Visant l'excellence et l'innovation en physiothérapie dans les domaines de l'éducation, de la pratique clinique et de la recherche à l'aide d'un partenariat solide avec les milieux d'enseignement, communautaires et de soins de santé, le Programme de physiothérapie comporte deux programmes d'études, le Baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits et la Maîtrise ès sciences appliquées en physiothérapie de 62 crédits. Ces deux programmes forment un continuum de formation ; leur réussite, en respect des règlements particuliers de chacun des programmes, permet au diplômé de s'inscrire au tableau de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec, et ainsi, de détenir le titre de physiothérapeute et le droit de pratique qui y est relié.
La mission poursuivie dans le cadre de ce Programme est de former des professionnels réflexifs et collaboratifs qui sont habiles à utiliser le raisonnement clinique et les évidences scientifiques afin d'optimiser la santé, la fonction et la participation des individus dans la société et qui peuvent assumer des rôles de chef de file dans le cadre de leurs activités professionnelles et d'érudition, incluant le transfert des meilleures évidences à la pratique clinique.
Ce curriculum met donc l'emphase sur le raisonnement clinique, le diagnostic, la pratique fondée sur les données probantes, la réadaptation communautaire, le travail en équipe et le professionnalisme comme étant des composantes essentielles dans la formation d'un physiothérapeute faisant preuve d'humanisme, de sens éthique et de compétence dans l'usage de la pensée critique et dans la résolution de problèmes.
Après avoir complété sa formation de Baccalauréat en sciences (réadaptation) de 90 crédits, le diplômé aura acquis une formation de base dans le domaine des sciences fondamentales, des sciences de la santé et de la pratique de la physiothérapie, lui permettant, à certaines conditions, de passer directement à la maîtrise, laquelle donne accès à l'exercice de la profession de physiothérapeute, ou encore de poursuivre des études supérieures connexes aux sciences de la santé.
Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure:
Les demandes d'admission au programme de Baccalauréat en sciences (réadaptation) doivent être acheminées sous l'une ou l'autre des trois catégories suivantes:
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent, obtenu avec une cote pondérée d'au moins 30.0, et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux requis(1) ou leur équivalent universitaire(2) au cours des cinq (5) dernières années.
OU
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en technique de physiothérapie (144.A1), obtenu avec une cote pondérée d'au moins 26.0.
Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint, au cours des sept (7) dernières années, les objectifs et standards collégiaux requis(1) ou leur équivalent universitaire(2), avoir cumulé minimalement vingt-cinq (25) crédits universitaires avec une moyenne cumulative universitaire de 3.5/4.3 et plus et fournir une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots, décrivant le processus de réflexion ayant amené la candidate ou le candidat à postuler au programme de physiothérapie. Doit inclure les attributs qui feront de la personne candidate une bonne étudiante, bon étudiant en physiothérapie et une ou un physiothérapeute compétent. La personne candidate doit écrire ce qu'elle connaît sur la profession de physiothérapeute, comment cette profession s'inscrit dans le système de soins de santé, et ce qu'elle pense être les défis et les opportunités auxquels sont confrontés les physiothérapeutes au Canada.
Les dossiers des personnes candidates ayant obtenu une moyenne cumulative universitaire entre 3.2/4.3 et 3.5/4.3 seront étudiés.
NOTE : Une demande d'admission dans l'une des deux autres bases devra être faite si le cumul des crédits universitaires est de zéro à vingt-quatre (24) crédits.
NOTE : Seuls les dossiers d'admission des candidates et candidats ayant fait leurs études au Québec, dans une autre province canadienne ou aux États-Unis seront étudiés.
Équivalent du DEC:
Pour les personnes candidates détentrices d'un diplôme d'études secondaires obtenu dans une autre province canadienne ou aux États-Unis, l'équivalence du diplôme d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment dans les cours de sciences. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les personnes candidates détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) devront s'assurer de compléter l'ensemble des objectifs et standards collégiaux attendus(1).
(1)Objectifs et standards collégiaux:
(2)Équivalents universitaires des objectifs et standards collégiaux:
La personne candidate doit fournir tous les documents pertinents, incluant notamment les plans de cours et les références bibliographiques des cours préalables complétés équivalant aux standards collégiaux identifiés.
NOTE : Les cours universitaires constituant des équivalences aux objectifs et standards collégiaux sont comptabilisés dans le nombre de crédits universitaires cumulés.
Note 1 : Certification RCR
Toutes les personnes candidates devront obtenir une certification valide en réanimation cardiorespiratoire (RCR) de niveau C, incluant la réanimation des clientèles adultes et enfants et ce, avant le début des stages cliniques. Cette certification doit demeurer valide tout au long du cursus d'études en physiothérapie.
Note 2 : Vaccination
La vaccination est obligatoire pour les étudiantes et étudiants de ce programme d'études. Cette mesure est prise pour assurer la sécurité des étudiantes et étudiants et des clientes et clients. Le déroulement du programme d'études peut être retardé pour les personnes qui omettent de terminer la vaccination à temps. Tous les détails relatifs à la vaccination seront transmis aux étudiantes et étudiants acceptés par l'université.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiantes ou d'étudiants inscrits.
Une cote pondérée est calculée en faisant une moyenne de la cote de rendement générale obtenue au cégep avec celle obtenue dans les 10 cours de sciences préalables. 100% du pointage provient de la cote pondérée.
Les deux cotes de rendement collégial sont utilisées jusqu'à concurrence de la réussite de 49 crédits universitaires inclusivement. Elles servent à calculer une cote pondérée de rendement collégial en faisant une moyenne de la cote de rendement générale obtenue au cégep avec celle obtenue dans les 10 cours de sciences préalables. La moyenne cumulative universitaire sert aussi au calcul du classement au prorata du nombre de crédits universitaires réussis.
Au-delà de 50 crédits universitaires complétés avant la demande d'admission, seule la moyenne cumulative universitaire est prise en considération.
Un indice de force du ou des programmes universitaires dans lesquels des crédits ont été réalisés sert également à pondérer ce calcul.
Ces données servent à prioriser les candidatures; la cote obtenue sera ensuite pondérée avec la pertinence de la formation universitaire (formation en sciences ou connexe) (90%) et avec la lettre d'intention (10%).
Ces données servent à prioriser les candidatures, en fonction du parcours réalisé par les candidats. La qualité et la pertinence des références sont également évaluées de même que celles du curriculum vitæ et de la lettre d'intention. Un pointage minimal de 62 points est exigé pour être admis, mais ne garantit pas une admission dans le cas où plusieurs demandes sur cette base sont reçues.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et s'échelonne sur une période de six trimestres, excluant les trimestres d'été, selon un cheminement déterminé relié aux préalables et aux exigences progressant au cours de la formation.
Pour s'inscrire au cours 1PHL144 - Pharmacologie, l'étudiant doit d'abord avoir réussi les cours de première année du baccalauréat.
Avant de s'inscrire au cours SKIN141 - Méthodes et techniques de recherche, l'étudiant doit avoir réussi le cours suivant 8PSY255 - Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II .
Si le Manuel de gestion n'encadre pas sans équivoque les pratiques de l'Unité d'enseignement en physiothérapie, des règlements pédagogiques particuliers peuvent s'ajouter. Version complète des règlements particuliers - Bacalauréat.
Lors de la demande d'une reconnaissance d'acquis pour un cours obligatoire ou complémentaire, le contenu d'un maximum de deux cours réussis peut être utilisé. La formation équivalente doit avoir été complétée dans les cinq années précédant la tenue du cours et doit correspondre à au moins 90% du contenu du cours obligatoire. Dans le cas d'un cours complémentaire, le programme peut reconnaître les acquis antérieurs par des crédits, en procédant soit par exemption ou intégration, conformément à la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences à un programme d'études de premier cycle.
La demande de reconnaissance des acquis transmise au Bureau du registraire (formulaire) doit inclure la description des cours suivis et les plans de cours détaillés. Pour l'analyse de la demande, des informations supplémentaires pourraient être demandées à l'étudiante ou l'étudiant (notes de cours, diaporama, documents visuels, etc.)
L'obtention du diplôme de bachelier permet de passer directement à la Maîtrise ès sciences en physiothérapie, laquelle donne accès à la pratique.
Le programme de baccalauréat en sciences (réadaptation) donne les bases pour poursuivre la formation professionnelle à la maîtrise ès sciences appliquées (physiothérapie) ou dans d'autres programmes d'études avancées en santé.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
Voir le cheminement trimestriel
SANAT200 | Anatomie humaine des viscères (SANAT315A) |
SANAT315A | Anatomie régionale des membres et du tronc |
SANAT324 | Neuroanatomie (SANAT200) |
SKIN141 | Méthodes et techniques de recherche |
SPHGY209 | Physiologie humaine I |
SPHGY210 | Physiologie humaine II |
SPHTH245 | Introduction à la pratique professionnelle I |
SPHTH320 | Physiologie de l'exercice (SANAT200 et SPHGY209 et SPHGY210) |
SPHTH441 | Physiologie de l'exercice appliquée à la clinique |
SPHTH450 | Introduction à la pratique clinique de la physiothérapie (SPHTH245 et SPOTH251) |
SPHTH553A | Pratique de la physiothérapie en orthopédie (théorie) 4.0 cr. (8PSY255 et SANAT324 et SKIN141 et SPHTH441 et SPHTH450 et SPOTH350 et SPOTH430) |
SPHTH553B | Pratique de la physiothérapie en orthopédie (pratique) (8PSY255 et SANAT324 et SKIN141 et SPHTH441 et SPHTH450 et SPOTH350 et SPOTH430) |
SPHTH554 | Réadaptation cardiorespiratoire 2.0 cr. (SPHGY210 et SPHTH441) |
SPHTH564 | Réadaptation cardiorespiratoire intégrée (SPHTH554) |
SPHTH574A | Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie) (SANAT324 et SPOTH350) |
SPHTH574B | Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique) 1.0 cr. (SANAT324 et SPOTH350) |
SPHTH650 | Approche intégrée des interventions de physiothérapie en orthopédie 6.0 cr. (SPHTH553) |
SPHTH670A | Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie) (SPHTH574A et SPHTH574B) |
SPHTH670B | Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique) 2.0 cr. (SPHTH574A et SPHTH574B) |
SPOTH225 | Introduction à la biomécanique dans les sciences de la réadaptation (SANAT315A et SPHGY209) |
SPOTH251 | Introduction à la pratique professionnelle II (SPHTH245) |
SPOTH350 | Neurophysiologie (SPHGY209 et SPHGY210) |
SPOTH430 | Biomécanique du système muscolosquelettique (SPOTH225) |
SPOTH563 | Fondements de la pratique professionnelle |
8PSY155 | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I |
8PSY255 | Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II (8PSY155) |
1ECL101 | Environnement et santé publique |
1HSD120 | Histoire des sciences et démarche scientifique |
1PHL144 | Pharmacologie (1BCS107) |
2BFI102 | Gestion financière |
2CTB104 | Comptabilité: concepts fondamentaux |
2DRA110 | Droit des affaires |
2MAN115 | Principes de management |
2MAN216 | Gestion des ressources humaines (2MAN115) |
2MAR120 | Principes de marketing |
2SST114 | Éléments d'ergonomie |
2SST206 | Gestion de la SST dans l'entreprise |
3EPK205 | Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans) |
3PED245 | Développement et apprentissage cognitifs et moteurs |
3SAP222 | Détente neuromusculaire |
4COP110 | Conception et analyse de la coopération internationale |
4COP333 | Stage en coopération internationale |
4ETH120 | Éthique et enjeux culturels |
4GEO429 | Population, santé et territoires |
4SOC130 | Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
4SOC210 | Inégalités et problèmes sociaux |
4SOC243 | Communication, culture et identité |
4SOC305 | Économie politique des communications de masse |
4SVS215 | Politiques sociales et citoyenneté |
4SVS216 | Développement humain et environnement social |
4SVS227 | Déviance sociale et dépendance |
7ANG021 | English Skills I |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
7ANG023 | English Skills III (7ANG022) |
7ANG024 | English Skills IV (7ANG023) |
7COM222 | Pratiques de communication publique |
7ESP100 | Espagnol intermédiaire I (7ESP112) |
7ESP111 | Espagnol élémentaire I |
7ESP112 | Espagnol élémentaire II (7ESP111) |
7ESP200 | Espagnol intermédiaire II (7ESP100) |
7LNG104 | Rédaction |
7LNG233 | Rédaction professionnelle |
SDTN100 | Alimentation et activité physique |
SKIN120 | Apprentissage moteur et kinésiologie |
SKIN149 | Saines habitudes de vie et counseling en kinésiologie |
SKIN187 | Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes |
SPSY116 | Théories de la personnalité |
SPSY120 | Psychologie du développement de l'enfant |
SPSY123 | Psychologie de l'apprentissage |
SPSY128 | Psychologie des groupes restreints |
SPSY130 | Psychologie sociale |
SPSY135 | Psychologie du développement de l'adolescent |
SPSY145 | Psychopathologie descriptive |
SPSY148 | Psychologie du travail et des organisations |
SPSY168 | Psychologie, cultures et diversité |
SPSY244 | Psychologie du développement de l'adulte |
SPSY246 | Psychologie gérontologique |
SPSY305 | Psychologie de la santé |
SPSY314 | Développement personnel et intervention |
SPSY317 | Fondements de la dynamique familiale |
SPSY328 | Psychologie de la dépendance |
SPSY329 | Psychologie de la sexualité |
SPSY331 | Introduction à la psychologie sportive |
SSOI134 | Pratique infirmière et pharmacologie 1.0 cr. (SSOI190 et SSOI220) |
SSOI162 | Approche relationnelle du soin |
SSOI319 | Éducation à la santé 2.0 cr. ((SSOI122) ou (SKIN141)) |
DESCRIPTION DES COURS
1ECL101 Environnement et santé publique
Analyser les facteurs écologiques qui déterminent et influencent la santé de la population humaine.
Notions générale d'environnement et de santé, place de l'espèce humaine dans la nature, ressources et transformations de la planète, santé écologique de l'espèce humaine, différentes catégories de maladies. Problème de l'alimentation: besoins normaux, déficits alimentaires, potentiel agricole de la planète, maladies alimentaires. Maladies infectieuses: classification, vecteurs, facteurs écologiques. Problèmes de pollution dans l'air, l'eau et le sol; radiations, bruits; déchets. Maladies du milieu humain: écosystème urbain, épidémiologie des établissements humains, stress psychosociaux, maladies du travail, accidents. Développement et contrôle du milieu humain: salubrité de l'habitat, aménagement urbain et hygiène, aménagement de la population humaine.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1HSD120 Histoire des sciences et démarche scientifique
Prendre conscience que les sciences constituent une activité humaine et qu'elle est évolutive. Établir les liens que l'activité scientifique entretient avec la dynamique sociale. Connaître les éléments historiques qui ont façonné la science et son évolution.
Connaissance de l'histoire des sciences, condition et production, rupture ou résolutions scientifiques, légitimité des savoirs. Développement des sciences en contexte culturel. Étude de concepts centraux en sciences: système et complexité, nature et objet de la méthode expérimentale, lois et théories scientifiques. Critique de la démarche scientifique. Interaction du développement de la science et de la technologie et incidences sociales.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1PHL144 Pharmacologie
Faire comprendre les principales étapes de développement des médicaments d'origine naturelle. Faire acquérir les notions de base en pharmacologie : pharmacodynamie et pharmacocinétique.
Introduction à la pharmacologie. Historique des médicaments d'origine naturelle. Développement en laboratoire de principes actifs. Études précliniques et cliniques des médicaments. Principales voies d'administration et mécanismes d'action (interaction ligand-récepteur et second messager). Notions de base en pharmacodynamie et en pharmacocinétique: absorption, distribution, biotransformation (métabolisme) et excrétion. Interactions médicamenteuses et notions de toxicologie.
Préalable(s): (1BCS107)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2BFI102 Gestion financière
Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.
Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.
Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2DRA110 Droit des affaires
Familiariser avec les principales notions du droit applicables aux affaires. Plus spécifiquement, prendre conscience de l'aspect légal que présentent toutes les activités d'affaires, saisir la portée des différentes notions juridiques véhiculées par les concepts de gestion et acquérir des notions suffisantes en droit pour profiter au maximum des services d'un conseiller juridique.
Application de certaines dispositions de la Charte canadienne des droits et de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne au fonctionnement des entreprises. Règle de droit, ses fondements, ses sources et son fonctionnement. Documentation juridique. Contrats de mariage et testaments. Vie juridique de l'entreprise. L'entreprise individuelle: sociétés du code civil; société en nom collectif et en commandite; formation; fonctionnement. Sociétés par actions: définition, incorporation, fonctionnement. Coopératives. L'entreprise et son financement: gage commun des créanciers, priorités, hypothèses, exercice des droits hypothécaires, rang des priorités et des hypothèques. L'exécution dans un contexte de faillite et d'insolvabilité: mise en faillite, administration du syndic, distribution des actifs et libération des faillis.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN115 Principes de management
Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.
L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAN216 Gestion des ressources humaines
Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.
Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.
Préalable(s): (2MAN115)
Formule pédagogique : Cours Magistral
2MAR120 Principes de marketing
Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.
Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2SST114 Éléments d'ergonomie
Habiliter à comprendre le travail sous ses différents aspects. Identifier les principes de base en ergonomie. Analyser les postes de travail dans une perspective d'adaptation homme- machine. Identifier les problèmes reliés au milieu de travail.
Précision des éléments de solution aux problèmes soulevés. Principes de base en ergonomie. Problèmes reliés à la physiologie et à la fatigue industrielle : ses causes. Influence de la motivation sur la fatigue industrielle. Posture, âge. Relations homme-machine, adaptation. Poste de travail, charge de travail. Récupération. Stratégie d'intervention en ergonomie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise
Sensibiliser aux problématiques en santé et sécurité au travail. Rendre apte à intervenir efficacement dans ce domaine.
Introduction à la terminologie et aux objectifs poursuivis en santé sécurité au travail. Importance et caractéristiques, fréquence et gravité des accidents de travail et des maladies professionnelles. Coûts humains, sociaux et économiques des lésions occupationnelles, causes et responsabilités. Approches curatives et préventives. Paliers et stratégies d'intervention: inspection, prévention, formation, indemnisation et réadaptation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3EPK205 Intervention en éducation physique et motricité (2 à 5 ans)
Connaître les besoins et intérêts de l'enfant. Incidence de la psychomotricité sur la scolarité et le développement physique de l'enfant. Acquérir des compétences professionnelles associées à l'intervention auprès des jeunes de 2 à 5 ans. Connaître les fondements du mouvement et les déterminants de la condition motrice. Prendre conscience des avantages de l'activité physique pour ce groupe d'âge. Développer des stratégies d'apprentissage favorisant le développement du savoir-faire physique dans un environnement sécuritaire et stimulant. Sensibiliser aux conséquences du non-développement d'un savoir physique. Développer des compétences en évaluation continue des habiletés motrices pour ce groupe d'âge.
Thèmes et activités d'apprentissage. Programme du préscolaire. Schéma corporel. Latéralité. Structure spatiale et temporelle. Planification, intervention et évaluation. Exercices incluant des habiletés motrices et activités (courir, sauter, lancer, botter, attraper un objet, agilité, coordination, équilibre, interception d'un engin, dribbler, glisser, nager, frapper ou intercepter un objet, rythme et vitesse). Fondements de la réussite ultérieure des enfants. Plaisir de bouger. Déplacement efficace. Connexions neuronales et activité rythmique. Flexibilité. Posture. Apprentissage des mouvements fondamentaux par le jeu. Imagination. Sécurité. Abandon dans le sport. Faible estime de soi. Intérêt pour le sport à l'âge adulte. Répétition et observations systématiques. Stratégies pour que les parents et les éducatrices s'approprient le développement moteur des enfants. Colloques. Communication.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3PED245 Développement et apprentissage cognitifs et moteurs
Faire connaître et initier à l'analyse des étapes du développement moteur et cognitif du jeune de 4 à 18 ans. Amener à l'intégration des connaissances relatives aux facteurs influençant l'apprentissage. Familiariser avec les principales stratégies d'apprentissage. Développer des habiletés dans l'élaboration d'activités permettant l'apprentissage de notions motrices et cognitives tout en considérant le développement et les possibilités de l'élève. Habiliter à décoder les erreurs comprises dans une tâche provoquant des difficultés d'apprentissage moteur ou cognitif.
Évolution des qualités organiques et musculaires en fonction de l'âge chronologique de 4 à 18 ans. Développement cognitif de l'enfant et de l'adolescent. Étapes et processus par lesquels l'élève acquiert des connaissances et développe des habiletés motrices telles la perception, l'attention, la mémoire, la concentration, la réceptivité, etc. Stratégies et modèles d'apprentissage à développer chez l'élève: l'imitation, la mémorisation, la visualisation, l'enseignement par les pairs, etc. Facteurs influençant l'apprentissage: environnement, motivation, émotions, estime de soi, rétroactions, phénomène de transfert, etc. Conception d'activités et d'exercices d'apprentissage dans une suite logique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
3SAP222 Détente neuromusculaire
Connaître les notions de base du stress. Dans la perspective biopsychosociale; permettre aux étudiants de faire le bilan de leur situation personnelle et professionnelle relativement à leur niveau de stress excessif. Expérimenter une démarche de gestion du stress excessif aux plans personnel et professionnel.
Historique et problématique du stress. Mécanisme physiologique du stress. Santé mentale: facteurs protecteurs, facteurs de risques et facteurs prédisposants, liens entre santé mentale et santé physique; besoins fondamentaux en situation sociale, stress professionnel et stress personnel, cible de l'intervention: l'individu, l'environnement, etc.; programmes d'aide aux employés. Techniques de relaxation physique et mentale. Habitudes de vie, sommeil et alimentation. Relaxation et milieu scolaire. Approches corporelles. Modèles d'intervention en gestion du stress.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4COP110 Conception et analyse de la coopération internationale
Examiner les différentes stratégies et modalités de la coopération internationale à travers le monde. Analyser les rôles joués dans ce contexte par les organismes internationaux, les gouvernements nationaux et les ONG.
Fondements politiques, économiques et sociaux de la coopération internationale. Description et analyse de la coopération internationale à l'échelle mondiale. Coopération internationale Nord-Sud. Coopération internationale Sud-Sud. Résultats des programmes et projets de coopération internationale. Rôle de l'ONU, des gouvernements nationaux et des organisations non gouvernementales (ONG).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4COP333 Stage en coopération internationale
Élaborer, organiser et réaliser un projet ou un stage en coopération internationale.
Confection d'un devis de projet ou de stage en coopération internationale. Organisation et réalisation du projet dans un organisme de coopération internationale au Canada ou à l'étranger.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
4ETH120 Éthique et enjeux culturels
Habiliter les participants à l'analyse de situations culturelles et à la formulation de questions qui rendent aptes à intervenir de façon autonome et responsable.
L'éthique : pour quoi et pour qui? Éthique et culture. Principes d'une connaissance éthique pertinente : le contexte, le global, le multidimensionnel, le complexe. Éthique de la condition humaine. Éthique du genre humain : le dialogue démocratique. Éthique de la compréhension: ouverture à soi, à l'autre, à autrui, intériorisation de la tolérance. Éthique et culture planétaire. Individu, société, espèce: coproducteurs l'un de l'autre au sein des diversités culturelles.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO429 Population, santé et territoires
Analyser d'un point de vue géographique les grands phénomènes démographiques et sanitaires à diverses échelles (mondiale, nationale, régionale, etc.). Faire comprendre les liens existant entre le territoire, la démographie et l'état de santé de la population.
Historique de l'état de santé de la population mondiale de la préhistoire à nos jours. Santé physique, santé mentale et santé globale de la société. Géographie de la santé, géographie des maladies, géographie des systèmes de soins. Santé et population. Processus de mise en place des systèmes de santé publique. Disparités spatiales et sociales de la santé. État de l'environnement et santé. Santé et niveau de vie. Santé et développement durable.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC130 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Initier à la diversité culturelle par le biais des différents aspects du mode de vie et de leur intégration à l'intérieur d'un contexte culturel plus global. Rendre compte du caractère dynamique de la culture humaine
Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique à travers le temps. Historiographie du développement de l'ethnologie par le biais des principales écoles de pensée qui l'ont caractérisée. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société, d'identité. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle présente et ancienne: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées, sociétés modernes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC206 Identités collectives et rapports interculturels
Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).
Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC210 Inégalités et problèmes sociaux
Se familiariser avec l'analyse des inégalités sociales et des problèmes sociaux en termes sociologiques. Établir des liens entre problèmes sociaux et inégalités sociales. Amener à reconnaître les dimensions sociologiques des problèmes sociaux et à les situer par rapport aux autres aspects de ces problèmes.
Définitions des concepts de problèmes sociaux et d'inégalités sociales. Montrer les sources des inégalités sociales dans les sociétés contemporaines. Comprendre comment les inégalités sociales engendrent les problèmes sociaux. Nature des problèmes sociaux et relativisme culturel. Évolution des problèmes sociaux dans le temps. Problèmes sociaux et contrôle social. Aspects théoriques et traditions de recherche relatives à l'étude sociologique des problèmes sociaux. Exploration de problèmes contemporains: maladie mentale, pauvreté, itinérance, marginalité, isolement, exclusion, déviance, délinquance, racisme, violence, toxicomanie, etc. Inégalités sociales tributaires du statut socioéconomique, du niveau d'éducation, du genre, de l'âge. Identification de pistes d'intervention présentes ou possibles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC243 Communication, culture et identité
Comprendre la complexité des concepts de communication et de culture, les problématiques qu'ils peuvent soulever ainsi que les divergences profondes et les similitudes existant entre les sociétés et au sein de celles-ci.
Introduction aux liens entre l'idée de la communication et celle de la culture dans les sociétés contemporaines. Les grandes théories qui distinguent les fonctions instrumentale et normative de la communication. Analyse de plusieurs thèmes comme : l'évolution conceptuelle de l'idée de communication et celle de culture; les glissements conceptuels; les spécificités et les confusions liées à ces notions; les styles de communication des différentes communautés ethniques; les modèles qui traitent des liens entre culture et communication; liens entre identité, communauté ethnique et autres formes d'identité; les différentes définitions de la culture selon les communautés ethniques ou les traditions culturelles; etc.
Par tradition culturelle, nous faisons référence à un regroupement de personnes unifiées imaginairement par une trame historique et culturelle afin de faire ressortir l'importance de l'histoire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC305 Économie politique des communications de masse
Situer l'industrie des médias par rapport à ses environnements économique, politique, socioculturel et technologique, en tenant compte des phénomènes globaux qui influencent leur évolution. Donner une vision d'ensemble tout en mettant l'accent sur les tendances et les enjeux nationaux et internationaux de l'heure.
Accent sur la dimension collective de la communication. Genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. L'industrie médiatique au Québec et au Canada. Des questions comme la mondialisation de l'économie, la gouvernance des médias (politiques gouvernementales et CRTC), la dérèglementation, la concentration des médias, le rôle des services publics, les problèmes liés à l'identité nationale et à la souveraineté culturelle, les attentes de groupes sociaux, l'économie des médias émergents (ME), le travail dans l'économie des ME, le commerce électronique, l'économie des déchets électroniques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS215 Politiques sociales et citoyenneté
Découvrir les contextes historique, social et économique ayant joué un rôle dans le développement des politiques sociales au Québec et au Canada. Acquérir une vue d'ensemble des interventions de l'État visant à protéger ou à améliorer les capacités des citoyens et observer comment les mutations sociales et économiques récentes affectent leur évolution. Analyser et critiquer les politiques sociales en lien avec les politiques publiques. Comprendre la portée idéologique, politique, économique et sociale des politiques sociales. Renforcer le sens critique par rapport aux conséquences des politiques sociales sur les rôles et les fonctions des travailleurs sociaux.
Présentation de l'origine et du développement des politiques sociales au Québec et au Canada en lien avec les principales réformes dans l'organisation des services de santé et des services sociaux. Explication de la transformation de l'État-providence, de la protection sociale dans les sociétés démocratiques avancées en gardant à l'esprit la situation du Québec et du Canada. Compréhension des enjeux globaux de la protection sociale dans une perspective de mondialisation. Conscientisation aux politiques sociales dans le domaine de la santé, des services sociaux, de l'emploi, de la sécurité du revenu, l'enfance, la jeunesse, les adultes, le vieillissement et les personnes dépendantes. Explication de la transformation des politiques sociales, notamment en ce qui concerne le fonctionnement de l'appareil législatif ainsi que le rôle des mouvements sociaux et des groupes de pression. Étude des rôles et des responsabilités incombant respectivement à l'État, aux familles, aux communautés et au secteur privé. Compréhension des répercussions de la nouvelle conjoncture économique sur les conditions de vie et la responsabilisation des individus, des familles et des collectivités.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS216 Développement humain et environnement social
Découvrir le développement humain à travers les différentes étapes du cycle de vie (de la conception jusqu'à la fin de vie). Saisir les notions de bien-être social et de qualité de vie. Comprendre les déterminants de la santé physique et mentale à travers les cycles de vie. Conscientiser le futur travailleur social à l'influence des contextes environnementaux (culturel, économique, politique, social) sur le développement et le comportement humain. S'attarder au processus d'insertion et de désinsertion des jeunes adultes à la vie citoyenne.
Compréhension et appropriation des dimensions biologiques, psychologiques et sociales dans le développement de la personne qui interfèrent avec son fonctionnement social. Étude des problématiques pouvant compromettre le développement cognitif, psychosocioaffectif et sexuel de la personne. Connaissance des différentes transitions de la vie affectant les rôles sociaux. Analyse de certains processus développementaux et intergénérationnels en lien avec l'environnement social de la personne.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SVS227 Déviance sociale et dépendance
Familiariser avec les principales définitions des phénomènes de déviance et des modèles qui en découlent. Se questionner de manière critique concernant l'intervention en regard des phénomènes de déviances et de dépendances dans notre société actuelle. Décrire les différentes approches explicatives et compréhensives associées à ces phénomènes ainsi que les enjeux sociaux qui en découlent. Connaître les réalités, les problématiques et les populations reliées aux déviances et aux dépendances. Appliquer les valeurs, la philosophie et les méthodes d'intervention du travail social aux contextes et aux caractéristiques des diverses formes de déviance sociale et de dépendances.
Présentation des dimensions historique, psychologique, culturelle et sociale de la déviance et des dépendances. Connaissance des différents types de déviance sociale et les principales formes de dépendance (liées aux substances, aux conduites addictives) chez l'adulte. Apprentissage des principales approches d'intervention reconnues: cognitivocomportementale, antioppressive, réduction des méfaits, motivationnelle, prévention de la rechute ou de la récidive, etc. Compréhension de l'importance des déterminants sociaux dans la création des conditions menant à la déviance et à la dépendance et dans la gestion de leurs conséquences. Présentation de l'ampleur de la criminalité au Québec et des populations principalement touchées par le système de justice pénale (ex. : autochtones). Apprentissage des formes et des stratégies d'intervention individuelle, familiale, de groupe et de réseau. Analyse critique des principaux défis et des enjeux actuels de la pratique du travail social. Sous forme de laboratoires, appropriation des outils d'évaluation et d'intervention clinique en vigueur au Québec.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ANG021 English Skills I
Développer des stratégies permettant de mieux communiquer dans des situations quotidiennes (pour les étudiants ayant connaissance de base en anglais). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire de base associé à l'exécution des fonctions de la vie courante. Fonctions langagières : se présenter, exprimer ses préférences et ses aversions, décrire son milieu immédiat, parler de ses activités quotidiennes, demander et donner des informations, chercher et proposer de l'aide, donner des indications, etc. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales à l'impératif, au présent, au futur proche et au «simple past»; verbes modaux exprimant les requêtes; noms comptables et non comptables; déterminants démonstratifs et possessifs; adverbes de fréquence; questions simples de type «yes / no» et «wh». Mise en situation du lexique et des structures grammaticales à partir de simulations provenant des ressources didactiques en classe et en laboratoire multimédia.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG022 English Skills II
Poursuivre l'acquisition des connaissances langagières de base dans des contextes réels et simulés qui représentent des fonctions sociales et professionnelles. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions sociales et professionnelles, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: donner des informations sur soi-même, décrire un tiers, donner et demander des informations sur des faits, poser des questions concernant des habitudes ou des intérêts personnels et y répondre, décrire des événements passés au moyen du «simple past», donner et suivre des indications, exprimer l'accord et le désaccord, etc. Structures grammaticales pertinentes: révision des questions de type «yes / no» de même que des formes verbales au présent et au futur proche; distinction entre le «simple past» et le «present perfect»; verbes au passé continu et habituel; verbes périphrastiques; verbes modaux exprimant la nécessité et l'obligation; adjectifs comparatifs et superlatifs; adverbes de quantité. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation du lexique et des structures grammaticales au moyen des ressources didactiques fournies en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG021)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG023 English Skills III
Permettre d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau intermédiaire/avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG022)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ANG024 English Skills IV
Permettre de perfectionner sa capacité à communiquer (oralement ou par écrit) dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle (pour les étudiants de niveau avancé). Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.
Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: identifier des problèmes et proposer des solutions, préciser le but d'une proposition, proposer des explications, tirer des conclusions, décrire des événements hypothétiques. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales au plus-que-parfait progressif, passif; modaux au passé; propositions conditionnelles; discours rapporté. Conversations dirigées, discussions longues, débats, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.
Préalable(s): (7ANG023)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7COM222 Pratiques de communication publique
Développer l'habileté à produire un discours efficace en contexte de communication publique.
Analyse du contexte d'écriture : caractéristiques du mandateur et du destinataire ciblé, échéancier, nature du discours (oral / écrit), registre de langue à privilégier, nature du support (papier, radio, télé, Web), nature des informations initiales (dossiers, articles, rapports, tableaux, entrevues, instructions verbales). Compréhension du mandat ; diagnostic des besoins en communication ; recherche d'information (recherche documentaire, techniques d'entrevue, prise de notes, synthèse, etc.). Traitement de l'information : sélection, regroupement et hiérarchisation des éléments d'information, stratégies et plans de communication. Transmission de l'information, à l'interne ou à l'externe, à l'écrit ou à l'oral, en fonction de l'intention de communication (informer / convaincre).
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP100 Espagnol intermédiaire I
Poursuivre la pratique de la communication en espagnol et l'apprentissage de la grammaire dans des situations de communication plus nuancées. Initier à la compréhension de textes écrits.
Consolidation des structures grammaticales déjà abordées et étude de l'emploi du mode subjonctif à certains temps. Étude de structures syntaxiques plus complexes et pratique plus soutenue de la langue écrite. Étude de référents culturels hispaniques.
Préalable(s): (7ESP112)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7ESP111 Espagnol élémentaire I
Initier à l'emploi de la langue espagnole dans des situations de communication.
Notions de base de la grammaire, de la prononciation et de la conversation afin de permettre d'aborder des documents oraux et écrits. Acquisition d'un vocabulaire d'environ 400 mots. Verbes usuels au présent de l'indicatif et au présent continu; initiation au passé composé et au passé simple, ainsi qu'à l'impératif. Premiers contacts avec certaines réalités du monde hispanique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP112 Espagnol élémentaire II
Poursuivre la pratique de la conversation et l'apprentissage des éléments de base de la grammaire espagnole, et ce, afin de parvenir à employer aussi spontanément que possible la langue parlée.
Diversification des situations de communication. Approfondissement des règles essentielles de la grammaire, de la prononciation et de la conversation. Pratique de la langue écrite. Vocabulaire porté à 800 mots. Consolidation du passé composé et du passé simple, ainsi que de l'impératif. L'imparfait et le plus-que-parfait de l'indicatif. Le futur simple et le conditionnel. Poursuite de la prise de contact avec certains référents culturels.
Préalable(s): (7ESP111)
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ESP200 Espagnol intermédiaire II
Poursuivre la pratique de la communication dans des situations nuancées. Consolider les acquis de la grammaire espagnole. Poursuivre la pratique de la langue écrite et la compréhension de textes plus complexes.
Étude de l'emploi du mode subjonctif à certains temps. Étude de structures syntaxiques complexes. Approfondissement de l'étude de référents culturels hispaniques.
Préalable(s): (7ESP100)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
7LNG104 Rédaction
Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.
Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG233 Rédaction professionnelle
Développer l'habileté à produire des textes de tous genres en se familiarisant aux paramètres linguistiques et socioculturels de différentes situations de communication publique.
Le résumé: processus de généralisation, d'effacement, d'intégration, de construction. Quelques phénomènes d'énonciation: les pronoms et déterminants de 1ère et 2ème personnes, les types de phrase, les modalités, le conditionnel, les discours rapportés. Les types de rédaction en milieu professionnel: la rédaction administrative, technique, scientifique, promotionnelle, publicitaire, journalistique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8PSY155 Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie I
Faire connaître et montrer comment utiliser et interpréter les techniques statistiques descriptives et inférentielles univariées couramment utilisées en psychologie à l'aide du logiciel d'analyse de données SPSS (Statistical Package for the Social Sciences).
Types de données et échelles de mesure. Distribution de fréquences. Mesures de tendance centrale, de dispersion et de position. Asymétrie et aplatissement. Distribution d'échantillonnage. Loi normale. Tests d'hypothèses et intervalles de confiance. Rationnel lié au choix et à l'application des tests d'hypothèses en psychologie. Test du khi-deux et autres tests non paramétriques usuels. Test t pour échantillons indépendants ou reliés. Covariance, corrélation et droite de régression. Puissance statistique et ampleur de l'effet. Interprétation des résultats en lien avec le domaine de la psychologie; limites et erreurs d'application et d'interprétation fréquentes. Laboratoire d'utilisation du logiciel SPSS et pratique supervisée.
Formule pédagogique : Cours Magistral
8PSY255 Analyse et interprétation de données quantitatives en psychologie II
Initier aux analyses de la variance et de la régression et à leur interprétation en psychologie. Montrer comment les appliquer à des données psychologiques à l'aide du logiciel d'analyse de données SPSS (Statistical Package for the Social Sciences).
Révision des principales notions d'inférence statistique. Exploration des données (distribution, valeurs manquantes, valeurs extrêmes et autres). Analyse de la variance: principes, conditions d'application, transformation de données. Devis à un et plusieurs facteurs. Devis à mesures répétées. Comparaisons multiples. Effet d'interaction et effets simples. Taille de l'effet. Régression linéaire simple et multiple: estimation des paramètres et tests statistiques. Corrélations partielles et semi-partielles. Diagnostics de régression. Construction d'une équation de régression. Relations de médiation et de modération. Analyse de covariance. Interprétation des résultats en lien avec le domaine de la psychologie; limites et erreurs d'application et d'interprétation fréquentes propres au domaine de la psychologie. Laboratoire d'utilisation du logiciel SPSS et pratique supervisée.
Préalable(s): (8PSY155)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SANAT200 Anatomie humaine des viscères
Permettre d'acquérir les connaissances fondamentales sur l'anatomie des principaux organes et viscères logés dans la cage thoracique, l'abdomen, le bassin, la tête et le cou. Faire ressortir, à partir de discussions concernant des scénarios cliniques pertinents pour la pratique de la physiothérapie, qu'une bonne compréhension de l'anatomie "normale" est un outil essentiel dans le traitement des clients.
Dans ce cours, les poumons et le coeur sont examinés plus en profondeur, étant donné l'importance clinique des systèmes respiratoire et cardiovasculaire dans la pratique physiothérapique. D'autres éléments examinés sont le foie, la rate, le pancréas et les reins, la vessie, les intestins et les organes génitaux, le cerveau (succinctement), les glandes parotides, thyroïde et parathyroïdes, le pharynx, le larynx et la langue. L'anatomie de surface correspondant à différents viscères est brièvement abordée. D'autres sujets comme le mécanisme de la respiration, la déglutition, la paralysie faciale, le nerf trijumeau, l'articulation temporo-mandibulaire et les mouvements de la langue sont aussi à l'étude. L'étudiant est invité, en dehors des cours magistraux, à observer des maquettes de pièces anatomiques et à visionner le matériel audiovisuel ciblé.
Préalable(s): (SANAT315A)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SANAT315A Anatomie régionale des membres et du tronc
Introduire à l'étude du corps humain en examinant l'anatomie des différentes régions du corps (tête, cou, tronc et membres) tout en référant à différents systèmes de l'organisme (anatomie systémique) dans une optique de fonctionnement normal et anormal
Le contenu du cours porte principalement sur les mouvements du corps, les os, les structures articulaires et péri-articulaires, les muscles, les artères, veines et lymphatiques, les nerfs, les fascias profonds et superficiels ainsi que la peau. Quant aux laboratoires, ils incluent l'observation de squelettes articulés, d'os et de spécimens préparés (pré-disséqués) ainsi que la dissection de certaines régions sélectionnées des membres.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SANAT324 Neuroanatomie
Permettre d'acquérir les connaissances fondamentales sur l'anatomie du système nerveux sous l'angle clinique. Illustrer les structures neuroanatomiques à l'aide des nouvelles techniques d'imagerie médicale. Mettre l'emphase sur l'organisation structurelle et fonctionnelle du système nerveux central.
Le contenu du cours porte principalement sur les méninges, les ventricules et le liquide céphalo-rachidien, l'apport sanguin et le drainage veineux du système nerveux, la moelle spinale et ses voies, les nerfs crâniens, la moelle allongée, le pont et le mésencéphale, le thalamus, l'hypothalamus et les ganglions de la base, le cervelet, le système limbique ainsi que sur le cortex cérébral. Les apprentissages se feront à l'aide de cours magistraux et de séances en laboratoire.
Préalable(s): (SANAT200)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SDTN100 Alimentation et activité physique
Initier aux différents aspects liés à la nutrition, aux dépenses énergétiques engendrées par l'activité physique et à l'établissement d'un profil alimentaire équilibré pour un individu donné. Habiliter à promouvoir de saines habitudes alimentaires.
Nutriments dans l'alimentation. Sources d'énergie pour l'exercice musculaire. Valeur énergétique des aliments et de l'activité physique. Évaluation de la composition corporelle. Contrôle de la masse corporelle. Croissance, sport et alimentation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN120 Apprentissage moteur et kinésiologie
Décrire les mécanismes cognitifs impliqués dans le processus de perception, de traitement et de prise de décision dans le but de produire un mouvement. Comprendre les facteurs d'acquisition et d'automatisation d'un geste moteur.
Les théories de l'apprentissage du mouvement chez l'humain. La spécificité et la généralité de l'apprentissage perceptivo-moteur. Les facteurs qui influencent cet apprentissage. Structuration de la pratique et de la création de contextes facilitant la performance d'une tâche motrice. Effets du vieillissement sur la motricité. Impact de la croissance et du développement moteur dans un contexte pédiatrique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN141 Méthodes et techniques de recherche
Développer une attitude scientifique au regard de la recherche dans le domaine de la santé. Maîtriser les méthodes et techniques utilisées en santé. Apprendre et maîtriser les étapes de réalisation d'un projet de recherche.
Comité d'éthique et formulaire de consentement. Formulation des questions de recherche et problématique, description du cadre théorique, méthodologie, résultats, discussion et conclusion. Analyse d'articles scientifiques et professionnels.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN149 Saines habitudes de vie et counseling en kinésiologie
Acquérir des connaissances préalables à l'intervention en kinésiologie. S'initier au contexte d'intervention en santé par des activités de bien-être et de développement. Acquérir des connaissances visant la modification des comportements et des habitudes de vie dans la population en général. Connaître les facteurs d'adhésion, de persévérance et de désistement. Expérimenter des activités de counseling adaptées en kinésiologie. Élaborer un plan d'action efficace pour changer un comportement lié à la santé et mettre en application un processus de consultation et d'intervention individuelle et de groupe.
Techniques d'entrevue, attitudes relationnelles et habiletés de communication verbale et non verbale. Identification des méthodes d'évaluation et de changement des comportements (prévention et promotion) des habitudes de vie suivantes : nutrition, activité physique, sommeil et stress.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SKIN187 Activité physique, pharmacologie et aides ergogènes
Comprendre l'impact que peuvent avoir les produits pharmaceutiques ainsi que les aides ergogènes sur la réponse à l'effort lors de la pratique d'activité physique. Développer une approche critique quant à l'utilisation d'aides ergogènes, et ce, afin d'en saisir les effets collatéraux et indésirables.
Principes de base de la pharmacologie; Mécanismes d'action des principales classes de médicaments; Effets indésirables des médicaments; Nomenclature et classes des médicaments; Pharmacologie du système nerveux, pharmacologie vasculaire et cardiaque ainsi que pharmacologie en pneumologie, endocrinologie et cancérologie; Toxicomanie; Médicaments en vente libre; Aides ergogènes dans un contexte d'activité physique et d'entraînement aérobie et musculaire; Aides ergogènes et contrôle du poids corporel; Dopage sportif.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHGY209 Physiologie humaine I
Initier aux différents aspects de l'étude de la physiologie. Étudier le fonctionnement normal des organismes vivants au niveau de la molécule, de la cellule, du tissu, des organes, des systèmes organiques (unités fonctionnelles) et de l'organisme.
Le contenu du cours comprend l'étude des compartiments liquidiens de l'organisme, des mécanismes du mouvement des molécules à travers les membranes, du sang et de l'hémostase, des nerfs et des synapses, des muscles, de l'immunologie ainsi que des systèmes nerveux autonome, périphérique et central.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHGY210 Physiologie humaine II
Poursuivre l'initiation aux différents aspects de l'étude de la physiologie débutée dans le cours Physiologie humaine I. Continuer l'exploration du fonctionnement normal des organismes vivants au niveau de la molécule, de la cellule, du tissu, des organes, des systèmes organiques (unités fonctionnelles) et de l'organisme.
Le cours est axé sur l'endocrinologie, la respiration, la fonction cardiovasculaire, la digestion et le système rénal.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHTH245 Introduction à la pratique professionnelle I
Introduire à la physiothérapie. Comprendre le rôle du physiothérapeute dans différents milieux de pratique de la physiothérapie/réadaptation incluant celui joué dans les équipes multidisciplinaires et interdisciplinaires. Identifier les domaines de pratique et la contribution du physiothérapeute en matière de promotion de la santé et du mieux-être de la personne tout au long de son cycle de vie. Permettre à l'étudiant de se construire une identité professionnelle en participant activement à des situations variées d'enseignement et d'apprentissage.
L'apprentissage se fera à l'aide de cours magistraux, de sessions pratiques, d'une série de conférences d'experts provenant de différents milieux de la physiothérapie/réadaptation et de visites dans les milieux cliniques. Des thèmes comme le rôle du physiothérapeute, la pratique de la physiothérapie, la promotion de la santé et du mieux-être, la responsabilité professionnelle, l'éthique, l'éducation auprès des clients, la communication et les habiletés d'entrevue, les modèles d'enseignement et d'apprentissage, les valeurs et croyances ainsi que la diversité culturelle y sont abordés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHTH320 Physiologie de l'exercice
Comprendre la nutrition en tant que base de la performance humaine. Acquérir les connaissances de base liées aux besoins énergétiques durant l'activité physique. Discuter de certaines croyances et mythes relatifs à la physiologie de l'exercice. Expliquer et décrire les principes physiologiques (anatomie et fonction) de l'exercice physique aigu et de l'entraînement associés aux systèmes musculaire, nerveux, endocrinien, cardiovasculaire et pulmonaire. Se familiariser avec les effets des substances ergogéniques, les répercussions de l'inactivité et les principes de base de la prescription d'exercice chez certaines populations concernées par la réadaptation physique.
Le contenu du cours porte sur les macronutriments (hydrates de carbone, lipides et protéines), les vitamines, les minéraux, l'eau. Le métabolisme énergétique au repos et à l'effort (nutrition optimale pour l'activité physique, valeur énergétique de la nourriture et transfert d'énergie). Les systèmes musculaire, nerveux, endocrinien, cardiovasculaire et pulmonaire au repos et à l'effort (aigu et entraînement). Les adaptations de l'organisme aux aides ergogéniques et à l'inactivité.
Préalable(s): (SANAT200 et SPHGY209 et SPHGY210)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHTH441 Physiologie de l'exercice appliquée à la clinique
Comprendre les principales réponses du corps lors d'un exercice aigu ou chronique. Devenir familier avec les principes des tests à l'effort et avec l'interprétation des résultats obtenus. Prescrire des exercices sécuritaires et appropriés dans diverses populations spéciales. Connaître les évidences supportant l'utilisation de l'exercice comme moyen d'intervention dans certaines des affections les plus fréquentes.
Le contenu du cours porte sur les principes des tests à l'effort et sur l'interprétation des tests couramment utilisés pour mesurer diverses variables physiologiques de même que la santé cardiorespiratoire. Les concepts de base concernant la prescription d'exercices et les évidences supportant l'exercice comme moyen d'intervention chez des clientèles spécifiques sont aussi couverts.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHTH450 Introduction à la pratique clinique de la physiothérapie
Expert: Acquérir les connaissances de la pratique clinique de base du physiothérapeute tel que décrit dans la section de contenu de cours; Se familiariser avec le contenu des formulaires d'évaluation en physiothérapie et avec la tenue de dossier; Développer des capacités d'observation concernant la posture normale et l'analyse de la démarche; Comprendre les techniques de mise en tension sélective des tissues; Développer la palpation de base et les compétences de mobilisation du patient; Mettre en oeuvre un programme d'exercices efficace, en sélectionnant et en appliquant les exercices appropriés pour les objectifs du patient.
Communicateur: Employer une communication verbale et non verbale efficace et appropriée en classe, avec les pairs et les professeurs; Démontrer les compétences nécessaires à la rédaction et la tenue de dossiers selon les normes en vigueur.
Collaborateur: Établir et entretenir des relations interprofessionnelles qui favorisent une collaboration optimale.
Praticien érudit: Appliquer les principes de l'apprentissage autodirigé par l'auto-évaluation et grâce aux commentaires des camarades de classe et des professeurs.
Professionnel: Respecter le Code de déontologie des étudiants en physiothérapie; Développer des comportements et des attitudes respectueuses durant toutes les interactions en classe; Démontrer le professionnalisme en matière d'habillage-déshabillage pendant les séances de laboratoire; Démontrer du professionnalisme en ce qui concerne le fait de donner ou de recevoir des commentaires des pairs et des professeurs.
Introduction aux compétences cliniques applicables à divers domaines de la pratique en physiothérapie. Apprentissage des principes de base de la physiothérapie et du contenu d'une évaluation de physiothérapie, comprenant l'évaluation subjective et objective, l'observation, la palpation et la manipulation des patients. Développement des capacités d'observation et des compétences en communication et introduction aux capacités de raisonnement clinique, grâce à des laboratoires de compétences cliniques, à l'apprentissage autodirigé et à des séances d'apprentissage interactif.
Préalable(s): (SPHTH245 et SPOTH251)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPHTH553A Pratique de la physiothérapie en orthopédie (théorie)
Théorie - Acquérir les compétences nécessaires à la pratique orthopédique de la physiothérapie. Se familiariser avec les problématiques communes du système musculo-squelettique à toutes les étapes de la vie. Développer des habiletés requises pour l'évaluation et le traitement de ces conditions affectant le système musculo-squelettique.
Approche intégrée des connaissances acquises. Anatomie de surface et palpation. Propriétés psychométriques des outils d'évaluation. Guérison des tissus mous. Évaluation et prescription d'exercices. Locomotion (analyse et rééducation à la marche). Évaluation de la posture. Évaluation articulaire. Médication. Agents physiques. Étiologie, épidémiologie, physiopathologie et traitement de certaines affections musculosquelettiques.
Préalable(s): (8PSY255 et SANAT324 et SKIN141 et SPHTH441 et SPHTH450 et SPOTH350 et SPOTH430)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHTH553B Pratique de la physiothérapie en orthopédie (pratique)
Pratique - Acquérir les compétences nécessaires à la pratique orthopédique de la physiothérapie. Se familiariser avec les problématiques communes du système musculo-squelettique à toutes les étapes de la vie. Développer des habiletés requises pour l'évaluation et le traitement de ces conditions affectant le système musculo-squelettique.
Approche intégrée des connaissances acquises. Anatomie de surface et palpation. Propriétés psychométriques des outils d'évaluation. Guérison des tissus mous. Évaluation et prescription d'exercices. Locomotion (analyse et rééducation à la marche). Évaluation de la posture. Évaluation articulaire. Médication. Agents physiques. Étiologie, épidémiologie, physiopathologie et traitement de certaines affections musculosquelettiques.
Préalable(s): (8PSY255 et SANAT324 et SKIN141 et SPHTH441 et SPHTH450 et SPOTH350 et SPOTH430)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHTH554 Réadaptation cardiorespiratoire
Ce cours propose une approche intégrative de la prise en charge en physiothérapie de diverses affections respiratoires et chirurgicales. En plus d'apprendre les techniques pratiques utilisées en physiothérapie cardiopulmonaire, les étudiants développeront et intégreront leur base de connaissances en anatomie, en pathologie ainsi qu'en physiologie respiratoire, cardiovasculaire, musculaire et de l'exercice en utilisant une approche basée sur des histoires de cas et une pratique basée sur les évidences. Cela facilitera la pensée critique et donnera aux étudiants les compétences nécessaires pour évaluer et traiter les clients souffrant de troubles respiratoires et ceux qui subissent une opération.
Ce premier de deux cours introduit les principes de la physiothérapie cardiorespiratoire. Les étudiants acquerront les connaissances théoriques nécessaires portant sur la physiopathologie de diverses affections respiratoires médicales et chirurgicales, ainsi que les compétences pratiques nécessaires pour évaluer et traiter des affections aiguës autant que chroniques. Ce cours introduit les étudiants au processus décisionnel clinique impliqué dans la planification, la mise en œuvre et la progression d'un programme de traitement en physiothérapie cardiorespiratoire.
Préalable(s): (SPHGY210 et SPHTH441)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHTH564 Réadaptation cardiorespiratoire intégrée
Ce cours propose une approche intégrative de la prise en charge en physiothérapie de patients présentant diverses affections cardiovasculaires aiguës / chroniques et des affections médicales / chirurgicales aiguës traités en soins intensifs. Le recours à une approche par histoire de cas et à une pratique fondée sur les évidences facilitera la pensée critique et donnera aux étudiants les compétences nécessaires pour évaluer et traiter les clients cardiorespiratoires dans différents contextes cliniques.
Ce cours de trois crédits s'appuie sur des connaissances acquises précédemment en physiothérapie cardiorespiratoire. Dans ce deuxième cours, les étudiants acquerront des connaissances et des compétences conceptuelles et procédurales pour l'évaluation en physiothérapie et la prise en charge de patients présentant diverses conditions cardiovasculaires et respiratoires, de patients subissant une transplantation poumon / cœur-poumon et de patients gravement malades pris en charge en unité de soins intensifs. Ce cours vise à améliorer la pensée critique et la résolution de problèmes dans le domaine de la physiothérapie cardiovasculaire et respiratoire par le biais de lectures interactives et de laboratoires basées sur des histoires de cas.
Préalable(s): (SPHTH554)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHTH574A Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie)
Théorie - Introduire aux principes de la neuro-réadaptation pertinents pour la pratique de la physiothérapie. En mettant l'emphase sur les éléments de base de l'évaluation neurologique, soit la résolution de problèmes, le raisonnement clinique, la planification du traitement et sa progression pour des affections neurologiques variées, initier l'étudiant à un cadre conceptuel, lequel se précisera davantage au cours SPHTH561 alors que plus d'affections et de méthodes de traitement seront explorées. Développer une approche qui est centrée sur le client en ce qui a trait à l'évaluation et au traitement de déficiences et de dysfonctions neurologiques et qui intègre les meilleures évidences scientifiques relatives aux sciences de la réadaptation, à l'apprentissage du contrôle de la motricité et à la neuroplasticité.
Les principaux sujets discutés sont la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), la tenue de dossiers, le développement normal, les principes de l'apprentissage du contrôle moteur, le contrôle de l'équilibre et de la posture, le contrôle de la mobilité et de la locomotion, l'évaluation de la fonction sensorielle, l'évaluation du tonus musculaire, l'évaluation de la mobilité fonctionnelle, diverses approches de rééducation neurologique ainsi que l'évaluation et le traitement d'affections neurologiques spécifiques (clientèles pédiatrique et adulte) comme la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques, le syndrome de Guillain-Barré, l'amyotrophie spinale et les lésions de la moelle épinière (traumatiques et non traumatiques).
Préalable(s): (SANAT324 et SPOTH350)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHTH574B Pratique de la physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique)
Pratique - Introduire aux principes de la neuro-réadaptation pertinents pour la pratique de la physiothérapie. En mettant l'emphase sur les éléments de base de l'évaluation neurologique, soit la résolution de problèmes, le raisonnement clinique, la planification du traitement et sa progression pour des affections neurologiques variées, initier l'étudiant à un cadre conceptuel, lequel se précisera davantage au cours SPHTH561 alors que plus d'affections et de méthodes de traitement seront explorées. Développer une approche qui est centrée sur le client en ce qui a trait à l'évaluation et au traitement de déficiences et de dysfonctions neurologiques et qui intègre les meilleures évidences scientifiques relatives aux sciences de la réadaptation, à l'apprentissage du contrôle de la motricité et à la neuroplasticité.
Les principaux sujets discutés sont la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (CIF), la tenue de dossiers, le développement normal, les principes de l'apprentissage du contrôle moteur, le contrôle de l'équilibre et de la posture, le contrôle de la mobilité et de la locomotion, l'évaluation de la fonction sensorielle, l'évaluation du tonus musculaire, l'évaluation de la mobilité fonctionnelle, diverses approches de rééducation neurologique ainsi que l'évaluation et le traitement d'affections neurologiques spécifiques (clientèles pédiatrique et adulte) comme la sclérose latérale amyotrophique, la sclérose en plaques, le syndrome de Guillain-Barré, l'amyotrophie spinale et les lésions de la moelle épinière (traumatiques et non traumatiques).
Préalable(s): (SANAT324 et SPOTH350)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHTH650 Approche intégrée des interventions de physiothérapie en orthopédie
Développer des habiletés cliniques physiothérapiques de niveau plus avancé en matière d'évaluation et de traitement de clients d'âges et d'affections différents en étudiant, dans ce second cours d'une série de trois, des affections musculosquelettiques plus complexes. Tenir compte des aspects professionnel, éthique, fonctionnel et biopsychosocial dans sa pratique de la physiothérapie en orthopédie.
Les principaux sujets couverts sont la théorie et les principes de la thérapie manuelle, l'évaluation en physiothérapie (dont l'examen sommaire et les tests spécifiques), le raisonnement clinique, le diagnostic physiothérapique ainsi que le plan de traitement relié à un diagnostic précis.
Préalable(s): (SPHTH553)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHTH670A Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (théorie)
Théorie - Poursuivre l'intégration des principes et concepts de la neuro-réadaptation en physiothérapie à des affections neurologiques complexes. Développer le raisonnement clinique et les habiletés cliniques nécessaires à l'évaluation et au traitement de clients présentant une affection neurologique complexe et/ou de multiples déficiences et incapacités. Assurer une pratique basée sur les évidences scientifiques, sur les soins interdisciplinaires et centrés sur le client, sur la promotion de la santé ainsi que sur la prévention de problèmes secondaires en lien avec des affections neurologiques.
L'apprentissage se fera à l'aide de cours magistraux, de laboratoires, d'ateliers de raisonnement clinique et de visites de sites cliniques. Les principaux sujets abordés sont l'accident vasculaire cérébral, le traumatisme crânien, les troubles du mouvement, les affections neurologiques chroniques, les mécanismes et la pharmacologie de la douleur, les douleurs chroniques, la pratique en soins aigus, les soins intensifs, les pratiques pédiatrique et gériatrique, la rééducation vestibulaire, la réadaptation cognitive ainsi que les stimulations électriques fonctionnelle et sensitive.
Préalable(s): (SPHTH574A et SPHTH574B)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPHTH670B Approche intégrée des interventions de physiothérapie en neuro-réadaptation (pratique)
Pratique - Poursuivre l'intégration des principes et concepts de la neuro-réadaptation en physiothérapie à des affections neurologiques complexes. Développer le raisonnement clinique et les habiletés cliniques nécessaires à l'évaluation et au traitement de clients présentant une affection neurologique complexe et/ou de multiples déficiences et incapacités. Assurer une pratique basée sur les évidences scientifiques, sur les soins interdisciplinaires et centrés sur le client, sur la promotion de la santé ainsi que sur la prévention de problèmes secondaires en lien avec des affections neurologiques.
L'apprentissage se fera à l'aide de cours magistraux, de laboratoires, d'ateliers de raisonnement clinique et de visites de sites cliniques. Les principaux sujets abordés sont l'accident vasculaire cérébral, le traumatisme crânien, les troubles du mouvement, les affections neurologiques chroniques, les mécanismes et la pharmacologie de la douleur, les douleurs chroniques, la pratique en soins aigus, les soins intensifs, les pratiques pédiatrique et gériatrique, la rééducation vestibulaire, la réadaptation cognitive ainsi que les stimulations électriques fonctionnelle et sensitive.
Préalable(s): (SPHTH574A et SPHTH574B)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPOTH225 Introduction à la biomécanique dans les sciences de la réadaptation
Décrire les lois de la physique et des mathématiques qui sont pertinentes pour la biomécanique humaine. Décrire les structures anatomiques des extrémités et de la colonne vertébrale. Appliquer la science fondamentale de la physique, des mathématiques et de l'anatomie à la biomécanique humaine. Décrire le rôle des physiothérapeutes et des ergothérapeutes dans l'analyse des activités professionnelles, des activités de la vie quotidienne et des activités sportives. Appliquer des principes biomécaniques clés (par exemple cinématique) au mouvement humain dans un contexte clinique ou de recherche. Appliquer les fondements de la biomécanique à des situations cliniques se rapportant à l'extrémité inférieure, l'extrémité supérieure et la colonne vertébrale. Analyser les procédures de collecte des données, les techniques d'électromyographie et les instruments pertinents pour la recherche biomécanique et la pratique clinique. Apprécier de façon critique les recherches en réadaptation relatives à la biomécanique.
Apprentissage des bases de l'analyse biomécanique appliquée aux extrémités et à la colonne vertébrale. Application des principes biomécaniques dans les domaines cliniques et de recherche.
Préalable(s): (SANAT315A et SPHGY209)
Formule pédagogique : Laboratoire
SPOTH251 Introduction à la pratique professionnelle II
Initier aux concepts et principes du professionnalisme dans le cadre de la prestation des soins de santé et en particulier pour la pratique de la physiothérapie. Développer les habiletés de base nécessaires à la conduite d'une entrevue. Appliquer les techniques de base en massage thérapeutique en tenant compte des indications et des contre-indications. Permettre à l'étudiant de se familiariser avec le concept d'un portfolio personnalisé en rédigeant un journal de bord à partir de visites auprès de clients. Introduire au concept de la compétence culturelle et à la façon dont celui-ci influence la pratique de la physiothérapie, à la relation client-thérapeute ainsi qu'à la recherche d'informations sur Internet.
L'apprentissage des concepts et principes se fera à l'aide de cours magistraux, de visites en milieu clinique, d'ateliers de pratique de massages thérapeutiques ainsi que de visites d'un même client à plusieurs reprises. Les principaux sujets discutés sont le professionnalisme, le concept de la compétence culturelle, l'entrevue d'un client, le massage thérapeutique, le journal de bord et le portfolio, la relation client-thérapeute ainsi que la recherche d'informations sur Internet.
Préalable(s): (SPHTH245)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPOTH350 Neurophysiologie
Permettre de se familiariser avec les principes, concepts et mécanismes de la neurophysiologie associés au fonctionnement normal et pathologique de la personne. Expliquer ces notions en se référant aux fonctions cérébrales normales chez l'animal et l'humain. Identifier les effets des lésions ou des perturbations associées aux maladies neurologiques sur le fonctionnement normal du système nerveux. Comprendre les fonctions des principales structures cérébrales. Connaître les signes et symptômes associés aux processus neuropathologiques de certaines maladies neurologiques.
Dans ce cours, les sujets à l'étude sont la neuroembryologie, le liquide céphalo-rachidien, la barrière hémato-encéphalique et la mort cellulaire, le nerf périphérique, la moelle épinière, le système nerveux autonome, les grands systèmes de neuromodulation, le tronc cérébral, les nerfs crâniens, la fonction vestibulaire, le sommeil et la conscience, le cortex cérébral, le système somatosensoriel, les sens (olfaction, vision et audition), les mécanismes de la douleur, les émotions, la santé mentale, les atteintes du système extrapyramidal et du cervelet, la plasticité du cerveau, l'intégration sensorimotrice, l'apprentissage du contrôle moteur, le langage, la sexualité ainsi que le déficit de l'attention, l'hyperactivité et l'autisme. De plus, plusieurs affections neurologiques, comme la lésion médullaire, le spina bifida, l'hydrocéphalie, la dysréflexie autonome, l'accident vasculaire cérébral, la fibromyalgie, la maladie de Parkinson, le traumatisme crânio-cérébral et la maladie d'Alzheimer sont discutées dans ce cours.
Préalable(s): (SPHGY209 et SPHGY210)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPOTH430 Biomécanique du système muscolosquelettique
Initier aux propriétés biomécaniques des tissus musculosquelettiques, aux facteurs mécaniques impliqués dans le processus de la production d'une lésion (trauma) et au potentiel d'adaptation (plasticité) et de réparation (guérison) de ces tissus. Permettre à l'étudiant d'intégrer les concepts fondamentaux de la biomécanique du mouvement sous l'angle de l'analyse des propriétés biologiques des tissus impliqués. Comprendre comment ces principes peuvent s'appliquer aux lésions traumatiques ou chroniques. Utiliser ces connaissances dans l'évaluation et le traitement d'une lésion musculosquelettique basés sur le modèle de la pratique fondée sur les faits scientifiques (données probantes ou factuelles).
Le contenu du cours porte principalement sur les propriétés biomécaniques du tissu musculosquelettique, l'ultrastructure du tissu conjonctif, l'os, le cartilage articulaire, le liquide synovial et la lubrification articulaire, le fibrocartilage, le ménisque, le labrum, le disque intervertébral, le ligament, le tendon, le nerf périphérique, le muscle squelettique, la stabilité articulaire et la coordination des mouvements.
Préalable(s): (SPOTH225)
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPOTH563 Fondements de la pratique professionnelle
Développer les connaissances et les habiletés des fondements de la pratique professionnelle en physiothérapie en tant que fournisseur de services en soins de santé autant dans le contexte de la pratique privée que dans celui des institutions publiques. Ce cours est divisé en trois sections.
La première section porte sur le fonctionnement et l'environnement des systèmes de santé aux niveaux local, provincial et national en mettant l'emphase sur les implications en réadaptation. La seconde section porte sur la gestion, le gage de qualité des services et la sécurité du physiothérapeute et de sa clientèle. La dernière section traite du professionnalisme, des compétences professionnelles et de l'aspect éthique en réadaptation autant au niveau interpersonnel qu'organisationnel et des politiques mises en place.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY116 Théories de la personnalité
Initier aux notions fondamentales des principales théories dans le champ d'étude de la personnalité et stimuler la pensée critique face aux conceptions examinées.
Champ d'étude de la personnalité dans ses perspectives historique et culturelle. Les principales théories: psychodynamique, phénoménologique, approches basées sur les traits, approches fondées sur l'apprentissage, approche cognitive, approche sociocognitive. Notions fondamentales de chaque théorie et comparaison des approches: structures stables de la personnalité, motivation, croissance et développement, psychopathologie, processus de changement. Survol des déterminants génétiques de la personnalité et de l'étude scientifique de la personnalité.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY120 Psychologie du développement de l'enfant
Faire connaître les principales théories ainsi que les périodes critiques du développement de l'enfant, de la conception au début de l'adolescence.
Étude comparative et critique des principales théories du développement. Le développement et la maturation de l'enfant aux plans physique, moteur, cognitif, social et affectif. Le développement prénatal et néonatal, la petite enfance, les périodes préscolaire et scolaire.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY123 Psychologie de l'apprentissage
Faire connaître les différentes théories de l'apprentissage et présenter certaines de leurs applications.
Introduction historique à l'évolution de la psychologie de l'apprentissage. Conditionnement classique et instrumental. Théories du conditionnement répondant et opérant. Théories cognitives. Notions de renforcement, généralisation, discrimination, transfert, et autres. Modification comportementale et cognitive. Applications aux domaines de la psychothérapie et de l'éducation.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY128 Psychologie des groupes restreints
Faire connaître les éléments de la psychologie sociale des groupes. Sensibiliser à l'importance du travail en équipe dans le monde du travail. Favoriser le développement des habiletés requises dans les groupes de tâche.
Postulats de fonctionnement des groupes. Approches théoriques. Besoins individuels et buts de groupe. Notions de rôles, de normes, de perception sociale, de statut, de pouvoir, de climat et de cohésion de groupe. Profils de participation dans un groupe. Résolution de problèmes et prise de décision en groupe. Conflits interpersonnels et leurs modes de résolution. Théories de la communication et communication optimale dans les groupes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY130 Psychologie sociale
Introduire aux concepts de base et aux perspectives issues de la psychologie sociale: théorie, méthodes et postulats.
Relations entre l'individu et son milieu social: identité sociale et appartenance, représentations sociales, préjugés et stéréotypes, attitudes et persuasion, normes sociales et conformité, relations interpersonnelles, agression interpersonnelle et intergroupes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY135 Psychologie du développement de l'adolescent
Favoriser une connaissance critique du développement de l'adolescent aux plans cognitif, social et affectif par la maîtrise des bases conceptuelles, empiriques et épistémologiques des principales théories.
Étude des principales théories du développement de l'adolescent. Les changements spécifiques à l'adolescence: développement physique et sexuel, développement cognitif et moral, développement affectif et social. Présentation des tendances récentes en psychologie du développement et étude des troubles rencontrés à l'adolescence.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY145 Psychopathologie descriptive
Initier aux connaissances fondamentales dans le domaine de la psychopathologie et amorcer un travail de réflexion sur les impacts des troubles mentaux.
La psychopathologie dans des perspectives historique et culturelle. Les nosographies utilisées en psychopathologie, notamment celle utilisée par l'Association américaine de psychiatrie. Les grandes catégories de psychopathologies et leurs symptomatologies. Survol des aspects épidémiologiques des psychopathologies. Présentation de l'approche interactionniste de la psychopathologie: diathèse - stress.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY148 Psychologie du travail et des organisations
Faire connaître la psychologie du travail et des organisations ainsi que les différents domaines de pratique. Sensibiliser à l'importance de la dimension psychologique à l'intérieur de la dynamique organisationnelle.
Perspective historique de la psychologie du travail et des organisations. Présentation des six domaines de pratique selon la société québécoise de psychologie du travail et des organisations. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. La psychologie positive et l'approche basée sur les forces. Survol de certains thèmes clefs mettant en relief les dynamiques psychologiques particulières aux individus en milieu de travail: perception, personnalité, besoins, croyances et valeurs, attitudes, attribution, motivation, performance et satisfaction au travail, prise de décision, communication, leadership, pouvoir et gestion de conflits. Santé mentale et problématiques psychologiques en milieu de travail: perte de sens, quête d'autonomie, stress relié au travail, épuisement professionnel, troubles de comportement et autres; intervention individuelle et organisationnelle. Impacts psychologiques des nouvelles formes d'organisation du travail.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY168 Psychologie, cultures et diversité
Sensibiliser aux notions de base de la psychologie appliquée à la diversité, aux contextes multiculturels, interculturel et transculturel.
Fondements de la psychologie interculturelle et de la psychologie appliquée à la diversité. Concepts fondamentaux, approches et modèles adaptés à l'inclusion et la gestion de la diversité : immigrants et minorités visibles, personnes autochtones, diversité de genre et d'orientation sexuelle, personnes en situation de handicap, groupes marginalisés. Interaction entre les groupes sociaux associés à la diversité et d'origine culturelle différente : aspects psychologiques et sociaux et facteurs d'inclusion et d'exclusion. Impacts de la diversité sur les rapports humains en milieu de travail. Mise en valeur et intervention en contexte de diversité. La dynamique identitaire et le rapport à l'autre. La comparaison des valeurs, des croyances et des connaissances. Enjeux démographiques et psychosociaux liés à l'intégration de la diversité et des immigrants au Québec et au Canada. Enjeux spécifiques de la migration, impacts identitaires, acculturation, communication et relation interculturelle et intégration des personnes immigrantes
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SPSY244 Psychologie du développement de l'adulte
Faire connaître les principales théories du développement de l'adulte. Dans la perspective du cycle de vie, exposer les divers enjeux, défis et problèmes auxquels l'adulte peut être confronté à chacun des stades de son développement.
Principales théories du développement de l'adulte. Stades de développement. Périodes de transition et de crise. Mécanismes d'adaptation. Enjeux, défis et problèmes caractéristiques de la vie adulte.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY246 Psychologie gérontologique
Initier à la psychologie gérontologique, notamment aux changements associés à l'avancement en âge et à la situation des personnes âgées. Susciter un esprit critique.
Changements sensorimoteurs, cognitifs, psychologiques et sociaux. Identification des déterminants du bien-être, de l'autonomie et de la qualité de vie chez les personnes âgées. Impact des événements vécus aux troisième et quatrième âges (retraite, décès du conjoint, dépendance, institutionnalisation, et autres). Différences hommes/femmes. Adaptation aux changements et aux pertes, actualisation du potentiel. Vieillissement réussi. Prévention du vieillissement pathologique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY305 Psychologie de la santé
Faire comprendre les fondements théoriques et empiriques du savoir actuel en psychologie de la santé et en faire connaître les applications pratiques. Sensibiliser aux dimensions psychologiques de la santé et des maladies.
Psychologie de la santé: perspective historique, principaux concepts et modèles théoriques. Interaction entre le psychologique et le biologique. Rôle des facteurs psychologiques et comportementaux (styles et habitudes de vie) dans la prédisposition, le développement et le maintien de maladies physiques, dans la santé et la gestion de certaines maladies. Étude de thèmes associés: douleur, stress, vulnérabilité, «coping», anxiété, dépression, troubles somatoformes, maladies chroniques, maladies graves, et autres. Interventions psychologiques dans le domaine de la santé et de la maladie.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY314 Développement personnel et intervention
Faire connaître des concepts, théories et méthodes d'intervention associés au développement de la personne. Faire en sorte que chaque étudiant entreprenne ou poursuive une démarche de développement personnel en groupe. Promouvoir l'identification et l'optimisation de ses ressources ainsi que la prise en charge de ses besoins et de son potentiel.
Théorie de la personnalité saine. Connaissance et expérimentation de méthodes d'intervention et de communication qui favorisent le développement et la santé psychologique de l'individu. Méthodes d'évaluation du développement personnel et de la santé psychologique. Processus vital d'adaptation et obstacles à ce processus. Santé psychologique. Connaissance et expression de soi. Communication interpersonnelle.
Formule pédagogique : Atelier
SPSY317 Fondements de la dynamique familiale
Faire connaître les concepts de base et les principes nécessaires à la compréhension de la dynamique familiale selon une perspective systémique et relationnelle.
Évolution du modèle systémique. Contribution des principales approches du modèle systémique à la compréhension et à l'évaluation de la dynamique familiale. Comportements et contextes relationnels. Structure familiale: interactions, communications et typologies. Le système familial dans une perspective interactionnelle et intergénérationnelle. Analyse de problématiques familiales sous l'angle systémique. Cycle de vie, événements normatifs et paranormatifs, évolution et stabilité dans les familles.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY328 Psychologie de la dépendance
Introduire aux dimensions théorique, empirique et pratique de la psychologie de la dépendance à travers ses diverses manifestations.
Grands courants théoriques. Facteurs de risque. Conséquences sur l'individu et son environnement. Méthodes d'intervention. La dépendance à la drogue, à l'alcool, au tabac, au jeu de hasard et d'argent, au travail, à l'Internet, à l'achat compulsif, et autres manifestations de la dépendance.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY329 Psychologie de la sexualité
Faire connaître le développement de la sexualité humaine à travers ses dimensions biologique, psychologique et sociale. Présenter les diverses formes d'expression de la sexualité: manifestations normales et pathologiques.
Développement de la sexualité aux différentes étapes de la vie: enfance, adolescence, âge adulte et troisième âge. Identité et orientation sexuelles. Dimensions relationnelles de la sexualité. Expression de la sexualité et nouvelles pratiques sexuelles. Pathologies et déviances sexuelles. Méthodes d'intervention.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY331 Introduction à la psychologie sportive
Initier aux théories permettant de comprendre le comportement sportif et à l'intervention psychologique dans un contexte sportif. Amorcer une réflexion critique sur l'intervention sportive.
Définition de la psychologie sportive dans une perspective historique. Qui sont les athlètes ? Perspectives à propos de leur personnalité, de leur santé mentale, de leurs émotions. L'environnement sportif : compétition collaboration, cohésion et dynamiques de groupe. Améliorer les éléments psychologiques de la performance sportive : imagerie, établissement d'objectifs, gestion des émotions, concentration.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI134 Pratique infirmière et pharmacologie
Développer des connaissances en pharmacologie afin d'agir avec professionnalisme dans sa pratique et d'assurer une surveillance clinique. Distinguer les éléments du cadre législatif de la profession infirmière reliés aux notions pharmacologiques; Analyser la pratique infirmière en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière selon les situations de soins; Cibler les technologies liées à la santé numérique pertinentes à utiliser en pharmacologie; Assurer une surveillance clinique appropriée en lien avec la pharmacologie.
Normes, lois, rôles et responsabilités de la profession infirmière au regard de la pharmacologie; logiciels et sites internet pertinents à utiliser dans sa pratique : RxVigilance, bases de données gouvernementales sur les produits pharmaceutiques, etc.; Protocoles, ordonnances collectives, prescription infirmière; pharmacologie en lien avec différentes expériences de soins.
Préalable(s): (SSOI190 et SSOI220)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI162 Approche relationnelle du soin
Développer l'approche relationnelle du soin fondée sur les forces pour assurer un partenariat de collaboration avec la Personne. Analyser ses forces et ses faiblesses liées à l'application des principes d'une communication efficace; Mettre en pratique ses aptitudes au regard de son rôle de personne facilitatrice lors de la communication; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier; Identifier des stratégies afin d'impliquer activement la Personne; Respecter les valeurs et les forces de la Personne, de sa famille et celles de l'équipe de soins; Identifier ses valeurs et ses forces personnelles, celles de la profession infirmière et celles de l'Approche de soins fondée sur les forces (ASFF); Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive afin d'assurer le développement de sa pratique professionnelle.
Valeurs et principes de l'Approche de soins fondée sur les forces; fondements de l'écoute active et application; techniques de communication efficaces; facteurs influençant la communication; principes de l'entretien motivationnel; approche orientée vers les solutions; enjeux relationnels (dimension émotionnelle, usure de compassion, stratégies de prévention, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI319 Éducation à la santé
Mettre en place des stratégies d'intervention éducatives dans une perspective de santé populationnelle en collaboration avec la Personne, basées sur les données probantes. Analyser de façon critique les comportements favorisants ou pouvant compromettre la santé à partir des approches théoriques, en vue de mettre en place d'une intervention éducative; Cibler les forces et les contraintes influençant la santé d'une population; Déterminer, en collaboration avec la Personne, des stratégies d'intervention en contexte de santé populationnelle; Effectuer l'intervention éducative en santé selon les normes de pratique lors d'une expérience de soins complexe; Présenter une synthèse critique des données probantes issues des études pertinentes en utilisant un langage scientifique; Déterminer la transférabilité des données probantes en considérant le milieu clinique et l'expérience de soin de la Personne; Vulgariser les données probantes auprès d'une population cible à l'aide d'outils pédagogiques; Utiliser judicieusement les principes d'une communication efficace lors d'une intervention éducative en santé; Mettre en place des stratégies afin d'impliquer activement la Personne lors de l'intervention éducative en santé.
Définitions et concepts de base en éducation à la santé; évolution de l'éducation à la santé; modèles théoriques et courants pédagogiques en éducation à la santé; modèles théoriques en changement de comportement; modèle de planification d'un programme éducatif et d'une intervention éducative; processus de planification et d'éducation à la santé; méthodes éducatives et d'évaluation des apprentissages et de l'enseignement; déterminants de l'apprentissage et de la motivation; facteurs liés à l'apprenant et au professionnel influençant l'intervention éducative.
Préalable(s): ((SSOI122) ou (SKIN141))
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance