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Certificat ou mineure(8627) en scénarisation

Responsable : Nicolas Xanthos
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études littéraires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2425
Coordonnateur : Dave Shepherd
Adresse électronique : sue_etudes-litteraires@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Le Certificat ou mineure en scénarisation est une formation pluridisciplinaire qui réunit des compétences issues de la littérature, du cinéma, des médias émergents, des arts numériques et des jeux vidéo. Elle est centrée sur le processus d'écriture, tout en offrant des cours en production et en conception pour maîtriser les codes des formes artistiques pour lesquelles les scénaristes écrivent.

Le programme forme des scénaristes sensibles aux spécificités de la culture numérique, tout en abordant des médiums plus conventionnels comme le cinéma et la télévision. Il privilégie les activités de création tout en offrant des cours théoriques et pratiques pour les étudiants qui souhaiteraient non seulement écrire, mais également réaliser des projets en vidéo, en cinéma, en production web, en arts numériques et en conception de jeux vidéo.

Objectifs

Le Certificat ou mineure en scénarisation vise à explorer différentes pratiques en création scénaristique. Au terme de sa formation, l'étudiant aura écrit plusieurs projets de scénarios qui pourront être réalisés dans le cadre de ses cours universitaires ou dans le milieu professionnel. Plus spécifiquement, le programme vise à :

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pratique pertinente dans les domaines des études littéraires (exemple : avoir publié des ouvrages littéraires), cinématographiques (exemple : avoir fait partie d'une équipe de production), théâtrales (exemple : avoir fait de la mise en scène) ou des arts numériques (exemple : avoir travaillé dans l'industrie des jeux vidéo), présenter un dossier conséquent et éventuellement, après étude du dossier, se soumettre à une entrevue.

Le candidat devra fournir :

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne admise au programme de Certificat en scénarisation doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

Les admissions se font aux trimestres d'automne et d'hiver.

Durée du programme et régime d'études

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlement pédagogique particulier

Pour s'inscrire au cours Projet en création, l'étudiant doit avoir cumulé 15 crédits et obtenu une moyenne de 3,2/4,3. Il devra soumettre son projet à l'approbation de la direction de programmes et trouver un superviseur parmi les professeurs du Département des arts et lettres.

Pour les étudiants du profil création littéraire, le superviseur doit être un professeur de l'Unité d'enseignement en études littéraires. Pour les étudiants du profil scénarisation, le professeur peut être rattaché soit au Département des arts et lettres (secteurs des lettres, des arts ou des communications) ou au Département d'informatique et de mathématique (secteur des jeux vidéo).

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Cours obligatoires

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

7CIN375Analyse de films
7CMM240Écriture dans les médias émergents et présentation des projets
7LIT107Narratologie
7LIT111Sémiotique littéraire
7LIT202Création littéraire
7LIT207Scénarisation et interactivité
7THE402Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

Cours optionnels

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ARN210Installation, interactivité et vidéo
7ARN333Théorie de la cyberculture
7CIN207Histoire du cinéma
7CIN231Montage
7CIN248Production audiovisuelle
7CIN340Production et diffusion Web
7CIN420Cinéma d'animation
7CIN422Cinéma documentaire
7CIN513Cinéma expérimental et art vidéo
7CMM220Théories et pratiques des médias émergents
7LIT132Projet en création
7LIT201Littérature et formes artistiques
7LIT213Pratique des oeuvres
8GIF150Conception de jeux vidéo

DESCRIPTION DES COURS

7ARN210 Installation, interactivité et vidéo

Initier aux pratiques de construction et de matérialisation de l'espace dérivées de l'installation vidéo. Familiariser aux modes d'intervention vidéographique dans les processus de spatialisation et de temporalité en rapport avec diverses formes d'expressions artistiques: cinéma, arts visuels et théâtre. Étudier les principaux enjeux de la pratique et les bases techniques nécessaires à l'élaboration et à la réalisation d'œuvres interactives, installatives et/ou immersives. Familiariser au contexte historique des arts électroniques, particulièrement la vidéo, en explorant les enjeux conceptuels et processuels liés au développement des systèmes interactifs.

Réalisation de systèmes électroniques simples de plateformes de prototypage (Arduino) et apprentissage d'un environnement de programmation visuelle (TouchDesigner). Mise en situation de l'image-mouvement dans différents espaces et environnements (espace réel, réalité virtuelle). Développement de tactiques de spatialisation de la vidéo (le mapping, la caméra en tant que capteur). Réalisation de projets artistiques caractérisés par l'interactivité, l'image vidéographique, l'image infographique tridimensionnelle et l'espace. Réflexion sur l'interaction en temps réel entre l'image en mouvement, l'espace et le corps. Développement d'un discours sur le potentiel esthétique des œuvres interactives.

Formule pédagogique : Atelier

(04/2024)

7ARN333 Théorie de la cyberculture

Prendre contact et réfléchir sur les nouvelles technologies de communication, de contrôle et de simulation, quand celles-ci permettent aux groupes humains de mettre en commun leurs imaginaires et leurs savoirs. Prendre la mesure de l'expérience humaine à une époque où la connectivité et la mondialisation culturelle nous précipitent dans un espace-temps cybernétique. Réfléchir sur la relation de l'homme à cet univers complexe en interrogeant les œuvres d'art technologique qui mettent l'emphase sur l'expérience du temps, des identités, du multisensoriel, etc. Identifier les concepts de la cyberculture (espace, lien.) qui s'emparent de l'expérience sensible pour y trouver les métaphores qui nous aideront à manipuler de vastes et complexes accumulations de codes et d'informations.

Réflexion sur la redéfinition actuelle du corps et de l'expérience cognitive, de l'image et de l'information, dans notre société technologique. Ce que nous constatons dans la recherche-création en art et technologie, et aussi dans les productions de la cyberculture en général. Nouveaux courants théoriques (médiologie, mémétique, syncrétisme, biosémiotique.) et nouveaux imaginaires du rapport de l'homme à la machine (technochamanisme, univers-ordinateur, .). Approches de la cyberculture dans le cinéma, la vidéo et les formes d'art électronique: images immersives, environnements interactifs, art réseautique, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2024)

7CIN207 Histoire du cinéma

Initier à la naissance du cinéma et à l'évolution de son langage dans ses relations sociales et esthétiques en regard des différents mouvements et courants idéologiques, politiques, économiques et artistiques. Couvrir les différentes manifestations du cinéma à travers son histoire. Mettre en relief les nouvelles approches théoriques de l'histoire du cinéma comme science, comme relecture des mouvements cinématographiques classiques.

Naissance du cinéma dans son rapport historique à la peinture, à la photographie et aux arts populaires de la fin du XIXe siècle. Développements du langage cinématographique à partir de 1908, et ce, jusqu'à aujourd'hui, dans sa relation au théâtre, à la littérature et les divers mouvements artistiques qui ont marqué son histoire. La mobilité de ses points de vue, la relecture définitoire de ses mouvements, la survivance de ses images dans le cinéma actuel, la signification de ce cinéma dans le contexte audiovisuel et numérique d'aujourd'hui. Relations des diverses périodes cinématographiques à l'histoire sociale et politique. Une histoire de la production et de la réception des films en ayant comme perspective critique une analyse des diverses représentations culturelles, sexuelles, ethniques comme discours dominant dans l'institution cinématographique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2024)

7CIN231 Montage

Initier aux théories et aux pratiques du montage dans l'histoire du cinéma. Faire approfondir ces notions de montage en cinéma et en vidéo par la pratique. Lier les savoirs techniques à une réflexion esthétique : les effets du montage sur la perception, le sens, le récit et le spectateur. Amener à la compréhension des diverses étapes du montage dans la production d'un film ou d'une vidéo.

Étude des principales conceptions et utilisations du montage au cinéma et en vidéo, au plan narratif classique et au plan de ses diverses expérimentations. Connaissance des grands fondements de la pensée du montage de l'image en mouvement : Griffith, Eisenstein, Vertov, Poudovkine, Epstein, Renoir, Welles, Rossellini, Godard, Resnais ainsi que les nouvelles esthétiques du montage issues de l'art vidéo et du cinéma numérique. Principaux aspects théoriques : intermittence, intervalle, continuité-discontinuité, transparence-opacité, rapports avec le son. Expérimentation du montage en cinéma et en vidéo au niveau des différentes étapes de la production en cours : scénarisation, découpage technique, tournage, prise de vue et prise de son, montage de l'image et du son, mixage et étalonnage. Initiation aux logiciels de montage.

Formule pédagogique : Atelier

(04/2024)

7CIN248 Production audiovisuelle

Initier aux principes théoriques et aux techniques de base en cinéma et en vidéo. Analyser le film, la mise en scène et la mise en images. Expérimenter toutes les étapes de création et de réalisation d'une production cinématographique ou vidéographique dans son plein aspect de création et d'inventivité. Maîtriser la terminologie du langage audiovisuel et du travail de réalisation. Identifier certaines spécificités techniques esthétiques et langagières en cinéma et en vidéo.

À travers un ensemble de cours théoriques et d'exercices pratiques appuyés sur le cinéma de fiction et documentaire, l'étudiant explore la conception d'un projet audiovisuel, la mise en scène en cinéma et en vidéo, les aspects techniques, la logistique d'un tournage, les principes de base régissant la prise de vue et son montage. Les exercices initient les étudiants à la création d'un projet vidéographique ou filmique, de sa conception à sa réalisation et sa diffusion. Réflexion critique et esthétique à l'occasion d'analyses et de retours critiques sur les productions.

Formule pédagogique : Atelier

(04/2024)

7CIN340 Production et diffusion Web

Développer une connaissance de la production médiatique audiovisuelle pour le Web (vidéographique, photographique et sonore) et de sa plateforme de diffusion. Initier aux spécificités langagières et techniques de la production audiovisuelle pour le Web. Initier au développement de projet multimédiatique (fiction ou documentaire) pour le Web.

Initiation à la production médiatique pour le Web à travers ses expérimentations, ses formes langagières et ses courants esthétiques qui parcourent son développement. L'analyse dialogique permet à l'étudiant de penser la dépendance qu'entretient la production Web avec les autres médias et l'autonomisation des formes de production pour le Web. Des exercices de réalisation permettent de développer une vision et une pensée critique dans la création médiatique pour le Web. Le volet diffusion familiarise les étudiants aux caractéristiques de la plateforme de diffusion (site dédié, site de distribution spécialisé et/ou grand public, etc.) et à ses modalités de diffusion (médiation, interactivité, sérialité et complémentarité).

Formule pédagogique : Atelier

(04/2024)

7CIN375 Analyse de films

Introduire aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et audiovisuel et aux principes de l'esthétique de la création audiovisuelle. Approfondir les figures et les modes de fonctionnement langagier audiovisuel. Développer une analyse de la mise en scène et de sa mise en images et du rapport entre le scénario et le film.

Analyses de films et découverte de différentes démarches analytiques élaborées par la pensée critique. La multiplicité des analyses permet de se confronter à la pluralité des lectures et à la résistance de l'oeuvre à l'analyse. Acquisition d'un vocabulaire et des instruments d'analyse.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2024)

7CIN420 Cinéma d'animation

Développer les instruments d'analyse et de création du genre d'animation. Initier aux techniques et à l'histoire de l'animation. Initier aux méthodes de travail depuis le développement du projet et la vision qui le fonde jusqu'à sa réalisation.

Au moyen d'analyses de films emblématiques, préciser les spécificités de chacun en fonction des techniques employées: dessin, papier découpé, volume, etc. Ainsi seront présentés les pionniers du genre (Winsor McCay, Emile Cohl) mais aussi les grands classiques Hollywoodiens (Walt Disney et Tex Avery), des productions historiques et contemporaines de l'Office National du Film, mais aussi l'animation japonaise contemporaine ou encore l'emploi de l'animation par les plasticiens. Des exercices de réalisation permettent de développer une vision et une pensée critique dans la création d'animation et de s'initier à ses formes et moyens d'expression.

Formule pédagogique : Atelier

(04/2024)

7CIN422 Cinéma documentaire

Développer les instruments d'analyse et de création du genre documentaire. Initier aux méthodes de travail du documentaire depuis le développement du projet et la vision qui le fonde jusqu'à sa réalisation.

Au moyen d'analyses l'étudiant est initié au genre documentaire et à ses principes de base (le point de vue, l'approche, l'observation, le personnage), aux mouvements et aux écoles esthétiques qui ponctuent l'approche documentaire. Des exercices de réalisation permettent de développer une vision et une pensée critique dans la création documentaire et de s'initier à ses formes d'expression: la mise en situation, la situation, l'événement, l'entrevue, la narration, les formes graphiques, les archives. Le volet diffusion familiarise les étudiants aux différentes plateformes de création et de diffusion.

Formule pédagogique : Atelier

(04/2024)

7CIN513 Cinéma expérimental et art vidéo

Initier à la dimension historique et théorique des divers apports du cinéma expérimental de l'avant-garde européenne à l'avant-garde américaine jusqu'au film structurel. Familiariser avec le répertoire vidéographique depuis la naissance de l'art vidéo. Amener à la compréhension de la vidéographie dans sa spécificité et dans ses rapports avec les autres médiums ou disciplines artistiques. Faire explorer, par la production d'exercices pratiques, un certain nombre de voies esthétiques ouvertes par ces multiples expérimentations au cinéma expérimental et en art vidéo.

Le cinéma expérimental et l'avant-garde européenne des années 1920 : Mouvement plastique et abstraction (Man Ray, Fernand Léger, Viking Eggeling, Ruttman), dadaïsme et surréalisme (Bunuel, Dulac, Cocteau). L'avant-garde américaine (Deren, Anger, Brakhage). Le film structurel (Kubelka, Sharits, Rose, Rimmer, Snow). Débuts de l'art vidéo : Vostell et Paik, Viola. La vidéo en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Québec. Spécificité du médium, ses rapports avec la télévision, le cinéma, les arts visuels et numériques. La production de divers exercices pratiques et la production d'une vidéo expérimentale.

Formule pédagogique : Atelier

(04/2024)

7CMM220 Théories et pratiques des médias émergents

Analyser les aspects idéologiques, politiques et structurels ainsi que les présuppositions qui animent la production (conditions et contraintes) et la réception des médias émergents. Introduction aux paradigmes dominants des communications médiatiques.

Connaissances critiques des nouvelles applications et des objets de la vie contemporaine incluant les affaires, l'information, la création et les spectacles. Analyse de cas effectuée sous un angle théorique et pratique. Connaissance des théories utilisées pour l'analyse des médias sociaux. Introduire aux questions de la géo-localisation, la cryptographie, les communications nuagiques (clouds), la vie privée et les communications et dispositifs mobiles. Les paradisgmes comme les ubiquistes médias sociaux, la longue traîne, le connectivisme, les contenus générés par les utilisateurs, etc.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2024)

7CMM240 Écriture dans les médias émergents et présentation des projets

Développer des compétences en communication écrite afin de produire et proposer des projets et des présentations efficaces. Approfondir la connaissance de l'écriture non linéaire pouvant être appliquée à un large éventail de médias interactifs. Amener à s'interroger sur la différence entre une écriture efficace pour l'impression et celle pour les médias émergents. Connaître le processus de production et de présentation de projets dans les médias émergents. Acquérir des compétences pour effectuer l'analyse comparative, le cadrage et les exercices de simulation permettant l'élaboration de documents de planification d'un projet.

Réflexion sur la façon d'intégrer le texte avec du matériel visuel et l'expérimenter. Ateliers d'écriture non linéaire. Stratégies et conception des textes dans les médias sociaux et autres. Compréhension des interfaces et des possibilités qu'elles offrent pour l'écriture. Effets de l'écriture non linéaire sur la perception et la compréhension des messages par les individus qui les reçoivent. L'interaction et ses possibilités pour l'écriture. Étapes de la production d'un projet. Les meilleures pratiques de la présentation de projets. Élaboration de documents de planification d'un projet. Conception et utilisation de calendriers de production et de documents de planification. Initiation à la gestion d'équipe et à l'éthique de travail.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2024)

7LIT107 Narratologie

Faire connaître les théories de la narration et des rapports que celle-ci entretient avec la diégèse d'une part et l'écriture d'autre part.

Principales théories et concepts majeurs de l'analyse narratologique: narration-diégèse; narrateur-narrataire, narrateur-scripteur, narrateur-auteur; narrateur-focalisateur. Notions et concepts mis au point par Gérard Genette: temps (ordre, durée, fréquence); mode (distance, perspective); voix (positions temporelles, niveaux narratifs, fonctions narratoriales), etc.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2024)

7LIT111 Sémiotique littéraire

Faire découvrir les trois principaux types de textes (narratif, descriptif, dialogal) et les manières de les analyser au sein des œuvres littéraires.

Présentation des théories sémiotiques du récit (d'Aristote jusqu'aux contemporains), de la description (par exemple Hamon, Adam et Petitjean) et du dialogue (notamment Lane-Mercier): modes d'organisation spécifiques, traits distinctifs (séquentialité, distribution des prédicats et spatialisation, registre implicite), enjeux formels (configuration de l'intrigue, structuration discursive, décodages narratoriaux). Perspective théorique et analytique. Contextualisation historique et générique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2024)

7LIT132 Projet en création

Élaborer et réaliser un projet en création littéraire ou en scénarisation ou un stage dans un domaine lié à la création littéraire (maison d'édition, journal, etc.) ou scénaristique.

Sous la supervision d'un professeur, l'étudiant détermine la forme de son projet et, le cas échéant, le lieu de son stage. Le projet peut prendre diverses formes: rédaction d'un essai, d'une pièce de théâtre, d'un recueil de poésie, d'un scénario, participation au travail d'édition d'un texte, à une revue de création littéraire, etc. Un plan de cours précisant les objectifs et les modalités d'évaluation du projet devra être soumis à l'approbation de la direction de programme.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(04/2024)

7LIT201 Littérature et formes artistiques

Développer une réflexion qui mette en relation la littérature et des pratiques artistiques. Comprendre et analyser les formes de cette relation.

La littérature en relation avec une ou d'autres formes artistiques. Caractéristiques des formes convoquées, les discours esthétiques qu'elles génèrent. Contexte sociohistorique de production artistique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2024)

7LIT202 Création littéraire

Initier aux différentes pratiques d'écriture au moyen d'exercices appropriés.

Ateliers d'exploration ludique des diverses méthodes d'aide à la conception et à la production de compositions littéraires (nouvelles, dialogues, essais, poèmes) et de textes utilisant les ressources expressives de la langue (chanson, publicité, bande dessinée, scénario).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2024)

7LIT207 Scénarisation et interactivité

Définir la scénarisation interactive et la distinguer des pratiques conventionnelles (cinéma, télévision). Saisir les composantes de la création numérique. Maîtriser les caractéristiques de la narration interactive : non linéarité, engagement du spectateur, défis de lisibilité, valeur sémiotique du récit et de l'interface, dispositif d'expérimentation, etc. Distinguer les types d'interactivité et leur impact sur la narration, la signification et la réception. Comprendre les effets de l'interactivité sur le développement de la culture de l'écran. Étudier des théories de la culture numérique pour saisir les déplacements générés par les nouvelles expériences narratives. Expérimenter et analyser des œuvres interactives de divers genres : littérature en ligne, théâtre interactif, webdocumentaires, installations, sensory stories, jeux vidéo, applications, projets transmédiatiques, etc.

Enjeux de réception et l'engagement du spectateur dans les œuvres interactives. Sensibilisation aux enjeux moraux et éthiques des contenus qui sollicitent une interaction avec le spectateur. Réflexion critique sur les œuvres interactives et leur impact sur le développement de la discipline de la scénarisation et les autres formes artistiques impliquées.

Méthodes et étapes pour la scénarisation d'une œuvre interactive. Création de scénarios avec une composante interactive. Offrir un lieu d'échange dynamique de type laboratoire de création.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(04/2024)

7LIT213 Pratique des oeuvres

Approfondir la pratique de la lecture littéraire en contexte universitaire comme manière particulière de lier forme et signification.

Lectures menées en fonction de thèmes tels que le personnage littéraire, le temps, les lieux, le savoir, l'intertextualité, etc. Présentation des perspectives critiques et théoriques appropriées (Hamon, Ricœur, Barthes, Kristeva, Genette, Bakhtine, etc.) et applications aux œuvres littéraires. Identification de poétiques spécifiques et de pratiques variées (perspective auctoriale, genres, écoles, périodes historiques).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2024)

7THE402 Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

Explorer divers procédés d'écriture dramatique et de scénarisation. Situer l'étudiant dans un contexte de création favorisant ses capacités d'imagination, de dramatisation, de narration en vue de l'écriture d'un texte dramatique ou scénaristique.

Travaux à partir de différentes stimulations: faits divers, textes classiques, éléments langagiers, improvisations, etc. Essais d'adaptation d'une nouvelle. À l'occasion de ces exercices pratiques, réflexions sur les éléments fondamentaux du langage dramatique (récit, personnage, situation, dialogue). L'écriture dramatique dans son rapport avec le cinéma: le scénario, ses lois et ses étapes. Production, au choix, d'un court texte dramatique ou d'un scénario.

Formule pédagogique : Atelier

(04/2024)

8GIF150 Conception de jeux vidéo

Initier la personne étudiante au processus de conception (design) d'un jeu vidéo. Introduire la personne étudiante au contexte et aux pratiques de l'industrie du jeu vidéo ainsi qu'aux exigences pour y œuvrer.

Contexte actuel et histoire de l'industrie du jeux vidéo. Design des règles et des mécaniques d'un jeu vidéo. Relations entre les éléments du jeu, les règles et la jouabilité. Design narratif et design systémique. Tâches du concepteur de jeu. Caractérisation des conditions initiales et de victoire. Étude des stratégies, des tactiques et de leur équilibre. Notions de bases de design : les 3C, la symétrie, la rétroaction, le flow, etc. Étude de cas avec des jeux connus et récents. Outils automatisés pour le design des jeux vidéo. Processus de prototypage et d'idéation. Éthique dans la conception des jeux vidéo.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(04/2024)