Définir les notions de «facteur de protection» et de «facteur de risque» dans une vision autochtone. Amener à interroger sur les facteurs de protection et les facteurs de risque en lien avec des problématiques identitaires chez le jeune des Premières Nations. Développer la capacité à identifier les facteurs de protection et les facteurs de risque chez un jeune des Premières Nations. Permettre la mise en place d'un plan de mieux-être adapté à la réalité du jeune dans une communauté hypothétique.
Concepts de «facteurs de protection» et «facteurs de risque». Modification de la vision de l'intervenant jeunesse portant sur les facteurs de protection et les facteurs de risque en lien avec les problématiques identitaires du jeune. Environnements des facteurs de protection. Outils d'intervention permettant de s'appuyer sur les facteurs de protection. Construction d'un plan de mieux-être du jeune à l'intérieur d'une communauté hypothétique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
0442 | Programme court de premier cycle en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations |
4025 | Certificat en intervention et en prévention des dépendances chez les jeunes des Premières Nations |