4AIS101

L'intervention rituelle et symbolique pour soutenir l'intégration scolaire et sociale des jeunes en difficulté

(3.0 cr.)

Enrichir «l'intervention disciplinaire» des étudiants en démontrant la richesse d'intégrer dans leur pratique certains concepts issus de l'anthropologie. Au terme du parcours, l'étudiant pourra s'inspirer des cadres de l'intervention rituelle et symbolique dans sa pratique professionnelle; développer une intervention (individuelle et de groupe) à partir de la ritualité et du symbolisme relatifs à certains événements ou passages de la vie.

Observation des pratiques rituelles de l'expérience courante. Analyse des discours par lesquels le quotidien prend forme et sens, particulièrement dans les moments marquants. Analyse des procédés et des langages par lesquels se constitue une identité particulière; groupe social, gang, etc. Balises pour des interventions pertinentes qui favorisent l'intégration scolaire et sociale des jeunes. Les rites comme mode de socialisation et renforcement du capital social de jeunes en difficulté.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2024)


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2024

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Programme dans lequel se trouve ce cours

7080 Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale
© UQAC 2025. Tous droits réservés.