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Baccalauréat en enseignement professionnel

Responsable : Catherine Duquette
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
sm_enseignement-secondaire@uqac.ca
Coordonnatrice : Karen Blackburn
Grade : Bachelier en éducation
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Objectifs

Le Baccalauréat en enseignement professionnel vise à doter les centres de formation professionnelle d'enseignantes et d'enseignants pleinement qualifiés afin qu'ils soient capables de former des individus qui pourront répondre aux besoins de l'économie et aux attentes immédiates et à long terme de la société. Plus spécifiquement, il vise à développer chez les candidates et candidats les compétences psychopédagogiques, disciplinaires et sociales attendues d'un professionnel de l'enseignement:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme études collégiales (DEC) technique dans un champ correspondant à la formation professionnelle;

Base Études universitaires

Être titulaire d'un diplôme universitaire, d'au moins 30 crédits, dans un champ correspondant à la formation professionnelle ou avoir entrepris un programme de baccalauréat dans un champ correspondant à la formation professionnelle;

Base Préparation suffisante

Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et posséder une expérience attestée en lien avec celui-ci.

Note :

Une copie du relevé de notes ainsi qu'une copie du diplôme correspondant au diplôme présenté en appui à la demande d'admission devront être annexées au formulaire de demande d'admission.

Étudiants internationaux

Les seules bases d'admission possibles pour les étudiantes et étudiants internationaux sont : la base Préparation suffisante et la base Études universitaires.

Base Études universitaires

Être titulaire d'un diplôme universitaire, d'au moins 30 crédits, dans un champ correspondant à la formation professionnelle ou avoir entrepris un programme de baccalauréat dans un champ correspondant à la formation professionnelle et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée(1) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous :

STRUCTURE D'ACCUEIL:

Base Préparation suffisante

Être titulaire d'un diplôme dans un champ correspondant à la formation professionnelle et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée(1) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous :

STRUCTURE D'ACCUEIL:

(1) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois (840 heures) et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Ce programme comprend deux blocs de formation: un premier bloc de quatre-vingt-dix (90) crédits, dont la réussite permet à l'Université de délivrer une attestation en ce sens et un deuxième bloc de trente (30) crédits, dont la réussite permet à l'Université de décerner un diplôme de Baccalauréat en enseignement professionnel et de recommander au MELS de délivrer un brevet d'enseignement professionnel pour la spécialité attestée par un diplôme déposé lors de la demande d'admission. Enfin, ce programme permet à touts personne de se voir reconnaître jusqu'à vingt-sept (27) crédits pour les compétences acquises dans l'exercice de sa spécialité.

Règlement pédagogique particulier

Pour s'inscrire au cours FEP0054 Stage IV: Intégration et bilan des compétences, l'étudiant doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience pertinente à l'exercice de son métier.

L'étudiant ne peut s'inscrire à plus de cent vingt (120) crédits dans son programme.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiantes et les étudiants sont soumis à un test diagnostique identifié par l'UQAC. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La personne candidate qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Le titulaire de ce premier grade universitaire est reconnu compétent pour enseigner sa spécialité dans tout établissement scolaire public, tel un centre de formation professionnelle. De plus, il peut exercer sa profession en tant que formateur spécialisé dans une entreprise privée.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Ce programme de cent vingt (120) crédits donne normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

Cours obligatoires

FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE

Les quatorze cours suivants (quarante-deux crédits)

3EDU621Écoles, éthique et sociétés
3EEI221Difficulté d'apprentissage et d'adaptation en formation professionnelle
3PED666MMOrganisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG250Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE220Initiation aux technologies éducatives
7LNG110Communication et expression orale
FEP0001Approches pédagogiques et didactiques en formation professionnelle
FEP0002Bilan et prospective de formation
FEP0003Collaboration au centre de formation et partenariat avec le milieu
FEP0004Évaluation des apprentissages et des compétences en formation professionnelle
FEP0005Gestion du groupe-classe en formation professionnelle
FEP0006Insertion sociale et professionnelle
FEP0007Introduction à l'enseignement en formation professionnelle et technique
FEP0012Adolescence et vie adulte

FORMATION DISCIPLINAIRE

Les onze cours suivants (vingt-sept crédits)

FEP0009Bilan des acquis
FEP0014Activité de formation spécialisée II
FEP0015Activité de formation spécialisée III
FEP0016Activité de formation spécialisée IV
FEP0017Activité de formation spécialisée V
FEP0018Activité de formation spécialisée VI
FEP0019Activité de formation spécialisée VII
FEP0020Activité de formation spécialisée VIII
FEP0037Activité de formation spécialisée et plan de formation 1.0 cr.
FEP0038Activité de formation spécialisée XVI 1.0 cr.
FEP0039Activité de formation spécialisée XVII 1.0 cr.

Un des deux cours suivants (selon le dossier de l'étudiant)

FEP0013Activité de formation spécialisée I
FEP0109Bilan des acquis II (FEP0009)

FORMATION PRATIQUE

Les quatre cours suivants (vingt-quatre crédits)

FEP0051Stage I : Insertion dans l'enseignement en formation professionnelle
FEP0052Stage II : Appropriation des compétences à l'enseignement en formation professionnelle 6.0 cr. (FEP0051)
FEP0053Stage III : Consolidation de l'enseignement des compétences du métier 6.0 cr. (FEP0052)
FEP0054Stage IV : Intégration et bilan des compétences 9.0 cr. (FEP0053)

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

FEP0022Activité de formation spécialisée X
FEP0023Activité de formation spécialisée XI
FEP0024Activité de formation spécialisée XII
FEP0025Activité de formation spécialisée XIII
FEP0036Stage à l'étranger

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

3TLE111Application des techniques de l'information et des communications en éducation
FEP0010Projet d'ingénierie pédagogique I

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

2ECO700Entrepreneurship et développement économique
2SST206Gestion de la SST dans l'entreprise
7ANG022English Skills II (7ANG021)
FEP0008L'entreprise comme lieu de formation
FEP0026Activité de formation spécialisée XIV
FEP0027Activité de formation spécialisée XV
FEP0042Initiation à l'enseignement en formation professionnelle 1.0 cr.
FEP0048Développement durable appliqué en formation professionnelle

DESCRIPTION DES COURS

2ECO700 Entrepreneurship et développement économique

Faire l'analyse du phénomène d'entrepreneurship et de ses conséquences sur le développement économique. Considérer les conditions d'émergence, de croissance et de stabilité des activités économiques en mettant en évidence le rôle de l'espace comme assise offrant des facteurs favorables. Étudier le concept de milieu d'entrepreneurship qui s'avère opérationnel non seulement du point de vue analytique, mais aussi comme base pour l'action et l'intervention économique.

Activité à caractère économique. Perspective historique de la création d'emplois. Caractéristiques économiques et non économiques de l'entrepreneur. Rôle de l'entrepreneurship dans les modèles économiques. Stratégies et tactiques de l'entreprise. Nécessité d'innovation. Entrepreneur tel un agent combinant de l'information. Concept de "milieu d'entrepreneurship". Milieux du Québec. Outils de développement économique s'appuyant sur l'entrepreneurship. Avenir des PME au Québec.

Formule pédagogique : Atelier

(09/2024)

2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise

Sensibiliser aux problématiques en santé et sécurité au travail. Rendre apte à intervenir efficacement dans ce domaine.

Introduction à la terminologie et aux objectifs poursuivis en santé sécurité au travail. Importance et caractéristiques, fréquence et gravité des accidents de travail et des maladies professionnelles. Coûts humains, sociaux et économiques des lésions occupationnelles, causes et responsabilités. Approches curatives et préventives. Paliers et stratégies d'intervention: inspection, prévention, formation, indemnisation et réadaptation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

3EDU621 Écoles, éthique et sociétés

Susciter la compréhension de la responsabilité sociale de la profession enseignante au regard de la mission et des finalités de l'école dans la société. Amener l'étudiant à reconnaître la nécessité et la portée d'une éthique professionnelle dans l'exercice de la profession et, finalement, à développer des attitudes pour une posture éthique de travail avec les élèves.

Étude des demandes sociales adressées à l'école et des enjeux individuels et sociaux qui s'y rattachent. Établissement de liens entre les chantiers proposés par la réforme et les problématiques qui marquent l'école et la société et ce, dans une perspective sociologique de l'éducation. Profession, professionnalisme, professionnalisation et liens avec les demandes sociales récentes adressées à l'école. Éducation des jeunes, une responsabilité sociale partagée: la contribution des enseignants, des autres intervenants et des établissements scolaires. Différence entre instruire et éduquer. Balises pour l'intervention et la pratique provenant de la Loi sur l'instruction publique, des codes de déontologie ou d'éthique des groupes professionnels et des normes de pratique proposées par les associations professionnelles enseignantes. Analyse déontologique et éthique d'incidents critiques et de cas vécus en milieu scolaire. Apprentissage de la délibération éthique en contexte éducatif.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2024)

3EEI221 Difficulté d'apprentissage et d'adaptation en formation professionnelle

Sensibiliser aux problématiques des personnes en difficulté sur les plans de l'apprentissage et de l'adaptation.

Caractéristiques des élèves en difficulté d'apprentissage ou d'adaptation (élèves à risque, élèves ayant des troubles de comportement). Caractéristiques des élèves handicapés (déficience motrice, organique ou langagière, déficience intellectuelle et déficience visuelle ou auditive). Impact des caractéristiques de ces élèves sur leurs capacités d'apprentissage et sur leur développement aux plans scolaire et humain; sur les apprentissages spécifiques aux différents métiers, le soutien, le cas échéant, nécessaire à une telle formation. Introduction aux méthodes et aux moyens d'intervention pour favoriser le développement et maximiser les apprentissages chez ces personnes. Initiation aux programmes de formation spécifique relatifs aux difficultés et aux handicaps. Connaissance des services d'aide à ces élèves. Rôles et attitudes de l'enseignant qui reçoit ces élèves dans son groupe-classe. Connaissance des rôles des enseignants spécialisés et des autres intervenants des milieux scolaire et social ainsi que du milieu de travail face à l'intégration de ces personnes différentes.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2024)

3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)

Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.

Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2024)

3PPG250 Fondements de l'apprentissage scolaire

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative (cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme). Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste. Aborder et examiner les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, notamment en lien avec les programmes de formation de l'école québécoise, les documents ministériels en vigueur et la planification de l'enseignement. Analyser les fondements du programme de formation et des documents ministériels. Analyser des planifications de l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors de la planification de l'enseignement-apprentissage.

Les théories actuelles de l'apprentissage et leurs postulats. Les principes théoriques sous-jacents à l'apprentissage. L'appropriation et le recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximale d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Démarches et analyse de pratiques de planification pour l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

3TLE111 Application des techniques de l'information et des communications en éducation

Familiariser à quelques approches de scénarisation pédagogique visant l'intégration des TIC dans l'enseignement-apprentissage; reconnaître et appliquer les principes pédagogiques sous-jacents à la gestion d'une classe informatisée. Réaliser l'apprentissage de nouveaux contenus reliés aux technologies de l'information et de la communication. Intégrer les connaissances acquises dans la réalisation d'un projet relatif aux aspects plus techniques des technologies de l'information et de la communication en éducation.

Exemples d'intégrations pédagogiques des TIC réussies et contre-exemples. Quelques approches de scénarisation pédagogique et les modèles d'application pratique qui en découlent. Concepts d'évaluations formative et sommative d'un projet d'intégration de TIC et d'apprentissage. Principes de base de la gestion d'une classe informatisée. À partir de ses besoins, l'étudiant fixe des objectifs quant aux compétences à développer, trouve les moyens permettant de les atteindre et enfin réalise les activités nécessaires. Les nouveaux contenus permettront d'approfondir la connaissance ou d'accentuer la maîtrise de logiciels de matériels, de méthodes ou de concepts du domaine des technologies de l'information et de la communication. Le projet pourra aussi amener l'étudiant à améliorer sa maîtrise du domaine en réalisant un projet pratique impliquant par exemple l'intégration de plusieurs logiciels en une application ou encore un projet reposant sur les aspects autant matériels que logiciel.

Formule pédagogique : Laboratoire

(09/2024)

3TLE220 Initiation aux technologies éducatives

Initier à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans toutes les tâches associées à la profession enseignante. Situer l'intégration des TIC par rapport au processus de design pédagogique et au contexte actuel afin d'en apprécier le rôle et l'importance. Familiariser avec les principes de base de l'intégration pédagogique des TIC. Apprendre à distinguer les caractéristiques de différents outils technologiques et leur potentiel. Maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés. Concevoir et critiquer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) intégrant les TIC et prévoir des modalités d'évaluation supportées par les TIC (portfolio électronique, mentorat, etc.). Tenir compte des écrits scientifiques dans la pratique professionnelle. Tenir compte des considérations sociales, éthiques, légales et humaines lors de l'utilisation des TIC en classe.

Compréhension du rôle des technologies en éducation et appréciation juste de leurs impacts sur la culture, la société et l'éducation. Maîtrise des stratégies de recherche d'informations (compétences informationnelles et critiques), des ressources d'Internet (Web 2.0, médias sociaux, bases de données, outils de communication synchrones et asynchrones, etc.) et des logiciels dont le potentiel est reconnu et qui sont utilisés ou sont appelés à être utilisés pour la planification, l'enseignement, l'apprentissage, la formation continue, l'évaluation, la communication, la gestion ou toute autre tâche associée à la profession enseignante. Mise en pratique des principes de base de l'intégration pédagogique des TIC dans la conception, l'adaptation ou la critique de SAE qui ont recours à des outils technologiques adaptés selon le contexte. Appropriation des notions de base de la Netiquette, de la réglementation et des règles d'éthique en matière de droits d'auteur et de protection de l'identité numérique.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2024)

7ANG022 English Skills II

Poursuivre l'acquisition des connaissances langagières de base dans des contextes réels et simulés qui représentent des fonctions sociales et professionnelles. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions sociales et professionnelles, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: donner des informations sur soi-même, décrire un tiers, donner et demander des informations sur des faits, poser des questions concernant des habitudes ou des intérêts personnels et y répondre, décrire des événements passés au moyen du «simple past», donner et suivre des indications, exprimer l'accord et le désaccord, etc. Structures grammaticales pertinentes: révision des questions de type «yes / no» de même que des formes verbales au présent et au futur proche; distinction entre le «simple past» et le «present perfect»; verbes au passé continu et habituel; verbes périphrastiques; verbes modaux exprimant la nécessité et l'obligation; adjectifs comparatifs et superlatifs; adverbes de quantité. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation du lexique et des structures grammaticales au moyen des ressources didactiques fournies en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG021)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

7LNG110 Communication et expression orale

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

FEP0001 Approches pédagogiques et didactiques en formation professionnelle

Identifier les principaux éléments de la didactique et développer la capacité de les traduire en enseignement professionnel. Amener les étudiants à s'approprier les formules pédagogiques applicables en formation professionnelle et à maîtriser celles qui sont les plus susceptibles de favoriser, chez leurs élèves, le développement des compétences énoncées dans les programmes de formation.

Les éléments généraux de la didactique. Processus enseignement-apprentissage au regard des programmes de formation professionnelle et des caractéristiques des élèves. Planification des activités enseignement-apprentissage. Approches, méthodes et moyens pédagogiques adaptés à l'enseignement professionnel. Analyse et utilisation de matériels didactiques appropriés. Typologie des compétences en formation professionnelle, formules pédagogiques applicables en enseignement professionnel (formule ou stratégie en alternance travail-études, pédagogie par projets, pédagogie par résolution de problèmes, ...), rappels des principes sur lesquels ces formules s'appuient et les buts poursuivis. Développement et application de plans de cours en regard de formules pédagogiques favorables au développement des compétences du programme de formation.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0002 Bilan et prospective de formation

Réaliser une synthèse personnelle de formation visant à intégrer à la fois les apports théoriques et les expériences pratiques en enseignement dans une perspective de formation continue.

Bilan de la formation reçue à partir des compétences attendues du ministère de l'Éducation du Québec à l'égard de la formation à l'enseignement en formation professionnelle. Apport des disciplines, des formations psychopédagogiques et pratiques. Regards critiques sur les objectifs et les activités du programme eu égard aux attentes personnelles de formation et en fonction de l'implication de l'étudiant dans sa formation. Préparation de son insertion socioprofessionnelle. Perspectives et stratégies de recherche d'emploi. Identification de ses besoins personnels et professionnels de formation continue et repérage de ressources, d'organismes et de moyens pour y répondre adéquatement.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

FEP0003 Collaboration au centre de formation et partenariat avec le milieu

Connaître et appliquer les principes et les facteurs qui régissent les relations interindividuelles et de groupe dans un contexte institutionnel de collaboration et de partenariat en formation professionnelle.

Acquisition d'habiletés interpersonnelles, de compétences de base en intervention et en collaboration: coopérer avec l'équipe-école, les parents partenaires sociaux et les élèves à la réalisation des objectifs éducatifs du centre de formation professionnelle. Développer des connaissances sur les aspects administratifs et pédagogiques des relations partenariales. Fonction et rôle des intervenants. Gestion de conflits. Instrumentation appropriée: plan de formation, protocole, document de liaison, évaluation, etc. Avantages et limites de partenariats.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0004 Évaluation des apprentissages et des compétences en formation professionnelle

Ce cours vise à ce que les étudiants à l'enseignement en formation professionnelle soient capables d'évaluer les apprentissages et les compétences des élèves, particulièrement dans le cadre de leurs spécialités respectives.

Mesure et évaluation: principes et types d'évaluation. Taxonomie des objectifs pédagogiques. Principes d'évaluation formative des savoirs, savoirs-faire, savoirs être et instrumentation. Évaluation formative, identification des difficultés d'apprentissage et modulation des démarches d'enseignement. Principes d'évaluation sommative et formative des apprentissages en regard d'objectifs de premier et de second niveau de comportement et de situation. Tableaux de spécification des programmes de formation à l'enseignement professionnel et interprétation des critères de performance ou de participation. Tableau de planification (TAP). Types d'instruments de mesure pour l'évaluation des connaissances de la théorie et de la pratique du métier. Application des instruments existants et élaboration de nouveaux instruments pour évaluer aux plans formatif et sommatif les apprentissages et les compétences. Interprétation des résultats et établissements de bilans de formation. Utilisation de logiciels de gestion des apprentissages. Application d'une démarche de réflexion sur l'action afin d'amener les élèves à autoévaluer leurs apprentissages et leurs compétences.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0005 Gestion du groupe-classe en formation professionnelle

Permettre à l'étudiant d'arriver à une compréhension globale des notions de discipline et de gestion de classe, ainsi qu'à une amorce de construction de sa propre théorie de ces deux notions; de prendre connaissance des différentes techniques en gestion de groupe-classe et d'être en mesure de les utiliser en enseignement professionnel.

Notions de gestion de classe et de discipline sous un angle théorique et sous un angle expérientiel. Évolution des différents modèles théoriques. Analyse du rapport que chacun entretient avec les notions de discipline, de pouvoir, d'autorité et de gestion de classe. Utilisation de systèmes informatisés servant à compiler et à communiquer des données en matière de gestion des comportements du groupe-classe. Élaboration, application et analyse d'un modèle personnalisé de gestion de la classe et de l'atelier. Conceptions personnelles de ces mêmes notions.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0006 Insertion sociale et professionnelle

Familiariser avec la problématique de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes.

Les différentes approches de l'insertion sociale et professionnelle. Évolution du marché du travail et de l'emploi. Notions de qualifications et de compétences en fonction du type d'emploi. L'école orientante et la préparation au marché du travail. Rôles du capital, de l'état, du milieu éducatif et des milieux de travail. Responsabilités des jeunes adultes face à leur insertion. Les organismes et les structures d'accueil.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0007 Introduction à l'enseignement en formation professionnelle et technique

Familiariser avec les éléments de l'enseignement en formation professionnelle.

Programmes d'études et documents d'accompagnement, définition d'objectifs d'apprentissage et de compétences. Introduction à la planification des apprentissages: leçons théoriques, travaux en atelier, éléments de gestion de classe en enseignement professionnel, éléments d'évaluation des apprentissages et des compétences, notions d'éthique professionnelle, notions de psychologie du jeune adulte et d'andragogie appliquées à l'enseignement en formation professionnelle. Élaboration et application d'un scénario d'enseignement.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0008 L'entreprise comme lieu de formation

Identifier des principes et appliquer des méthodes de formation qui régissent des activités qui se déroulent en entreprise.

Fondements et modalités organisationnelles et pédagogiques de diverses formes d'activités de formation qui se déroulent en entreprise: simulation, travaux pratiques, formation en alternance, stage, systèmes d'apprentissage, etc. Politiques gouvernementales, intervention éducative en milieu de travail: préparation, suivi et évaluation. Rôle des principaux intervenants. Instrumentation didactique appropriée. Utilisation de logiciels et de didacticiels appropriés aux objets et situations de formation.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0009 Bilan des acquis

Analyser sa formation et son expérience professionnelle.

Analyse de son cheminement professionnel, de ses acquis de formation formels et informels, de ses expériences et de ses pratiques éducatives en regard des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour enseigner dans un secteur de la formation professionnelle. Établissement d'un portfolio pour la reconnaissance des acquis. Mise en preuve de ses réalisations personnelles et professionnelles.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0010 Projet d'ingénierie pédagogique I

Appliquer les connaissances et les compétences acquises dans les cours du programme à un projet spécifique d'intervention en enseignement professionnel.

Concept de projet d'ingénierie pédagogique, principales étapes de préparation d'évaluation. Rappel des connaissances acquises dans le programme (pédagogie, didactique, psychologie, etc.), méthodes de résolution de problèmes, définition d'une problématique, élaboration du projet, recherche, application de solutions et évaluation.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0012 Adolescence et vie adulte

Faire acquérir une vue d'ensemble du développement de la personne permettant l'identification, au sein de diverses théories, des périodes critiques du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Initier aux stades du développement biopsychosocial et aux problématiques inhérentes à chacune de ces périodes. Amener à décrire les principaux phénomènes développementaux et les dynamismes sous-jacents et à prévoir les conduites adaptées ou non dans le contexte de l'enseignement auprès de cette clientèle dans une perspective d'intervention préventive.

Principales théories et concepts liés au développement de l'adolescent et de l'adulte: biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique. Soi et identité. Dépendance, agressivité et compétence. Développement cognitif. Les problèmes et les conditions de vie personnelles, socioculturelles et économiques spécifiques à chacune des périodes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0013 Activité de formation spécialisée I

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Tutorat

(09/2024)

FEP0014 Activité de formation spécialisée II

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0015 Activité de formation spécialisée III

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0016 Activité de formation spécialisée IV

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0017 Activité de formation spécialisée V

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0018 Activité de formation spécialisée VI

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0019 Activité de formation spécialisée VII

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0020 Activité de formation spécialisée VIII

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0022 Activité de formation spécialisée X

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0023 Activité de formation spécialisée XI

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0024 Activité de formation spécialisée XII

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0025 Activité de formation spécialisée XIII

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0026 Activité de formation spécialisée XIV

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0027 Activité de formation spécialisée XV

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0036 Stage à l'étranger

Développer des compétences techniques et disciplinaires en matière de développement de matériels pédagogiques spécifiques à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline, compétences qui ne peuvent s'acquérir ou se parfaire autrement qu'en effectuant un séjour à l'étranger dans l'une ou l'autre des catégories d'établissement suivants: un centre de formation professionnelle ou technique; une université ou un institut de formation d'enseignants en formation professionnelle, une entreprise.

Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline à enseigner, des besoins en compétences techniques ou disciplinaires ou en matière de développement de matériels pédagogiques. Amélioration des compétences visées dans le milieu. Bilan des connaissances acquises et de l'enrichissement professionnel et personnel en regard de la profession d'enseignant dans le métier ou la discipline concernée.

Formule pédagogique : Stage

(09/2024)

FEP0037 Activité de formation spécialisée et plan de formation

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Adaptation du contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0038 Activité de formation spécialisée XVI

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Adaptation du contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0039 Activité de formation spécialisée XVII

Fournir au stagiaire l'occasion d'acquérir ou de parfaire ses compétences techniques ou disciplinaires relatives à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Une telle activité se réalise, non pas dans le but de permettre au stagiaire d'accomplir des tâches techniques qu'il maîtrise déjà, mais plutôt de permettre d'en maîtriser des nouvelles dont la pertinence disciplinaire est indiscutable. Pour atteindre cet objectif, l'étudiant a le choix parmi diverses modalités qui s'avèrent les mieux appropriées dans les circonstances notamment les formules de stage en entreprise, de capsules de formation en centres spécialisés publics ou privés.

Durée minimale de 45 heures d'enseignement ou de 135 heures d'apprentissage. Identification des besoins de formation technique ou disciplinaire à combler en regard du métier ou de la discipline qu'il enseigne ou qu'il aura à enseigner. Ordre de priorité de ses besoins de formation technique ou disciplinaire à combler. Précision des besoins de formation qu'il veut combler par une activité. Sélection d'une activité et un lieu de formation capable de répondre à ses besoins de formation technique ou disciplinaire. Acquisition ou amélioration des compétences visées relativement à son métier ou à sa discipline. Adaptation du contenu acquis à la réalité québécoise relative à l'enseignement et à l'apprentissage de son métier ou de sa discipline. Bilan des connaissances acquises et de son enrichissement professionnel et personnel en regard de sa profession d'enseignant dans le métier ou la discipline qui le concerne.

Formule pédagogique : Projet

(09/2024)

FEP0042 Initiation à l'enseignement en formation professionnelle

Permettre à l'étudiant de s'initier à l'enseignement en formation professionnelle en identifiant un besoin à combler, dans l'imédiat, pour le rendre plus à l'aise dans son nouveau rôle et ses nouvelles responsabilités d'enseignant en formation professionnelle. Amortir l'entrée en enseignement professionnel en abordant un aspect de la tâche ou du rôle de l'enseignant (gestion de la classe, planification de l'enseignement, évaluation des apprentissages, appropriation du programme d'enseignement, appropriation des formules pédagogiques, etc.).

Au fur et à mesure des 15 heures de formation individualisée, l'étudiant (nouvel enseignant) pourra intervenir plus efficacement dans sa classe, débuter, dès lors, une réflexion face aux actions pédagogiques posées et amorcer la construction de son identité enseignante.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(09/2024)

FEP0048 Développement durable appliqué en formation professionnelle

Outiller les professionnels pour qu'ils puissent reconnaitre et inclure des enjeux de développement durable dans la pratique de leur métier ainsi que dans leur enseignement. Connaître le concept du développement durable, comprendre comment les principes de développement durable peuvent modifier les pratiques associées aux différents métiers, et à appliquer des méthodes pédagogique appropriées au concept du développement durable. 

Enjeux de développement durable à l'enseignement d'un métier. Approches pédagogiques particulières qui intègrent la participation des étudiants dans leur apprentissage (pédagogie participative, apprentissage par les pairs, approche transdisciplinaire, etc.)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0051 Stage I : Insertion dans l'enseignement en formation professionnelle

Initier aux diverses dimensions de l'exercice de la profession enseignante en formation professionnelle et permettre de confirmer un choix de carrière.

Le Stage I permet d'aborder le référentiel des compétences à l'enseignement en formation professionnelle de façon concrète par l'observation de la relation pédagogique enseignant-élèves en contexte et la participation à la préparation d'activités d'enseignement d'apprentissage. L'étudiant est amené à situer les différentes contributions qu'il peut apporter dans un centre de formation professionnelle et les exigences de la profession enseignante par l'exercice de l'enseignement avec son enseignant associé tout en s'initiant à la résolution de problèmes. Selon la situation et les acquis expérientiels de l'étudiant, c'est-à-dire s'il est un candidat « aspirant » à l'enseignement, un enseignant débutant ou avec plusieurs années d'expérience, l'approche des compétences et du niveau de maîtrise demandé sera ajustée et graduée pour en tenir compte dans leur analyse et leur progression.

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0052 Stage II : Appropriation des compétences à l'enseignement en formation professionnelle

Permettre de s'approprier et de comprendre le sens des compétences du référentiel du MEQ (2001) et de s'engager dans un processus de développement professionnel.

Le Stage II, d'une durée de six semaines, permet à l'apprenant de s'approprier les compétences à l'enseignement, de prendre en charge des groupes classes et ainsi poursuivre son développement professionnel en enseignement. Pour réaliser ce stage, un guide oriente l'étudiant, l'enseignant associé et le conseiller de stage dans les étapes et le processus de développement professionnel. Un portfolio doit être déposé, à la fin du stage, afin de témoigner des compétences développées dans le cadre du stage. Le portfolio du Stage II comprend des fiches-outils pour rapporter les observations, les interventions, les problèmes résolus, l'analyse réflexive, l'évaluation de la progression des compétences du stagiaire et pour attester le développement des compétences en enseignement chez le stagiaire. Selon la situation et les acquis expérientiels de l'étudiant, c'est-à-dire s'il est un candidat « aspirant » à l'enseignement, un enseignant débutant ou avec plusieurs années d'expérience, l'approche des compétences et du niveau de maîtrise demandé sera ajustée et graduée pour en tenir compte dans leur analyse et leur progression.

Préalable(s): (FEP0051)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0053 Stage III : Consolidation de l'enseignement des compétences du métier

Permettre d'approfondir ses compétences de l'enseignement du métier et sa maîtrise de l'ensemble du référentiel du MEQ (2002).

Ce stage est centré sur le transfert de l'expertise du métier dans l'action de formation. L'actualisation des compétences du référentiel se fait particulièrement dans la conception et la préparation d'activités d'enseignement apprentissage tenant compte des difficultés d'apprentissage des élèves. Le portfolio est aussi utilisé dans l'optique de favoriser l'évaluation de la progression des compétences du stagiaire.

Selon la situation et les acquis expérientiels de l'étudiant, c'est-à-dire s'il est un candidat «aspirant» à l'enseignement, un enseignant débutant ou avec plusieurs années d'expérience, l'approche des compétences et du niveau de maîtrise demandé sera ajustée et graduée pour en tenir compte dans leur analyse et leur progression.

Préalable(s): (FEP0052)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0054 Stage IV : Intégration et bilan des compétences

Poursuivre l'approfondissement des compétences de formation à l'enseignement professionnel. Permettre de transférer les compétences acquises dans la supervision de stages en entreprise s'il y a lieu (en fonction des particularités du milieu du candidat). Amener à développer un projet particulier en fonction des métiers et des approches pédagogiques (alternance travail-études, enseignement individualisé, stage en entreprise, etc.) et à analyser et évaluer le niveau de maîtrise des compétences à l'enseignement et les perspectives de développement professionnel. Compléter le portfolio de son enseignement et proposer des pistes à réaliser dans l'avenir en vue de poursuivre le développement de ses compétences.

Ce stage d'enseignement d'une durée de 9 semaines représente l'occasion d'effectuer un bilan des douze compétences de formation à l'enseignement professionnel et d'être à même de proposer des pistes de formation continue. Ainsi, l'étudiant pourra alimenter le cours Bilan et prospective de formation réalisé en fin de programme.

Le stage nécessite 8 semaines de prise en charge de la tâche de l'enseignant et pourra être réparti sur les trimestres d'automne et d'hiver. Ce stage doit tenir compte également de la nature des projets envisagés par les étudiantes ou les étudiants.

Selon la situation et les acquis expérientiels de l'étudiant, c'est-à-dire s'il est un candidat «aspirant» à l'enseignement, un enseignant débutant ou avec plusieurs années d'expérience, l'approche des compétences et du niveau de maîtrise demandé sera ajustée et graduée pour en tenir compte dans leur analyse et leur progression.

Préalable(s): (FEP0053)

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(09/2024)

FEP0109 Bilan des acquis II

Analyser sa formation et son expérience professionnelles.

Poursuite et finalisation de l'analyse de son cheminement professionnel, de ses acquis de formation formels et informels, de ses expériences et de ses pratiques éducatives en regard des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour enseigner dans un secteur de la formation professionnelle. Poursuite et finalisation de son portfolio pour la reconnaissance des acquis. Mise en preuve de ses réalisations personnelles et professionnelles.

Préalable(s): (FEP0009)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(09/2024)