Transmettre des connaissances sur la recherche et ses méthodes (savoir) ; développer certaines attitudes essentielles à un travail de recherche et un travail intellectuel (savoir-être) ; apprendre certaines méthodes (et techniques) de recherche (savoir-faire). Apprendre à planifier son temps et à organiser ses activités de travail. Apporter un suivi individualisé aux étudiants éprouvant des difficultés d'apprentissage intellectuel.
Utilisation des statistiques publiées, des sources démographiques, des résultats de travaux de recherche, de l'information scientifique pour acquérir une meilleure connaissance du milieu). Utilisation de cette information comme indicateur social sur les individus et les groupes plus ou moins vulnérables qui peuvent requérir des services. Notion de clientèle potentielle et de clientèle réelle. Utilisation et développement des systèmes ompilation, de rédaction de rapports et expérimentation d'une méthode de recherche dans le but de les aider à mesurer l'efficacité et l'efficience de leur travail. Réflexions de l'étudiant sur les conditions de l'esprit scientifique et du travail intellectuel.
Ce cours n'est dans aucun programme ouvert aux admissions.