Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en sciences du langage et communication.
Le Baccalauréat en communication interculturelle et médiatique est axé sur des approches critiques en sciences humaines et sociales permettant aux étudiants de prendre conscience que la communication est un élément de base de l'ensemble des activités humaines, car elle influence, et est influencée par, les interrelations et les interactions sociales. Cette formation aidera à mieux saisir la complexité du monde dans lequel ils évoluent tout en leur donnant des bases solides pour la poursuite de leurs études aux cycles supérieurs ou leur intégration dans le milieu professionnel.
Le programme propose les concentrations médias émergents et communication interculturelle afin de mieux outiller les étudiants à deux changements sociaux marquants de notre époque et qui sont grandement influencés par le processus de mondialisation des échanges économiques et culturels et la libéralisation des marchés: les changements technologiques affectant les médias de communication et la diversité ethnique de nos sociétés. Soucieux des besoins particuliers des professionnels en communication, le baccalauréat porte une attention particulière à la production, la recherche et le traitement de l'information afin de bien préparer les diplômés à la gestion des informations internes et externes à leur milieu de pratique et cela en ayant une capacité de réflexion et d'analyse qui favorise leur créativité en tant que professionnels dans le domaine des communications.
Le développement d'un esprit critique permettant d'analyser les phénomènes sociaux dans une perspective communicationnelle afin de favoriser l'émergence de visions novatrices autour des défis que soulèvent les questions interculturelles et des média-s.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les candidats présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;
Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3, présenter une lettre d'intention, un curriculum vitae et lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2) .
(1) Connaissances appropriées: diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent
(2) Expérience pertinente: expérience rémunérée ou bénévole en lien avec le domaine des communications. Cette expérience doit être d'une durée équivalente à un an à temps complet dans un organisme privé, communautaire ou public. Présenter une lettre d'intention, un curriculum vitæ faisant état de cette expérience, une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de fournir la preuve qu'elle a obtenu un résultat minimum de 740 sur 990 au Test de français international (TFI) de la firme Educational Testing Service avant d'entreprendre son programme d'études. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les trente-six (36) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.
Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Le programme est ouvert par cohorte seulement.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
Dès leur admission au programme, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou au cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.
Le stage
Le stage est inclus dans le plan de formation dans une perspective de collaboration avec les chercheurs, les institutions ou les organismes participants. Le contenu de l'activité fait l'objet d'ententes préalables avec le répondant du milieu. La supervision et l'évaluation de l'étudiant sont effectuées conjointement par l'enseignant responsable des stages et le répondant. Le stage peut être accompli dans un groupe de recherche universitaire, dans les compagnies privées, au sein des agences gouvernementales, dans les ONG ou dans le milieu communautaire de la région ou ailleurs.
Le volet international
Lors du cinquième trimestre, certains étudiants pourront partir en échange dans une université à l'étranger. Ces étudiants poursuivront ainsi une partie de leur formation à l'internationnal tandis que des étudiants provenant de l'université d'accueil suivront des cours dans le programme offert à l'UQAC.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les finissants du programme, grâce au développement de leur esprit critique en ce qui a trait à l'analyse et à la compréhension des dynamiques médiatiques, technologiques et de la diversité ethnique de nos sociétés, pourront oeuvrer au sein de grandes entreprises publiques ou privées, de firmes de communication ou de consultation, dans le domaine communautaire et au sein d'organismes internationaux. Cette formation prépare également l'étudiant aux études de cycles supérieurs en communication, en communication médiatique, communication humaine ou autres domaines connexes.
Le programme comprend 90 crédits répartis comme suit:
4SOC243 | Communication, culture et identité |
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
7CMM110 | Introduction à l'histoire des médias |
7CMM120 | Méthodologie et méthodes de recherche en communication |
7CMM130 | Communication interculturelle et médiatique |
7CMM140 | Médias émergents et constructions identitaires |
7CMM150 | Théories de l'affect: identité, affinité et socialisation |
7CMM160 | Théories de la communication |
7CMM220 | Théories et pratiques des médias émergents |
7CMM230 | Médias émergents et démocratie |
7CMM280 | Diasporas et numériques |
7CMM320 | Activité de synthèse 6.0 cr. |
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7LNG173 | Organisation des textes |
7LNG238 | Rédaction et ressources informatiques |
7ART234 | Atelier arts médiatiques |
7CIN340 | Production et diffusion Web |
7CMM210 | Règlementation canadienne en matière de radiodiffusion et de télécommunications (4SOC305) |
7CMM240 | Écriture dans les médias émergents et présentation des projets |
7CMM310 | Dévoilement et socialisation dans les médias émergents |
7CMM330 | Stage: production en milieu communautaire, de travail ou de recherche 6.0 cr. |
7CMM250 | Techniques et compétences interculturelles I (7CMM130) |
7CMM270 | Statut migratoire, modèles de gestion de la diversité, construction identitaire et socialisation (7CMM130) |
7CMM340 | La communication internationale (4SOC243) |
7CMM350 | Techniques et compétences interculturelles II (7CMM250) |
7CMM360 | Éducation, santé et travail: lieux de rencontre et lieux de pouvoir |
7CMM370 | Stage: en milieu communautaire, en milieu de travail ou de la recherche 6.0 cr. |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
7ESP100 | Espagnol intermédiaire I (7ESP112) |
7ESP111 | Espagnol élémentaire I |
7ESP112 | Espagnol élémentaire II (7ESP111) |
7ESP200 | Espagnol intermédiaire II (7ESP100) |
7ESP300 | Espagnol avancé (7ESP200) |
7LAT104 | Introduction à la langue latine |
7LNG502 | Introduction à une langue étrangère |
4SOC235 | Communication et nouvelles technologies |
7CMM260 | Les théories de l'interculturel (4SOC243) |
7CMM265 | Forces directrices des tendances migratoires: économie, environnement et communication |
7ARN333 | Théorie de la cyberculture |
7LNG261 | Sémantique |
7LNG320 | Analyse du discours médiatique |
7LNG450 | Sociolinguistique |
4POL126 | Introduction aux relations internationales |
4POL216 | L'Amérique latine |
4POL300 | Problèmes politiques contemporains |
4PRP123 | Spiritualités autochtones |
4SOC130 | Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle |
4SOC133 | Système social |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
4SOC325 | Sociologie de l'économie |
4SVS216 | Développement humain et environnement social |
7ART129 | Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone |
7LIT103 | Poétique et rhétorique |
7LIT107 | Narratologie |
7LIT215 | Littérature française du XIXe siècle |
7LIT216 | Littérature française du XXe siècle |
7LIT224 | Littérature universelle 2.0 cr. |
7LIT300 | Littérature québécoise depuis 1960 |
SPSY161 | Consultation et relation d'aide |
8IFG147 | Gestion de la production dans l'industrie du numérique |
8PRO107 | Éléments de programmation |
2BFI102 | Gestion financière |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2MAN115 | Principes de management |
2MAR120 | Principes de marketing |
2MAR313 | Communication marketing |
2MAR321 | Planification et stratégie de marketing (2MAR120) |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
7ENL130 | English Sentence Structure |
7ENL140 | Written English (7ANG024) |
7ENL341 | Advanced Written English (7ENL140) |
7ENL520 | Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023) |
7ESP100 | Espagnol intermédiaire I (7ESP112) |
7ESP111 | Espagnol élémentaire I |
7ESP112 | Espagnol élémentaire II (7ESP111) |
7ESP200 | Espagnol intermédiaire II (7ESP100) |
7ESP300 | Espagnol avancé (7ESP200) |
7LNG602 | Introduction à l'étude de la langue innue |
2ECO600 | Économie internationale |
4COP110 | Conception et analyse de la coopération internationale |
4ETH120 | Éthique et enjeux culturels |
4GEO706 | Introduction à la carte du monde |
4POL214 | Analyse des systèmes internationaux |
DESCRIPTION DES COURS
2BFI102 Gestion financière
Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.
Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.
Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2ECO600 Économie internationale
Familiariser avec les fondements théoriques et pratiques de l'économie internationale. Mieux évaluer les perspectives d'expansion des activités des entreprises québécoises sur le marché nord-américain et mondial.
Description des modalités de fonctionnement de l'économie internationale en termes de mobilité des biens, des services et des facteurs productifs. Théorie classique de l'offre et de la demande internationale. Dynamique et évolution du commerce international. Rôle de la technologie dans la nouvelle répartition du travail international. Spécialisation et rémunération des facteurs. Politiques nationales et intégration économique : fiscalité et barrières à l'exportation. Barrières commerciales et non commerciales. Étude de cas.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN115 Principes de management
Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.
L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR120 Principes de marketing
Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.
Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR313 Communication marketing
Fournir les concepts et les théories nécessaires à la compréhension du phénomène de la communication appliquée en marketing. Mettre au point une stratégie de communication et en planifier opérationnellement la mise en application.
Élaboration d'une stratégie de communication entre la firme et son marché. Buts et importance des communications. Éléments, modèles et étapes du processus impliqué entre l'émetteur d'une communication et son destinataire. Identification, analyse et contrôle des variables qui influencent les communications, les tendances en communication.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR321 Planification et stratégie de marketing
Permettre de vivre une expérience pratique de la gestion d'un département ou d'une fonction de marketing. L'approche orientée vers la prise de décision et la planification permet au participant de mettre en application les connaissances de base du marketing. Le cours vise ultimement à renforcer l'habileté à pratiquer la démarche marketing comprenant l'analyse, la planification, la prise de décision et le contrôle.
Mobilisation des notions fondamentales du marketing (les besoins de la clientèle, le marché, la demande, la concurrence, la segmentation, le positionnement, le ciblage, ou encore le mix de marketing) et usage de ceux-ci dans le développement d'une adéquation entre la stratégie de marketing déployée et les besoins de la clientèle ciblée.
À l'issue de ce cours, réalisation de l'audit stratégique d'une organisation, ainsi qu'élaboration, mise en œuvre et contrôle d'une stratégie orientée vers le marché, en formalisant notamment ces éléments dans le plan de marketing.
Préalable(s): (2MAR120)
Formule pédagogique : Cours Magistral
4COP110 Conception et analyse de la coopération internationale
Examiner les différentes stratégies et modalités de la coopération internationale à travers le monde. Analyser les rôles joués dans ce contexte par les organismes internationaux, les gouvernements nationaux et les ONG.
Fondements politiques, économiques et sociaux de la coopération internationale. Description et analyse de la coopération internationale à l'échelle mondiale. Coopération internationale Nord-Sud. Coopération internationale Sud-Sud. Résultats des programmes et projets de coopération internationale. Rôle de l'ONU, des gouvernements nationaux et des organisations non gouvernementales (ONG).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ETH120 Éthique et enjeux culturels
Habiliter les participants à l'analyse de situations culturelles et à la formulation de questions qui rendent aptes à intervenir de façon autonome et responsable.
L'éthique : pour quoi et pour qui? Éthique et culture. Principes d'une connaissance éthique pertinente : le contexte, le global, le multidimensionnel, le complexe. Éthique de la condition humaine. Éthique du genre humain : le dialogue démocratique. Éthique de la compréhension: ouverture à soi, à l'autre, à autrui, intériorisation de la tolérance. Éthique et culture planétaire. Individu, société, espèce: coproducteurs l'un de l'autre au sein des diversités culturelles.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO706 Introduction à la carte du monde
Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (ex. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.
Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL126 Introduction aux relations internationales
Proposer une initiation aux relations internationales en présentant le contexte historique, les théories et la diversité des interactions entre les forces et les acteurs. Jeter un regard rétrospectif sur les relations internationales de 1815 à 1915, de 1919 à 1945 et de 1945 à nos jours.
Problèmes de la définition des relations internationales. Différentes théories: descriptives, normatives, scientifiques. Distinction entre relations internationales et politique étrangère. Formes possibles d'application de la notion de relations internationales. État et nation, leurs éléments constitutifs, l'évolution de ces notions. Prise en compte des forces profondes: géographie, démographie, économie, science et technique, force militaire, idéologie, culture et religion. Problèmes de la paix et de la guerre. L'arbitrage du droit et de la force: hégémonie et polycentrisme, souveraineté et nationalisme, logique de la puissance et de la légitimité: ONU et les groupes d'influence transnationaux. Prise en considération du contexte de l'après 9 novembre 1989: la chute du mur de Berlin et la fin du communisme, ainsi que du conflit Est-Ouest. Analyse de l'évolution des relations internationales après le 11 septembre 2001, de même que la montée en puissance du terrorisme sur le front d'un affrontement latent entre l'Occident et l'Orient, voire du «choc des civilisations».
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL214 Analyse des systèmes internationaux
Amener à approfondir les connaissances acquises dans le cours «Introduction aux relations internationales». Amener à connaître les outils théoriques et conceptuels nécessaires à la compréhension de la dynamique du système international actuel. Adopter une perspective critique à l'égard des principales approches dans l'étude du système international par l'analyse de leurs fondements épistémologiques et ontologiques.
La notion de système international. Les unités de base du système, selon les principales approches. Les grandes questions théoriques dans l'analyse des systèmes internationaux. Étude du système international sous ses divers aspects (politique, économique, culturel). Hiérarchie des divers acteurs. Enjeux majeurs et types de conflits. Les systèmes internationaux depuis les Traités de Westphalie jusqu'à la fin de la Guerre froide. La mondialisation et le système international actuel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL216 L'Amérique latine
Introduire à la vie politique en Amérique latine depuis 1950.
Caractéristiques communes et diversité des expériences. L'héritage du colonialisme et du système oligarchique. Étude des classes sociales, partis politiques, institutions (l'armée, l'Église, les syndicats). Les principales formes de la contestation: mouvements sociaux, révolutions, guérillas. Les luttes politiques des populations autochtones. Les différents régimes: populisme, dictature militaire, démocratie libérale. Succès et échecs des différents modèles de développement économique: substitution des importations, socialisme, néolibéralisme.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL300 Problèmes politiques contemporains
Aborder les problèmes politiques propres à l'époque contemporaine à partir d'un cadre d'analyse situant les principales notions, structures et processus constitutifs du politique.
Modernité, démocratie, capitalisme, industrialisation, État-nation. Enjeux politiques actuels à l'échelle locale, étatique et internationale. Trajectoires des formes politiques dans la modernité. Nature et impact de la mondialisation sur l'organisation des rapports publics de pouvoir à toutes les échelles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4PRP123 Spiritualités autochtones
Initier aux spiritualités autochtones actuelles qui se développent dans le contexte nord-américain. Étudier les enracinements de ces spiritualités dans les mythes et les rites traditionnels.
Renouveau spirituel autochtone. Contexte historique et sociologique de ce renouveau. Caractéristiques générales des spiritualités actuelles. Expérience religieuse et théologie autochtone. «Religions» autochtones à l'arrivée des Européens. Sources documentaires. Chasseurs des forêts du Nord-Est: Huron, Iroquois, Indiens des Plaines. Riches chefferies de la côte Pacifique. Réponses au christianisme. Voies de salut et sagesse autochtones.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC130 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Initier à la diversité culturelle par le biais des différents aspects du mode de vie et de leur intégration à l'intérieur d'un contexte culturel plus global. Rendre compte du caractère dynamique de la culture humaine
Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique à travers le temps. Historiographie du développement de l'ethnologie par le biais des principales écoles de pensée qui l'ont caractérisée. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société, d'identité. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle présente et ancienne: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées, sociétés modernes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC133 Système social
Montrer comment les principales théories sociologiques ont abordé le caractère multidimensionnel de l'organisation sociale et perçu les phénomènes sociaux (économiques, politiques, culturels, etc.) en tant qu'ils entretiennent entre eux des rapports étroits, divers et durables.
Principales zones ou sous-systèmes de la société (culture, économie, politique, etc.). Principaux groupes d'acteurs et leurs modes de structuration (classes, genres, communautés, nations, ethnies). Processus de transformation et de changement (évolution, développement, mouvements sociaux, révolution). Observation et interprétation de situations sociales concrètes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC206 Identités collectives et rapports interculturels
Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).
Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC235 Communication et nouvelles technologies
Introduire aux nouvelles technologies de la communication et à leurs impacts dans la société.
Introduction à l'histoire, à la théorie et à la conception des nouvelles technologies afin de donner une vision d'ensemble non seulement de leur utilisation, mais aussi de leurs effets, de leur rôle et de leur appropriation par les usagers. Influence de ces médias sur les pratiques sociales et les modes de représentation des rapports sociaux; façons dont s'élabore le discours médiatique et l'impact sur la vie privée; condition de transmission de ce discours. Analyse critique des nouvelles technologies de la communication à travers une perspective sociale, culturelle, philosophique, technologique et institutionnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SOC243 Communication, culture et identité
Comprendre la complexité des concepts de communication et de culture, les problématiques qu'ils peuvent soulever ainsi que les divergences profondes et les similitudes existant entre les sociétés et au sein de celles-ci.
Introduction aux liens entre l'idée de la communication et celle de la culture dans les sociétés contemporaines. Les grandes théories qui distinguent les fonctions instrumentale et normative de la communication. Analyse de plusieurs thèmes comme : l'évolution conceptuelle de l'idée de communication et celle de culture; les glissements conceptuels; les spécificités et les confusions liées à ces notions; les styles de communication des différentes communautés ethniques; les modèles qui traitent des liens entre culture et communication; liens entre identité, communauté ethnique et autres formes d'identité; les différentes définitions de la culture selon les communautés ethniques ou les traditions culturelles; etc.
Par tradition culturelle, nous faisons référence à un regroupement de personnes unifiées imaginairement par une trame historique et culturelle afin de faire ressortir l'importance de l'histoire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC305 Économie politique des communications de masse
Situer l'industrie des médias par rapport à ses environnements économique, politique, socioculturel et technologique, en tenant compte des phénomènes globaux qui influencent leur évolution. Donner une vision d'ensemble tout en mettant l'accent sur les tendances et les enjeux nationaux et internationaux de l'heure.
Accent sur la dimension collective de la communication. Genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. L'industrie médiatique au Québec et au Canada. Des questions comme la mondialisation de l'économie, la gouvernance des médias (politiques gouvernementales et CRTC), la dérèglementation, la concentration des médias, le rôle des services publics, les problèmes liés à l'identité nationale et à la souveraineté culturelle, les attentes de groupes sociaux, l'économie des médias émergents (ME), le travail dans l'économie des ME, le commerce électronique, l'économie des déchets électroniques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC325 Sociologie de l'économie
Introduire au fonctionnement et à l'évolution des différents systèmes économiques selon une perspective comparative.
Théories et méthodes de la sociologie économique: approches formaliste, institutionnaliste, marxiste, néoinstitutionnaliste. Analyse des différentes conditions de production, de circulation et de consommation des biens et services (formes marchandes, non marchandes, monétaires, non monétaires). Place du marché et des institutions dans la régulation des rapports sociaux.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS216 Développement humain et environnement social
Découvrir le développement humain à travers les différentes étapes du cycle de vie (de la conception jusqu'à la fin de vie). Saisir les notions de bien-être social et de qualité de vie. Comprendre les déterminants de la santé physique et mentale à travers les cycles de vie. Conscientiser le futur travailleur social à l'influence des contextes environnementaux (culturel, économique, politique, social) sur le développement et le comportement humain. S'attarder au processus d'insertion et de désinsertion des jeunes adultes à la vie citoyenne.
Compréhension et appropriation des dimensions biologiques, psychologiques et sociales dans le développement de la personne qui interfèrent avec son fonctionnement social. Étude des problématiques pouvant compromettre le développement cognitif, psychosocioaffectif et sexuel de la personne. Connaissance des différentes transitions de la vie affectant les rôles sociaux. Analyse de certains processus développementaux et intergénérationnels en lien avec l'environnement social de la personne.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ANG021 English Skills I
Développer des stratégies permettant de mieux communiquer dans des situations quotidiennes (pour les étudiants ayant connaissance de base en anglais). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire de base associé à l'exécution des fonctions de la vie courante. Fonctions langagières : se présenter, exprimer ses préférences et ses aversions, décrire son milieu immédiat, parler de ses activités quotidiennes, demander et donner des informations, chercher et proposer de l'aide, donner des indications, etc. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales à l'impératif, au présent, au futur proche et au «simple past»; verbes modaux exprimant les requêtes; noms comptables et non comptables; déterminants démonstratifs et possessifs; adverbes de fréquence; questions simples de type «yes / no» et «wh». Mise en situation du lexique et des structures grammaticales à partir de simulations provenant des ressources didactiques en classe et en laboratoire multimédia.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG022 English Skills II
Poursuivre l'acquisition des connaissances langagières de base dans des contextes réels et simulés qui représentent des fonctions sociales et professionnelles. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions sociales et professionnelles, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: donner des informations sur soi-même, décrire un tiers, donner et demander des informations sur des faits, poser des questions concernant des habitudes ou des intérêts personnels et y répondre, décrire des événements passés au moyen du «simple past», donner et suivre des indications, exprimer l'accord et le désaccord, etc. Structures grammaticales pertinentes: révision des questions de type «yes / no» de même que des formes verbales au présent et au futur proche; distinction entre le «simple past» et le «present perfect»; verbes au passé continu et habituel; verbes périphrastiques; verbes modaux exprimant la nécessité et l'obligation; adjectifs comparatifs et superlatifs; adverbes de quantité. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation du lexique et des structures grammaticales au moyen des ressources didactiques fournies en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG021)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG023 English Skills III
Permettre d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau intermédiaire/avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG022)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG024 English Skills IV
Permettre de perfectionner sa capacité à communiquer (oralement ou par écrit) dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: identifier des problèmes et proposer des solutions, préciser le but d'une proposition, proposer des explications, tirer des conclusions, décrire des événements hypothétiques. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales au plus-que-parfait progressif, passif; modaux au passé; propositions conditionnelles; discours rapporté. Conversations dirigées, discussions longues, débats, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG023)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ARN333 Théorie de la cyberculture
Prendre contact et réfléchir sur les nouvelles technologies de communication, de contrôle et de simulation, quand celles-ci permettent aux groupes humains de mettre en commun leurs imaginaires et leurs savoirs. Prendre la mesure de l'expérience humaine à une époque où la connectivité et la mondialisation culturelle nous précipitent dans un espace-temps cybernétique. Réfléchir sur la relation de l'homme à cet univers complexe en interrogeant les œuvres d'art technologique qui mettent l'emphase sur l'expérience du temps, des identités, du multisensoriel, etc. Identifier les concepts de la cyberculture (espace, lien.) qui s'emparent de l'expérience sensible pour y trouver les métaphores qui nous aideront à manipuler de vastes et complexes accumulations de codes et d'informations.
Réflexion sur la redéfinition actuelle du corps et de l'expérience cognitive, de l'image et de l'information, dans notre société technologique. Ce que nous constatons dans la recherche-création en art et technologie, et aussi dans les productions de la cyberculture en général. Nouveaux courants théoriques (médiologie, mémétique, syncrétisme, biosémiotique.) et nouveaux imaginaires du rapport de l'homme à la machine (technochamanisme, univers-ordinateur, .). Approches de la cyberculture dans le cinéma, la vidéo et les formes d'art électronique: images immersives, environnements interactifs, art réseautique, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ART129 Spécificité, évolution et actualisation de l'expression artistique autochtone
Faire acquérir des connaissances sur les différentes expressions de la culture matérielle autochtone du nord-est de l'Amérique du Nord et introduire à la spécificité des pratiques artistiques de ces cultures. Amener à opérer une comparaison entre différentes approches de lecture de l'oeuvre d'art en vue de questionner l'adéquation du modèle de l'histoire de l'art moderne au regard de productions autochtones. Réfléchir sur l'actualisation de la tradition par le biais de la création artistique contemporaine. Réaliser une activité intégratrice des savoirs acquis lors de la formation en culture et en histoire.
Étude historique des cultures matérielles développées par les différentes cultures autochtones du Québec, incluant l'art actuel. Comment, pour les cultures autochtones, langage symbolique et aspects fonctionnels sont symbiosés lors de la création. Le concept d'art tel que défini par les sociétés modernes (l'art pour l'art) et traditionnelles autochtones (l'expression artistique intégrée aux activités du quotidien). Mise à l'épreuve de différentes théories de l'art au regard de l'art autochtone et ébauche d'une grille d'analyse adaptée à sa spécificité. Notions d'échanges interculturels et de réappropriation culturelle par le biais des pratiques créatives. Création d'une oeuvre personnelle comme lieu d'intégration des concepts.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ART234 Atelier arts médiatiques
Initier aux différentes esthétiques tant visuelles que sonores générées par les dispositifs à l'origine des arts médiatiques. Se familiariser avec les techniques et les technologies de la photographie numérique, de l'enregistrement vidéo et sonore. Mettre en pratique les technologies de captation et les logiciels de post-production utilisés dans le cadre de plusieurs cours du programme.
Appropriation des techniques essentielles des appareils photographiques, caméras vidéo et appareils d'enregistrement sonore ; introduction aux nombreux formats ou standards pour l'image matricielle, la vidéo et le son numérique. Développement de la connaissance des outils techniques par des projets de création ; acquisition des compétences techniques et créatives des technologies des arts médiatiques. Compréhension des pratiques de photographie numérique et optimisation de l'image (Adobe Camera Raw), de la Captation vidéo, techniques d'éclairage et enregistrement sonore ; montage vidéographique (Adobe Première) et mixage sonore (Reaper). Survol historique des dispositifs de production d'images, des artistes les utilisant et de leur place dans l'art actuel.
Formule pédagogique : Atelier
7CIN340 Production et diffusion Web
Développer une connaissance de la production médiatique audiovisuelle pour le Web (vidéographique, photographique et sonore) et de sa plateforme de diffusion. Initier aux spécificités langagières et techniques de la production audiovisuelle pour le Web. Initier au développement de projet multimédiatique (fiction ou documentaire) pour le Web.
Initiation à la production médiatique pour le Web à travers ses expérimentations, ses formes langagières et ses courants esthétiques qui parcourent son développement. L'analyse dialogique permet à l'étudiant de penser la dépendance qu'entretient la production Web avec les autres médias et l'autonomisation des formes de production pour le Web. Des exercices de réalisation permettent de développer une vision et une pensée critique dans la création médiatique pour le Web. Le volet diffusion familiarise les étudiants aux caractéristiques de la plateforme de diffusion (site dédié, site de distribution spécialisé et/ou grand public, etc.) et à ses modalités de diffusion (médiation, interactivité, sérialité et complémentarité).
Formule pédagogique : Atelier
7CMM110 Introduction à l'histoire des médias
Favoriser une analyse critique des événements et des phénomènes dans leur contexte historique afin de comprendre les implications sociales de la communication humaine à travers le temps tout en favorisant aussi la critique et l'exploration des débats et des questionnements émergents dans la discipline. Permettre de porter attention aux particularités des différents supports communicationnels comme peuvent l'être l'oralité et l'écriture. Faire acquérir certaines notions de base essentielles dans la poursuite des études en communication.
Introduction à l'étude des médias de ses débuts à aujourd'hui et aux grands débats et aux problématiques dans l'étude des communications. Innovations technologiques des médias de communication et leur relation complexe avec les changements culturels, politiques et sociaux habituellement associés. Champs d'intérêt de la discipline: les études culturelles, l'économie politique des médias, les relations interculturelles, les médias émergents dont les médias sociaux, les sociétés orales et à écriture, etc. Les différentes approches utilisées dans la discipline.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM120 Méthodologie et méthodes de recherche en communication
Initier à la démarche ainsi qu'aux différentes méthodes utilisées en recherche dans le domaine de la communication.
Les différentes étapes de la recherche: questions de recherche, le choix des outils méthodologiques appropriés, l'analyse, l'interprétation, la transmission des résultats et les questions éthiques de la recherche. Les méthodes qualitatives et quantitatives les plus utilisées en communication.
Les formations en compétences informationnelles de la bibliothèque que voici: initiation au fonctionnement de la bibliothèque, la recherche et les bases de données, l'évaluation de l'information, et les outils technologiques (EndNote, Zéro, etc.)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7CMM130 Communication interculturelle et médiatique
Introduire à la complexité de la communication dans la rencontre de l'Autre et à l'importance de l'espace nécessaire - l'inter - pour l'effectuer. Amener à se questionner sur les enjeux liés à la diversification ethnique des sociétés, la présence ancienne et récente de traditions culturelles et de tout groupe considéré différente (populations marginalisées ou exclues). L'importance des pratiques communicationnelles (rapports aux médias émergents) de personnes appartenant à des horizons culturels différents.
Note : Par tradition culturelle, nous faisons référence à un regroupement de personnes unifiées imaginairement par une trame historique et culturelle afin de faire ressortir l'importance de l'histoire, tandis que par horizon culturel, nous faisons référence beaucoup plus à cet imaginaire qui enveloppe la culture et ses changements constants ainsi qu'aux orientations philosophiques et épistémologiques de ce regroupement.
Différentes notions comme la centration, la décentration, le culturalisme, les stéréotypes, les préjugés, l'inclusion, l'exclusion, les perceptions et l'éthique de la rencontre. L'importance des tendances mondiales de la libéralisation des marchés sur les changements des politiques d'intégration sociale des immigrants. La perception, l'apport et l'importance des traditions culturelles (par exemple, les Premières nations, les Métis, les Inuits, les communautés juives, les Québécois d'ascendance canadienne-française, populations marginalisées, etc.) et des horizons culturels des différents groupes en présence dans la relation à l'Autre. Le rapport aux médias émergents à travers une analyse des usages et des pratiques de conception ou de création médiatique. Des exemples et des comparaisons entre les différentes traditions culturelles en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM140 Médias émergents et constructions identitaires
Familiariser avec le rôle des médias émergents et les pratiques de conception ou de création médiatique dans la construction identitaire des personnes et des groupes. L'importance des médias émergents et de la culture dans la conception de l'Autre et de soi.
Le rôle de la culture et des « groupes ou sous cultures » dans la construction identitaire. L'éthique des usages des médias émergents ; l'importance des médias sociaux dans la conception de soi, de l'Autre et des groupes. Le rôle des plateformes mobiles dans la conception de soi et de l'Autre, etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM150 Théories de l'affect: identité, affinité et socialisation
Introduire aux théories féministes, queer et postcoloniales de l'affect et au rôle constitutif des émotions ou des sentiments et leur capacité de nous affecter et de nous déplacer dans la vie sociale et politique. Examiner les moyens à travers lesquels l'affect oriente et sert de médiateur pour nos expériences sociales (socialisation) et de la production des identités collectives et des affinités.
Les moyens empruntés par la théorie de l'affect afin de (re)configurer l'attention sur les questions de l'identité vers d'autres modèles de la subjectivité sociale et politique qui travaillent à l'extérieur et même à côté de ceux de l'identité. Le changement d'accent introduit par les théories de l'affect autour de la construction de sens, la langue et la représentation vers les dimensions du mouvement, de la résonance et du «ressenti» de la vie humaine et de nos capacités en tant qu'acteurs (agency). Les lectures et les discussions se pencheront sur ce changement d'accent et ce qu'il offre pour la critique et la compréhension théorique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM160 Théories de la communication
Familiariser avec les principales écoles de pensée européenne et américaine faisant partie des études en communication. Réfléchir théoriquement sur le phénomène de la communication. Introduire à différentes approches comme la théorie des systèmes, les approches critiques, le pragmatisme, le constructivisme et le post-modernisme.
Introduction aux grandes approches théoriques en communication. Examen des perspectives théoriques allant des visions plus technologiques (McLuhan) à celles plus symboliques et sociopolitiques (féministes et études culturelles).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM210 Règlementation canadienne en matière de radiodiffusion et de télécommunications
Familiariser avec les rôles et les fonctions du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes ainsi que du Bureau de la concurrence. Leur pourvoir sur les médias émergents et les nouvelles tendances.
La règlementation qui encadre les médias traditionnels et émergents; les enjeux soulevés par les nouvelles tendances comme les «Creative Commons» (CC) pour la règlementation; les questions du respect de la vie privée et de la surveillance; la gouvernance de l'Internet; la fracture digitale et l'accès à une bande passante; la neutralité du réseau; l'accès à l'information, le libre accès; la sécurité des données; la diffamation; les poursuites bâillon, la concentration de la propriété et les questions éthiques soulevées par ces développements, etc.
Préalable(s): (4SOC305)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM220 Théories et pratiques des médias émergents
Analyser les aspects idéologiques, politiques et structurels ainsi que les présuppositions qui animent la production (conditions et contraintes) et la réception des médias émergents. Introduction aux paradigmes dominants des communications médiatiques.
Connaissances critiques des nouvelles applications et des objets de la vie contemporaine incluant les affaires, l'information, la création et les spectacles. Analyse de cas effectuée sous un angle théorique et pratique. Connaissance des théories utilisées pour l'analyse des médias sociaux. Introduire aux questions de la géo-localisation, la cryptographie, les communications nuagiques (clouds), la vie privée et les communications et dispositifs mobiles. Les paradisgmes comme les ubiquistes médias sociaux, la longue traîne, le connectivisme, les contenus générés par les utilisateurs, etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM230 Médias émergents et démocratie
Introduire aux liens qu'entretiennent les médias émergents (ME), la vie politique et le politique dans les sociétés contemporaines.
Les ME et le politique (gouvernement, partis, élections); les ME, les mouvements sociaux et les groupes d'intérêt; les ME, l'activisme et les manifestations; les ME et les démocraties émergentes; les ME, la liberté d'expression et la censure; les médias tactiques, les pirates informatiques (hackers), les dénonciateurs (whistleblowers).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM240 Écriture dans les médias émergents et présentation des projets
Développer des compétences en communication écrite afin de produire et proposer des projets et des présentations efficaces. Approfondir la connaissance de l'écriture non linéaire pouvant être appliquée à un large éventail de médias interactifs. Amener à s'interroger sur la différence entre une écriture efficace pour l'impression et celle pour les médias émergents. Connaître le processus de production et de présentation de projets dans les médias émergents. Acquérir des compétences pour effectuer l'analyse comparative, le cadrage et les exercices de simulation permettant l'élaboration de documents de planification d'un projet.
Réflexion sur la façon d'intégrer le texte avec du matériel visuel et l'expérimenter. Ateliers d'écriture non linéaire. Stratégies et conception des textes dans les médias sociaux et autres. Compréhension des interfaces et des possibilités qu'elles offrent pour l'écriture. Effets de l'écriture non linéaire sur la perception et la compréhension des messages par les individus qui les reçoivent. L'interaction et ses possibilités pour l'écriture. Étapes de la production d'un projet. Les meilleures pratiques de la présentation de projets. Élaboration de documents de planification d'un projet. Conception et utilisation de calendriers de production et de documents de planification. Initiation à la gestion d'équipe et à l'éthique de travail.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM250 Techniques et compétences interculturelles I
Permettre aux étudiants et futurs intervenants en communication interculturelle d'acquérir les techniques d'intervention et les compétences nécessaires dans plusieurs secteurs d'activité. Amener à comprendre l'importance des compétences sur le plan de la communication (les échanges avec autrui), la compréhension de ce qui se passe dans le monde ainsi que celle de sa propre expérience et celle de sa communauté avec la diversité. Comprendre comment se positionner par rapport à l'écart culturel à partir d'un diagnostic interculturel et savoir avec qui communiquer en cas d'écart culturel. Familiariser avec la notion d'écart culturel et de style de communication; apprendre à évaluer le contexte social et organisationnel du milieu; rendre apte à effectuer une évaluation de la ou des problématique(s); et être en mesure de créer une charte avec les ressources disponibles dans le milieu/organisation et celles se trouvant à l'extérieur.
Introduction à l'importance des compétences en interculturel et les théories qui alimentent cette réflexion. Compréhension des notions centrales au travail (culture, préjugé, choc et rétrochoc culturel, centration et décentration, ethnocentrisme, filtres culturels, écart culturel, racisme, stéréotype, valeurs, diversité, identité, altérité, éthique de travail et d'intervention, entre autres), des facteurs importants à l'analyse (le genre, les inégalités sociales, les stéréotypes, entre autres), le parcours migratoire et de marginalisation. L'importance de l'écoute active et attentive.
Préalable(s): (7CMM130)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM260 Les théories de l'interculturel
Familiariser avec les diverses approches théoriques en relations interculturelles et leur influence sur la communication. Amener à comprendre les fondements des attitudes ou des prédispositions avancées par des approches interculturelles comme peuvent l'être la décentration, l'importance de la différence, une position émique ou les préalables à la négociation et à la médiation (conflits de valeurs, égalité, interdépendance et équivalence de statuts).
Un survol de différentes approches permettra d'aborder des influences diverses comme peuvent l'être l'anthropologie compréhensive, l'École de Chicago ou diverses théories et pratiques en management interculturel. L'importance des théories ou approches philosophiques de la rencontre et de la reconnaissance.
Préalable(s): (4SOC243)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM265 Forces directrices des tendances migratoires: économie, environnement et communication
Amener à comprendre l'importance des changements économiques et environnementaux sur le mouvement migratoire des populations mondiales, les tendances envisageables dans l'hémisphère nord, l'importance du discours médiatique et des compétences communicationnelles permettant de travailler avec l'autre. Sensibiliser aux impacts des mouvements de population, de la libéralisation des marchés, des politiques et des règlements dans le contexte canadien et québécois, ainsi qu'aux discours médiatiques. Être capable d'identifier les compétences communicationnelles nécessaires à la collaboration avec des individus appartenant à diverses traditions culturelles.
Note : Par tradition culturelle, nous faisons référence à un regroupement de personnes unifiées imaginairement par une trame historique et culturelle afin de faire ressortir l'importance de l'histoire.
Analyse des dimensions historiques, politiques, économiques, juridiques, éthiques, culturelles et linguistiques ainsi que des enjeux interculturels liés aux flux migratoires anciens et récents prévus par les nouvelles forces directrices (tendances) qui se dessinent. Réflexion et analyse des relations et des interactions permettant une communication harmonieuse. La place des médias dans la représentation des mouvements migratoires et des changements climatiques. L'importance des médias dans la couverture des phénomènes sociaux.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM270 Statut migratoire, modèles de gestion de la diversité, construction identitaire et socialisation
Favoriser la compréhension des implications sociales du statut migratoire de la personne dans le contexte canadien et québécois. Analyser les enjeux interculturels liés aux modèles de gestion de la diversité ethnique et la présence ancienne et récente des traditions culturelles. Introduire aux divers types de statuts (Indien, résident temporaire, citoyen, etc.) et aux problématiques soulevées en ce qui concerne la participation sociale des individus (droits et privilèges accordés selon le statut). Connaître les différents acteurs impliqués dans le processus d'octroi du statut et de sa gestion. Permettre de comprendre la complexité des mécanismes (identification, différenciation, projection, etc.) et des facteurs (religieux, linguistiques, culturels, etc.) influençant la construction identitaire individuelle et collective.
Connaissance des différents acteurs impliqués dans le processus d'octroi des visas, des permis de travail, de certificats de sélection et autres documents nécessaires selon le statut. Analyse de la dynamique Québec-Canada en ce qui concerne l'immigration et les traditions culturelles sur le territoire. Connaissance et analyse des principaux modèles de gestion de la diversité (assimilation, multiculturalisme, etc.), du cadre linguistique dans lequel ce modèle s'inscrit et la loi sur les Indiens. Le contexte nord-américain, où le Canada et le Québec auront une place privilégiée, ainsi que les sources morales de la construction identitaire moderne en Occident et leur lien avec les différentes traditions culturelles présente sur le territoire québécois.
Note : Par tradition culturelle, nous faisons référence à un regroupement de personnes unifiées imaginairement par une trame historique et culturelle afin de faire ressortir l'importance de l'histoire.
Préalable(s): (7CMM130)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM280 Diasporas et numériques
Familiariser avec la réalité des communautés ethniques, des diasporas et des communautés autochtones présentes au Québec et au Canada. Amener à comprendre les usages des médias émergents et des TIC par les membres de ces communautés au Québec et dans le monde.
Les représentations et les images que les médias de communication émergents disséminent à propos des différents groupes ethniques, les diasporas, les autochtones et les métis; l'usage et la réception des médias émergents et des TIC par ces communautés, leurs pratiques de création médiatique, les collaboration entre groupes, etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM310 Dévoilement et socialisation dans les médias émergents
Introduction à l'analyse critique de la socialisation à travers les supports médiatiques logiciels. Familiariser avec l'importance de la conception des dispositifs permettant les interactions et leur appropriation. Sensibiliser au rôle des émotions/affect dans la dynamique du dévoilement encouragée par ces plateformes médiatiques dont les médias sociaux.
Analyse de différents thèmes: les ME et la culture de la célébrité; les ME et le divertissement; les ME et la publicité; l'utilisation des ME par les jeunes; le questionnement éthique et philosophique que certaines pratiques de dévoilement soulèvent; les questions de la communication virale, des contenus générés par les utilisateurs, les communications et les dispositifs mobiles, etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM320 Activité de synthèse
Intégrer et mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation dans le cadre d'un projet d'envergure et préparer l'étudiant à son insertion au milieu professionnel ou à la poursuite des études de cycles supérieurs. Permettre d'expérimenter les différentes étapes du processus de développement et de présentation, d'évaluation et d'intervention dans un milieu tout en procédant à un retour critique sur l'expérience. Échanger autour des expériences et permettre la réflexion sur les pratiques et le milieu.
Retour et transmission des connaissances acquises et des problématiques rencontrés sur le terrain lors du stage. Réalisation d'une recherche ou d'un projet encadré et en équipe formé d'étudiants des deux concentrations du programme. Application de la démarche appropriée à la réalisation du projet ou de la recherche en établissant les étapes à suivre et les ressources nécessaires jusqu'à la présentation, tant orale qu'écrite, des résultats ou du projet et critique collective.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM330 Stage: production en milieu communautaire, de travail ou de recherche
Intégrer et mettre en pratique en milieu communautaire, de travail ou de la recherche les connaissances acquises durant la formation. Permettre la préparation finale à l'insertion professionnelle de l'étudiant.
Ce stage se déroule dans un milieu professionnel, communautaire ou de recherche où l'étudiant intègre les connaissances acquises dans le cadre de son baccalauréat. Le mandat du stagiaire doit se classer dans l'une ou l'autre des deux catégories suivantes: 1. Un stage de recherche pendant lequel l'étudiant: a) s'associe à un projet universitaire en recherche-création ou en production médias émergents; b) poursuit une démarche autonome, soit en travaillant pour un tiers à titre indépendant, soit en achevant un projet commencé dans le cadre du baccalauréat. 2. Un stage en milieu de travail où l'étudiant développe ses aptitudes dans une entreprise commerciale, un organisme communautaire, une institution gouvernementale ou au sein d'un regroupement de créateurs.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
7CMM340 La communication internationale
Familiariser avec les grands enjeux alimentant le domaine de la communication internationale dont: la modernité; le colonialisme; l'idée du «choc des civilisations» la coopération internationale et les organismes internationaux en tant que médiateurs; la spécificité et la diversité culturelles. Amener l'étudiant à réfléchir à la portée de la complexité et les contextes multiples où ont lieu les interactions entre des personnes, des groupes, des organisations ou des États, ancrées dans leurs milieux et qui développent des dispositifs pour interagir avec leurs vis-à-vis.
Les grands pôles de la recherche en communication internationale (la culture, la politique et les médias). La complexité de la communication et des stratégies à mettre en place lorsqu'on est confronté à des contextes culturels différents. Introduction aux conceptions de la modernité, du colonialisme, du «choc des civilisations», de la coopération internationale, des organismes internationaux (ONU, OMC, Banque mondiale, etc.), de médiation et de diversité culturelle.
Préalable(s): (4SOC243)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM350 Techniques et compétences interculturelles II
Permettre aux étudiants et futurs intervenants en communication interculturelle d'acquérir les techniques d'intervention et les compétences nécessaires dans plusieurs secteurs d'activité. Amener à appliquer l'ensemble des connaissances acquises de manière cohérente afin de faciliter les interventions ou l'accompagnement des individus en situation de diversité. Amener à réfléchir sur le rôle de la communication dans un espace social déterminé en présence d'une équipe multiculturelle ou lors d'une intervention auprès d'un groupe diversifié. Permettre de comprendre les principes qui guident les actes qu'une personne pose dans une situation donnée et les critères à prendre en considération lorsqu'un acte doit être posé.
La relation d'aide et le dialogue dans une optique de participation active des individus en présence. Prise en compte des relations et des positions de pouvoir pouvant affecter la ou les relation(s); élaboration d'un plan d'intervention ou de sensibilisation; capacité à cerner un problème et à faciliter des solutions novatrices en collaboration avec et entre les partenaires; remise en question critique de ses propres connaissances et acquis et adaptation aux nouvelles situations; dimensions cachées de la communication dans un espace social diversifié et leurs rapports avec des interlocuteurs provenant de cultures différentes; etc. Prise en compte de l'acte à poser et de ses implications éthiques lors de l'élaboration du plan d'intervention et du rôle à prendre lors d'une négociation, d'une conciliation, d'un accompagnement, d'une interprétation, d'une animation ou d'un arbitrage. Méthodes et techniques de travail et d'intervention en équipe. Les interactions, les normes et les rôles des acteurs dans une équipe de travail. Identification des mécanismes de gestion d'une équipe de travail et les questions éthiques liées au milieu de travail.
Préalable(s): (7CMM250)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM360 Éducation, santé et travail: lieux de rencontre et lieux de pouvoir
Permettre une meilleure connaissance de la diversité ethnoculturelle présente dans le milieu de l'éducation, dans la sphère du travail et dans le système de la santé de la province ainsi que des pratiques mises en place pour favoriser une socialisation harmonieuse des élèves, des travailleurs et des patients dans chacune de ces sphères sociales.
Diversité d'appartenance culturelle, linguistique et religieuse des élèves, des travailleurs et des patients. Problématiques liées aux classes d'accueil; les besoins propres aux enfants issus d'un milieu plurilinguistique; les approches assimilationnistes, de support et inclusives; les compétences interculturelles et administratives que les enseignants devraient acquérir en lien avec les ressources culturelles des élèves et de leur milieu socioéconomique. Problématiques du milieu de travail (reconnaissances des diplômes et des acquis, la stigmatisation des autochtones, etc.); construction du réseau social en région éloignée; concentration de la main-d'oeuvre immigrante à Montréal et tentatives de régionalisation; accessibilité des autochtones au marché du travail. Divergences des conceptions de la santé; interactions entre praticiens de la santé et les patients immigrants et autochtones; différences d'approche. Prise de conscience et connaissance de la diversité du tissu social québécois; capacité à se décentrer et se recentrer; éthique de l'action avec l'autre.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7CMM370 Stage: en milieu communautaire, en milieu de travail ou de la recherche
Intégrer et mettre en pratique en milieu communautaire, de travail ou de la recherche les connaissances acquises durant la formation. Permettre la préparation finale à l'insertion professionnelle de l'étudiant.
Ce stage se déroule dans un milieu professionnel, communautaire ou de recherche où l'étudiant intègre les connaissances acquises dans le cadre de son baccalauréat. Le mandat du stagiaire doit se classer dans l'une ou l'autre des deux catégories suivantes: 1. Un stage de recherche pendant lequel l'étudiant: a) s'associe à un projet universitaire de recherche ou d'évaluation; b) poursuit une démarche autonome en travaillant pour un tiers à titre indépendant. 2. Un stage en milieu de travail où l'étudiant développe ses aptitudes dans une entreprise, un organisme communautaire ou au sein d'une institution gouvernementale.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
7COM222 Pratiques de communication publique
Développer l'habileté à produire un discours efficace en contexte de communication publique.
Analyse du contexte d'écriture : caractéristiques du mandateur et du destinataire ciblé, échéancier, nature du discours (oral / écrit), registre de langue à privilégier, nature du support (papier, radio, télé, Web), nature des informations initiales (dossiers, articles, rapports, tableaux, entrevues, instructions verbales). Compréhension du mandat ; diagnostic des besoins en communication ; recherche d'information (recherche documentaire, techniques d'entrevue, prise de notes, synthèse, etc.). Traitement de l'information : sélection, regroupement et hiérarchisation des éléments d'information, stratégies et plans de communication. Transmission de l'information, à l'interne ou à l'externe, à l'écrit ou à l'oral, en fonction de l'intention de communication (informer / convaincre).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL130 English Sentence Structure
Favoriser l'approfondissement des connaissances en grammaire dans le but d'améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite.
Perfectionnement des connaissances de la phrase anglaise et de ses structures. Revue des parties du discours et du concept de constituants grammaticaux. Initiation à l'analyse de phrases anglaises à l'aide d'outils théoriques, en mettant l'accent sur la nature et la fonction des mots dans la phrase. Conscientisation aux règles structurales nécessaires à l'interprétation et à la production des phrases anglaises. Phénomènes de subordination et concordance des temps.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL140 Written English
Rendre apte à rédiger des textes courts en langue anglaise et à surmonter les difficultés les plus courantes de l'anglais écrit.
Élargissement du vocabulaire : synonymes et quasi synonymes; collocations. Notions de grammaire et de ponctuation avancées. Utilisation des formes passive et active. Structure de la phrase: coordination, subordination, parallélisme, variété, formes explétives. Étude de la structure du paragraphe : idée centrale et idées subordonnées. Examen des types de développement du paragraphe : narratif, descriptif, comparaison et contraste, classification, cause et effet. Développement de l'idée dans une suite de paragraphes. Rédaction de textes courts. Différences anglais français : faux amis, transfert grammatical, exagération, etc.
Préalable(s): (7ANG024)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL341 Advanced Written English
Habiliter à rédiger un travail long en langue anglaise et à maîtriser la grammaire textuelle et les nuances de style de l'anglais écrit.
Rédaction de travaux longs. Exercices de recherche en bibliothèque en tenant compte des nouvelles technologies. Exercices de synthèse de texte en préservant l'information significative. Structuration d'un plan; développement argumentatif; enchaînement des parties et articulation des paragraphes; grammaire textuelle. Efficacité grammaticale et sémantique de la phrase en contexte. Amélioration de concision, cohérence, cohésion textuelles. Utilisation d'un registre et d'un vocabulaire appropriés à un travail académique. Application des méthodes de citation et de présentation de références (APA et MLA). Réalisation d'un travail de recherche scientifique en respectant les normes de l'APA.
Préalable(s): (7ENL140)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ENL520 Critical Reading Skills and Comprehension
Améliorer la compréhension de l'anglais écrit. Développer des techniques de lecture aux niveaux littéral, inférentiel, critique et analytique.
Sensibilisation aux nuances de la langue anglaise dues à des variations lexicales, morphologiques et syntaxiques dans le cadre d'analyses de textes courants. Différences de significations de structures syntaxiques dans des contextes variés. Stratégies de lecture (skimming, scanning). Techniques pour améliorer l'efficacité de lecture.
Préalable(s): (7ANG023)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP100 Espagnol intermédiaire I
Poursuivre la pratique de la communication en espagnol et l'apprentissage de la grammaire dans des situations de communication plus nuancées. Initier à la compréhension de textes écrits.
Consolidation des structures grammaticales déjà abordées et étude de l'emploi du mode subjonctif à certains temps. Étude de structures syntaxiques plus complexes et pratique plus soutenue de la langue écrite. Étude de référents culturels hispaniques.
Préalable(s): (7ESP112)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ESP111 Espagnol élémentaire I
Initier à l'emploi de la langue espagnole dans des situations de communication.
Notions de base de la grammaire, de la prononciation et de la conversation afin de permettre d'aborder des documents oraux et écrits. Acquisition d'un vocabulaire d'environ 400 mots. Verbes usuels au présent de l'indicatif et au présent continu; initiation au passé composé et au passé simple, ainsi qu'à l'impératif. Premiers contacts avec certaines réalités du monde hispanique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP112 Espagnol élémentaire II
Poursuivre la pratique de la conversation et l'apprentissage des éléments de base de la grammaire espagnole, et ce, afin de parvenir à employer aussi spontanément que possible la langue parlée.
Diversification des situations de communication. Approfondissement des règles essentielles de la grammaire, de la prononciation et de la conversation. Pratique de la langue écrite. Vocabulaire porté à 800 mots. Consolidation du passé composé et du passé simple, ainsi que de l'impératif. L'imparfait et le plus-que-parfait de l'indicatif. Le futur simple et le conditionnel. Poursuite de la prise de contact avec certains référents culturels.
Préalable(s): (7ESP111)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP200 Espagnol intermédiaire II
Poursuivre la pratique de la communication dans des situations nuancées. Consolider les acquis de la grammaire espagnole. Poursuivre la pratique de la langue écrite et la compréhension de textes plus complexes.
Étude de l'emploi du mode subjonctif à certains temps. Étude de structures syntaxiques complexes. Approfondissement de l'étude de référents culturels hispaniques.
Préalable(s): (7ESP100)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ESP300 Espagnol avancé
Approfondir, à consolider et à enrichir les notions acquises antérieurement.
Acquisition d'un lexique spécialisé et nuancé. Pratique soutenue des quatre habiletés langagières. Sur le plan de l'oral: contact régulier avec des documents (audio, vidéo) authentiques et variés; pratique de situations de communication plus complexes, nuancées et réalistes. Sur le plan de l'écrit: lecture de textes authentiques et diversifiés; production de textes de niveau avancé (de type expositif et argumentatif) et d'un registre de langue adéquat (syntaxe, lexique).
Préalable(s): (7ESP200)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LAT104 Introduction à la langue latine
Initier au fonctionnement d'une langue flexionnelle comme le latin en insistant sur les rapports qui existent avec le français aux plans morphologique, syntaxique et lexical. Rendre apte à traduire des textes simples.
Situation du latin par rapport aux autres familles indo-européennes et par rapport aux langues romanes, dont le français. Fonctions et système des cas en latin. Études des déclinaisons nominales. Étude du système verbal latin. Quelques aspects de la syntaxe de la phrase simple et de la phrase complexe. Éléments de vocabulaire à la lumière des rapports étymologiques avec le français. Exercices de lecture et de traduction de textes simples.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LIT103 Poétique et rhétorique
Initier aux règles des pratiques discursives et textuelles de l'Antiquité. Offrir une perspective d'ensemble sur l'histoire de la rhétorique et de l'art poétique de manière à mieux réaliser leur incidence sur l'évolution de la pratique littéraire, son enseignement, sa place et sa fonction aujourd'hui.
Histoire du développement de l'art oratoire et de la réflexion sur les belles-lettres chez les Grecs et les Latins, depuis l'époque d'Homère jusqu'au IVe siècle de notre ère.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT107 Narratologie
Faire connaître les théories de la narration et des rapports que celle-ci entretient avec la diégèse d'une part et l'écriture d'autre part.
Principales théories et concepts majeurs de l'analyse narratologique: narration-diégèse; narrateur-narrataire, narrateur-scripteur, narrateur-auteur; narrateur-focalisateur. Notions et concepts mis au point par Gérard Genette: temps (ordre, durée, fréquence); mode (distance, perspective); voix (positions temporelles, niveaux narratifs, fonctions narratoriales), etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT215 Littérature française du XIXe siècle
Étudier les grandes tendances de la littérature du XIXe siècle et analyser quelques textes représentatifs. Mettre en rapport la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.
Grands courants littéraires du XIXe siècle: Romantisme, Parnasse, Symbolisme, Réalisme, Naturalisme. De Chateaubriand à Mallarmé, en passant par Hugo, Nerval, Baudelaire, Rimbaud et Verlaine. De Balzac à Flaubert et Zola.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT216 Littérature française du XXe siècle
Étudier les grandes tendances de la littérature du XXe siècle et analyser quelques textes représentatifs. Mettre en rapport la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.
Évolution du roman, de Proust et Roussel à l'ère post-Nouveau Roman. Évolution de la poésie, d'Apollinaire à aujourd'hui. Le théâtre. Essai et réflexion critique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LIT224 Littérature universelle
Familiariser avec la lecture et l'analyse des grandes œuvres de la littérature universelle.
Lecture et analyse de grandes œuvres de la littérature universelle. Établissement d'un calendrier de lecture à partir d'une liste d'œuvres remise aux étudiants lors de leur inscription. Rédaction de fiches de lecture par les étudiants. Lecture et recherche individuelles. Présentation orale des étudiants.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
7LIT300 Littérature québécoise depuis 1960
Amener à comprendre l'évolution de la littérature québécoise moderne et postmoderne. Analyser quelques textes représentatifs.
Évolution des genres. Autonomisation de la littérature québécoise. Le développement de la littérature et le contexte historique. Textes fondamentaux en roman, poésie, théâtre et essai.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG173 Organisation des textes
Développer l'habileté à produire et à analyser différents types de textes en initiant aux procédés linguistiques qui assurent la cohérence d'un texte. Développer l'habileté à détecter et à corriger des problèmes de cohérence et de cohésion dans différents types de textes.
Fondements de la linguistique textuelle. La gestion de la cohérence : la pertinence et l'arrimage des éléments d'information, la référence, le temps, l'espace, les relations logiques et pragmatiques, le point de vue, la répartition de l'information. Les procédés qui assurent la cohérence locale et globale: déterminants, connecteurs, anaphores, marques de temps et de personne, etc. Les genres et les types de textes. Analyse et production de divers types de séquences textuelles (descriptive, narrative, explicative, argumentative, dialogale). Le processus de révision de textes : analyse et correction de malformations textuelles.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG238 Rédaction et ressources informatiques
Développer l'habileté à rédiger, à réviser et à diffuser des textes à l'aide de différents outils informatiques et apprendre à maitriser les principes qui gouvernent la production, l'archivage et la diffusion de textes électroniques.
Fonctions avancées des traitements de textes (principes typographiques, mise en page automatisée, suivi des modifications) - Fonctions de base des tableurs (saisie et mise en forme de données, création de formules, génération de graphiques) - Utilisation des gestionnaires bibliographiques - Utilisation des logiciels de présentation assistée par ordinateur - Exploitation efficace des outils d'assistance linguistique (correcteurs orthographiques et grammaticaux, traduction automatique, dictionnaires électroniques, banques terminologiques) - Formats électroniques de diffusion des textes (PDF, xHTML, images) - Fonctionnement d'une requête de recherche (corpus de référence, variables booléennes, métadonnées, mots-clés, n-grammes) - Implications politico-sociales de la diffusion de textes au format électronique (géolocalisation, plagiat, propriété intellectuelle, cryptographie).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG261 Sémantique
.Analyser le signe linguistique dans sa relation forme/sens, et dans sa relation avec la pensée et la cognition. Étudier les approches sémantiques, mais aussi pragmatiques, cognitives et logiques de l'analyse du sens.
Le sens du morphème et du mot; sens lexical et grammatical (aspect, temps, modalités); problèmes de définition du sens dans diverses approches théoriques (structuralisme, définitions du dictionnaire, théorie des prototypes, analyse componentielle). Euphémismes, métaphores, rôles sémantiques, sémantique historique et relativité linguistique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG320 Analyse du discours médiatique
Développer l'habileté à faire une analyse linguistique, pragmatique, critique et argumentative du discours médiatique en tenant compte du contexte de production et de réception. Appliquer les outils de l'analyse du discours à différents corpus médiatiques (presse écrite, reportages, plateformes numériques).
Textes, discours et genres (intertextualité et interdiscursivité). Subjectivité et objectivité, distance ou prise en charge, polyphonie et responsabilité énonciative. Réflexion critique sur la mise en forme de l'information; lieux communs et éléments doxiques convoqués. Phénomènes d'énonciation et de modalisation. Les actes de langage; inférence, présupposition et implicite. Maximes conversationnelles, lois de discours. Les phénomènes d'argumentation; stratégies argumentatives. Représentations sociales dominantes (inégalité, sexisme, racisme, hypersexualisation) véhiculées par les contenus médiatiques. Style et genres journalistiques. Les deux dimensions de l'activité journalistique: s'informer (recevoir) et informer (donner). Reprise et transformation d'énoncés. Notions d'éthique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG450 Sociolinguistique
Familiariser avec les concepts de base de la sociolinguistique qui permettent de mieux comprendre les rapports entre la langue et les divers facteurs sociaux régissant son usage dans une communauté donnée. Initier aux méthodes d'enquête en sociolinguistique.
Les concepts de base en sociolinguistique. Variétés linguistiques. Communauté linguistique, langue standard et vernaculaire. La sociolinguistique variationniste. La variation linguistique et ses déterminants sociaux, géographiques et situationnels. Norme, évaluation, attitudes et insécurité linguistique. Variation et changement linguistique. Introduction aux notions de langue et pouvoir, de langue et genre. Aménagement et politiques linguistiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG502 Introduction à une langue étrangère
Initier à l'emploi d'une langue étrangère (autre que l'anglais et l'espagnol et ciblée par la direction de programme) dans des situations de communication de base. Familiariser avec le fonctionnement de cette langue.
Acquisition des éléments essentiels pour permettre une communication orale et écrite de base dans la langue ciblée. Notions de base ayant une grande importance dans cette langue : grammaire, prononciation, graphie, déclinaison et composition des mots ainsi que particularités de la langue. Vocabulaire d'environ 400 mots, formes de base permettant d'exprimer temps et aspects de base et la formation du pluriel. Premiers contacts avec les cultures reliées à la langue ciblée. Stylistique et pragmatique de base. Étude des principes saillants de la structure et du fonctionnement du système linguistique de la langue étudiée.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG602 Introduction à l'étude de la langue innue
Familiariser avec la langue et la culture innue.
Fonctionnement du système grammatical algonquien, surtout le système de l'innu. Caractéristiques phonologiques et morphologiques reliées à la variation dialectale de la langue innue, initiation au système d'orthographe standardisée. Présentation des initiatives de préservation et de revitalisation de la langue. Sensibilisation à la culture innue.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8IFG147 Gestion de la production dans l'industrie du numérique
Comprendre l'importance d'une bonne gestion de projets dans le domaine du développement de jeu vidéo. Développer la compréhension de la méthodologie Agile et du cadre de référence Scrum. Connaître les rôles, artéfacts et rituels Scrum. Comprendre la planification, le découpage et l'estimation des coûts de projet avec la méthode Agile. S'initier à la gestion d'équipes. Parfaire ses habiletés de communication et de résolution de conflits. Se familiariser avec la gestion de risques.
La production de jeux vidéo avec l'approche Agile/Scrum. Les trois piliers de Scrum : transparence, inspection et adaptation. La notion de rituel/point de contrôle et des « timebox ». L'aspect adaptatif et empirique de l'approche. Organisation du travail. Les rôles : Scrum Master, Product Owner et équipe multidisciplinaire de développement. Les rituels de planification : Release Planning et Sprint planning. Les trois points d'inspection et d'adaptation : rencontre quotidienne, revue de jeu et rétrospective. Les cinq artéfacts. Outils informatisés pour la gestion de projets (ex. Teams, Trello, Jira). Optimisation de la boucle de production Agile/Scrum. Définir le périmètre (scope) d'un projet en Agile/Scrum. Découper les fonctionnalités et estimer en continue en approche adaptative pour une production structurée et efficace. Définir son « backlog » de produit et son « backlog » de Sprint. L'équipe de projet : optimisation du processus de coordination des ressources. La nature d'une équipe de projet : bloquants et spécificités. La communication avec l'équipe et avec les individus : les stratégies. La gestion et la répartition de son temps. La gestion de projets à grande échelle en Agile/Scrum. Problématiques liées aux grandes équipes lors de l'utilisation d'approches Agiles. Modèles de gestion Agile à grande échelle : Nexus, LeSS, Spotify, Scrum of Scrum, Safe, etc. Évolution à venir dans le futur au niveau de la gestion de projets dans le secteur du numérique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
8PRO107 Éléments de programmation
Initier au langage de programmation C++ tout en développant la créativité et l'esprit d'analyse. Initier à la résolution de problèmes et aux étapes à suivre pour résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Familiariser avec les méthodes de résolution de problèmes par ordinateur dans le cadre de la programmation modulaire et structurée en C++. Sensibiliser au développement de programmes en C++ de bonne qualité, faciles à comprendre, faciles à utiliser et faciles à modifier.
Éléments du langage de programmation C++ : types simples et composés, variables locales et globales, entrées et sorties, expressions, structures de contrôle, fonctions, tableaux et pointeurs. Algorithmes interactifs et récursifs. Passage de paramètres par valeur et par référence. Allocation dynamique de la mémoire. Modularité et organisation des données. Notions d'algorithmique et de conception de programmes lisibles, compréhensibles et modifiables. Convention d'écriture de programmes et de documentations. Méthodologies de résolution de problèmes. Mise au point et vérification de programmes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY161 Consultation et relation d'aide
Découvrir, développer et apprendre à utiliser les ressources personnelles favorables à l'établissement d'une relation avec les personnes qui viennent en consultation.
Description et apprentissage des attitudes aidantes et techniques de base dans la relation d'aide et la consultation. Analyse de diverses situation qui peuvent se présenter entre l'aidé et l'aidant.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance