Comprendre les buts, visées et objectifs de la recherche en contextes autochtones en sciences sociales; en connaître les grandes étapes et identifier les paradigmes les plus utilisés dans ce domaine à partir de l'étude et de l'analyse des exemples de recherche en sciences sociales menées avec des Autochtones, plus particulièrement en travail social.
Historique des recherches en sciences sociales menées sur, par et avec les collectivités autochtones au Canada et à l'International. Buts et objectifs : pourquoi fait-on de la recherche avec les Autochtones en sciences sociales? (Buts de la recherche, visées, objectifs). Description des grandes étapes de la recherche en sciences sociales : problématique de recherche, objectifs, cadre théorique, choix de la méthodologie, réalisation de la recherche, analyse des données, diffusion des résultats. Les paradigmes de recherche les plus utilisés en sciences sociales en contexte autochtone : situer le paradigme autochtone par rapport aux autres paradigmes de recherche. La décolonisation des approches et des savoirs en sciences sociales. Les voies praxéologiques et narratives en travail social. Vers une complémentarité des perspectives : le Two-Eyed Seeing Approach. Analyse critique de projets de recherche en sciences sociales, plus particulièrement en travail social, menés en contexte autochtone.
Préalable(s): (4RCA101 et 4RCA102)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
Pour toute information, écrivez-nous:
Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 12/2024
1806 | Diplôme d'études supérieures spécialisées multidisciplinaires de recherche en contexte autochtone |