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Baccalauréat en développement de jeux vidéo

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Adresse électronique : sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Grade : Bachelier ès sciences

Contexte de formation

Vidéo sur le programme

Présentation du programme

L'industrie du jeu vidéo est en pleine croissance partout dans le monde et le Québec occupe actuellement une place de choix dans la conception et le développement de nouveaux jeux. Selon des études récentes, le secteur connaît une expansion rapide, progressant au rythme de 20 à 30% par année selon les estimations. Le développement de l'industrie québécoise du multimédia et, plus particulièrement, du jeu vidéo est tributaire de la capacité de ses intervenants à développer du contenu original et de qualité. Plusieurs firmes installées au Québec ont hors de tout doute prouvé la créativité et le dynamisme de l'industrie dans la création de contenus originaux.

Cependant, le domaine souffre, à retardement, du même phénomène que le secteur des technologies de l'information qui a glissé dans une pénurie structurelle en main-d'œuvre. L'industrie subit une inadéquation qualitative entre l'offre de formation et les besoins des intervenants. Ainsi, la presque totalité des cours offerts dans ce domaine porte sur la maîtrise d''outils multimédias. Le secteur nécessite pourtant la création de programmes de formation de professionnels des nouveaux médias de haut niveau qui démarqueront les entreprises québécoises de leurs concurrents.

Le Baccalauréat en développement de jeux vidéo vise l'acquisition des connaissances essentielles pour concevoir et développer des jeux vidéo et des compétences pratiques de travail d'équipe. Le noyau de cours couvre la programmation en C++, l'intelligence artificielle, le multimédia, les réseaux, le génie logiciel et la gestion de projet. Dès le début de son programme de formation, l'étudiant est invité à intégrer une équipe de développement et de réalisation d'un jeu vidéo.

Le programme vise, au terme des trois années d'études, à former des spécialistes polyvalents en développement de jeux vidéo capables d'utiliser les outils professionnels et aptes à intégrer rapidement l'industrie.

Objectifs

Le Baccalauréat en développement de jeux vidéo a pour objectif général de former des professionnels polyvalents dotés de fortes compétences en informatique, aptes à participer au développement de la haute technologie dans les entreprises de l'industrie du jeu électronique, familiers avec les aspects non technologiques de leur future profession, comme la gestion de projet et les équipes de production, et sensibilisés au contexte et aux pratiques de l'industrie.

Les diplômés de ce programme auront acquis les compétences nécessaires pour solutionner des problèmes relevant du domaine de la conception de jeux vidéo, particulièrement la programmation C++, l'infographie 2D et 3D, l'intelligence artificielle, le multimédia, les réseaux, le génie logiciel et la gestion de projet.

Ils seront aptes à assumer des fonctions de programmeur de jeux, développeur gameplay, programmeur d'engins ou « core system », développeur UX/UI, programmeur en intelligence artificielle, intégrateur, directeur technique, gestionnaire de projets, de chef de production ou encore de responsable du contrôle de la qualité.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous). Les candidats dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

ou

Base Préparation suffisante

Les candidats souhaitant être admis sur la base Préparation suffisante sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous).

Exigences en mathématique:

Tout candidat devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants, et ce, depuis au plus 5 ans :