uqac.ca

web

4HIS346

Penser l'histoire et le métier d'historien

(3.0 cr.)

Développer une réflexion épistémologique sur l'histoire telle qu'elle s'est pratiquée à différentes époques et se pratique aujourd'hui. S'interroger sur le rôle de l'historien dans la société, préciser les spécificités de la discipline et se situer dans les controverses qui ont marqué la profession du XIXe à nos jours quant à la scientificité du travail de l'historien. Donner à l'apprenti historien des outils lui permettant de saisir les principaux enjeux et les pièges de son futur métier.

Revue des grands courants historiographiques qui se sont succédé au cours des siècles. Remaniements des façons de concevoir et d'écrire l'histoire aux XIXe, XXe et XXIe siècles: diversification des champs d'intérêt, déploiement de nouvelles méthodes de recherche, rapprochement avec les autres disciplines des sciences humaines et apparition d'un questionnement sur la valeur et la portée de l'histoire comme instrument de connaissance.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2024)


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2024

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Programmes dans lesquels se trouve ce cours

7665 Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social
7758 Baccalauréat en histoire
© UQAC 2025. Tous droits réservés.