Tiré à part incluant la description des cours
(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en travail social)
Le Baccalauréat en travail social vise à former des personnes professionnelles qui seront capables d'œuvrer dans tous les domaines du travail social. Elles devront pouvoir contribuer au projet de changement social de leur milieu et être à la hauteur des défis actuels. Le Baccalauréat en travail social favorise à la fois l'acquisition d'une capacité d'analyse et d'une capacité d'intervention, et les stages sont l'occasion de les mettre en pratique et d'intégrer les compétences inhérentes à la pratique professionnelle (Référentiel des compétences, OTSTCFQ, 2012).
L'Unité d'enseignement entretient des collaborations avec l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et sa section régionale de façon à s'ajuster constamment aux nouveaux enjeux et normes de la pratique ainsi qu'à contribuer à l'évolution de la profession du travail social.
Le programme a pour but d'assurer l'acquisition de connaissances et des compétences de base essentielles pour toutes les personnes étudiantes en travail social dans une démarche de pratique réflexive. De plus, les cours permettent aux étudiantes de bien comprendre la complémentarité des approches individuelles, familiales, de groupes et collectives pour favoriser la construction et le développement d'une solide identité professionnelle basée sur la polyvalence et la compétence.
Le programme de Baccalauréat en travail social a pour objectif de favoriser la formation de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux compétents, réflexifs et critiques qui, dans une perspective de changement social, axent leurs analyses et leurs interventions sur l'interaction fondamentale entre l'individu, les familles, les groupes, les collectivités et les structures sociales.
L'ensemble des cours se fonde sur les droits et les devoirs fondamentaux de la personne dans son environnement social tout en faisant la promotion de la justice sociale et économique, en s'intéressant aux sources structurelles des inégalités et en s'efforçant de mettre fin aux situations qui restreignent les droits et libertés de la personne. Ce programme reconnaît l'importance et la complexité de la société québécoise et canadienne et est sensible à la dynamique des relations entre les populations anglophone, francophone, autochtone et immigrante.
Plus spécifiquement, par des contenus d'enseignement intégrés et une pédagogie diversifiée, tout en tenant compte du Référentiel des compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux, le programme vise à:
Pour adhérer à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, les personnes doivent répondre aux exigences de celui-ci.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales en techniques de travail social, en technique d'éducation spécialisée ou en techniques de délinquance;
etAvoir acquis un minimum de cinq (5) ans d'expérience (au moins 8000 heures) dans le domaine de l'intervention sociale au 4 mars 2024;
etDétenir un emploi dans le domaine relié à l'intervention sociale;
etObtenir une autorisation de son employeur permettant la réalisation du stage II (4SVS315) dans son milieu de travail.
Être titulaire d'un certificat ou d'un baccalauréat lié au domaine de la santé et des services sociaux ;
etAvoir acquis un minimum de cinq (5) ans d'expérience (au moins 8000 heures) dans le domaine de l'intervention sociale au 4 mars 2024;
etDétenir un emploi dans le domaine relié à l'intervention sociale ;
etObtenir une autorisation de son employeur permettant la réalisation du stage II (4SVS315) dans son milieu de travail.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 23 mars 2024. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les places non comblées au 23 mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 23 mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Première étape: Sélection de 70 candidatures
Deuxième étape: Sélection à partir des 70 candidatures retenues à la première étape
Première étape: Sélection de 20 candidatures
Deuxième étape: Sélection à partir des 20 candidatures retenues à la première étape
Critères si base d'admission études collégiales
Critères si base d'admission études universitaires
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).
Maîtrise du français
Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.
Le programme d'études est offert par cohorte, à temps complet et à temps partiel.
Un règlement particulier est en vigueur concernant les programmes de l'Unité d'enseignement en travail social (placement en stage, etc.) : consulter le règlement.
Le cours 4SVS224 - Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle doit être suivi au 1e ou 2e trimestre suivant l'admission au programme. La personne qui n'aura pas satisfait cette exigence ne pourra s'inscrire à d'autres cours de son programme.
Pour s'inscrire au cours 4SVS313 - Stage I, la personne étudiante doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme incluant les cours 4SVS224 - Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle, 4SVS225 - Intervention auprès des groupes en travail social, 4SVS228 - Intervention auprès des individus en travail social, 4SVS229 - Intervention auprès des familles en travail social, 4SVS234 - Intervention collective en travail social et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.
Pour s'inscrire au cours Stage II, la réussite de soixante-quinze (75) crédits du programme, dont douze (12) crédits de stage est nécessaire.
L'Unité d'enseignement en travail social (UETS) peut autoriser la réalisation d'un stage dans un milieu de travail sous réserve de certaines conditions décrites dans la Politi que de stages en milieu de travail.
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2, Les études de premier cycle, la personne qui échoue à un stage en raison de son incapacité à atteindre les objectifs d'apprentissage élaborés dans son contrat pédagogique doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. Voir la section 6 du Règlement pédagogique particulier dans les programmes sous la direction de l'Unité d'enseignement en travail social de l'UETS.
Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences (formulaire),les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:
Formation collégiale
En vertu de l'article 87 du Régime des études, les personnes détentrices d'un DEC en Techniques de travail social (388.A0) peuvent se faire reconnaître jusqu'à six (6) cours en équivalence, à la condition d'avoir obtenu une cote de rendement au collégial (R) égale ou supérieure à 24. Dans le cas où celle-ci est inférieure à 24, la personne devra avoir conservé, pour les cours de niveau collégial correspondants, une moyenne personnelle égale ou supérieure à celle du groupe-cours. Pour en savoir plus.
Formation universitaire
Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:
Les cours suivis depuis plus de dix (10) ans ne sont pas reconnus.
Expérience professionnelle
L'expérience professionnelle acquise sur le marché du travail peut justifier une demande d'équivalence dans notre programme pour le Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle et le Stage I.
Pour être admissible à la reconnaissance du Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle, la personne doit :
Pour être admissible à la reconnaissance du Stage I, la personne devra avoir suivi un minimum de huit cours du Baccalauréat en travail social et avoir obtenu une moyenne de 3,0/4,3 lors de la demande d'équivalence.
Une expérience professionnelle peut être reconnue en équivalence pour le Stage I s'il s'agit d'une expérience de trois ans cumulatifs équivalent à 4800 heures (dont un minimum de trois mois à plein temps) dans le champ du travail social et n'ayant pas servi préalablement comme base d'admission. La personne ayant été admise sur la base de l'expérience pertinente devra, pour sa part, avoir un minimum de cinq ans d'expérience équivalent à 8000 heures (minimum de six mois à temps plein, dont trois mois dans le même organisme).
À noter que les cours Intervention auprès des groupes en travail social (4SVS225), Intervention auprès des individus en travail social (4SVS228), Intervention auprès des familles en travail social (4SVS229) et Intervention collective en travail social (4SVS234) ne pourront être reconnus sur la base de l'expérience professionnelle.
Il faut toutefois noter que le Stage II ne sera jamais donné en équivalence peu importe l'expérience professionnelle. En effet, les objectifs de ce dernier doivent permettre de vérifier systématiquement les acquis du premier stage ou de l'expérience de travail (si le stage est crédité), d'approfondir et de consolider les éléments insatisfaisants et de développer ses capacités d'analyse face à ses interventions.
Pour être recevable, cette expérience doit répondre aux critères suivants :
La demande de reconnaissance des acquis du Stage I (4SVS313) doit inclure un portfolio. Les renseignements relatifs à l'élaboration du portfolio sont fournis dans le Guide pour la présentation du portfolio.
La personnes diplômée du programme peut travailler pour les services gouvernementaux, les organismes nationaux de développement et de planification, les centres de jeunesse, les centres de réadaptation, les centres hospitaliers de soins de longue durée, les organismes communautaires, les centres locaux de services communautaires, les écoles et les centres hospitaliers. La tâche principale est de chercher à assurer ou améliorer le bien-être autant individuel que collectif.
Outre l'accès à la Maîtrise en travail social de l'Université du Québec en Outaouais, offerte par extension à l'UQAC, la personne détentrice d'un Baccalauréat en travail social a accès à la Maîtrise en études et interventions régionales de l'UQAC. La personne diplômée peut également accéder à plusieurs programmes de maîtrise des autres universités.
Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:
4SVS204![]() | Éthique et déontologie en travail social |
4SVS211![]() | Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques |
4SVS215![]() | Politiques sociales et citoyenneté |
4SVS216![]() | Développement humain et environnement social |
4SVS218![]() | Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques |
4SVS220![]() | Analyse des problèmes sociaux |
4SVS221![]() | Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale |
4SVS222![]() | Fondements, approches et théories en travail social |
4SVS223![]() | Introduction au travail social |
4SVS224![]() | Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle |
4SVS225![]() | Intervention auprès des groupes en travail social |
4SVS226![]() | Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents |
4SVS227![]() | Déviance sociale et dépendance |
4SVS228![]() | Intervention auprès des individus en travail social (4SVS222) |
4SVS229![]() | Intervention auprès des familles en travail social (4SVS228) |
4SVS231![]() | Travail social: rapports de sexe et rapports de genre |
4SVS232![]() | Intervention en gérontologie et en situation d'incapacité (4SVS222) |
4SVS234![]() | Intervention collective en travail social |
4SVS235![]() | Recherche en travail social |
4SVS236![]() | Travail social et santé mentale (4SVS216) |
4SVS242![]() | Intervention interculturelle en travail social (4SVS222) |
4SVS313![]() | Stage I 12.0 cr. (4SVS224 et 4SVS225 et 4SVS228 et 4SVS229 et 4SVS234) |
4SVS315![]() | Stage II 12.0 cr. (4SVS313) |