Amener à posséder une vue d'ensemble des enjeux éthiques, environnementaux, économiques, légaux et sociaux (enjeux NE3LS) du développement des nanotechnologies. Amener à distinguer les aspects scientifique, juridique et éthique du développement des nanotechnologies. Amener à reconnaître ce qui fait la spécificité d'un questionnement éthique relatif aux divers enjeux du développement des nanotechnologies. Familiariser avec les préoccupations éthiques qui relèvent de la gouvernance des nanotechnologies et de leurs applications dans divers champs de l'activité humaine : nanomatériaux, nanoélectronique, nanobiotechnologie, nanomédecine, etc.
L'utilisation de différentes approches responsables pour composer avec le questionnement relatif aux divers enjeux NE3LS du développement des nanotechnologies : le principe de précaution, l'approche cycle de vie dans une perspective de développement durable et l'approche pluridisciplinaire et pluraliste de la discussion en éthique qui vise le consensus ou le compromis. La prise en compte des problèmes de méthodologie. Reconnaissance du caractère indissociable des enjeux NE3LS. La distinction de l'éthique par rapport aux autres disciplines impliquées dans les enjeux (la science, la morale, le droit, la déontologie, la politique). La prise en considération de l'évolution des sociétés qui repose sur la nécessité de la recherche et du développement (R&D) des nanotechnologies.
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.