(3.0 cr.)

Connaître l'importance psychopédagogique du jeu prendre conscience de la valeur du jeu et de quelques théories explicatives être capable d'utiliser le jeu comme facilitateur de l'apprentissage, en activité physique et sportive.

Démarche pédagogique: après une présentation en classe des éléments théoriques, l'élève sera appelé à observer dans des classes laboratoires les éléments suivants: découvrir l'importance pédagogique du jeu chez l'enfant, et plus particulièrement en activité physique et sportive se familiariser avec les objectifs pédagogiques qui peuvent être visés, soit dans le programme d'éducation physique au primaire, soit dans une leçon particulière, soit dans un programme d'initiation sportive : prendre contact avec quelques éléments de la banque de jeux ou de matériel; observer et analyser quelques-unes des méthodes utilisées ou des personnalités impliquées. Grille des cours ou centres d'intérêts: importance psychopédagogique du jeu. Théories explicatives du jeu : Groos, Piaget, Freud, Sutton-Smith, Callois, etc.

Observations en situation de jeu : plein air, natation, ski, gymnastique. Jeu de l'enfant et natation. Jeu de l'enfant et plein air. Jeu de l'enfant et activité gymnique. L'enfant et la compétition (limites de la capacité physique chez l'enfant, valeurs et contraintes de la compétition, jeu compétitif ou coopératif).

(06/2012)

Appartenance départementale

Sciences humaines et sociales

Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.