Le baccalauréat en géographie plonge les étudiantes et étudiants dans l'étude des phénomènes humains et naturels et de leurs variations dans l'espace et le temps. La géographie et sa perspective spatiotemporelle s'insèrent dans une grande variété de contexte, comme l'aménagement du territoire, l'urbanisme, le développement régional et international, la coopération internationale, l'écologie (terrestre, aquatique, marine), la gestion des ressources naturelles, et l'hydrogéomorphologie. En étant initiée à cette multi- et interdisciplinarité, la personne étudiante développe une capacité d'analyse des dynamiques qui opèrent sur le territoire. En plus des nombreux cours pratiques et de laboratoires, le baccalauréat en géographie de l'UQAC offre plusieurs possibilités de séjours sur le terrain, au Québec et à l'étranger. Cette formation outille les étudiantes et étudiants à comprendre et à analyser les enjeux et les défis contemporains dans une optique de développement durable, notamment l'adaptation des communautés humaines et de l'environnement aux changements climatiques, afin d'y apporter une réponse adéquate. Elle confère également une maîtrise des outils géomatiques (cartographie, systèmes d'information géographique, télédétection, analyse spatiale). Conçue pour former des personnes expertes multidisciplinaires, elle prépare à agir dans un monde en mutation.
Tous les deux ou trois ans (minimalement une fois par cohorte), une université d'été sera organisée par les personnes expertes de contenu du programme en géographie. Les sujets varieront d'une fois à l'autre selon les personnes responsables, à titre d'exemple, nous pourrions avoir une université d'été en hydrogéomorphologie, ou encore une université d'été sur l'utilisation des drones. Ces universités d'été préconiseront les approches multidisciplinaires, avec la participation de personnes enseignantes de différents programmes de l'UQAC (ex : géographie, biologie, géologie, coopération internationale) et d'autres universités partenaires (ex : Centre de Géomatique du Québec). En plus d'une composante théorique, les universités d'été incluront des travaux et des ateliers pratiques sur le terrain durant une semaine dans la région du SaguenayLac-Saint-Jean. Ces universités d'été pourront être reconnues comme cours optionnel après l'approbation de la direction de l'unité pédagogique.
Ce programme vise à former des personnes professionnelles bien outillées pour décrire de façon multidisciplinaire les phénomènes géographiques et comprendre leurs dynamiques spatiotemporelles, afin de réaliser des diagnostics et des plans d'action dans le champ de l'aménagement du territoire, de l'environnement, de la gestion des risques naturels et des ressources naturelles, du développement régional et de la coopération internationale.
Au terme de sa formation, la personne étudiante sera en mesure de:
Le baccalauréat en géographie s'adresse autant aux personnes étudiantes de formation collégiale pré-universitaire ou technique qu'aux personnes professionnelles désirant faire un retour aux études.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent, à moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur hors Québec;
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;
Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans le domaine ou avoir une expérience professionnelle considérée pertinente pour justifier un retour aux études et posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. La personne candidate qui demande une admission sur cette base doit fournir un dossier de candidature(1). Lorsque requis, une entrevue pourra être demandée pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation de la candidature, la personne candidate pourrait se faire imposer de devoir compléter des cours d'appoint.
(1)Dossier de candidature :
Conditions d'admission pour les ententes de mobilités étudiantes internationales
Les personnes candidates venant dans le cadre d'ententes conclues entre l'Université et un établissement d'enseignement supérieur de l'extérieur du Québec doivent avoir complété un minimum de scolarité au sein de leur programme dans leur établissement d'attache. Des conditions d'admission particulières peuvent être applicables en vertu d'ententes spécifiques conclues entre un établissement partenaire et l'UQAC.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Admission avant le trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Admission à partir du trimestre d'hiver 2026
Toute candidate ou tout candidat à un programme identifié dont la langue maternelle n'est pas le français est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son processus d'admission dans un programme de l'UQAC. Dès le dépôt de la demande d'admission, la preuve de réussite à ce test doit être jointe au dossier de candidature à titre de pièce constitutive. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les vingt-quatre (24) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel la candidate ou le candidat fait une demande d'admission. La candidate ou le candidat doit transmettre la preuve de réussite de son TFI au Bureau du registraire obligatoirement lors du dépôt de sa demande d'admission comme pièce constitutive de son dossier d'admission.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l'admission pour toutes les candidates et candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de baccalauréat par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, la candidate ou le candidat qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidates et candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Elles et ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve de leurs compétences linguistiques de base. Seules les personnes candidates internationales régulières provenant d'un lycée français seront soumises au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
L'activité 1BIO107 Biogéographie générale doit préférablement être précédée de l'activité Écologie générale dans le cheminement de la personne.
Pour s'inscrire à l'activité 4GEO460 Stage professionnel en géographie, la personne étudiante doit avoir réussi 45 crédits de son programme.
Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA) inclus dans les cours 6GCI184 et 6GLG206, toute personne étudiante admise au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN101 - Formation pour accès aux laboratoires.
La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.
La personne étudiante a le droit de reprendre la formation.
La personne étudiante de premier cycle qui n'a pas réussi la formation en ligne au premier trimestre, ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:
Le Baccalauréat en géographie est un programme fortement interdisciplinaire et les domaines d'emploi possibles sont très variés. À titre d'exemples : géographe spécialisé en urbanisme au sein d'une municipalité régionale de comté (MRC) ou d'un ministère, cartographe/géomaticien pour un Organisme à but non-lucratif (OBNL) ou une firme privée; personne chargée de projet dans des organismes de coopération internationale, au ministère des Relations internationales et francophonie ou à Affaires mondiales Canada; personne coordonnatrice de projets de développement international; géomorphologue dans une firme de génie-conseil, spécialiste de la gestion des risques naturels (inondations, érosion ...) au sein d'un ministère; spécialiste de l'environnement pour le ministère Pêches et Océans Canada; responsable des campagnes de terrain dans un laboratoire de recherche, spécialiste de la gestion de missions cartographiques par drone, biogéographe pour une firme en environnement. Les possibilités sont multiples et le rôle de la personne diplômée en géographie sera de faire le pont entre les sciences sociales, humaines et naturelles dans un environnement de travail nécessitant des approches transversales.
Ce baccalauréat donne accès à des programmes de maîtrise professionnelle ou de recherche, notamment à la Maîtrise en études et interventions régionales, à la Maîtrise en sociétés, autodéterminations et développement, à la Maîtrise en ressources renouvelables ou au DESS en éco-conseil de l'Université du Québec à Chicoutimi, ainsi qu'à des programmes de maîtrise sur mesure (ex : en géomatique marine ou en écologie spatiale). Les programmes de maîtrise en géographie, en urbanisme, en géomatique, en sciences sociales du développement, en sciences de l'eau ou en environnement et développement durable d'autres universités d'ici et d'ailleurs seront aussi pleinement accessibles. Au niveau doctoral, le programme prépare aussi des personnes étudiantes avec un profil qui s'aligne avec le doctorat en développement régional et territorial, le doctorat en sciences humaines appliquées, le doctorat en sciences de l'environnement, et le doctorat en sciences de la terre et de l'atmosphère.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
1ECG108 | Écologie générale |
4COP110 | Conception et analyse de la coopération internationale |
4GEO122 | Géosystème et environnement |
4GEO131 | Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG) |
4GEO140 | Fondements et pratiques de la géographie |
4GEO234 | Télédétection et analyse spatiale (4GEO131) |
4GEO249 | Aménagement rural et développement territorial |
4GEO317 | Hydrogéomorphologie des eaux douces |
4GEO323 | Aménagement et urbanisme durables |
4GEO330 | Terrain 1 en géographie - Instrumentation et préparation |
4GEO340 | Terrain 2 en géographie - Planification et exécution (4GEO330) |
4GEO460 | Stage professionnel en géographie et en aménagement durable 6.0 cr. |
4GEO706 | Introduction à la carte du monde |
4PLU213 | Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines |
6GLG206 | Géomorphologie et géologie appliquées |
1AGB302 | Agroécosystèmes boréaux |
1BIO107 | Biogéographie générale |
1ECC866 | Introduction à l'approche éco-conseil des enjeux socioécologiques |
1ECF308 | Écologie de la forêt boréale (1ECG108) |
1GFH318 | Gestion de la faune et des habitats (1ECG108) |
1ISE320 | Interactions sol-écosystèmes |
1LMN322 | Limnologie |
1TAE324 | Techniques d'analyse en écologie (1ECG108) |
4DRO101 | La législation sur l'environnement |
4GEO245 | Changements climatiques et risques naturels |
4GEO424 | Gestion intégrée de la ressources en eau |
4GEO434 | Projet en géographie physique |
6GCI184 | Topométrie (6GIN101) |
Ou tout autre activité pédagogique approuvée par la direction de l'unité pédagogique (exemple: activité pédagogique crédité réalisée dans le cadre d'un projet d'université d'été)
4COP333 | Stage en coopération internationale |
4ETH102 | Éthique réflexive et intégrité dans le développement international |
4GEO229 | Géographie économique et mondialisation |
4GEO250 | Développement durable et transition écologique |
4GEO328 | Géopolitique contemporaine |
4GEO435 | Projet en géographie humaine |
4GEO441 | L'Afrique contemporaine |
4GEO702 | Villes et société urbaine |
4HIS154 | Préhistoire: les origines de l'humanité |
4HIS332 | Initiation aux humanités numériques |
4HIS448 | Initiation aux premières civilisations |
4POL216 | L'Amérique latine |
4POL235 | Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques |
4POL270 | Colonialité et post-colonialisme |
4SOC116 | Sociologie de l'environnement |
4SOC130 | Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle |
4SOC206 | Identités collectives et rapports interculturels |
DESCRIPTION DES COURS
1AGB302 Agroécosystèmes boréaux
Assimiler le vocabulaire agronomique de base. Intégrer les notions et les concepts agronomiques et comprendre leurs effets au niveau de l'écosystème agricole. Connaître les différents aspects et les particularités des agroécosystèmes boréaux par rapport à d'autres milieux.
Cultures et rotation en milieux boréaux; drainage et irrigation; fertilisation organique et minérale; gestion des plantes nuisibles; pollinisation; et travaux de sol utilisés sous climat froid et humide.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1BIO107 Biogéographie générale
Décrire et expliquer la répartition des plantes et des animaux sur la planète.
Domaine de la biogéographie. Régions biogéographiques. Méthodes d'étude de la répartition des êtres vivants. Causes de la répartition: facteurs internes propres aux organismes, facteurs externes passés et actuels. Grandes formations biologiques du milieu terrestre, des eaux continentales et des océans.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECC866 Introduction à l'approche éco-conseil des enjeux socioécologiques
Objectif général : Utiliser l'approche éco-conseil pour analyser et agir de façon cohérente et efficace face aux enjeux complexes du 21e siècle.
Objectifs spécifiques :
Histoire de l'anthropocène; Historique, fondements et finalités éthiques du développement durable et de la transition socioécologique; Définition et importance de la pensée complexe; Approche et méthodologies de réflexion et d'action dans la complexité; Outils de l'éco-conseil : a) Outils de compréhension et diagnostic des enjeux (Par ex. analyse de DD, analyse des points chauds, analyse des parties prenantes, ACV, etc.), b) Outils de prise de décision (Par ex. Évaluation multicritère, approches participatives, collaboratives et de co-construction, par ex. World Café, etc.), c) Outils de mesure de l'efficacité et de la communication des résultats (Par ex. Indicateur de performance, etc.).
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECF308 Écologie de la forêt boréale
Initier aux particularités de l'écosystème boréal. Connaître les modes de reproduction des principales espèces végétales et leurs adaptations suite aux perturbations naturelles et anthropiques ainsi qu'aux changements climatiques.
Localisation et caractérisation de la forêt boréale mondiale et particulièrement au Québec; présentation des espèces et de leurs adaptations à l'environnement; identification des diverses perturbations naturelles et anthropiques; adaptation des espèces suite aux perturbations; gestion des ressources dans cet écosystème; historique de l'aménagement forestier et méthodes actuelles de gestion; défis futurs dans le contexte des changements climatiques.
Préalable(s): (1ECG108)
Formule pédagogique : Cours Magistral
1ECG108 Écologie générale
Rendre apte à comprendre la structure et le fonctionnement de la vie sur notre planète, de l'individu jusqu'à l'organisation complexe d'un écosystème. Définir les domaines de l'écologie. Allier théorie et pratique en assimilant diverses méthodes sur le terrain, dans quelques écosystèmes précis. Initier aux définitions et aux concepts propres à l'écologie.
Définition des termes propres à l'écologie et ses composantes hiérarchiques (individus, population, communauté, écosystème, etc.). Description des facteurs climatiques, hydrologiques et édaphiques qui influencent le fonctionnement de la vie sur Terre. Décrire les différentes adaptations des organismes et leurs milieux de vie. Types d'interactions existant dans les écosystèmes (compétition, prédation, parasitisme, mutualisme, etc.). Dynamique des populations et des communautés. Flux d'énergie et fonctionnement des écosystèmes.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1GFH318 Gestion de la faune et des habitats
Passer du théorique à la pratique face à une problématique écologique. Comprendre les fondements et les limites des lois écologiques afin de bien les utiliser pour exploiter, aménager et conserver la faune, les habitats et autres ressources de la planète.
Conservation, exploitation et aménagement du milieu terrestre et des eaux douces. Problématique des aires protégées. L'accent est mis sur les réalités locales et régionales, avec des exemples concrets.
Préalable(s): (1ECG108)
Formule pédagogique : Approche par problèmes
1ISE320 Interactions sol-écosystèmes
Définir les concepts de base et assimiler le vocabulaire utilisé en science du sol. Connaître les particularités chimiques, physiques et biologiques des sols et leurs influences sur les composantes de l'écosystème environnant. Comprendre l'influence des différentes composantes et particularités des écosystèmes sur le sol. Intégrer certaines notions de gestion de sol dans la résolution de problématiques dans les domaines de la biologie et de l'environnement.
Formation et classification des sols. Introduction aux propriétés chimiques, physiques et biologiques des sols. Fonctions et rôles écologiques des sols dans les milieux nordiques. Techniques de conservation et de protection des sols utilisées en climat nordique et leurs effets.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1LMN322 Limnologie
Comprendre, interpréter et commenter l'information sur l'environnement abiotique des lacs et des rivières. Connaître l'écologie des organismes principaux des écosystèmes d'eau douce et leur rôle dans les réseaux trophiques aquatiques.
Distribution, origines et formes des lacs et rivières dans le monde et particulièrement au Canada. Effet des facteurs de lumière, température, oxygène et de l'hydrodynamique dans les systèmes lacustres. Les nutriments et la production aquatique. Les grands groupes d'organismes présents et les types d'habitats lacustres. Écologie des producteurs primaires et des organismes hétérotrophes. Réseaux trophiques aquatiques. Interaction terrestre-aquatique. Perturbations par l'eutrophisation, l'acidification et les espèces invasives. Le rôle des écosystèmes aquatiques dans le réchauffement climatique. Notions de paléolimnologie, carbone et nutriments.
Formule pédagogique : Cours Magistral
1TAE324 Techniques d'analyse en écologie
Connaître une panoplie de méthodes de pointes utilisées pour répondre à diverses questions en écologie. Approfondir les diverses méthodes, leurs champs d'applications et leurs limites. Élaborer sur les applications possibles en vue d'améliorer notre compréhension du fonctionnement des écosystèmes ou des populations animales, végétales et planctoniques. Être capable d'analyser les données produites à l'aide de ces méthodes.
Méthodes de reconstruction historiques des écosystèmes terrestres ou aquatiques (paléologie, palynologie, analyse des macrofossiles), méthodes de datation (dendrochronologie, otolites, datation au 14C), méthodes utilisées comme traceurs (isotopes stables, analyses des acides gras, radioisotopes), méthodes de suivi des populations (télémétrie, points d'écoute, ADN).
Préalable(s): (1ECG108)
Formule pédagogique : Approche par problèmes
4COP110 Conception et analyse de la coopération internationale
Examiner les différentes stratégies et modalités de la coopération internationale à travers le monde. Analyser les rôles joués dans ce contexte par les organismes internationaux, les gouvernements nationaux et les ONG.
Fondements politiques, économiques et sociaux de la coopération internationale. Description et analyse de la coopération internationale à l'échelle mondiale. Coopération internationale Nord-Sud. Coopération internationale Sud-Sud. Résultats des programmes et projets de coopération internationale. Rôle de l'ONU, des gouvernements nationaux et des organisations non gouvernementales (ONG).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4COP333 Stage en coopération internationale
Élaborer, organiser et réaliser un projet ou un stage en coopération internationale.
Confection d'un devis de projet ou de stage en coopération internationale. Organisation et réalisation du projet dans un organisme de coopération internationale au Canada ou à l'étranger.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
4DRO101 La législation sur l'environnement
Initier au droit de l'environnement au Québec. Examiner les principales lois actuelles et leurs effets sur les actions des citoyens et des organismes.
Partage des compétences législatives en matière d'environnement : niveaux fédéral, québécois, municipal. Revue et actions de la législation sur l'environnement. Rôle des organismes québécois : responsabilité des promoteurs et des aménageurs, moyens d'intervention de l'État, évaluation des impacts, sanctions contre les contrevenants. Rôle des municipalités et des citoyens.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ETH102 Éthique réflexive et intégrité dans le développement international
Objectif général : Développer une réflexion approfondie sur ses valeurs et normes personnelles et celles reliées au développement international dans le but de saisir l'importance de l'éthique et de l'intégrité dans la mise en uvre des projets de développement international.
Objectifs spécifiques :
Éthique dans le développement international. Enjeux éthiques dans les projets internationaux. Notions d'intégrité, de justice, de respect, d'autonomie, de responsabilité, de transparence, de solidarité, de durabilité, de non-malfaisance et de bienfaisance. Éthique de l'intervention et réflexions sur les pratiques en stage international. Solidarité internationale, rapports Nord-Sud, et égalité de genre. Sécurité en contexte de stage international. Adaptation culturelle et communication interculturelle. Règles de vie dans une dynamique de groupe. Implications éthiques du cadre juridique d'un projet international. Responsabilités morales et sociales au retour d'une expérience de développement international.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO122 Géosystème et environnement
Initier à l'étude des composantes physiques de l'espace géographique. Rendre compte des processus selon des échelles spatiales et temporelles diverses. Faire comprendre les différents systèmes de la Terre: atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère. Amener l'étudiant à saisir les liens entre ces systèmes et le rôle des perturbations d'origine humaine ainsi que les modifications du fonctionnement des cycles par les activités anthropiques.
Les espaces naturels et les géosystèmes selon la perspective de la géographie physique. Système solaire. Histoire tectonique de la Terre. Cycle hydrologique. Cycles de carbone, d'azote, de silice. Processus atmosphériques. Circulation océanique. Processus d'érosion. Formation de sols. Changements climatiques. Ecosystèmes. Risques et catastrophes naturelles. Les grands enjeux environnementaux contemporains: amincissement de la couche d'ozone, perte de biodiversité, érosion des sols, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO131 Cartographie et systèmes d'information géographique (SIG)
Permettre une compréhension des notions théoriques de cartographie et de cartographie assistée par ordinateur, et initier aux notions pratiques associées à l'utilisation des systèmes d'information géographique.
Définitions et concepts cartographiques, histoire de la cartographie, la démarche cartographique, les types de cartes, caractéristiques des données spatiales, introduction à la cartographie assistée par ordinateur, vue d'ensemble des SIGs, symbolisation et sémiologie, représentation cartographique, éléments de base des cartes, habillage des cartes, notions d'échelle et d'orientation, principes de généralisation, cartographie autochtone en Amérique du Nord (d'hier à aujourd'hui), systèmes de référence géographiques et projections, histoire et sources de données cartographiques, introduction à la photographie aérienne et à la photointerprétation, édition des données spatiales, sélection, classification et représentation des données statistiques sur une carte thématique, cartes topographiques et modèles numériques de terrain, manipulation, interrogation, et représentation des données spatiales dans un SIG, création de base de données, jointures et relations, géoréférencement et vectorisation. Périodes de laboratoires.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO140 Fondements et pratiques de la géographie
Saisir l'originalité de la géographie comme discipline et pratique. Connaître l'histoire de la discipline et ses principaux concepts. Analyser les débats et enjeux actuels sur les plans théorique, méthodologique et professionnel.
Objet de la géographie. Évolution de la pensée géographique. Orientations actuelles et diversité des approches. La géographie comme discipline scientifique et comme pratique professionnelle. Sources d'information en géographie. Méthodes et techniques de recherche et d'intervention. Enjeux éthiques et politiques. L'aménagement durable et l'ensemble des domaines d'emploi.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO229 Géographie économique et mondialisation
Familiariser à la perspective spatiale pour lire et comprendre le déploiement des activités économiques. Saisir le rôle des composantes géoéconomiques dans l'organisation des territoires (les réseaux de transport, les frontières, les bassins de ressources naturelles, etc.). Amener à comprendre les formes territoriales qui se dessinent telles que les centres urbains, les technopoles, les zones spécialisées en agriculture ou dans la transformation (forêt, aluminium, métaux, produits manufacturés, etc.).
Théories en géographie économique et en économie spatiale: dotation en facteurs, localisation, dispersion, accessibilité, distance, mobilité, centralité, hiérarchie, concentration, polarisation, aire, proximité, densification, dévitalisation, appropriation, etc. Modèles classiques et modélisation géoéconomique du Québec et de ses régions. Développement économique local et régional. Importance des innovations technologiques. Tertiairisation de l'économie: commerce, tourisme, etc. Effets des phénomènes de mondialisation et de métropolisation.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO234 Télédétection et analyse spatiale
Acquérir les notions de base et des compétences pratiques sur la télédétection optique et acoustique, le traitement de données de télédétection numériques, et l'analyse et la modélisation spatiales.
Préalable(s): (4GEO131)
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO245 Changements climatiques et risques naturels
Ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances de base au niveau des changements climatiques et de leur impact sur l'environnement et les sociétés humaines. Il permettra également d'analyser les risques naturels associés, leur gestion et les stratégies d'adaptation. À l'issue de ce cours, les étudiants seront capables de comprendre les causes et les effets des changements climatiques, d'identifier les types de risques naturels liés aux phénomènes climatiques, d'analyser les impacts sociaux, économiques et environnementaux des catastrophes naturelles; d'explorer les stratégies de réduction des risques et d'adaptation aux changements climatiques et; d'acquérir des outils pour comprendre la gestion des catastrophes naturelles au Québec et ailleurs dans le monde.
Introduction aux changements climatiques. Cycles climatiques historiques, naturels et actuels. Méthodes en paléoclimatologie. Théorie de Milankovitch. Environnements du Quaternaire. Périodes glaciaires et interglaciaires. Histoire et climats. Changements climatiques contemporains. Prévisions et modèles du climat futur. Impacts des changements climatiques. Risques naturels liés aux phénomènes climatiques. Gestion des risques naturels, stratégies d'adaptation et d'atténuation des risques. Études de cas.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO249 Aménagement rural et développement territorial
Définir la ruralité et situer son rôle dans la dynamique des espaces régionaux. Saisir les composantes principales de l'espace rural dans différents contextes. Décrire les caractéristiques de l'utilisation du sol. Présenter les politiques agricoles et forestières au Québec. Faire acquérir les principes du développement rural et territorial.
Typologie et modèles de l'activité agricole. Urbanisation de la campagne et influence des villes. Cadastre, structures agraires, types d'aménagement. Économie résidentielle, villégiature et tourisme. Évolution des méthodes d'exploitation des ressources et de mise en marché. Les produits du terroir. L'agriculture durable. La loi sur la protection du territoire et des activités agricoles du Québec. Politiques agricoles, forestières et de développement rural. La politique de la ruralité. Les municipalités rurales dévitalisées. Les stratégies de prise en charge et de renforcement des capacités des collectivités territoriales.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO250 Développement durable et transition écologique
Saisir le paradigme du développement durable (DD), sa genèse et son évolution. Connaître les grandes politiques et stratégies associées au DD, notamment celles de l'ONU, du Canada et du Québec. Comprendre l'émergence du concept de transition écologique (TÉ) et ses liens avec le développement durable. Maîtriser les principaux outils d'application et instruments de mesure du développement durable (DD) et de la transition écologique (TÉ), en particulier aux échelles locales et régionales.
Le développement durable et la transition écologique comme enjeux de société. La diversité de approches et les débats sous-jacents. Les outils d'application et de mesure tels que les Agendas 21 locaux, la bourse du carbone, l'empreinte écologique, le principe de compensation, etc. La réalisation de tableaux de bord ou de diagnostics ainsi que les indicateurs à sélectionner. Les organismes concernés et les démarches de consultation, de négociation et de mobilisation. L'analyse du cycle de vie des produits. Les enjeux de l'électrification des transports et de l'implantation de la filière batterie au Québec et dans le monde.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO317 Hydrogéomorphologie des eaux douces
Se familiariser avec les principes fondamentaux du comportement des rivières et des lacs : hydrogéomorphologie, transport sédimentaire, hydraulicité, érosion des berges, risques naturels (inondation par exemple), services écosystémiques des environnements d'eau douce, restauration et amélioration de l'habitat pour le poisson. Connaître les outils et méthodes actuels en hydrogéomorphologie.
Principes et théories en hydrogéomorphologie; écoulement; transport de sédiments; formes fluviales; styles fluviaux; réseau de drainage; risques naturels (érosion, inondation, etc.); réponses des environnements d'eau douce aux changements environnementaux naturels et anthropiques; gestion et restauration; travaux pratiques sur le terrain et en laboratoires.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO323 Aménagement et urbanisme durables
Familiariser avec la pratique professionnelle de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme. Amener à connaître le cadre législatif et institutionnel québécois. Saisir les effets et enjeux du virage vers l'aménagement durable.
Aménagement et urbanisme : éléments historiques et épistémologiques. Concepts et méthodes de la planification. Objectifs et critères de l'aménagement territorial. Le cadre législatif québécois (LAU, LPTAQ, etc.). Les instruments d'urbanisme : schémas d'aménagement et de développement, plans et règlements d'urbanisme. Les institutions locales et régionales. La dimension environnementale de l'aménagement. Aménagement et développement durables.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO328 Géopolitique contemporaine
Amener à la compréhension de la dimension géographique des phénomènes politiques, en particulier dans le champ des relations internationales. Sensibiliser à la nouvelle territorialité des rapports sociaux, économiques et politiques ainsi qu'aux dynamiques de pouvoir qui en résultent à l'ère de la mondialisation.
La territorialité des formations sociales à travers l'histoire. Pouvoir politique et contrôle de l'espace à diverses échelles géographiques. Peuples, nations et États. Les États et leurs territoires: morphologie, frontières et ressources. Théories et concepts en géographie politique. Les grandes orientations géopolitiques au XXe et au XXIe siècles. Les organisations internationales et leurs assises géographiques. La mondialisation et ses effets sociaux, économiques et politiques. Le nouvel ordre politique mondial. La lutte au terrorisme. Les enjeux géopolitiques au niveau infranational, notamment au Québec et au Canada: les revendications autonomistes, la décentralisation des pouvoirs, les gouvernements locaux et régionaux, etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO330 Terrain 1 en géographie - Instrumentation et préparation
Objectif général : Se familiariser avec la planification et l'analyse de projets d'étude en géographie et en aménagement du territoire, incluant la recherche, l'acquisition et le traitement de données géospatiales.
Objectifs spécifiques :
Recherche et acquisition de données géospatiales à partir de base de données institutionnelles et gouvernementales; concepts théoriques et pratiques de photographies aériennes; outils de visualisation et à la vue stéréoscopique; mesures réalisables sur des photographies aériennes; photo-interprétation de structures naturelles et anthropiques; orthorectification et photogrammétrie; planification de campagne de terrain en équipe; rédaction; analyse cartographique.
Formule pédagogique : Atelier
4GEO340 Terrain 2 en géographie - Planification et exécution
Développer des aptitudes à la planification d'un projet d'étude appliquée en géographie et aménagement du territoire. Appliquer des manipulations et protocoles techniques dans le cadre d'une campagne d'acquisition de données sur le terrain. Se familiariser avec la coordination et la rédaction de rapports scientifiques dans le cadre d'un projet d'étude.
Recherche et synthèse d'informations concernant une problématique territoriale et et/ou environnementale dans une région donnée du Québec. Planification et préparation complète d'une campagne d'acquisition de données sur le terrain de 4 à 7 jours ayant normalement lieu à l'automne. Mise en pratique de techniques de caractérisation et d'enquête spécifiques aux sciences géographiques sur le terrain. Préparation d'un rapport écrit d'une ampleur significative mettant en lumière les capacités des personnes étudiantes en matière d'interprétation synthétique de la réalité géographique d'un territoire et de maîtrise des règles de la présentation d'un document de niveau universitaire.
Préalable(s): (4GEO330)
Formule pédagogique : Atelier
4GEO424 Gestion intégrée de la ressources en eau
Ce cours a pour objectif d'initier les étudiants aux concepts, principes et outils de la Gestion Intégrée de la Ressource en Eau (GIRE). Il permet de comprendre l'importance de l'eau comme ressource primordiale et d'analyser les approches de gestion durable de cette ressource dans un contexte de pression croissante sur les écosystèmes, les usages et les territoires. À l'issue du cours, les étudiants seront capables de comprendre les enjeux liés à la gestion de l'eau à l'échelle locale, nationale et internationale; d'analyser les différents usages de l'eau et les conflits qui en résultent (agriculture, industrie, consommation domestique, environnement); de comprendre et de pouvoir appliquer les principes de la GIRE pour assurer une gestion durable de l'eau d'identifier les outils et méthodes de planification et de gestion intégrée de la ressource en eau; d'explorer les politiques et les cadres législatifs relatifs à l'eau à différents niveaux : local, national et international.
Introduction à la gestion de l'eau. Les usages de l'eau et les conflits associés. Les principes de la gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE). Les dimensions sociales, économiques, politiques et environnementales de la GIRE. Outils et méthodes de gestion durable. Historique de la GIRE au Québec. Gouvernance, législation et politique de l'eau au Québec et ailleurs. Enjeux actuels et futurs et liens avec les changements climatiques. Études de cas et travaux pratiques en gestion intégrées. Sortie sur le terrain dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO434 Projet en géographie physique
Réaliser un projet en géographie physique, hydrogéomorphologie, aménagement du territoire, gestion des ressources naturelles, géomatique appliquée, ou en environnement du début jusqu'à la fin. Développer son autonomie comme future personne professionnelle ou chercheure. Accroître ses capacités en recherche et traitement d'informations ou de données géospatiales. Consolider ses habiletés de rédaction, de communication graphique et cartographique par le biais d'un rapport d'études. Saisir l'importance de la transversalité des connaissances théoriques et pratiques dans les champs décrits ci-haut.
Planification de toutes les étapes d'une démarche de recherche appliquée impliquant la plupart des éléments suivants : une revue de littérature, la problématisation d'un enjeu ou d'un thème, des travaux de terrain, l'utilisation de techniques statistiques ou liées à la géomatique et la rédaction d'un rapport final.
Formule pédagogique : Projet
4GEO435 Projet en géographie humaine
Réaliser un projet en géographie humaine, sociologie du développement ou de l'environnement avec un aspect géographique, ou coopération internationale, du début jusqu'à la fin. Développer son autonomie comme future personne professionnelle ou chercheure. Accroître ses capacités en recherche et traitement d'informations ou de données des sciences humaines et sociales. Consolider ses habiletés de rédaction, de communication graphique et cartographique par le biais d'un rapport d'études. Saisir l'importance de la transversalité des connaissances théoriques et pratiques dans les champs décrits ci-haut.
Planification de toutes les étapes d'une démarche de recherche appliquée impliquant la plupart des éléments suivants : une revue de littérature, la problématisation d'un enjeu ou d'un thème, des travaux de terrain, l'utilisation de techniques d'analyse de données, d'entretiens, ou d'observations, et la rédaction d'un rapport final.
Formule pédagogique : Projet
4GEO441 L'Afrique contemporaine
Mettre en application les principes de l'analyse régionale et les théories du développement appliqués à l'espace africain. Comprendre les dynamiques territoriales, sociales, politiques et économiques du continent africain à travers les échelles temporelles et spatiales. Analyser les impacts des politiques étrangères, des programmes de coopération internationale et de la mondialisation sur le développement durable des communautés.
Peuples, territoires, économies, cultures et organisations sociopolitiques de l'Afrique contemporaine. Colonisation et néo-colonisation. Développement et sous-développement. Diversités régionales et facteurs d'unité. Conflits et défis de la gouvernance. Regroupements régionaux. Coopération internationale et mondialisation. Changements climatiques et désertification. Enjeux environnementaux.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO460 Stage professionnel en géographie et en aménagement durable
Cette activité terminale du baccalauréat est une expérience pratique, accomplie sous supervision. Le stage a pour but de mieux asseoir la formation du futur diplômé. Il se veut orienté vers la solution de problèmes concrètement vécus et (ou) vers l'acquisition de habiletés de recherche d'une durée de quinze semaines, participation concrète à la vie d'un organisme public ou privé, permettant une intégration des apprentissages, leur développement et leur mise à l'épreuve.
Le stage peut se dérouler au sein d'un projet de recherche animé par un professeur de géographie de l'UQAC ou d'un organisme de coopération internationale, le tout devant faire l'objet d'un encadrement institutionnel convenu d'avance entre l'Université et l'entité responsable du stage de l'étudiant sur le terrain.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
4GEO702 Villes et société urbaine
Faire l'analyse de l'organisation intra-urbaine des villes, des relations villes-campagnes et de la dynamique des systèmes urbains. Comprendre les enjeux associés aux formes urbaines dans le contexte de la mondialisation.
Perspective géographique des processus d'urbanisation. Formes urbaines à travers l'histoire. Les modèles de la structure urbaine. Le phénomène d'étalement urbain. Villes, régions et métropolisation. Société urbaine, citoyenneté et relations interculturelles. Les politiques d'urbanisme. Les grandes métropoles du monde.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GEO706 Introduction à la carte du monde
Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (ex. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.
Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS154 Préhistoire: les origines de l'humanité
Présenter les principales étapes du développement des sociétés humaines au cours du Paléolithique. Rendre compte du remplacement graduel de la prépondérance des forces évolutives biologiques par celles qu'impose la culture. Sensibiliser aux limites propres aux documents de cette période de l'histoire humaine.
Dégagement progressif de l'être humain de ses racines animales. Principales étapes de son évolution biologique. Mécanismes démographiques de la dissémination des groupes humains. Mise en place et transformations du mode de vie de chasse-cueillette. Adaptation de l'habitat et des modes de subsistance aux changements du milieu. Complexification des organisations sociales. Émergence des représentations symboliques et leur signification. Origines paléolithiques du Néolithique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS332 Initiation aux humanités numériques
Connaître et comprendre le concept d'« humanités numériques ». Se familiariser avec une ou plusieurs méthodes d'analyse informatique des données en sciences humaines et sociales. Développer une pensée critique sur les avantages et les limites de l'application des technologies numériques aux questionnements des sciences humaines et sociales.
Dans le cadre de ce cours, les étudiantes et étudiants seront initiés aux « humanités numériques » (traduction française de Digital Humanities), c'est-à-dire à l'application de méthodes et de techniques informatiques à la science du Social. Il s'agira d'une part de se familiariser avec l'emploi d'une ou plusieurs méthode(s) de traitement numérique de données sociologiques et historiques (veille numérique, textométrie, prosopographie, géoréférencement, reconstitution virtuelle, bases de données), et d'autre part de développer une réflexion critique sur les principes, les avantages et les limites des méthodes étudiées.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS448 Initiation aux premières civilisations
Permettre la connaissance éclairée d'au moins deux civilisations anciennes qui ont marqué l'histoire humaine. Définir le concept même de civilisation et ses origines. Préciser les avantages et désavantages d'un tel mode d'organisation sociale.
Définition des phénomènes liés à la civilisation et histoire des théories concernant ses origines, ses causes et ses conséquences. Caractérisation économique, sociale, politique, domestique et idéologique de ces civilisations « premières » qui ont influencé les sociétés actuelles (Mésopotamie, Égypte, Perse, Mittani, Hittites, Indus, Chine, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4PLU213 Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
Découvrir l'importance et la pertinence des statistiques pour les sciences sociales. Initier aux concepts de base en statistiques sociales. Utiliser un logiciel informatique pour saisir et analyser les données d'enquête. Outiller les étudiants pour qu'ils soient en mesure d'évaluer et de critiquer la qualité des résultats de recherche provenant d'études quantitatives.
Statistiques descriptives (mesures de tendance centrale, mesures de dispersion) et statistiques inférentielles (corrélation, chi-carré, régression linéaire, intervalles de confiance). Distribution normale. Description graphique des données. Initiation au logiciel SPSS pour le traitement des données quantitatives.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4POL216 L'Amérique latine
Introduire à la vie politique en Amérique latine depuis 1950.
Caractéristiques communes et diversité des expériences. L'héritage du colonialisme et du système oligarchique. Étude des classes sociales, partis politiques, institutions (l'armée, l'Église, les syndicats). Les principales formes de la contestation: mouvements sociaux, révolutions, guérillas. Les luttes politiques des populations autochtones. Les différents régimes: populisme, dictature militaire, démocratie libérale. Succès et échecs des différents modèles de développement économique: substitution des importations, socialisme, néolibéralisme.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL235 Les peuples autochtones au Canada et au Québec : enjeux politiques
Se familiariser avec les mécanismes et circonstances de la relation coloniale entre les États québécois et canadien d'une part et les peuples autochtones d'autre part. Comprendre la nature des revendications territoriales et d'autogouvernement défendues par les peuples autochtones. Développer un point de vue critique sur les conditions d'une relation post coloniale.
Fondements historiques, politiques et juridiques de la relation entre les peuples autochtones et l'État québécois et canadien. Mécanismes de gouvernance mis en place par le colonialisme étatique. Évolution du cadre juridique. Revendications politiques et territoriales des peuples autochtones; droits ancestraux, traités, autonomie gouvernementale. Nationalismes et identités autochtones. Conceptions autochtones de la gouvernance. Mobilisations autochtones. Défis et enjeux de la coexistence; les conditions du développement d'une relation post-coloniale. Perspective comparative.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL270 Colonialité et post-colonialisme
Développer la capacité à décrire les enjeux soulevés par différents·es auteurs·es au regard des dynamiques politiques associées à la colonialité; Analyser la manière dont différentes approches théoriques abordent ces enjeux; Mobiliser ces approches dans ses propres recherches; Améliorer la maîtrise des outils méthodologiques et épistémologiques pertinents pour la recherche portant sur ces enjeux.
Principaux enjeux analytiques et théoriques associés au colonialisme, à l'impérialisme et au post-colonialisme au Québec, au Canada et à l'échelle globale. Racines historiques de la colonialité et son emprise sur les dynamiques politiques contemporaines. Formes d'autorité, dispositifs de disciplinarisation - racisme, sexisme, violences, doctrines contre-insurrectionnelles, etc. - postures de résistance et alternatives politiques. Le cours mettra l'accent sur les différentes approches théoriques utilisées pour faire la critique de la colonialité et sur les débats qui les animent.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SOC116 Sociologie de l'environnement
Saisir la portée des questions et des problèmes environnementaux qui se posent dans les sociétés contemporaines dans une perspective sociologique.
Présentation des principaux courants liés à la sociologie de l'environnement: le développement durable, l'écologie sociale, l'approche systémique, l'écosociologie, la justice environnementale, la décroissance, etc. Compréhension du rôle des mouvements sociaux ainsi que des enjeux et des problèmes actuels de la transformation de la biosphère.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC130 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Initier à la diversité culturelle par le biais des différents aspects du mode de vie et de leur intégration à l'intérieur d'un contexte culturel plus global. Rendre compte du caractère dynamique de la culture humaine
Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique à travers le temps. Historiographie du développement de l'ethnologie par le biais des principales écoles de pensée qui l'ont caractérisée. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société, d'identité. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle présente et ancienne: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées, sociétés modernes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4SOC206 Identités collectives et rapports interculturels
Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).
Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
6GCI184 Topométrie
Familiariser à la réalisation d'un levé planimétrique et altimétrique de même qu'à l'implantation de travaux de génie civil.
Types de mesures d'angles et de distances. Les instruments de mesures. Précision et tolérances. Orientation et systèmes de coordonnées. Implantation et calcul d'un polygone de référence. Rattachement. Localisation des détails. Nivellement et compensation. La représentation du terrain. Mise en plan. Cartographie.
Préalable(s): (6GIN101)
Formule pédagogique : Cours Magistral
6GLG206 Géomorphologie et géologie appliquées
Connaître l'origine des formes de terrain et des matériaux qui les constitue. Les interpréter afin de les appliquer en vue de l'aménagement viable du territoire, de la localisation des sources de matériaux naturels dans les travaux de génie civil (géotechnique) et de l'environnement.
Photo-interprétation et analyse de cartes orientées sur les formes naturelle du terrain (géomorphologique). Les reliefs terrestres à diverses échelles: relief tectonique, reliefs locaux reliées aux types de roches et à leur agencement. Nature et origine des dépôts de surface produits par principaux agents géomorphologiques (eaux, glaces, vents, etc.). Spécificités des terrains englacés du Québec: glaciers et glaciations, para-glaciaire, glaciel et pergélisol. Interaction entre les systèmes terrestres (atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère) et de leurs flux. L'Homme comme agent géomorphologique. Potentiel et contraintes d'utilisation des matériaux naturels et artificiels dans les projets d'aménagement. Effets du climat et de la météorisation, profils pédologiques et incidences sur la pérennité des ouvrages par les altérations. Études d'impacts de l'activité humaine sur les aménagements, l'exploitation des ressources énergétiques et minérales, gestion des déchets.
Formule pédagogique : Cours Magistral