'urbanisme. Les grandes métropoles du monde.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)

4GEO706 Introduction à la carte du monde

Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (ex. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.

Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(06/2025)