Familiariser avec les déterminants de l'autonomie de la personne. Planifier des interventions pouvant accroître le répertoire des habiletés de la personne ayant une déficience intellectuelle. Développer les habiletés nécessaires à la médiatisation (incitation) du recours à l'assistance humaine dans le milieu des proches. Être en mesure d'offrir une médiation sur les rapports entre les personnes et les différentes institutions sociales.
Modèles non linéaires des caractéristiques de la personne et de son milieu de vie ainsi que du rapport interactif entre la personne ayant une déficience intellectuelle et son environnement physique et humain. Possibilité d'accroissement du répertoire des habiletés de la personne ayant une déficience intellectuelle. Approche écosystémique du lien dynamique entre la personne et ses environnements (famille, milieu de garde, milieu scolaire, milieu de travail, amis). Surprotection. Outils culturels de communication, d'échange et de mesure. Médiatisation du recours à l'assistance humaine et incitation à briser le mur de la culpabilité. Compréhension de la communauté, du fonctionnement des réseaux sociaux et de la participation des personnes dans une perspective d'intégration sociocommunautaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
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© Université du Québec à Chicoutimi, 11/2023
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