uqac.ca

web

6110

Baccalauréat avec majeure en études littéraires françaises

Responsable : Cynthia Harvey
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études littéraires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2425
sue_etudes-litteraires@uqac.ca
Coordonnateur : Charles Lavoie
Grade : Bachelier ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation de la majeure

Le Baccalauréat avec majeure en études littéraires françaises de l'UQAC est axé sur les approches théoriques et sociohistoriques des textes, lesquelles sont orientées de manière à favoriser l'acquisition d'une forte culture générale et le développement d'un esprit d'analyse et de synthèse.

Ce double volet du programme amène l'étudiant à prendre conscience que la littérature est le lieu privilégié où s'expriment la culture et l'imaginaire d'une société : le contexte historique permet de mieux comprendre les textes et, inversement, les textes reflètent la diversité des points de vue et amènent à réfléchir en profondeur sur le sens des événements.

Envisagée comme centre névralgique de notre compréhension du monde, la littérature suppose des liens étroits avec des disciplines connexes telles que la psychanalyse, l'histoire, la philosophie et la politique.

La majeure permet à l'étudiant de compléter ses études de premier cycle par un certificat ou une mineure dans le domaine de son choix, ce qui le prépare avantageusement au marché du travail aussi bien qu'à des études de cycles supérieurs.

Objectifs

Le programme vise l'acquisition des notions et méthodes propres à assurer la connaissance de la littérature en général et des littératures française et québécoise en particulier.

Il favorise une meilleure compréhension de l'écrit, des différents discours sociaux et des formes culturelles.

Il prépare à l'analyse, à l'argumentation, à la réflexion.

Il permet de développer une solide culture générale.

Les diplômés auront les compétences nécessaires pour ÷uvrer dans les domaines de l'enseignement du français au collégial, des communications, de la fonction publique et de la création littéraire.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires en études littéraires équivalentes à trois cours de français de niveau collégial (601-101, 601-102, et 601-103);

ou

Posséder une expérience pertinente(1) attestée et jugée pertinente dans un domaine relié aux études littéraires, notamment dans une maison d'édition ou comme critique littéraire, équivalent à 6 mois à temps plein;

Dans tous les cas, le candidat devra fournir :

  • un relevé de notes de ses études antérieures;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vit&ealig;.

Il devra aussi rédiger une dissertation critique de 900 mots sur un sujet imposé (dissertation qui devra être faite sur place). À la suite de l'évaluation faite par la direction de programme, le candidat pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint si ses connaissances ou son expérience ne sont pas jugées suffisantes ou s'il échoue sa dissertation critique.

(1) Connaissances appropriées: connaissances équivalentes à trois cours de français (601) de niveau collégial ou l'équivalent. Lorsque requis, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue auprès d'un jury formé de deux professeurs, dont le directeur de l'Unité. À la suite de l'évaluation faite par l'Unité, l'étudiant pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié sous une forme ou une autre à la littérature.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l’admission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Ce programme ne peut être complété avec une mineure en création littéraire.

Règlement pédagogique particulier

Le cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II, s'adresse aux étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en études littéraires françaises peuvent notamment poursuivre des études de maîtrise et de doctorat en lettres, programmes offerts conjointement à l'UQAC, en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

  • 8 cours obligatoires (21 crédits);
  • 6 cours du bloc « Théories et pratiques » (18 crédits);
  • 5 cours du bloc « Corpus et histoires littéraires » (15 crédits);
  • 2 cours d'enrichissement (6 crédits);
  • 30 crédits dans une mineure.

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt et un crédits)

7LIT107Cours offert bientôt!Narratologie
7LIT111Sémiotique littéraire
7LIT113Cours offert bientôt!Méthodologie des études littéraires 1.0 cr.
7LIT211Études culturelles/Cultural Studies
7LIT215Cours offert bientôt!Littérature française du XIXe siècle
7LIT216Cours offert bientôt!Littérature française du XXe siècle
7LIT224Cours offert bientôt!Littérature universelle 2.0 cr.
7LIT300Cours offert bientôt!Littérature québécoise depuis 1960

COURS OPTIONNELS

THÉORIE ET PRATIQUES

Six cours parmi les suivants (dix-huit crédits)

7LIT103Poétique et rhétorique
7LIT118Atelier d'écriture
7LIT138Cours offert bientôt!Poésie
7LIT150Enjeux théoriques
7LIT201Cours offert bientôt!Littérature et formes artistiques
7LIT202Cours offert bientôt!Création littéraire
7LIT207Cours offert bientôt!Scénarisation et interactivité
7LIT213Cours offert bientôt!Pratique des oeuvres
7LIT225Littérature et sociologie
7LIT228Cours offert bientôt!Littérature et psychanalyse
7LIT414Écritures de l'intime

CORPUS ET HISTOIRE LITTÉRAIRE

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

7FRA419Français global et actes de paroles II
7LIT104Le théâtre antique et son héritage moderne
7LIT105Littérature jeunesse
7LIT110Cours offert bientôt!Littérature québécoise de 1840 à 1960
7LIT114Littérature française du Xe au XVIe siècle
7LIT116Cours offert bientôt!Littérature étrangère
7LIT120Cours offert bientôt!Les littératures francophones du Canada
7LIT140Mouvements et courants littéraires I
7LIT141Mouvements et courants littéraires II
7LIT142Écrivain-e I
7LIT143Écrivain-e II
7LIT214Cours offert bientôt!Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles
7LIT227Enjeux de la littérature contemporaine
7LIT250Cours offert bientôt!Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Deux cours d'enrichissement (six crédits)

Pour obtenir son grade de bachelier, l'étudiant doit réussir trente (30) crédits apparaissant dans une mineure.


(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.