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Baccalauréat en travail social (Trois-Rivières - Aut 2024)

Responsable : Ève Pouliot
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en travail social
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5272
sue_travail-social@uqac.ca
Coordonnatrice : Claudine Gagnon
Coordonnateur : André Carrier
Grade : Baccalauréat en travail social

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Ce programme est offert à Trois-Rivières pour la cohorte de l'automne 2024.

(Pour information, contacter l'Unité d'enseignement en travail social)

Présentation du programme

Le Baccalauréat en travail social vise à former des personnes professionnelles qui seront capables d'œuvrer dans tous les domaines du travail social. Elles devront pouvoir contribuer au projet de changement social de leur milieu et être à la hauteur des défis actuels. Le Baccalauréat en travail social favorise à la fois l'acquisition d'une capacité d'analyse et d'une capacité d'intervention, et les stages sont l'occasion de les mettre en pratique et d'intégrer les compétences inhérentes à la pratique professionnelle (Référentiel des compétences, OTSTCFQ, 2012).

L'Unité d'enseignement entretient des collaborations avec l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et sa section régionale de façon à s'ajuster constamment aux nouveaux enjeux et normes de la pratique ainsi qu'à contribuer à l'évolution de la profession du travail social.

Le programme a pour but d'assurer l'acquisition de connaissances et des compétences de base essentielles pour toutes les personnes étudiantes en travail social dans une démarche de pratique réflexive. De plus, les cours permettent aux étudiantes de bien comprendre la complémentarité des approches individuelles, familiales, de groupes et collectives pour favoriser la construction et le développement d'une solide identité professionnelle basée sur la polyvalence et la compétence.

Objectifs

Le programme de Baccalauréat en travail social a pour objectif de favoriser la formation de travailleuses sociales et de travailleurs sociaux compétents, réflexifs et critiques qui, dans une perspective de changement social, axent leurs analyses et leurs interventions sur l'interaction fondamentale entre l'individu, les familles, les groupes, les collectivités et les structures sociales.

L'ensemble des cours se fonde sur les droits et les devoirs fondamentaux de la personne dans son environnement social tout en faisant la promotion de la justice sociale et économique, en s'intéressant aux sources structurelles des inégalités et en s'efforçant de mettre fin aux situations qui restreignent les droits et libertés de la personne. Ce programme reconnaît l'importance et la complexité de la société québécoise et canadienne et est sensible à la dynamique des relations entre les populations anglophone, francophone, autochtone et immigrante.

Plus spécifiquement, par des contenus d'enseignement intégrés et une pédagogie diversifiée, tout en tenant compte du Référentiel des compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux, le programme vise à:

  • saisir les particularités et la dynamique du fonctionnement des individus, des familles, des groupes et des collectivités, et de leur rapport avec leur environnement social;
  • développer les capacités à identifier et à analyser les problématiques sociales contemporaines ainsi que les multiples facettes de l'oppression qui limitent le développement des personnes, des familles, des groupes et des collectivités;
  • habiliter à intervenir auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités dans leurs efforts de prise en charge de leur destinée;
  • connaître les différents programmes, les politiques, les législations qui participent ou qui freinent le développement individuel et social des individus, des familles, des groupes ou des collectivités;
  • connaître les différents lieux d'intervention et les diverses fonctions de la pratique en travail social;
  • développer un savoir-être professionnel et les attitudes nécessaires en situation d'intervention auprès d'individus, de familles, de groupes ou de collectivités aux caractéristiques sociodémographiques et ethniques diverses plus spécifiquement des populations autochtones et des communautés francophones hors Québec;
  • développer les capacités d'analyse et d'intervention en regard des réseaux et des mouvements sociaux dans une perspective d'intégration et de changement social.

Note :

Pour adhérer à l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, les personnes doivent répondre aux exigences de celui-ci.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales en techniques de travail social, en technique d'éducation spécialisée ou en techniques de délinquance;

et

Avoir acquis un minimum de cinq (5) ans d'expérience (au moins 8000 heures) dans le domaine de l'intervention sociale au 4 mars 2024;

et

Détenir un emploi dans le domaine relié à l'intervention sociale;

et

Obtenir une autorisation de son employeur permettant la réalisation du stage II (4SVS315) dans son milieu de travail.

Base Études universitaires

Être titulaire d'un certificat ou d'un baccalauréat lié au domaine de la santé et des services sociaux ;

et

Avoir acquis un minimum de cinq (5) ans d'expérience (au moins 8000 heures) dans le domaine de l'intervention sociale au 4 mars 2024;

et

Détenir un emploi dans le domaine relié à l'intervention sociale ;

et

Obtenir une autorisation de son employeur permettant la réalisation du stage II (4SVS315) dans son milieu de travail.

Contingentement

Ce programme est contingenté.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2024-2025

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 23 mars 2024. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Le démarrage de la cohorte est contingenté à 45 étudiants (es). Trois (3) places de ce contingentement sont réservées pour les candidatures issues des Premières Nations.

  • 33 places sur base Études collégiales;
  • 9 places sur base Études universitaires;
  • 3 places pour les candidatures issues des Premières Nations (une copie du certificat de statut Indien).

Notes:

Les places non comblées au 23 mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 23 mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

Première étape: Sélection de 70 candidatures

  • Cote de rendement au collégial (100 points).

Deuxième étape: Sélection à partir des 70 candidatures retenues à la première étape

  • Nombre d'années d'expériences (45 points);
  • Cote de rendement (35 points);
  • Lien entre la formation académique et le programme (20 points).

Base ÉTUDES universitaires

Première étape: Sélection de 20 candidatures

  • Moyenne cumulative (100 points)

Deuxième étape: Sélection à partir des 20 candidatures retenues à la première étape

  • Nombre d'années d'expérience (45 points);
  • Moyenne cumulative (35 points);
  • Lien entre la formation académique et le programme (20 points).

Pour les candidatures issues des Premières Nations

Critères si base d'admission études collégiales

  • Nombre d'années d'expérience (45 points);
  • Cote de rendement (35 points);
  • Lien entre la formation académique et le programme (20 points).

Critères si base d'admission études universitaires

  • Nombre d'années d'expérience (45 points);
  • Moyenne cumulative (35 points);
  • Lien entre la formation académique et le programme (20 points).

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

Le programme d'études est offert par cohorte, à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Un règlement particulier est en vigueur concernant les programmes de l'Unité d'enseignement en travail social (placement en stage, etc.) : consulter le règlement.

Le cours 4SVS224 - Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle doit être suivi au 1e ou 2e trimestre suivant l'admission au programme. La personne qui n'aura pas satisfait cette exigence ne pourra s'inscrire à d'autres cours de son programme.

Pour s'inscrire au cours 4SVS313 - Stage I, la personne étudiante doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme incluant les cours 4SVS224 - Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle, 4SVS225 - Intervention auprès des groupes en travail social, 4SVS228 - Intervention auprès des individus en travail social, 4SVS229 - Intervention auprès des familles en travail social, 4SVS234 - Intervention collective en travail social et avoir maintenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3.

Pour s'inscrire au cours Stage II, la réussite de soixante-quinze (75) crédits du programme, dont douze (12) crédits de stage est nécessaire.

Politique de stages en milieu de travail

L'Unité d'enseignement en travail social (UETS) peut autoriser la réalisation d'un stage dans un milieu de travail sous réserve de certaines conditions décrites dans la Politi que de stages en milieu de travail.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2, Les études de premier cycle, la personne qui échoue à un stage en raison de son incapacité à atteindre les objectifs d'apprentissage élaborés dans son contrat pédagogique doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. Voir la section 6 du Règlement pédagogique particulier dans les programmes sous la direction de l'Unité d'enseignement en travail social de l'UETS.

Reconnaissance des acquis

Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences (formulaire),les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:

Formation collégiale

En vertu de l'article 87 du Régime des études, les personnes détentrices d'un DEC en Techniques de travail social (388.A0) peuvent se faire reconnaître jusqu'à six (6) cours en équivalence, à la condition d'avoir obtenu une cote de rendement au collégial (R) égale ou supérieure à 24. Dans le cas où celle-ci est inférieure à 24, la personne devra avoir conservé, pour les cours de niveau collégial correspondants, une moyenne personnelle égale ou supérieure à celle du groupe-cours. Pour en savoir plus.

Formation universitaire

Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:

  • Au moins 80% du contenu du cours suivi doit être équivalent au cours demandé;
  • Le résultat obtenu pour le cours suivi doit être égal ou supérieur à « C » pour les programmes de premier cycle et à « B- » pour les programmes de deuxième cycle;
  • Le cours doit avoir été suivi depuis huit (8) ans ou moins. La personne qui peut faire la preuve de l'actualisation de ses connaissances et de ses compétences par l'occupation d'un emploi lié à l'intervention sociale peut se voir reconnaître un cours suivi depuis dix (10) ans ou moins.

Les cours suivis depuis plus de dix (10) ans ne sont pas reconnus.

Expérience professionnelle

L'expérience professionnelle acquise sur le marché du travail peut justifier une demande d'équivalence dans notre programme pour le Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle et le Stage I.

Pour être admissible à la reconnaissance du Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle, la personne doit :

  • Avoir cumulé au moins deux (2) ans (3 200 heures) d'expérience pertinente au cours des cinq (5) dernières années et fournir les attestations officielles précisant la nature, la durée (nombre d'heures), la forme d'encadrement et le mode d'évaluation de l'expérience;
  • Avoir cumulé un minimum de vingt (20) heures de formation au cours des cinq (5) dernières années sur des thèmes connexes au cours et fournir les attestations officielles;
  • Présenter un portfolio dans lequel il est démontré clairement en quoi son expérience lui a permis d'atteindre les objectifs poursuivis par le cours comme mentionné dans le descriptif officiel.

Pour être admissible à la reconnaissance du Stage I, la personne devra avoir suivi un minimum de huit cours du Baccalauréat en travail social et avoir obtenu une moyenne de 3,0/4,3 lors de la demande d'équivalence.

Une expérience professionnelle peut être reconnue en équivalence pour le Stage I s'il s'agit d'une expérience de trois ans cumulatifs équivalent à 4800 heures (dont un minimum de trois mois à plein temps) dans le champ du travail social et n'ayant pas servi préalablement comme base d'admission. La personne ayant été admise sur la base de l'expérience pertinente devra, pour sa part, avoir un minimum de cinq ans d'expérience équivalent à 8000 heures (minimum de six mois à temps plein, dont trois mois dans le même organisme).

À noter que les cours Intervention auprès des groupes en travail social (4SVS225), Intervention auprès des individus en travail social (4SVS228), Intervention auprès des familles en travail social (4SVS229) et Intervention collective en travail social (4SVS234) ne pourront être reconnus sur la base de l'expérience professionnelle.

Il faut toutefois noter que le Stage II ne sera jamais donné en équivalence peu importe l'expérience professionnelle. En effet, les objectifs de ce dernier doivent permettre de vérifier systématiquement les acquis du premier stage ou de l'expérience de travail (si le stage est crédité), d'approfondir et de consolider les éléments insatisfaisants et de développer ses capacités d'analyse face à ses interventions.

Pour être recevable, cette expérience doit répondre aux critères suivants :

  1. Elle doit consister en une pratique systématique d'intervention auprès des individus, de petits groupes et des communautés, réalisée dans le réseau de la santé et des services sociaux, des groupes communautaires et syndicaux;
  2. Elle doit avoir permis d'appliquer le processus global d'intervention sociale, tel que défini dans les objectifs des stages en travail social;
  3. Elle doit avoir fait l'objet d'un encadrement dynamique permettant l'acquisition de connaissances en rapport avec l'intervention sociale et l'analyse critique de l'intervention;
  4. Elle doit être formellement attestée par l'organisme, moyennant une lettre portant l'en-tête de cet organisme.

La demande de reconnaissance des acquis du Stage I (4SVS313) doit inclure un portfolio. Les renseignements relatifs à l'élaboration du portfolio sont fournis dans le Guide pour la présentation du portfolio.

Perspectives professionnelles

La personnes diplômée du programme peut travailler pour les services gouvernementaux, les organismes nationaux de développement et de planification, les centres de jeunesse, les centres de réadaptation, les centres hospitaliers de soins de longue durée, les organismes communautaires, les centres locaux de services communautaires, les écoles et les centres hospitaliers. La tâche principale est de chercher à assurer ou améliorer le bien-être autant individuel que collectif.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Outre l'accès à la Maîtrise en travail social de l'Université du Québec en Outaouais, offerte par extension à l'UQAC, la personne détentrice d'un Baccalauréat en travail social a accès à la Maîtrise en études et interventions régionales de l'UQAC. La personne diplômée peut également accéder à plusieurs programmes de maîtrise des autres universités.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

  • 23 cours obligatoires (87 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

Plan de formation

Cours obligatoires

Les vingt-trois cours suivants (quatre-vingt-sept crédits)

4SVS204Cours offert bientôt!Éthique et déontologie en travail social
4SVS211Cours offert bientôt!Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques
4SVS215Cours offert bientôt!Politiques sociales et citoyenneté
4SVS216Cours offert bientôt!Développement humain et environnement social
4SVS218Cours offert bientôt!Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques
4SVS220Cours offert bientôt!Analyse des problèmes sociaux
4SVS221Cours offert bientôt!Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale
4SVS222Cours offert bientôt!Fondements, approches et théories en travail social
4SVS223Cours offert bientôt!Introduction au travail social
4SVS224Cours offert bientôt!Stage d'initiation à l'intervention sociale et identité professionnelle
4SVS225Cours offert bientôt!Intervention auprès des groupes en travail social
4SVS226Cours offert bientôt!Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents
4SVS227Cours offert bientôt!Déviance sociale et dépendance
4SVS228Cours offert bientôt!Intervention auprès des individus en travail social (4SVS222)
4SVS229Cours offert bientôt!Intervention auprès des familles en travail social (4SVS228)
4SVS231Cours offert bientôt!Travail social: rapports de sexe et rapports de genre
4SVS232Cours offert bientôt!Intervention en gérontologie et en situation d'incapacité (4SVS222)
4SVS234Cours offert bientôt!Intervention collective en travail social
4SVS235Cours offert bientôt!Recherche en travail social
4SVS236Cours offert bientôt!Travail social et santé mentale (4SVS216)
4SVS242Cours offert bientôt!Intervention interculturelle en travail social (4SVS222)
4SVS313Cours offert bientôt!Stage I 12.0 cr. (4SVS224 et 4SVS225 et 4SVS228 et 4SVS229 et 4SVS234)
4SVS315Cours offert bientôt!Stage II 12.0 cr. (4SVS313)

Cours d'enrichissement

Un cours d'enrichissement (trois crédits)


(11/2025)
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