Tiré à part incluant la description des cours
Le Baccalauréat avec majeure en études littéraires françaises de l'UQAC est axé sur les approches théoriques et sociohistoriques des textes, lesquelles sont orientées de manière à favoriser l'acquisition d'une forte culture générale et le développement d'un esprit d'analyse et de synthèse.
Ce double volet du programme amène l'étudiant à prendre conscience que la littérature est le lieu privilégié où s'expriment la culture et l'imaginaire d'une société : le contexte historique permet de mieux comprendre les textes et, inversement, les textes reflètent la diversité des points de vue et amènent à réfléchir en profondeur sur le sens des événements.
Envisagée comme centre névralgique de notre compréhension du monde, la littérature suppose des liens étroits avec des disciplines connexes telles que la psychanalyse, l'histoire, la philosophie et la politique.
La majeure permet à l'étudiant de compléter ses études de premier cycle par un certificat ou une mineure dans le domaine de son choix, ce qui le prépare avantageusement au marché du travail aussi bien qu'à des études de cycles supérieurs.
Le programme vise l'acquisition des notions et méthodes propres à assurer la connaissance de la littérature en général et des littératures française et québécoise en particulier.
Il favorise une meilleure compréhension de l'écrit, des différents discours sociaux et des formes culturelles.
Il prépare à l'analyse, à l'argumentation, à la réflexion.
Il permet de développer une solide culture générale.
Les diplômés auront les compétences nécessaires pour ÷uvrer dans les domaines de l'enseignement du français au collégial, des communications, de la fonction publique et de la création littéraire.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires en études littéraires équivalentes à trois cours de français de niveau collégial (601-101, 601-102, et 601-103);
ouPosséder une expérience pertinente(1) attestée et jugée pertinente dans un domaine relié aux études littéraires, notamment dans une maison d'édition ou comme critique littéraire, équivalent à 6 mois à temps plein;
Dans tous les cas, le candidat devra fournir :
Il devra aussi rédiger une dissertation critique de 900 mots sur un sujet imposé (dissertation qui devra être faite sur place). À la suite de l'évaluation faite par la direction de programme, le candidat pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint si ses connaissances ou son expérience ne sont pas jugées suffisantes ou s'il échoue sa dissertation critique.
(1) Connaissances appropriées: connaissances équivalentes à trois cours de français (601) de niveau collégial ou l'équivalent. Lorsque requis, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue auprès d'un jury formé de deux professeurs, dont le directeur de l'Unité. À la suite de l'évaluation faite par l'Unité, l'étudiant pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié sous une forme ou une autre à la littérature.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Ce programme ne peut être complété avec une mineure en création littéraire.
Le cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II, s'adresse aux étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les bacheliers en études littéraires françaises peuvent notamment poursuivre des études de maîtrise et de doctorat en lettres, programmes offerts conjointement à l'UQAC, en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
7LIT107 | Narratologie |
7LIT111 | Sémiotique littéraire |
7LIT113 | Méthodologie des études littéraires 1.0 cr. |
7LIT211 | Études culturelles/Cultural Studies |
7LIT215 | Littérature française du XIXe siècle |
7LIT216 | Littérature française du XXe siècle |
7LIT224 | Littérature universelle 2.0 cr. |
7LIT300 | Littérature québécoise depuis 1960 |
7LIT103 | Poétique et rhétorique |
7LIT118 | Atelier d'écriture |
7LIT138 | Poésie |
7LIT150 | Enjeux théoriques |
7LIT201 | Littérature et formes artistiques |
7LIT202 | Création littéraire |
7LIT207 | Scénarisation et interactivité |
7LIT213 | Pratique des oeuvres |
7LIT225 | Littérature et sociologie |
7LIT228 | Littérature et psychanalyse |
7LIT414 | Écritures de l'intime |
7FRA419 | Français global et actes de paroles II |
7LIT104 | Le théâtre antique et son héritage moderne |
7LIT105 | Littérature jeunesse |
7LIT110 | Littérature québécoise de 1840 à 1960 |
7LIT114 | Littérature française du Xe au XVIe siècle |
7LIT116 | Littérature étrangère |
7LIT120 | Les littératures francophones du Canada |
7LIT140 | Mouvements et courants littéraires I |
7LIT141 | Mouvements et courants littéraires II |
7LIT142 | Écrivain-e I |
7LIT143 | Écrivain-e II |
7LIT214 | Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles |
7LIT227 | Enjeux de la littérature contemporaine |
7LIT250 | Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean |