Développer, à travers la préparation de travaux et d'exposés partant d'un ensemble de lectures choisies en accord avec l'enseignant, la capacité à regrouper, à synthétiser et à expliquer oralement comme à l'écrit des informations organisées autour de questions précises relatives à l'histoire régionale au Québec. Par la participation à des séminaires, accroître ses habiletés à exprimer une idée, à en discuter et à apporter une contribution constructive lors de débats et de séances de travail. Étudier le processus de formation et l'évolution des régions du Québec, tant dans leurs dimensions économiques que sociales, culturelles et politiques. Appréhender davantage les problèmes de recherche auxquels il s'intéresse en se familiarisant avec les connaissances et démarches propres à l'histoire régionale.
Un large éventail de thématiques pertinentes aux études régionales dans une perspective historique: dynamiques du peuplement et du dépeuplement, liens entre le monde urbain et le milieu rural, définition et expression d'identités régionales, articulations variées à des ensembles territoriaux et organisationnels plus vastes, inégalités dans les rapports sociaux, interactions entre divers acteurs et institutions tels l'État, les instances de pouvoir locales et régionales, l'Église, la grande entreprise, les syndicats.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
0184 | Programme court de deuxième cycle en études régionales |
3593 | Maîtrise en études et interventions régionales |
3595 | Maîtrise en études et interventions régionales |